Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Re: Re : comment récuperer mails supprimés par erreur

PB34
contributeur
269  

Re: Re : comment récuperer mails supprimés par erreur

Bonjour,

Je me permet de demander ici car je ne vois pas où demander finalement.

 

J'ai tenté (j'utilise le bon mot) de sauvegarder une boite Mail orange car celle ci va être désactivé d'ici demain. J'ai donc suivi le tuto ci-joint: https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Thunderbird-Transformer-un-compte-IMAP-en-compte-PO...

car j'avais des dossiers que je voulais conserver tel quel. Le hic c'est que dans ma manipulation je me suis planté car l'un des fichiers était un dossier contenant un sous dossier, le logiciel a donc un peu merdé et comme j'ai flippé j'ai tout supprimé...résultat j'ai perdu mes mails reçus que j'avais bien rangés pendant 4 jours et quelques dossiers mais pas d'autres (je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs...), j'ai peu d'espoir comme j'étais en IMAP à ce moment mais j'essaye tout de même, est-il possible de récupérer ces mails sachant qu'ils ne sont pas dans la corbeille mais que j'ai quelques sauvegardes dans l'ordinateur ou c'est complètement perdu ? (la boite mail les a supprimés, je tiens à le préciser).

Heureusement, quelque part, ne connaissant pas la manipulation j'avais fait une sauvegarde de chaque dossiers en les transférants à une autre adresse donc rien n'est impacté sauf mes mails reçus qui là...sont introuvables.

 

Je vous remercie par avance pour toute réponse.

6 RÉPONSES 6
papou22
#TopMembre
#TopMembre
249  

Re: Re : comment récuperer mails supprimés par erreur

Bonjour @PB34 

 

Pourquoi avoir commencé par ce tuto qui suppose que le contenu du compte a déjà été importé alors qu'il n'en est rien ?

 

Suis exactement ces procédures et tiens nous au courant de l'état des choses après fin des opérations.

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Importer-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-un-...

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Importer-les-contacts-Orange-dans-le-logiciel-de-me...

 

A savoir que s'il manque des messages sur le serveur, Thunderbird ne les y trouvera pas et ne pourra pas les ressusciter.

S'ils existent ailleurs, ou pourra en reparler.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PB34
contributeur
214  

Re: Re : comment récuperer mails supprimés par erreur

Bonjour,

J'ai fait cette procédure en même temps que celle que vous avez envoyé, en sachant que je n'avais pas besoin des contacts orange, il ne me fallait que les mails. J'étais en IMAP lors de la procédure.

Comme je vous l'ai dit, j'ai bien ces mails, sauf les messages reçus que j'ai supprimé dans la panique et qui ne se trouvent pas dans la corbeille, je suppose donc que je les ai supprimés sans faire exprès. Ceci dit, j'avais fait une "sauvegarde" comme indiqué sur le tuto mais je ne pense pas avoir sauvegardé quoique ce soit vu que je n'ai rien mis dans les dossiers locaux.

Tout ce que je peux dire c'est que quand j'ai fait le 2e compte POP, le bon nombre de mails reçus s'est affiché mais quand j'ai cliqué dessus, rien. La boite mail est vide sur le serveur donc je suppose qu'il n'y a vraiment rien de récupérable malgré ma sauvegarde.

 

Merci de votre réponse ceci dit.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
189  

Re: Re : comment récuperer mails supprimés par erreur

Re-bonjour @PB34 

 

sauf les messages reçus que j'ai supprimé dans la panique et qui ne se trouvent pas dans la corbeille

Très curieux car dans Thunderbird avec les paramétrages par défaut, tout message supprimé va dans la corbeille.

 

j'avais fait une "sauvegarde" comme indiqué sur le tuto mais je ne pense pas avoir sauvegardé quoique ce soit vu que je n'ai rien mis dans les dossiers locaux.

Une sauvegarde telle que celle indiquée dans ce tuto sauvegarde TOUT ce que contient Thunderbird, c.a.d. le contenu de tous les dossiers des comptes y compris la corbeille et non pas seulement les messages stockés sous "dossiers locaux".

Une restauration de cette sauvegarde devrait remettre tout exactement dans l'état où c'était au moment de la sauvegarde et les messages présents dans les dossiers de comptes en IMAP vont se re-synchroniser avec le serveur, donc s'y replacer s'ils n'y sont plus.

 

le bon nombre de mails reçus s'est affiché mais quand j'ai cliqué dessus, rien

Incompréhensible car Thunderbird n'affiche pas un nombre de messages dans un dossier alors qu'ils n'y sont pas.

 

P.S: en sachant que je n'avais pas besoin des contacts orange, il ne me fallait que les mails

Çà m'étonnerait qu'étant confronté(e) à la disparition programmée d'un compte de messagerie, tu n'aies pas besoin de les sauvegarder !

Le mieux est de les importer dans Thunderbird et ne plus utiliser que ça.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PB34
contributeur
154  

Re: Re : comment récuperer mails supprimés par erreur

Re-bonjour,

 

Pourtant j'ai bien ce problème. Ou alors c'est parce que j'ai supprimé dans ce qui était dans les dossiers locaux ?

Mais rien ne se trouve dans la corbeille et j'ai perdu certains dossiers qui n'ont rien à voir avec d'autres donc je ne comprend pas ce qui a pu se passer.

J'ai effectivement une première sauvegarde que j'ai mis sur disque dur car j'ai suivi en même temps ce tuto, j'avais tenté en POP avant ce tuto je crois (oui j'ai fait un peu n'importe quoi pour tester) mais j'ai merdé donc rien ne doit être resté mais il doit effectivement m'en rester une en IMAP.

Comme la boite mail disparait ce soir je ne sais pas si je vais pouvoir refaire une restauration par contre.

 

Les contacts sont inutiles car ils ne servent qu'à la réception d'éléments. C'est pour une utilisation très basique et ils sont notés le plus souvent à l'ancienne plutôt qu'enregistrés sur l'ordinateur (pour dire, j'ai plus supprimés de pubs que d'anciens messages...).

 

UPDATE: J'ai essayé de reconnecter en IMAP tout en mettant ma sauvegarde manuellement dans le document Thunderbird sur mon PC mais rien ne s'est passé. Rien d'affiché, que dalle. Je vais essayer de voir si une restauration est possible.

RE-UPDATE: J'ai fait un essai avec une plus vieille sauvegarde, et il semble qu'il y a bien les mails qui sont toujours là. Ils se sont ouverts dans les dossiers locaux donc je devrais pouvoir ouvrir ma sauvegarde pour ouvrir ceux rangés.

RE-RE-UPDATE: J'ai donc bien récupéré mon ancienne sauvegarde avec mes mails bien rangés, ils se sont mis dans les dossiers locaux. Par contre, je n'ai pas les mails dans les dossiers mais je suppose que c'est parce que je n'ai rien remis ? Je vais essayer de les retrouver comme la première fois

papou22
#TopMembre
#TopMembre
92  

Re: Re : comment récuperer mails supprimés par erreur

Bonjour @PB34 

 

Difficile de savoir ce que tu as fait et quel en est le résultat car effectivement, ça ressemble à du grand n'importe quoi. Je ne sais que te conseiller d'autre que de réfléchir aux conséquences possibles de chacun de tes mouvements avant de le faire !

Par contre, une restauration restera toujours une restauration de TOUT le contenu de Thunderbird sur le PC tel qu'il était au moment de la sauvegarde, que le compte existe encore ou pas sur le serveur. C'est un des principaux avantages d'un tel logiciel : Pouvoir conserver chez soi ce qui n'existe plus ailleurs.

La sauvegarde qui n'est qu'une copie de tout le fichier de stockage de Thunderbird ne fait pas de différence entre le contenu des dossiers locaux et celui des dossiers d'un compte. Si après restauration un dossier n'existe pas, c'est qu'il n'existait pas au moment de la sauvegarde.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PB34
contributeur
59  

Re: Re : comment récuperer mails supprimés par erreur

Bonjour,

J'ai conscience que je me suis bien raté.

Heureusement j'avais un transfert des dossiers sur le nouveau mail que j'ai conservé sur le logiciel également, au cas où. J'ai donc bien 'tout' récupéré malgré tout.

Je n'avais fait aucun transfert de dossiers lors de cette sauvegarde donc c'est peut-être pour ça…

Enfin, j'ai tout récupéré donc la question ne se pose plus..

 

En tout cas, merci beaucoup de m'avoir aidé à récupéré le plus important: les messages reçus !

Et je prends note que je dois mieux préparer le terrain avant de faire tout ça.

Merci encore !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757185 membres inscrits 🧡

4361 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne