Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Sauvegarder le corps d'un e-mail ORANGE au format Word traditionnel, hors HTML

MANGUEIRA
contributeur
3 129  

Sauvegarder le corps d'un e-mail ORANGE au format Word traditionnel, hors HTML

Bonjour,
Ma question est la suivante : "Est-il possible de sauvegarder le corps d'un e-mail ORANGE au format Word traditionnel, hors HTML?", ceci pour une relecture ultérieure et libérer ainsi l'espace de stockage en ligne.
J'utilise la méthode empirique du copier/coller, laquelle est plutôt fastidieuse car elle demande un retraitement intégral du texte dans une page Word traditionnelle. Ok pour un e-mail revu, mais pas pour 250...! Et je ne souhaite pas en faire inutilement une sortie sur imprimante.
Merci de bien vouoloir me conseiller.
Cordialement.

Jean-Claude Pistoresi

5 RÉPONSES 5
lagen
super star
super star
3 121  

Re : Sauvegarder le corps d'un e-mail ORANGE au format Word traditionnel, hors HTML

Bonjour mangueira,

si vous pratiquez couramment cette opération,
le mieux serait d'installer sur votre PC un logiciel de messagerie.
Cela vous permettrait d'envoyer, et de recevoir tous vos messages, de les gérer , classer, sauvegarder directement depuis le PC.
Vous pourriez de plus traiter vos messages reçus, et préparer les messages à envoyer hors connection.

Il existe de nombreux logiciels de messagerie gratuits
 - ceux de microsoft, dépendants de votre système , et la plupart du temps déjà installés sur le PC.
 - ou thunderbird à télécharger et à installer que je vous recommande.

MANGUEIRA
contributeur
3 096  

Re : Sauvegarder le corps d'un e-mail ORANGE au format Word traditionnel, hors HTML

Bonjour lagen,

Merci pour votre réponse rapide. Au niveau Messageries, je suis comblé entre ORANGE, FREE et LA POSTE. Aucun des trois d'ailleurs ne semble avoir prévu mon cas. Mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot.

En fait, j'insiste pour le transfert sous Word pour diverses raisons : avec ces fiches, je veux créer une banque de données transportable sur une clé USB, pouvoir modifier les pièces jointes reçues (généralement de nombreux dossiers à remplir), la gestion pouvant se passer via un ordinateur ne disposant pas forcément d'Internet (je pense à l'Amazonie puisque j'habite à Rio de Janeiro). Mon épouse est Chercheur et Professeur d'Université. Elle voyage beaucoup au Brésil, dans des endroits plutôt "retirés". La solution Messagerie ne répond donc pas à notre attente et, de plus, la conservation en ligne encombre très rapidement la boîte aux lettres.

Si je trouve finalement une solution, et il doit y en avoir une, j'en aviserai la communauté ici-même.

Merci en tout cas pour la proposition.

Bien cordialement.

jos76
star
star
3 080  

Re : Sauvegarder le corps d'un e-mail ORANGE au format Word traditionnel, hors HTML

Bonjour Manguera,

 

La solution consiste peut-être à utiliser une version portable de Thunderbird voir ici :

 

http://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=http://portableapps.com/support/thunderbird_po...

 

Cette version est légère seulement 34 Mo une fois installée, ce qui laisse de l'espace sur une Clé 8 go, 16 go ou 32 go, pour conserver des messages, qui sont en général des fichiers peu lourds, sauf bien sûr si les pièces jointes sont importantes.

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 075  

Re : Sauvegarder le corps d'un e-mail ORANGE au format Word traditionnel, hors HTML

Bonjour,

 

Je plusoie la réponse de Jos76 (salut) et me permet d'apporter un complément d'information qui semble manquer à votre culture informatique:

 

Quand vous dites "Au niveau Messageries, je suis comblé entre ORANGE, FREE et LA POSTE. Aucun des trois d'ailleurs ne semble avoir prévu mon cas." Il s'agit dans tous les cas de messageries "webmail", accessibles en ligne par un navigateur Internet avec stockage des mails chez le fournisseur d'accès. Par conséquent, le mode webmail, quelque soit le FAI ne convient pas à votre besoin (ou plutôt à celui de votre épouse) c.a.d. disposer des mails et pièces jointes offline. C'est pourquoi la solution est d'utiliser un logiciel client de messagerie dont le rôle est d'importer, gérer, classer et stocker les mails et les pièces jointes sur le PC et non pas sur le serveur.

 

Si votre épouse se sert toujours du même PC, elle peut utiliser la version "normale" de Thunderbird. Le programme et son dossier de stockage seront sur le disque dur du PC et elle sera capable de lire, classer, accèder aux pièces jointes, préparer des réponses n'importe où, même hors connexion. Son PC sera la base centrale de traitement de ses mails. Si elle doit pouvoir faire ces activités sur différents PC, la version "portable" de Thunderbird est alors recommandée, avec stockage des mails et du programme sur une clé USB.

 

De plus, avec un tel produit, en plus du stockage local, il est possible, au besoin, d'enregistrer tel ou tel message dans différents formats dans les documents et de détacher les pièces jointes et les enregistrer dans le dossier de votre choix et ceci même hors connexion.

 

L'utilisation d'un tel programme n'exclut pas, occasionnellement, l'utilisation du mode webmail comme elle le fait à l'heure actuelle, mais a aussi l'avantage, puisque vous utilisez plusieurs FAI, de définir une fois pour toutes vos différentes adresses dans le logiciel et ne plus jamais avoir à jongler avec les identifiants. Pour finir, les aspects sécurité, sauvegarde, ergonomie, fonctionnalités sont incomparables par rapport au mode webmail.

 

Cordialement

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jos76
star
star
3 067  

Re : Sauvegarder le corps d'un e-mail ORANGE au format Word traditionnel, hors HTML

Bonjour Mangueira,

 

Après vérification, on peut adjoindre à Thunderbird Portable une extension (qui existe sur la version normale), mais dont je n'était pas sûr de la compatibilité avec cette version .

 

ImportExportTools voir ici :

 

https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/importexporttools/

 

Cette extension offre de nombreuses possibilités pour gérer et sauvegarder ses fichiers.

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754818 membres inscrits 🧡

2552 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne