Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

envoi méls capricieux depuis Mail sous Sierra

Fanch78
contributeur
3 695  

envoi méls capricieux depuis Mail sous Sierra

Comme beaucoup, l'envoi de méls depuis l'appli Mail sous Mac OS est extrémement capricieux.

Parfois ça passe, parfois non...

Y a-t-il une incompatibilité cachée entre Orange et MacOS ?

J'ai les dernières versions de Mail et de l'OS, mais le problème est récurant depuis plusieurs années...

18 RÉPONSES 18
Fanch78
contributeur
3 689  

Re : envoi méls capricieux depuis Mail sous Sierra

J'ajoute que tout fonctionne à merveille avec un vieux Mac G4 sous OS 10.4

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 680  

Re : envoi méls capricieux depuis Mail sous Sierra

Pas Bonjour non plus @Fanch78,

 

Et quand "ça passe non" quel est le symptôme, le message d'erreur ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Fanch78
contributeur
3 666  

Re : envoi méls capricieux depuis Mail sous Sierra

Bonjour Papou22.

Pour le moment, çà passe...

Si ma mémoire fonctionne un peu, le message d'erreur m'indiquait une absence de serveur smtp.

Tous les paramètres étant pourtant conforme aux recommandations (465, SSL, etc). La preuve en est que pour l'instant, les méls partent correctement.

J'en dirai plus la prochaine fois que cela se reproduira.

Merci de ton aide

Shinobi
contributeur
3 577  

Re : envoi méls capricieux depuis Mail sous Sierra

Bonjour,

J'ai aussi ce problème depuis le passage sous Sierra et Mail 10.
J'ai tout essayé, la suppression et re création du serveur d'envoi SMTP.

Mélangé toutes les options avec authentification ou sans, avec SSL ou sans, Avec configuration automatique des ports ou manuellement en utilisant les ports 25, 465 ou 587.

Tout ça sans aucun résultats !

 

Il ne faut pas compter sur la page Assistance d'Orange, on y trouve des infos adaptées à mac OS 10.7 voire 10.9. Et mail 5 et 6. Complètement obsolètes donc les infos.
Sans compter les consignes pour une réaliser une capture d'écran qui sont celles utilisées sous Windows !!!!!!

 

Pas moyen non plus d'avoir de réponse de la part de l'adresse abuse@orange.fr

 

Bref on nous laisse dans la panade totale !!!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 577  

Re : envoi méls capricieux depuis Mail sous Sierra

Bonjour Shinobi


@Shinobi a écrit :
...J'ai tout essayé, la suppression et re création du serveur d'envoi SMTP. ...
...Il ne faut pas compter sur la page Assistance d'Orange, on y trouve des infos adaptées à mac OS 10.7 voire 10.9. Et mail 5 et 6. Complètement obsolètes donc les infos.

Sans compter les consignes pour une réaliser une capture d'écran qui sont celles utilisées sous Windows !!!!!!

 


Tu ne peux pas créer de serveur SMTP, tu peux juste configurer ton application Mail (ou autre pour qy'elle se connecte à un serveur SMTP qui existe et sur lequel tu n'as aucun moyen d'action)

 

 Les consignes d'Orange sont bonnes, elles n'ont rien à voir avec telle ou telle version d'un produit ou d'un autre. Elles spécifient juste comment se connecter à LEUR serveur.

Si le Mail Mac en version X ne se connecte pas et que Mail Mac en version Z y arrive, alors c'est avec la version X du logiciel qu'il il y a un problème et certainement pas avec le serveur SMTP qui est le même pour tout le monde.

 

Il n'y a pas 36000 essais à faire :

  • serveur smtp.orange.fr
  • port 465
  • SSL : activé
  • athentification : par mot de passe simple

Il faut juste les 4 paramètres simultanément.

 

 

 

Il faut aussi que le pare-feu de la Livebox soit sur moyen.

Si le pare-feu est sur personnalisé, il faut être avoir ne bonne formation TCP/IP et on sort complètement du cadre de ce forum.

 

 

Enfin si tu as des refus du serveur SMTP, il convient de nous mettre en copie du texte intégral du message de rejet (camoufler juste les adresses mail perso).

 

Captures d'écran Mac :

C'est à voir directement dans l'assistance Apple.

Ci-dessous un extrait largement suffisant :

Orange_013_19102016_110359.jpg

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Shinobi
contributeur
3 568  

Re : envoi méls capricieux depuis Mail sous Sierra

Bonjour Phil Dur,

 

Merci pour ta réponse.

Effectivement on ne peut pas créer un serveur SMTP, j'ai pris un raccourci, j'aurais du dire ajouter un serveur depuis les préférences du logiciel Mail ;-)
Mais cela ne change rien, j'avais utilisé les paramètres que tu mentionnes, j'avais aussi abaissé le niveau de sécurité du pare-feu de la Livebox sur moyen.

Rien n'y fait. J'ai même utilisé les serveurs suivants :

smtp.prenium.orange.fr

smtp.msa.orange.fr

Quant aux captures d'écran sous Mac, j'ai mentionné cet exemple, juste pour signifier que les informations présentes sur la page d'assistance d'Orange n'étaient pas pertinentes.

J'en suis donc toujours au même point : impossible d'envoyer des messages depuis Mail version 10 sous Mac OS Sierra :-(
Pour info, j'utilise des micro-ordinateurs de marque Apple depuis 1988, j'ai connu le système 6, je sais donc comment effectuer des captures d'écran. Ayant travaillé dans les arts graphiques durant 20 ans, je pense connaître un minimum l'OS d'Apple ;-)

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 553  

Re : envoi méls capricieux depuis Mail sous Sierra

Bonjour @Shinobi,

 

Je me permets d'insister sur la réponse donnée par @PhilDur :

 

Les paramètres à utiliser forment un tout cohérent. Inutile de les essayer un par un car tant qu'ils ne sont pas TOUS là, ce n'est pas la solution. Ce sont tous ces 4 paramètres ensembles et aucune autre combinaison qu'il faut mettre.

 

Cela constitue un envoi authentifié que les FAI exigent de plus en plus pour se protéger de la cyber-criminalité.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Shinobi
contributeur
3 529  

Re : envoi méls capricieux depuis Mail sous Sierra

Bonjour Papou 22 et Phil Dur,

Bien sûr que tous les paramètres sont importants ! D'ailleurs si vous aviez attentivement lu mon message vous auriez vu que je les ai tous testés et pourtant rien ne fonctionne ! ET POUR CAUSE !!!!!!

Hier, de guerre lasse j'ai composé le 3900, je vous passe les détails, car j'ai du patienter plus de 35 min en tout après une boîte vocale, deux changements d'interlocuteurs. Bref, pour faire rapide le technicien Mac, m'a proposé de prendre le contrôle à distance de mon ordi.

Je suis la manip, j'attends qu'il m'envoie le code que je dois taper, afin de valider l'action et puis… silence, puis l'on m'informe que leur logiciel est en panne et que cela ne sera finalement pas possible !!!!!!

Mais si je le souhaites, on peut m'orienter vers un informaticien pour la somme de 9 €. Après hésitation, j'accepte car l'on me certifie qu'il y a obligation de résultat. J'attends à nouveau longtemps et là on m'annonce que cela ne servira à rien car : IL Y A UNE PANNE ALÉATOIRE SUR LES SERVEURS D'ORANGE DEPUIS DÉBUT OCTOBRE !!!!!
Les techniciens pensaient que cela était résolu, mais les ingénieurs informaticiens bosent encore dessus !!!

Voilà, mes paramètres ont toujours été bons tels qu'il étaient, mais chez Orange ils n'ont pas su gérer l'arrivée de Sierra. Il m'aura fallu 15 jours d'échanges divers et variés entre leur différents support avant que quelqu'un ose m'avouer que la panne vient de chez eux !!!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 526  

Re : envoi méls capricieux depuis Mail sous Sierra

Salut

 


@Shinobi a écrit :

 

Bien sûr que tous les paramètres sont importants ! D'ailleurs si vous aviez attentivement lu mon message vous auriez vu que je les ai tous testés


Ce n'est pas le plus important de tous les tester, ce que nous voulions dire c'est queil est inutile de tester toutes les combinaisons. Le port 465 correspont aux accès authentifiés, .... Il n'y a que très peu de combinaisons qui pourraient avoir un sens.

 

Pour l'aspect de la panne, on est bien conscient que le problème n'est pas définitivement résolu.

Et là j'en arrive à un point jamais abordé jusque là dans les divers fils de discussion.

 

Le client de messagerie ne doit pas être fermé, surtout si ce sont les serveurs qui ont des défaillances, le client de messagerie doit rester en tache de fond. Il continue ainsi à interroger régulièrement les deux serveurs pour tenter d'envoyer et recevoir les messages. Il est inutile aussi de diminuer l'intervalle de consultation, ça ne contribuerait qu'à agraver la charge des serveurs.

 

Chez moi j'ai Outlook et Thunderbird qui sont en permanence actifs, je vois bien par moment des rafales de messages reçus. Il n'y a aucune raison pour que ces messages aient été mis simultanément. C'est que de temps à autre la connexion finit par s'établir. Un client mail en tache de fond ne consomme quasiment aucune ressource système.

 

J'ai du mal à comprendre l'immensité du problème chez Orange, mais les techniciens qui bossent font un travail fantastique : même si le service est perturbé, service il y a.

Pour avoir participé à la Production Informatique d'une très grosse banque, je comprends très bien leurs problèmes et je leur tire mon chapeau.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2295 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne