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- Re: Re : mot de pass modifié
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mot de pass modifié
Bonjour,
Sur l'une de mes adresses secondaires (******@orange.fr) il m'est impossible de me connecter depuis ce soir.
Bien que ce mot de passe soit en mémoire sur mon ordi, sur mon téléphone et sur ma tablette j'ai à chaque fois sur ces 3 appareils le mot de passe non reconnu. De même directement sur le mail d'orange.
Comment ce mot de passe a t'il pu être modifié à mon insu ?
Merci de vos réponses
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Re: mot de pass modifié
Bonjour @JPR49 ,
Sans doute un cas de piratage avec modification du mot de passe par le pirate pour s'approprier le compte afin d'en faire un usage frauduleux.
- Si ce compte est un compte principal, seul le service client peut intervenir (3900 ou Echat)
- Si il s'agit d'un vrai compte secondaire (et non pas d'un alias du compte principal), il est possible d'en réinitialiser le mot de passe à l'aide du compte principal :
D'où le conseil formulé des centaines de fois : Ne pas diffuser son adresse principale et lui réserver le rôle d'adresse de compte de gestion des comptes secondaires.
Question : De combien de caractères était composé le mot de passe et depuis quand n'a-t-il pas été changé ?
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Re : mot de pass modifié
Bonjour @JPR49
Suite aux conseils de @Ancien Membre avez-vous retrouvé l'usage de votre boite mail ?
Si ce n'est pas le cas, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile) ainsi que l'adresse mail concernée.
Bonne journée à vous
Max
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
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Re: Re : mot de pass modifié
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai retrouvé l'usage de ma boite mail, mais j'ai beaucoup de mal à croire au piratage. Comme je l'avais indiqué dans mon premier message il s'agit d'une adresse secondaire et pour changer le MdP il faut passer par l'adresse principale et celle ci n'a pas été touchée. De plus le MdP initial était assez sécurisé et à part ce MdP perdu je n'ai aucun dommage ! Quel est l’intérêt du "pirate" ?
JPR49
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Re: Re : mot de pass modifié
@JPR49 a écrit :
Bonjour,
../...
il s'agit d'une adresse secondaire et pour changer le MdP il faut passer par l'adresse principale et celle ci n'a pas été touchée. De plus le MdP initial était assez sécurisé et à part ce MdP perdu je n'ai aucun dommage ! Quel est l’intérêt du "pirate" ?JPR49
Bonjour @JPR49 ,
Inexact. Un compte secondaire est un compte à part entière et son utilisateur peut en changer le mot de passe quand il veut en allant dans "gérer vos informations personnelles" en passant la souris sur son nom en haut à droite et sans passer par le compte principal.
Tu confonds avec "réinitialiser le mot de passe d'un compte secondaire" (qu'on a perdu) qui ne peut se faire qu'à partir du compte principal.
L’intérêt du pirate est d'abord et avant tout de voler les contacts, car un contact valide, c'est du revenu potentiel. Ça se revend à des spammeurs ou ça s'arnaque. A partir du moment où il est entré dans un compte (principal ou secondaire, ça ne fait pas de différence), il peut aussi butiner tout un tas d'informations intéressantes dans les mails si ils sont également stockés sur le web : Mots de passe d'espace client de sites commerçants pour faire des achats en ligne, informations bancaires, autres adresses mail, etc...
Même un mot de passe "assez sécurisé" peut être cassé à force de faire faire des million / milliards d'essais de combinaisons différentes à un ensemble de robots qui ont infecté des centaines de machines (botnet), lesquelles représentent une puissance de calcul phénoménale. Ce n'est qu'une affaire de temps.
Depuis combien de temps le tien n'a pas été changé ?
Un mot de passe complexe doit être composé de 10 à 12 caractères, mélanges de lettres majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Il doit être changé au moins tous les deux ans.
Vérifie tout de même tes contacts (en plus et en moins) ainsi que tous les autres paramètres de tes préférences et espace client (adresse de récupération, etc...)
Ce genre de piratage est entretenu par le fait qu'une majorité de gens laissent leurs contacts et leurs mails sur le web au lieu de les mettre à l'abri chez eux dans un logiciel de messagerie qui est derrière deux pare-feu, donc non piratables.
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Re: Re : mot de pass modifié
Merci Papou pour ces précisions, j'ai effectivement confondu "changer" et "réinitialiser".
Mon MdP avait été changé il y a peut être un ou 2 ans mais pas plus. Je ne laisse jamais de mail sur le Web, mes comptes sur mon logiciel de messagerie sont tous configurer en POP.
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Re: Re : mot de pass modifié
@JPR49 a écrit :
Merci Papou pour ces précisions, j'ai effectivement confondu "changer" et "réinitialiser".
Mon MdP avait été changé il y a peut être un ou 2 ans mais pas plus. Je ne laisse jamais de mail sur le Web, mes comptes sur mon logiciel de messagerie sont tous configurer en POP.
@JPR49 ,
Ton usage d'un logiciel est parfait car il ne laisse rien à butiner sur le compte en ligne, mais le pirate qui casse un mot de passe ne sait pas à priori que tu en utilises un. Il est déçu quand il s'aperçoit qu'il n'y a pas de contacts à voler, donc, par vengeance stupide ou autre motivation, il va tout de même faire quelque dégâts tel que... changer le mot de passe, par exemple, juste histoire de t'emm.bèter ou afin de faire usage du compte à des fins non avouables.
Mais la casse de mot de passe par force brute n'est pas la seule façon de deviner un mot de passe : Un virus kelogger, une écoute en ligne de logon non sécurisé, une indiscrétion d'autres sites moins protégés sur lesquels on utilise le même mot de passe que celui de sa messagerie, etc... sont d'autres façons de faire.
L'imagination des pirates n'a pas de limite.