Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

problème de téléchargement de fichier sur webmail via microsoft edge

sam123
contributeur
1 977  

problème de téléchargement de fichier sur webmail via microsoft edge

Bonjour,

Lorsque je télécharge un fichier joint dans un mail via le webmail orange sur Microsoft Edge, celui ci me change intégralement le nom du fichier.

Ex : un fichier toto.xls devient :

=_UTF-8_B_cGxhbm5pbmcgYsOpbsOpdm9sZXMgc2Vw_==_UTF-8_B_dGVtYnJlIG9jdG9icmUgMjAxNi5wZGY=_=

Du coup n'ayant plus l'extension je dois renommer le fichier pour pouvoir l'ouvrir correctement ce qui est plutot pénible.

Le phénomène ne se produit pas sur Chrome ou IE.

Je suis complètement sec sur le problème

 

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 939  

Re : problème de téléchargement de fichier sur webmail via microsoft edge

salut @sam123

 


@sam123 a écrit :

Bonjour,

Lorsque je télécharge un fichier joint dans un mail via le webmail orange sur Microsoft Edge, celui ci me change intégralement le nom du fichier.

[...]

Je suis complètement sec sur le problème

 


le problème est simple, il s'agit de l'usage du webmail en lui même, mauvaise roue de secours en lieu et place d'un outil approprié, le client mail

 

passer à un client mail est nettement plus pratique et convivial, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.

De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde.

Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul).

L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home

Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »

En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.

Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html

ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, par défaut, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur, sauf pour Thunderbird qui est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.

Si tu ne veux pas que ce soit le cas, il faut penser à cocher la case "conserver une copie des messages sur le serveur" dans les préférences/options du client mail AVANT le premier démarrage de celui-ci.

Autre point important, en cas de changement de PC, penser à faire une sauvegarde sur un support externe, sinon tout sera perdu

Avec Thunderbrid, il faut aller dans le répertoire "documents and settings" de windows, puis dans \Thunderbird sauvegarder le contenu du dossier xxxxxxx.profile

D'une façon générale, penser à faire des sauvegardes mensuelles du dossier courrier.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 921  

Re : problème de téléchargement de fichier sur webmail via microsoft edge

Bonjour Sam

 

Je reprends intégralement tous les points de la réponse de Fredolerouge.

Et j'y ajoute, une question : pourquoi utiliser un navigateur qui ne fonctionne pas à ton entière satisfaction ?

 

Rien ne t'oblige à l'utiliser.

 

Ensuite je voudrais insister sur l'alourdissement introduit par le passage par un serveur intermédiaire (le trop sinistre et fameux webmail).

 

L'application de messagerie Orange fonctionne sur le serveur Orange, c'est elle qui va échanger les messages en entrée comme en sortie avec ta boite mail.

Le serveur webmail ne fait que te montrer les résultats de ce fonctionnement et c'est là que ça coince.

 

Il t'affiche ton message au milieu d'une page du portail, ce qui fait que pour t'afficher un message de 200 caractères il doit t'envoyer plusieurs ko de données, il t'envoie, en effet ton message, mais toute la présentation du portail, avec la pub et les macros (tous les scripts qui rendent la page interactive).

 

Dans le cas des pièces jointes c'est même encore plus cocasse :

L'application de messagerie a reçu le message complet, la pièce jointe fait techniquement partie du message, elle doit donc être transmise de la boite mail au portail Orange.

Toi, tu ne vois que le résultat, et donc on t'informe qu'il y a une pièce jointe, si ti la veux, il faut cliquer et attendre qu'elle te soit transmise. Cette fois c'est entre portail et ton navigateur, ... en html ! Et là aussi ça va encore ajouter des caractères à la transmission.

 

Pour l'émission des messages, rebelotte, envoi des pièces jointes en deux temps. Je te refais pas le détail ...

 

L'usage du webmail, n'est vraiment pas optimisé, c'est lent, c'est peu fiable, ....

Bref, tu l'auras compris : j'aime pas vraiment.

A utiliser avec modération, en dépannage.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
edaulc
contributeur
1 782  

e Re: problème de téléchargement de fichier sur webmail via microsoft edge

j'arrive à récupérer le fichier d'origine en changeant après enregistrement du fichier au nom barbare par son nom correct et son extension nominale. (Principalement l'extension )

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757299 membres inscrits 🧡

2456 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne