Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

A quoi sert cette suite payante ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 010  

A quoi sert cette suite payante ?

Bonjour

 

Je ne comprends pas.

J'ai été, il y a bien longtemps client de Symantec et tous les ans je renouvelais ma License Norton.

 

Et puis au boulot, j'ai pas mal de collègues qui m'ont branché sur Antivir, je l'ai essayé et depuis (maintenant plus de 15 ans) je n'ai jamais eu de problèmes.

 

Je voudrais qu'on m'explique plusieurs choses :

  • quelle protection est ajoutée par une "suite" en comparaison à se protéger avec un antivirus et le pare-feu intégré du système ?
  • pourquoi payer une suite de sécurité quand les antivirus gratuits  d'Avira et d'Avast sont parfaitement efficaces et notés dans le top 5 des antivirus ?
  • pourquoi acheter un antivirus à un opérateur téléphonique et internet quand il y a tant de bons éditeurs de logiciels ?

A l'extrème, depuis Windows 8, il n'est pas utile d'ajouter quoi que ce soit à la machine, elle est livrée avec une bonne protection dès le départ.

 

Mon interrogation ne concerne que les machines sous Windows. 

 

Merci de vos avis éclairés

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
37 RÉPONSES 37
Jaime
star
star
1 989  

Re : A quoi sert cette suite payante ?

Bon diù @PhilDur

 

Ce que tu mentionnes Avira et Avast ne sont que des antivirus

 

Avec on conseille d’installer un machin genre MalwareBytes' Anti-Malware,

 

Et d’avoir sous la main un antirookit,

 

Bien sûr un pare-feu, celui de Windows étant une passoire

Quand à l’antispyware Windows Defender il est léger,

 

Tous cela on le trouve dans les versions Internet Sécurité,

 attention pas les versions de bases qui souvent se nomme Sécurité simplement

 

suivant les versions Internet Sécurité elles signalent si une application n’est pas à jour,  les plus dangereuses étant Java, Flash player, Adobe Acrobat Reader, etc. …

lire sur Malekal : Le danger des failles de sécurité

 

la Suite de Sécurité Orange 9.12 (e) voici son A propos qui correspond à Kaspersky Internet Security 2015, a toutes ces fonctions intégrées

c’est très succins, puisque d’autres protections et fonctions, exemple la Gestion des paramétres de Windows

 

ce n’est pas la seule solutions de sécurité, Symantec dans ses versions Internet Sécurité il faudrait passer en revue toutes les solutions qui se nomment Internet Sécurité

 

un virus que même le plus puissant des antivirus ne détecte pas, donc supprime ; est le win32/64.PebCak qui se situe entre la chaise et le clavier  

 

quand au virus w32.M@lpolitus, n’en parlons pas

http://www.technicland.com/malpolitus.swf

 

Statistiquement

Un peu moins de la moitié des infections par un malware 44,8% sont provoquées par le virus entre la chaise et le clavier

23,6 % par antivirus mal paramétré

À titre de comparaison, un autorun sur une clé USB qui lance un virus, c'est seulement 26%...

Et une faille de sécurité dans un logiciel, exploitée par un malware, ça ne représente que 5,6%

 

Bon fin de setmana,

il neige en ce moment sur le parc des Ecrins, les arbres fruitiers sont en fleurs avec le risque de geler, et mes plants de tomates qui végètent

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 979  

Re : A quoi sert cette suite payante ?

Je ne partage pas tout de cette analyse.

 

Autant pour moi, comme tu le dis aussi, le meilleur antivirus est généralement posé sur la chaise devant l'écran,

autant l'utilisation de quoi que ce soit d'autre qu'un antivirus n'est pas nécessaire.

 

Pour le pare-feu il faut distinguer deux cas :

 

  • soit on utilise une machine derrière un modem ou un routeur en mode bridge et il faut impérativement des mesures strictes de protection.
  • soit on utilise une machine derrière un routeur correctement configuré et la machine n'est pas accessible depuis le net.

 

L'utilsateur Orange standard est dans ce second cas, sa Livebox rend son PC inaccessible.

La protection pare-feu dont il a besoin n'a d'autre but que d'empêcher tout cheval de Troie ou espion Clavier malencontreusement installé de pouvoir communiquer avec quelque machine sur le net. C'est le contrôle des connexions sortantes qui ne peut être assuré par le réglage standard de la box.

 

Le pare-feu de Windows est largement suffisant pour ce travail.

Que le monde des geeks joue à se faire peur, c'est possible, mais jamais je n'ai eu connaissance d'insuffisance du pare-feu intégré de Windows depuis Windows 7.

 

Pour moi toute suite de sécurité n'a d'intérêt que pour son vendeur.

 

Désolé

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Jaime
star
star
1 935  

Re : A quoi sert cette suite payante ?

Bon diù @PhilDur

 

Je pense que tu aurais du ouvrir un fil que tu aurais pu mettre ce titre = > A quoi sert cette suite payante ?

 il aurait été plus visible

 

Les éditeurs de solutions de sécurité ne peuvent tenir compte des particularités des uns et des autres, du matériel qu’ils possèdent, Livebox, un modem ou un routeur en mode bridge

 

Ils prennent surtout en compte les 44,8% de virus qui se trouvent entre la chaise et le clavier

 

Après à chacun en fonction de ses connaissances et son matériel faire des choix de protection,

 

Je ne sais si tu as connu Jesses, avec les connaissances qu’il a un simple antivirus (Avira) et un simple pare-feu lui suffise

 

Pour un débutant / néophyte je dis non, il lui faut une solution complète,

 

Je ne me vois pas lorsque j’ai pris mon abonnement Internet en 2002 / 2003 naviguer avec un simple antivirus, donc j’ai pris une solution complète, celle que proposait Orange version F-Secure à l'époque

 

Sans aucune prétention, avec ce que je connais actuellement un simple pare-feu comme celui de Windows XP / SP3 me suffirait, mais bon pas de navigation à risque dans ce cas

 

Revenons sur Jesses, il a été mon maître en sécurité informatique, ce qui m’avait plut est que la chasse aux microbes, bébêtes, est sur le même principe que mon activité professionnelle, analyse, traitement, prévention, on avait vite sympathisé,

Je ne sais si tu connais son blog

http://jesses.pagesperso-orange.fr/index.htm

onglet Logiciels

http://jesses.pagesperso-orange.fr/Docs/Logiciels/IndexLogiciels.htm

puis Antivirus Firewall Orange/Securitoo Version 6 (Installation) - Réglages - Utilisation - Annexe et FAQ

en haut à gauche tu trouveras un pseudo bizarre, je mets pas quel pseudo

 

A cette époque on ne pouvait échanger par MP depuis les forums,

par contre un pseudo avait une radio Internet, si des contributeurs voulaient échanger une adresse de messagerie  depuis le site de sa radio on pouvait le faire, en lui donnant notre accord

 

bon diumenge, il neige encore sur le parc des Ecrins, et lui qui adorait la neige n’est plus là pour en profiter, il a rejoint Majka et Bajko dans les étoiles, et les anges.

 

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 906  

Re : A quoi sert cette suite payante ?

Salut


@Jaime a écrit :

... Je pense que tu aurais du ouvrir un fil que tu aurais pu mettre ce titre = > A quoi sert cette suite payante ?

 il aurait été plus visible ...


Kein Problem mein Herr !

C'est fait.

 


Jaime a écrit our un débutant / néophyte je dis non, il lui faut une solution complète,

 

Et c'est là où on diffère et c'est là où Microsoft a bien agi.

Leur Antivirus est suffisant et leur pare-feu est génial.

 

Tant qu'on se contente d'un peu de surf et d'accéder à la messagerie, il n'y a aucun risque.

J'ai connu (une polonaise qui en prenait tous les matins ? non) un mec, pilote virtuel chez CyberAvia qui prétendait ne pas avoir installé d'antivirus.

Par contre il était hyper-parano, il ne lisait les mail qu'en texte brut, il n'ouvrait pas les pièces jointes sans précautions, il n'allait jamais sur des sites zarbi, et personne d'autre que lui ne touchait à son simulateur.

Mais c'est un cas extrème.

 

Là on est d'accord tous les deux, le meilleur antivirus est le bonhomme aux commandes de la machine.

Je n'ai jamais, la Verité si je mens!, du reformater mon disque dur parce que ma machine était pourrie.

 

Il m'est arrivé une fois, il y a très longtemps ( dans une autre galaxie ;-) )de tenter d'installer windows sur une machine neuve, et d'installer les mises à jour avant l'antivirus, ; c'était au temps où la connexion était derrière un modem avec Windows 95, c'était aussi au temps ou Bruxelles brusselait. C'était impossible, la machine a été hackée avant la fin des mises à jour.

 

Mais j'y revien, il ne sert à rien de faire peur aux novices, un antivirus et un seul.

Laisser le pare-feu activé est suffisant pour ne jamais avoir de problèmes.

 

Il faut aussi penser à expliquer quelques points trè-s basiques :

 

comment se règle le pare-feu de Windows ?

Il n'a que deux modes parano-max et partage possible.

 

Lors de la création d'une connexion Windows demande de choisir entre différents modes ; il n'y en a que deux de pertinents pour le béotien résidentiel (Mme Michu et Joe le plombier).

  • réseau privé : si la machine est connectée à une box chez soi ou des proches, bref à un endroit où on ne rencontre que des gens connus
  • réseau public : si la machine est connectée sur un hotspot wifi, hotel, TGV, aéroport, Times Square, sur les Champs Elysées, la Cannebière ou la Place Kleber ... bref on est à un endroit où tout peut arriver et où tout le monde, il n'est pas forcément beau et gentil

 

Réseau public ==> données privées (pare feu très restrictif)

Réseau Privé ==> données publiques (pare feu plus permissif)

 

Comment choisir le type d'utilisateur

 

Tous les utilisateurs qu'on se crée dans nos PC et avec lesquels on compte accéder au Web devraient être définis comme des utilisateurs basiques, c'est d'ailleurs la recommandation de Microsoft

Corolaire,il faut définir un utilisateur administrateur pour pouvoir réaliser les installations et la gestion du PC. Cet utilisateur ne devrait pas être utilisé pour surfer.

 

Le contrôle de compte utilisateur ne doit jamais être désactivé.

 

Enfin, il est dangereux de devoir installer un logiciel en désactivant l'anti-virus et/ou, pire encore, le pare-feu.

Tout logiciel qui nécessite de désactiver la sécurité n'est pas bien architecturé et ne devrait jamais être installé.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Jaime
star
star
1 892  

Re : A quoi sert cette suite payante ?

Bon diù @PhilDur

 

Bien, ainsi ce fil est plus visible, et d’autres pourront intervenir

 

Je te cite = > Il faut aussi penser à expliquer quelques points trè-s basiques :

Tout à fait d’accord, après il fera comme il le veut

 

Un point que tu oublies, et surtout ne le prends pas comme une critique

 

Tu réagis comme un citadin, qui peut tout avoir sous la main en quelques minutes

 

Réagit comme celui qui habite au fin fond d’une province, exemple le Queyras ; il lui faut plus d’une heure l’été de voiture, pour obtenir un simple renseignement,

 

Lorsque l’ADSL est arrivé dans cette région, les appels « os cours » n’en finissaient pas

Au point que dans les Maisons de service public, si tu sais ce que sont ces Maisons il avait été demandé aux associations qui ont droit d’avoir des permanences. Ces associations doivent avoir un objectif public, exemple de défense des consommateurs ou aide juridictionnelle ; mutuelles médicales et autres, il avait été demandé de créer bénévolement un groupe pour apporter une aide informatique à domicile, et cela m’est tombé sur le dos, c’est fou les questions qu’on nous posaient, puisque nous devions être deux pour apporter une aide à domicile,

 

Bon diùmenge, y bone setmana

 

Malgré que je dois avoir des ancêtres scandinave / nordique, les Wisigoths moi pas comprendre çà = > Kein Problem mein Herr !

Pas oublier que le premier royaume de ce peuple avait Tolosa comme capitale, et que jusque début du VIIIe siècle ( 711) ils étaient dans la province des sept évêchés suffragant de Narbonne, Elne, Agde, Lodève, Béziers, Maguelone et Nîmes. C’est ce que Septimanie signifie, et il parlaient l’occitan, est ce que tu peux le traduire

et le mot Catalogne, Catalunya en catalan, viendrait de Gothlandia, la terre des Goths,

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 886  

Re : A quoi sert cette suite payante ?

Merci du retour


@Jaime a écrit :

Malgré que je dois avoir des ancêtres scandinave / nordique, les Wisigoths moi pas comprendre çà = > Kein Problem mein Herr !


Merci, tu devrais donc comprendre que les 7 mana pour nous c'est pareil.

Quelle que soit l'histoire, notre histoire et nos origine, notre langue vernaculaire c'est le français, je me fous des décrets, de la préservation de ceci ou de cela. Mais la langue d'usage ici, c'est le Français.

Alors s'il te plait, restons en à l'usage de notre langue commune à toutes et tous.

 


@Jaime a écrit :
... Tu réagis comme un citadin, qui peut tout avoir sous la main en quelques minutes

 

Réagit comme celui qui habite au fin fond d’une province, exemple le Queyras ; il lui faut plus d’une heure l’été de voiture, pour obtenir un simple renseignement,


 Perdu !

Je vis dans un bled où il n'y a plus que 3 commerces,  pas de bureau de poste, police et/ou gendarmerie, la mairie n'est même pas ouverte tous les jours. Hormis le ramassage scolaire, nous n'avons pas de transports en commun et notre école primaire n'a plus que deux classes.

Nous n'avons pas de maison des services publics, les gens ici sont abandonnés au dém...dez vous tous seuls.

 

J'anime dans une ville à 1o km de chez moi un atelier informatique dont le but est justement d'aider les béotiens à savoir par où il faut commencer à prendre ces machines.

 

Pas plus tard que ce matin, nous avons été amené à parler avec quelques personnes de l'association culturelle locale de comment aider les anciens à passer le cap. Tout doucement, on va vers l'usage obligatoire d'internet pour communiquer avec l'administration.

Pour les passeports, pour la sécu, pour les contacts avecx le fisc, ... Tant qu'il reste une partie de la population qui n'a pas de passé culturel technologique (je m'exprime maal, mais je'ai une vue assez claire du problème), nous devrions prendre garde à ne pas contraindre ces personnes à l'usage d'un outil pour lequel elle n'ont pas été préparé.

 

En fait je réagis comme un connecté, qui peut presque tout  avoir tout avoir sous la main en quelques minutes.

S'il te plait ne fait pas le complexe du provincial devant le parisien.

 

Paris est remplie de provinciaux et communiquer dans cette magnifique cité, en course pour le podium des plus belles villes du monde, qui est aussi un gigantesque desert humain et social, est loin d'être facile.

 

Je vis bien mieux dans mon village que dans la grande Ville.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Jaime
star
star
1 848  

Re : A quoi sert cette suite payante ?

Bon vespre @PhilDur  vei l’orada ; oups je traduis vu l’heure

 

Tout a fait d’accord sur plusieurs points concernant les personnes âgées, et celles qui ne maîtrisent pas Internet

 

Les Maisons de service public il en existe une par Canton, ont été créés par le Conseil Général pour que les principales administrations fassent des permanences, exemple la Sécurité sociale et les Impôts en font une par semaine, d’autres moins sollicités une par mois.

Pour les associations agréées, défense des consommateurs ou aide juridictionnelle ; mutuelles médicales, etc. … en fonction des besoins, tout doit être gratuit, puisque les locaux sont gratuits

Une salle avec plusieurs ordinateurs est mise à notre disposition, gratuit aussi, tout est sous Linux, pas de Windows, LibreOffice, etc. … les premiers temps j’étais perdu

 

Concernant le groupe créé à la demande de ces Maisons de service public pour apporter une aide informatique, si obligé de se déplacer à domicile, seul le carburant est pris en charge par ces maisons, nos services étant gratuit au grand dam des FAI, qui eux se trouvent que dans les villes

 

Je reviens sur la chasse aux microbes, avec le même principe que mon activité professionnelle, analyse, traitement, prévention,

J’enrage lorsqu’on propose à un débutant AdwCleaner de Xplode , sans demander le rapport d’analyse, comme tout outil il a ses faux positifs, suivant les quels risquent de plantage du système, et sans donner un tutoriel,

 

Bone nuech, coralament

 

Connaître l’Histoire de notre terre, est connaître nos origines,

Je ne me souviens pas du nom de l’Historien qui a écrit un livre sur la Guerre au nom de Saint Mayeul, lire pour complément ce fil Livres à aimer ou détester !

Je cite un passage = > Les colons sarrasins qui sont restés, se sont convertis au christianisme, en gardant leurs noms arabes, au fil des générations, le contingent sarrasin se dissout ainsi dans la population provençale et leurs noms de familles arabe se sont provençalisés. Ce qui peut faire réfléchir certains provençaux sur leurs origines. ...

 

Hé oui, quand on connaît ce fait le racisme n’a plus de sens

 

Un truc qui m’a amusé, mon nom de famille on le trouve dans toutes les terres occitanes, et en Catalogne, donc de Limoges à Valencia, et même dans le Piedmont italien, avec la même signification

Et un jour en lisant un livre sur la culture musulmane, j’apprends qu’un poète porte aussi ce nom, mais avec une autre signification, j’ai trouvé çà fantastique,

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
Chavetta04
Ancien membre
1 790  

Re : A quoi sert cette suite payante ?

Bonjour à tous, Bonjour @Jaime et @PhilDur

 

@PhilDur, les petites phrases (tirées de certains dialogues :womanwink,et judicieusement placées dans tes posts ne sont que du bonheur :womanvery-happy: ....en plus de vos échanges qui sont instructifs ( pour moi en tout cas car ils me permettent de voir les choses sous un autre angle )

 

 

Très cordialement.

Chavetta04

Jaime
star
star
1 695  

Re : A quoi sert cette suite payante ?

Bon vespré @PhilDur :mantongue:

 

Un truc qu’on a complètement oublié

 

La sauvegarde

 

Le cloud j’en veux pas, niet

 

Par contre disque dur externe oui, avantage pas d’obligation d’être connecté, surtout dans les régions montagneuses

 

En le branchant que quand on en a besoin, le risque est un rançonlogiciel scripteur,

 

A ce sujet sur la messagerie jetable YopMail

http://www.yopmail.com/

 

j’en ai reçu un, il se trouvait en pièce jointe dans un dossier compressé .zip

Pour les curieux voir cette capture, et prenez bien note du type de fichier, vous en verrez très peu,

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1458979692.jpg

on voit bien un fichier .js pour JavaScript, là est le danger de scripter

le fichier extension .lib permet de polluer tout les disques durs,

Bien sûr je n’ai pas décompressé direction poubelle, plus exactement archivé sur une clé USB

 

D’après la Suite de Sécurité Orange 9.12 (e) ce serait un Trojan-Downloader.JS.Cryptoload.KK ,

Ce qui me permettra pour les futures version de les tester, j’ai une collection

 

Pour me faire ouvrir cette pièce jointe voici le texte du message en martien  comme ceux de Valensole, et de @Chavetta04

 

Your refund request has been processed.

Please, find the confirmation attached to this e-mail.

 

Traduit en gaulois

Votre demande de remboursement a été traitée.

S'il vous plaît, trouver la confirmation jointe à cet e-mail

 

Que j’y pense mon petit doigt m’a dit que tu as aussi des racines méditerranéennes,

 

Bone nuech tots els dos

 

 il neige toujours sur le parc des Ecrins, lui qui est dans les étoiles avec les anges depuis le 18 mars ; adorait se rouler dedans

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756821 membres inscrits 🧡

2372 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne