Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Différence entre identifints de connexion et code de la Box

muliergallica
contributeur
10 019  

Différence entre identifints de connexion et code de la Box

Bonjour ! N'étant pas toute jeune et donc novice en informatique ... j'aurais besoin d'une explication à propos des identifiant et mot de passe de connexion et du code lui-même de la box. J'ai bien compris que pour connecter n'importe quel ordinateur de la maison à la box, on a besoin des identifiants de connexion. Mais est-il aussi possible de se connecter à partir du code de la box elle-même sans les identifiants ?

En effet, j'ai beaucoup de passages d'étudiants dans ma maison qui ont besoin de se connecter à ma box ; mon fils m'a dit qu'il fallait que j'évite de donner mes identifiants ( pour des problèmes de sécurité ) et que je pouvais donner uniquement le code de la box elle-même, ce qui leur permet de se connecter juste à ma box et pas ailleurs. Qu'en est-il exactement ? Qui pourrait m'expliquer la différence entre les deux ? La solution code de la box seulement est-elle valable ?

Merci beaucoup pour vos réponses : j'aimerais qu'elles soient simples à comprendre car je ne suis pas encore très pointue en informatique. Merci.

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
10 006  

Re : Différence entre identifints de connexion et code de la Box

salut @muliergallica

 

non en fait ce n'est pas ça

 

La box a besoin pour valider sa connexion d'un identifiant de connexion fti/ et son mot de passe associé, que tu reçois avec le courier de bienvenue

 

une fois rentré dans la box, tu n'y touches plus

 

Pour se connecter en ethernet, il n'y a rien d'autre à faire que de brancher le câble et de démarrer l'ordinateur, et il n'y a certainement pas besoin de logiciel de connexion, identifiant de connexion, etc

 

Pour se connecter en wifi, tu as besoin de la clé de sécurité wifi qui se trouve indiquée sur l'étiquette de la box

 

Par contre, si tu as "du passage", quelques conseils :

- crées une adresse mail secondaire pour éviter que quiconque se connecte à ta box soit identifié comme étant toi et ait donc accès à ton espace client :

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/creer-...

 

- changes le mot de passe administrateur de ta box pour éviter que quiconque vienne y mettre ses mains :

     - tu te connectes à ta box par le 192.168.1.1

     - tu tapes comme mot de passe les 8 premiers caractères de la clé wifi (tout en majusucles, en attaché et attention à ne pas confondre la lettre "o" et le chiffre "0")

     - tu vas dans administration pour définir un nouveau code

 

ce code doit être complexe, minimum 8 à 10 caractères mêlant chiffres, lettres minuscules et majuscules, caractères spéciaux et ponctuation

 

Par exemple, fredo deviendrait F,r3l)@

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
9 984  

Re : Différence entre identifints de connexion et code de la Box

Bonjour @muliergallica,

 

En complément :

 

Effectivement, il y a de quoi se mélanger les pinceaux !

 

Quand on s'abonne à Orange, on reçoit deux jeux d'identifiants et de mots de passe :

 

- L'un, qui commence par FTI/... est le code qui permet à la box d'être reconnu sur le réseau Orange. Il n'est à donner qu'une fois à l'initialisation de la connexion. Ensuite, on peut (presque) l'oublier car la box est reconnue à perpétuité (en principe). On n'a jamais besoin de le donner à quiconque. Ce code ne sert pas à connecter un ordinateur mais à connecter la box elle même au réseau.

 

- L'autre est l'identifiant de l'utilisateur (adresse de messagerie) et son mot de passe associé. Ce code est, et doit rester, confidentiel car il te permet de recevoir et d'émettre TES courriers électroniques (mails). En principe personne d'autre ne doit avoir accès à tes courriers électroniques.

 

En plus, de façon a assurer la connexion de certains équipements à Internet via ta box (téléphone portable, tablette, ordinateurs d'invité), au lieu de connecter ceux-ci par câble à la box, celle-ci propose le possibilité de les connecter par signal radio à distance: le WIFI.

 

De façon à ne pas servir de connexion universelle à tous ceux qui passent à proximité, cette connexion est protégée par un code, une clé de sécurité, qui faut donner à l'invité qui va la saisir dans son équipement pour qu'il puisse se connecter à distance à la box, dans la limite de la portée du WIFI (quelques dizaines de mètres).

 

C'est le SEUL code à donner à autrui quand il demande à se connecter. Il est indiqué sous la Livebox et composé d'une longue suite de caractères hexadécimaux fait de lettres de A à F et de chiffres de 0 à 9 (pas de O mas des 0, pas de I mais de 1).

 

Il est possible de modifier et personnaliser ce code pour le simplifier et le rendre épellable en suivant cette procédure :

 

http://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/piloter...

 

En espèrant que c'est clair

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

muliergallica
contributeur
9 935  

Re : Différence entre identifints de connexion et code de la Box

Merci de votre réponse que je n'avais pas encore eu le temps de lire  car je n'ai pas l'habitude de me connecter à Orange ... Je ne comprends pas bien pourquoi il me faut une adresse-mail secondaire : ce sera celle que je devrai utiliser ?

Mon fils avait changé le mot de passe du compte utilisateur ( celui que vous appelez probablement administrateur) avec 8 caractères comprenant chiffres et petites lettres mais ce n'est peut-être pas assez ?

D'autre part, ayant un souci avec un étudiant qui loge actuellement chez moi, je désire arrêter la wifi temporairement ; je me suis connectée sur mon compte orange et ai demander la désactivation du hot spot wifi mais est-ce suffisant ? Dois-je faire quelque chose d'autre au niveau de la box ou ailleurs ?

Merci de votre réponse. Très cordialement.

darkus
star
star
9 905  

Re : Différence entre identifints de connexion et code de la Box

Bonjour @papou22  @fredolerouge


Bonjour @muliergallica


en complément d ' informations

 


il faut prendre les choses une par une :robothappy:


( parceque le mot de passe que ton fils a changé ( inutilement ), ç ' est celui la qu ' il faudra donner à tes clients )
_______________________________________________
si tu n ' as pas d ' appareils qui fonctionnent en wifi , tu peux complétement le désactiver !
il y a un bouton marche/arret sur la face avant de la livebox

_______________________________________________

 

A faire obligatoirement


comme conseillé par @fredolerouge


1/ avoir un deuxieme compte ( ne pas confondre avec deuxiéme adresse )


https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/creer-...


Ca protégera ta messagerie et surtout ton espace client qui contient toutes tes données personnelles !


je précise qu ' ensuite tu n ' es pas obligée de l ' utiliser ;
---------------------------
fais d ' abord ça , parceque si tu te mets à  mélanger en plus les comptes administrateurs  et autres ;;


c ' est une autre histoire!!


@+
Bonne journée

_____________________

STP , tiens nous au courant

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755620 membres inscrits 🧡

2316 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne