Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Fuite de mots de passe gmail et hotmail, et probablement orange

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
647  

Re: Fuite de mots de passe gmail et hotmail, et probablement orange

Bonjour @black-ice 

 

Attention Serge, j'ai évolué sur le sujet "Mobile Connect"

 

Mobile Connect n'est toujours pas un produit bien fini.

Je cite ici un défaut parmi d'autres qui devraient impérativement être corrigés

 

On ne peut que protéger le compte principal

Si on a créé un compte secondaire pour son épouse ou un enfant

et si le titulaire du compte secondaire active Mobile Connect

C'est le mobile du compte principal et le PIN du compte principal qui est utilisé.

 

Mobile Connect a toujours le défaut de permettre la connexion par le mot de passe.

 

Maintenant ce qui me fait changer d'avis et m'en fais recommander l'usage.

Une fois Mobile Connect activé,

on ne peut pas le désactiver sans passer par Mobile Connect

on ne peut plus changer le mot de passe sans passer par Mobile Connect

 

Ce dernier point empêche le pirate de changer le mot de passe du compte.

Ce n'est pas grand chose, mais c'est un progrès.

 

N'oublions pas que toute identification par mot de passe est signalée par SMS au titulaire du compte.

 

Le piratage silencieux n'est plus possible

Le changement de mot de passe n'est plus possible

 

J'avoue humblement ne pas avoir osé tester le changement de l'adresse mail du compte.

 

En résumé :

 

Utiliser "Mobile Connect" offre plus d'avantages que d'inconvénients

  • toute connexion d'un intrus avec le mot de passe est signalée
  • le changement de mot de passe par l'intrus est impossible

C'est mieux que rien

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
chris05
fan
fan
595  

Re: Fuite de mots de passe gmail et hotmail, et probablement orange


@Daniel35  a écrit :

Hello @fredolerouge 

@babe  et tous

 

....., précisant que la fuite de donnée n'était donc pas issue d'un piratage inédit, et que la base des comptes détournés compilait de nombreux piratages passés....

 

Les sites de test  CyberNews et HaveIBeenPwned n'ont pas les mêmes bases de données.

J'ai fait le test sur une vieille adresse wanadoo: OK sur CyberNews - Compromise sur Pwned...

 

Cordialement
Daniel35
.


Bonjour,

possible que la fuite actuelle reprenne une ancienne base de données détournée passée.

les données du compte de ma mère avaient été compromises il y a 4 ans qui apparait comme "Collection#1 Data breach" selon HaveIBeenPwned.

Tous les mdp liés à son compte avaient été bétonnés et changés au moins 1 fois depuis.

Aujourd'hui CyberNews indique que son compte fait partie de la base "breachcomp2.0".

Pourtant la base de Cybernews n'apparait pas dans HaveIBeenPwned et inversement.

Alors je ne sais pas si les 2 n'ont pas les mêmes bases , si elles portent un nom différent ou (plus plausible ?) si l'une fait partie de la compilation de l'autre.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
580  

Re: Fuite de mots de passe gmail et hotmail, et probablement orange

Bonjour @chris05 

 

Si l'on en croit cet article, le scoop de Cybernews n'est pas si fiable que ça, car reprenant une compilation de "vieux" piratages multiples. Quantité mais pas qualité.

https://cyberguerre.numerama.com/10370-32-milliards-demails-et-de-mots-de-passe-fuites-impressionnan...

 

Je ne sais pas ce que vaut cet article plus que les autres, mais mon test sur ma vieille adresse wanadoo lui donne raison. 

Depuis 2 jours on trouve aussi des articles farfelus sur la question. Qui croire.?

 

Pour moi: mots de passe sérieux et uniques par logins, changés régulièrement, double authentification chaque fois que possible... pas dispo chez Orange hélas, même si Mobil Connect a permis d'améliorer les choses comme l'a dit @PhilDur 

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756790 membres inscrits 🧡

3429 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne