Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

nécessité de l'anti virus d'Orange ?

gayon2474
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 387  

nécessité de l'anti virus d'Orange ?

Bonsoir

est-il absolument nécessaire d'avoir le pare-feu ou l'antivirus [ d'ailleurs pour ma "micro-culture" informatique   de septuagénaire,  y a-t-il une différence entre ces deux termes =?? ] d'Orange lorsqu'on a Avast installé ? Je serais rassuré de ne pas avoir fait de bêtise !! Bonne nuit....

8 RÉPONSES 8
Ancien Membre
2 362  

Re : nécessité de l'anti virus d'Orange ?

bonsoir @gayon2474  parefeu et antivirus sont des protection indispensables. Le parefeu: son principe général est de surveiller le trafic Internet, sachant que lorsque vous surfez vous ouvrez des ports  (comme si vous ouvriez votre porte, vos fenêtres à la maison) et que les autres ordinateurs connectés un peu partout peuvent être à l'écoute du vôtre, capter vos activités. (comme si les gens dans la rue espionnaient par vos portes et fenêtres ouvertes)

:http://assistance.sfr.fr/runtime/service-et-accessoire/pack-securite/qu-est-ce-qu-un-pare-feu-sfr.ht...

 Doù la nécessité d'avoir une protection contre les intrusions malvenues.

 Dans les Options Internet, vous avez un paramétrage de protection à effectuer, des réglages selon les habitudes de surf. Certains le sont par défaut et il suffit de monter le curseur au niveau désiré. 

Dans windows 8  un parefeu intégré à paramétrer aussi (aller dans Centre de maintenance).

 

 L'antivirus, empêche que ceux qui vous espionnent depuis certains ports ouverts, puissent vous balancer des programmes malveillants.(comme  si on jetait par votre porte ouverte et vos fenêtres ouvertes aussi, des ordures chez vous ou pire, un engin incendiaire, ou qu'on entre vous dérober votre carte bleue).

 

 Si vous avez un antivirus qui vous satisfait n'en installez pas un autre  qui ne servirait à rien. Si vous voulez un jour changer d'antivirus, il vous faudra désactiver le précédent (qui vous empêcherait d'installer l'autre) et en fin finale, le désinstaller complètement et nettoyer ses résidus dans la base de registre. Le principe est : "Un seul coq dans une basse-cour."

 

Ancien Membre
2 353  

Re : nécessité de l'anti virus d'Orange ?

Un peu d'infos: un site clair à la portée de tout le monde  http://sebsauvage.net/comprendre/firewall/

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 350  

Re : nécessité de l'anti virus d'Orange ?

Bonsoir

 

Dans chaque ordi il est nécessaire d'utiliser

  • Un anti-virus : il controle le contenu de chaque fichier avent qu'il soit accédé, il génère une alarme dès qu'il reconnait le code d'un programme malveillant.
  • Un pare-feu : un programme qui controle toutes les connexions entrantes et sortantes de la machine. Il empêche les connexions d'un intrus externe qui voudrait "regarder" dans ta machine et s'y servir ou la modifier ainsi que les connexions sortantes qui pourraient être initiées de l'intérieur de la machine.

Les deux sont nécessaires et les deux sont complémentaires.

 

Depuis le SP2 de Vista Windows contient un excellent pare feu ; pour une utilisation familiale, il est suffisant et donc inutile d'en ajouter un autre (ça serait même contre productif) ou de le remplacer.

 

Pour l'antivirus, seul windows 8 et suivants en incluent un qui est tout à fait correct.

Pour les autres versions de windows et pour une utilisation familiale, un antivirus gratuit est largement suffisant. Des produits comme Avira et Avast obtiennent des résultats qui les classent tout en haut des tableau d'efficacité avec des taux de faux-positifs parmi les plus faibles du marché.

 

Comme pour le pare-feu : unseul antivirus par machine.

 

Enfin, un antivirus doit être mis à jour au moins une fois par jour, sinon il devient très vite une vraie passoire.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
darkus
star
star
2 298  

Re : nécessité de l'anti virus d'Orange ?

Bonjour a tous

Bonjour Gayon2474

 

en complément des bons conseils de PhilDur et de BABAORUM§


windows est de nature équipé d 'un pare-feu

 

windows XP = pare-feu médiocre
windows Vista = trés bon pare-feu ,mais avec une option reservé aux " avertis "
windows 7 = trés bon pare-feu


windows 8 = trés bon pare-feu et bon antivirus intégré au systéme !

 

que certains désactivent pour en installer un autre !:robotmad:

 

mais un pare-feu n ' exclue pas l ' obligation d ' avoir un anti-virus
a savoir que un anti-virus ( payant ) a presque toujours un pare-feu , qui désactive celui de windows !
------------------


dans ton message , il est question d Orange !

avec ses embrouilles habituelles , Orange vendait un antivirus baptisé = Firewall
mot qui veut dire = pare-feu

 

on peut supposer que tu parles de l ' antivirus Firewall d Orange et que tu as aussi Avast !

la , c ' est la catastrophe !


Firewall est abandonné par Orange depuis 2013

 

et comme en plus , il ne faut jamais deux antivirus sur un PC !

si c ' est ton cas , il te faut désinstaller Firewall

 

http://assiste.com/Comment_desinstaller_completement_un_antivirus.html

 

un antivirus se désinstalle toujours en mode < sans echecs >

 

Bonne journée a toutes et tous

 

gayon2474
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 260  

Re : nécessité de l'anti virus d'Orange ?

Merci Darkus pour ces infos. Je pense que je vais en rester à mon Avast qui me semble assez "vigilant" . Cdlt

gayon2474
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 259  

Re : nécessité de l'anti virus d'Orange ?

désolé, erreur sur votre pseudo et erreur.... de lecture aussi, puisqu'à lire la suite, j'ai , enfin !! , compris que pare-feu et antivirus n'avaient pas la même fonction et que els deux étaient nécessaires. Mais le pare-feu de windows est automatiquement présent = ?? ( je suis sous W7). Bonne soirée.

gayon2474
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 258  

Re : nécessité de l'anti virus d'Orange ?

Merci des infos qui m'ont permis de rectifier ma mauvaise lecture du post de Babaorum. J'ai W 7 ; je présume qu'il y a un parefeu " automatiquement " installé ?? Pour l'antivirus , j'ai Avast mais qui me semble assez vigilant ; en revanche, c'est lui qui me propose des mises à jour...mais pas tous les jours : normal ? Bonne soirée. Cdlt.

darkus
star
star
2 210  

Re : nécessité de l'anti virus d'Orange ?

Bonsoir gayon2474

 

le pare-feu windows7 se désactive à la demande ,
mais l ' antivirus qui posséde lui-même un pare-feu , désactive automatiquement celui de windows !
( a vérifier quand mème )


c ' est normal d ' avoir souvent des mises à jour de l ' antivirus !

 

idem , faire des vérifications manuelles de temps à autre !

 

Bonne soirée @+

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

2966 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne