Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

Utilisation du Sony Xperia E d'Orange

Thomas23s
contributeur
2 496  

Utilisation du Sony Xperia E d'Orange

Je suis à ma deuxième semaine d'utilisation du Sony Xperia E, et je commence à cerner ses possibilités. J'ai appris à utiliser les applications mails, contacts, calendrier, et à les synchroniser par Google, j'ai installé des applications: RATP, Sncf transilien, Tunein Radio. J'ai commencé à avoir des triangles d'avertissement en haut de l'écran disant qu'il manquait de la mémoire du téléphone pour Chrome. J'ai essayé de comprendre comment marchent les parties de mémoire sur Android, et j'ai trouvé en anglais une très bonne explication sur la mémoire du Xperia E faite par Sony : 

http://dl-developer.sonymobile.com/documentation/whitepapers/Xperia_E_dual_WP_3.pdf

Tout se voit à partir de Réglages > Applications où il y a 4 colonnes que je vais détailler successivement:

1) Télécharg: = Mémoire du téléphone: c'est l'espace de 750 Mo disponible pour le stockage des applications et de leurs données et "caches": on y voit les applications téléchargées par le fabricant et par soi-même: en bas de la colonne on voit la partie occupée à gauche et la partie libre à droite: Sony conseille de garder au moins 50 Mo de libre. 750 Mo ce n'est pas énorme, donc avec l'Xperia E il ne faut télécharger que les applications dont on a vraiment besoin. Comme j'utilise peu Facebook je ne m'y suis pas inscrit sur le mobile pour ne pas surcharger la mémoire, et je suis en train d'utiliser le navigateur Android fourni (icône: globe terrestre bleu) moins gourmand en mémoire et en mises à jour que Chrome; On peut aussi choisir dans Google Play les applications qu'on veut vraiment mettre à jour, car les mises à jour sont gourmandes en mémoire.

2) Interne = Mémoire de stockage interne: il y en a beaucoup: 2 Go, c'est pour les photos, musique, vidéos et on peut y transférerer certaines applications de la mémoire du téléphone, surtout celles qu'on a téléchargées soi-même de Google play, pas la plupart des apps installées d'usine.

3) En cours = RAM : il y a 500 Mo de RAM, donc de mémoire vive, on voit les apps qui tournent en ce moment, android les gère automatiquement en fermant certaines qui tournent en arrière-plan si nécessaire. Sony conseille d'avoir 50 ou 100 Mo de RAM libres, mais Android doit pouvoir maintenir cela sauf sans doute si on utilise des jeux très consommateurs en mémoire vive.

4) Toutes = Mémoire du téléphone comme la colonne 1, cette fois elle inclut toutes les applications du téléphone, y compris celles du programme Android de base, donc in le faut pas les désactiver.

 

En conclusion c'est un excellent petit mobile Android, qui marche parfaitement si on en connaît les limites au niveau de la mémoire, comme on fond si on conduisait une bonne petite 2CV sympa, ou un bon scooter. 

J'espère que je pourrai partager des infos avec d'autres usagers de l'Xperia E d'Orange.

C'est une agréable première découverte d'Android.

 

3 RÉPONSES 3
johann
#TopMembre
#TopMembre
2 450  

Re : Utilisation du Sony Xperia E d'Orange

Salut Thomas

 

Tiens nous au courant de tes découvertes  !!!

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

Thomas23s
contributeur
2 400  

Re : Utilisation du Sony Xperia E d'Orange

Dernières nouvelles de ma découverte de l'Xperia E: comme l'écran est n'est pas très grand (3.5 pouces) il n'est pas si facile d'utiliser les petites touches du clavier virtuel en mode portrait (en mode paysage il n'y a pas de problème). Pour certaines applications il faut écrire en mode portrait (vertical) pour avoir une vue d'ensembe du texte. La solution que je viens de trouver c'est de sélectionner l'option "pavé alphanumérique" comme sur les anciens téléphones, les touches sont grandes, et la saisie intuitive est très aisée; et si on tourne le mobile en mode paysage, le clavier se met automatiquement en mode clavier complet avec une touche par lettre. Au total l'Xperia E marche à la perfection si on apprend à bien l'utiliser. 

Thomas23s
contributeur
2 245  

Re : Utilisation du Sony Xperia E d'Orange

Pour finir j'ai téléchargé le clavier Google dans Play store, il marche très bien, il faut se donner le temps d'apprendre à taper sur les petites touches; le clavier Google virtuel à l'avantage sur le clavier Xperia de série de prendre moins de place en format paysage, et donc on peut mieux voir ce qu'on tape.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755150 membres inscrits 🧡

2719 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne