Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange La Fibre à Paris

Rupture de la fibre optique depuis le 16 mai (Paris 19)

hubertcol
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 188  

Rupture de la fibre optique depuis le 16 mai (Paris 19)

Bonjour,

j'habite à Paris 19. Je suis client Orange fibre depuis deux ans, et tout se passait bien jusqu''au 16 mai, date à laquelle mon nouveau voisin a été raccordé à la fibre. Un installateur de Free est passé chez lui (il faut savoir que mon immeuble a été fibré par Free à l'origine) et, ce faisaint, a "coupé" le câble qui me raccordait à la fibre au niveau de la colonnne montante. J(ai instantanément perdu tous mes serrvices (téléphonie fixe, Box, donc plus de télévision, et Internet).

Le 17 mai, un technicien d'Orange est intervenu et a constaté son impossibilité de résoudre le problème, et ce jour Orange a demandé une nouvelle "route optique" à Free. Dans un SMS reçu du service client d'Orange, Free avait un délai de 10 jours pour le faire.

Le 27 mai, Orange est evenu chez moi, a constaté que la nouvelle route optique ne m'avait pas été attribuée, et donc qu'il ne pouvait rien faire… et s'en est allé.

Hier, 29 mai, j'ai reçu un nouveau SMS, m'indiquant que, cette fois, Free avait 6 jours pour intevenir sur son réseau…

Quelqu'un saurait-il me dire ce qu'est exactement une "route optique" ? Free a-t-il besoin d'accéder à l'immeuble pour octroyer à Orange une nouvelle route optique, ou cela se fait-il à distance ?

Par ailleurs, si Free fait preuve de mauvaise volonté dans cette affaire, combien de temps cela peut-il durer ? Le service technique d'Orange va-til aller au charbon pour défendre mes intéreêts ou pas ?

Merci par avance de vos éventuesl retours d'expérience…

Bonne journée.

Balises (3)
5 RÉPONSES 5
PhilippeP
ancien webconseiller
ancien webconseiller
4 174  

Re : Rupture de la fibre optique depuis le 16 mai (Paris 19)

Bonjour @hubertcol ,

Je prends en charge votre demande.

Pour répondre à votre question, la route optique est un schéma d'attribution de la fibre dans l'immeuble.

Les opérateurs tiers comme Free peuvent gérer à distance ce type de demande.

Pour ce qui concerne les discussions inter opérateurs, nous n'avons pas accès aux comptes rendus.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin.

Cordialement.

PhilippeP

signature.jpg

hubertcol
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 154  

Bonjour Philippe,

et merci de ces éclaircissements.

Donc, si je comprends bien, Free peut attribuer cette route optique à distance ? 

Si ce qui m'a été dit par Orange est exact, et que Free disposait d'un délai de 10 jours pour le faire, pourquoi Free ne s'est-il pas éxécuté, à votre avis ? Nous sommes le 31 mai, donc bien au-delà des dix jours, désormais… Free peut-il volontairement refuser d'attribuer cette nouvelle route optique, pour me "convaincre" de quitter Orange et de migrer chez eux ?

Merci par avance.

PhilippeP
ancien webconseiller
ancien webconseiller
4 136  

Bonsoir @hubertcol ,

Malheureusement je ne peux répondre à vos interrogations concernant les opérateurs tiers et leurs politiques commerciales.

En reprenant les informations que vous m'avez données (6 jours pour une intervention réseau) l'opérateur Free a jusqu'au 7 mai pour effectuer une mise à jour réseau.

Cordialement.

PhilippeP

signature.jpg

hubertcol
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 122  

Hello,

alors pour info, Free est passé dans l'immeuble dès ce 31 mai et, en mon absence, a réussi à rétablir mes services sans même avoir besoin d'accéder à mon appartement. Le technicien de Free m'a téléphoné sur mon portable pour m'expliquer qu'il avait changé la configuration (la route optique, je pense…) et refait lui-même la soudure. Je dois dire que j'étais assez épaté…

A ce jour, je n'ai pas de nouvelles d'Orange. Le ticket "incident" est toujours ouvert dans mon dossier… D'après le technicien de Free, son intervention est supposée remonter de façon automatique sur une palteforme commune à tous les opérateurs. Enfin, tant que ça marche  

Bon week-end.

Hubert

PhilippeP
ancien webconseiller
ancien webconseiller
4 097  

Bonjour @hubertcol ,

Je vous remercie infiniment pour les infos !

je suis ravi d'apprendre que tout rentre dans l'ordre pour vous désormais.

Cordialement.

PhilippeP

signature.jpg

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 765723 membres inscrits 🧡

2817 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne