Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange La Fibre à Paris

Vol de Fibre sur le répartiteur d'Immeuble

1 166  

Vol de Fibre sur le répartiteur d'Immeuble

Bonjour à tous,

Orange est mon opérateur commercial.

L'opérateur d'immeuble (OI) est un autre opérateur que je citerais pas ... Il fait partie des 3 autres opérateurs majeurs français.

 

Modification le 2 avril : il est plus simple et efficace de citer l'opérateur d'immeuble que je met en cause sur des données factuelles. Il s'agit de SFR


Je suis dans une résidence à Paris avec 250 à 300  logements environ.

 

J'ai eu un "vol de Fibre" le 15 mars. Un technicien de l'OI intervenait sur le répartiteur de la résidence pour un autre client. Il se trouve que je m'en suis aperçu immédiatement, je suis allé au répartiteur mais le technicien venait de partir. Au moment de son départ, le gardien de l'immeuble lui a indiqué que j'avais un problème lié à son intervention mais il ne s'en ait pas soucié et il est parti.

 

Depuis :

* j'ai appelé le soutien Orange immédiatement, le technicien Orange est intervenu sur site  dés le le lendemain matin et  a confirmé le vol de Fibre ainsi que  l'état déplorable de l'infrastructure de l'immeuble. Il n'a pu agir sur le fond vu le "bordel" en place.

* j'ai écris formellement au Syndic et conseil syndical, pour qu'ils interviennent "fortement" auprès de l'opérateur de l'immeuble.

La résidence est bien  gérée mais, sur ce sujet,  ils paraissent assez impuissants à faire bouger l'OI. Un courrier est parti vers l'OI mais je doute du résultat. Le Syndic est un des Syndic importants sur Paris mais ne me  parait pas être moteur et force de conseil sur ce sujet.

* je me prépare à déposer une plainte auprès de l'ARCEP

* j'ai un soutien dédié Orange : très courtois mais je crains qu'il se limite à des mauvaises nouvelles. Par ex :" votre panne va durer au moins 30 à 40 jours".   un clé 4G m'a été fourni sans délai.

 

Ma question : comment accélérer mon dossier et surtout comment faire "bouger"  l'OI de l'immeuble pour que le dossier soit traiter sur le fond ?

 

Je pense à faire déclencher un audit technique de l'infra de l'immeuble opposable à l'OI ( mais je sais pas à qui m'adresser), à mettre le sujet à l'assemblée générale de l'immeuble ( mais elle est l'année prochaine !, je sais que sujet "animera" l'AG mais en absence d'action concrète, j'ai peu que cela ne serve pas à  pas grand chose ).

 

Si quelqu'un à une idée miracle ? je sais que je suis pas le seul à avoir le même problème !!.

 

(Si je met ce sujet sur le forum,  c'est que c'est la quatrième fois que cela m'arrive avec des délais de rétablissement parfois très longs, d'autres résidents ont le même problème mais subissent.  Ce vol de fibre, véritable acte de vandalisme et d'incompétence, m'agace fortement)

 

Cordialement.

2 RÉPONSES 2
Ancien Membre
1 089  

Re: Vol de Fibre sur le répartiteur d'Immeuble

Bonjour

Porter plainte et faire le forcing sur le syndic me semblent des actions nécessaires.
Bon courage.

1 048  

Re: Vol de Fibre sur le répartiteur d'Immeuble

Bonjour,


Merci pour vos encouragements !

Plainte ARCEP : j'ai regardé comment faire. Aucune difficulté particulière. Je pense que l'on a tout intérêt à le faire même si je n'attend pas de réaction immédiate. Si le nombre de plaintes ARCEP représentait la réalité des problèmes, nulle doute que cela "faciliterait" une réaction de l'ARCEP sur un sujet qui concerne directement l'ARCEP : responsabiliser réellement les opérateurs sur la qualité de leur intervention. D'autre part, s'il s'avère qu'un opérateur est particulièrement mal classé dans les remontées d'anomalies, cela aurait un effet vertueux.

J'imagine qu'une faible  fraction des problèmes remonte à l'ARCEP : qui connait l'ARCEP  ?, crainte d'une complexité de porter plainte, crainte que cela ne serve à rien.

 

Une question demeure : je n'ai pas l'impression qu'un syndic d'immeuble peut saisir une plainte, en tout cas, un syndic n'apparait pas dans les choix. Il est bien évident qu'un syndic de 250/300 logements à plus de poids qu'une personne isolée !

 

Syndic :  je suis en contact avec le conseil syndical, étape indispensable pour motiver le syndic.

 

Autres idées :en dehors de de faire déclencher un audit de l'installation (mais qui peut faire un audit indépendant  de l'installation ? cela est il classique ? ), je me pose au moins deux questions :

- les associations de consommateurs se saisissent - il du sujet de "vol de fibre" ? si oui, lesquelles ?

- une action de type "class action" a t'elle été effectuée sur le sujet d'absence de maitrise des infrastructures d'immeuble ?

 

Je rappelle que j'ai confiance à Orange pour remettre en service (ou faire remettre en service par SFR) mon installation dans un "certain" délai, qui sera toujours beaucoup trop long, mais mon objectif est qu'il y ait une action sur le fond de l'infrastructure d'immeuble, en mauvais état, pour éviter la répétition de ces problèmes.

 

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755252 membres inscrits 🧡

1695 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne