Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange La Fibre dans votre ville

Curieux débit fibre.

Jef60
contributeur confirmé
contributeur confirmé
450  

Curieux débit fibre.

Je suis nouveau dans ce forum, je vous souhaite le bonjour à tous et je demande votre indulgence si je ne connais pas encore tous vos usages.

Je suis raccordé à la fibre depuis peu (depuis le 20/01/2020, exactement) et je dois dire que tout fonctionne correctement .... pour le moment! 

J'ai juste une interrogation. Je suis censé avoir un débit de 2 Go/s partagés maximum (offre LiveboxUp Fibre) et je constate en réalité un peu moins de 300 Mo/s en down et à peu près 400 Mo/s en up.

Je sais qu'il est précisé "jusqu'à  2Go/s" et que dons 280 Mo/s, on est dans les cordes, bien que ça me paraisse un peu faiblard! Je ne me plains pas,avec l'ADSL j'avais 3Mo/s, mais quand même........ 

Ce qui me paraît surtout anormal, c'est que le débit en ulpload soit supérieur au débit en download. Avouez que c'est pas courant, généralement c'est le contraire.  C'est pour ça que je soupçonne un problème technique sur ma ligne fibre. Qu'en pensez-vous et que peut-on y faire.

Merci de vos conseils.

4 RÉPONSES 4
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
429  

Re: Curieux débit fibre.

Bonjour @Jef60 

 

Je fais le pari que les chiffres donnés sont des valeurs en Wifi et non en Ethernet.

Et dans ce cas ce n'est pas trop mal

Jef60
contributeur confirmé
contributeur confirmé
408  

Re: Curieux débit fibre.

Pari perdu, @jyjo29 ! C'est vrai que c'est une erreur commune de confondre le débit WiFi avec le débit Ethernet, mais je ne suis pas tout à fait un débutant, désolé.

Voici comment je fais mes tests: je raccorde mon PC directement sur un des ports ethernet de la box avec un câble catégorie 5e, je m'assure que ma carte ethernet soit bien paramétrée (gigabit), j'éteins le wifi, je m'assure qu'il n'y ait pas de communication téléphonique en cours et je débranche le décodeur TV. Voilà, je crois qu'on en peut rien me reprocher! Et j'obtiens ce débit faiblard et surtout bizarre en raison du déséquilibre entre le "down" et le "up". J'ai fait des essais avec plusieurs serveurs, et j'obtiens toujours des résultats qui tournent autour de 300 Mb/s en down et 400 Mb/s en Up (et non Mo/s comme je l'ai bêtement écrit).

 

C'est vrai que, s'il s'agissait de débit Wifi, ça serait correct, quoiqu'il resterait intrigant que le upload soit supérieur au download.
Une idée?

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
388  

Re: Curieux débit fibre.

re @Jef60 

 

peut être que @fredolerouge pourrait prendre le relai.

 

Jef60
contributeur confirmé
contributeur confirmé
268  

Re: Curieux débit fibre.

Je réactive ce vieux sujet que j'ai résolu tout seul.
J'ai eu l'occasion de faire des tests avec un autre PC plus récent et plus puissant (processeur I3 contre I7), j'ai obtenu des débits plus corrects genre 800-900 Mb/s en down et 400 Mb/s en up. C'est nettement plus correct! 
Le problème était donc bêtement du à un problème de matériel un peu ancien....Toutes mes excuses aux agrumes 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752968 membres inscrits 🧡

2591 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne