Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange La Fibre dans votre ville

Déploiement fibre optique dans ma ville/quartier (Cran-Gevrier 74960) et incompréhensions...

Nomadsan
contributeur
3 830  

Déploiement fibre optique dans ma ville/quartier (Cran-Gevrier 74960) et incompréhensions...

Bonjour à tous,

 

Je viens ici poser quelques questions pour lesquelles je ne trouve pas particulièrement de réponse par d'autres biais (service client orange téléphone, site orange, autres forums, etc...).

 

J'habite un éco-quartier récemment finalisé (2016) dans la ville de Cran-Gevrier (Agglomération d'Annecy), et j'ai emménagé depuis peu dans un de ces immeubles en qualité de propriétaire depuis ~Mai 2016.

 

Travaillant dans l'informatique en télétravail, je suis autant que possible l'actualité du déploiement de la fibre dans mon quartier/ville avec quelques sources généralement bien renseignées (forum lafibre.info entre autres...).

 

Pour vous expliquer, le déploiement de la fibre optique dans l'agglomération d'Annecy se fait normalement par Orange (contrairement à une bonne partie de la Haute-Savoie, où c'est un syndicat, plutôt performant : le SYANE qui s'en occupe).

 

Cran-Gevrier est donc le deuxième lot à suivre après Annecy et le déploiement (mise en place d'armoire, par ailleurs décorées, travaux, etc...) a commencé il y a bien un an désormais.

 

Jusqu'alors notre quartier (plus de 600 logements) était déservi par de l'ADSL (~10mbits) et de la "fibre SFR" (du coax dégueulasse à 30 mbits qui penne à fonctionner correctement et je sais de quoi je parle car j'en suis parti).

 

Mais depuis bien ~8 mois notre quartier était recouvert sur la carte de couverture fibre Orange de cette petite tâche orange indiquant que la "Zone est fibré ou en cours de raccordement" mais là...

 

...j'ai actuellement BEAUCOUP de mal à comprendre la stratégie/manière qu'a Orange de déployer la fibre sur Cran-Gevrier... :

 


Dans notre quartier comme on peux le voir à ma capture, se chevauchent trois statuts différents de déploiement de la fibre : 

- Une rue avec trois immeubles (dont un HLM...) qui, il y a peu n'étaient même pas encore terminés/habités et qui, aller savoir pourquoi sont au statut "Votre logement est éligible".... (car juste en face de l'armoire peut être ??)
- Le reste du quartier (comme la ville) au statut "La fibre est dans votre quartier"... 
- D'autres plus malchanceux, dont moi, au 5 promenade georges méliès, parmi les premiers immeubles neuf livrés du quartier en 2016, et qui, aller savoir pourquoi... nous sommes juste au statut "La fibre est dans votre ville"...

 

Alors que pourtant la quasi totalité de ces immeubles sont gérés par le même Syndic et sont sortis de terre de manière relativement rapprochés en terme de temps !!


Là où j'en suis actuellement après appel deux appels à trois mois d'intervalle du service client Orange :

- Premier appel : "oh bah à ce rythme, on est sur du moins de 6 mois, hein..."
- Deuxième appel (personne moins renseignée et aimable...) : ".. ah là, je sais pas monsieur, pas avant 6/8 mois minimum..."

A noter que cela semble à peu près raccord avec certains écho et informations que j'avais pioché auprès de la mairie qui parlait de Septembre 2017... mais qu'est ce que ça a l'air chaotique....

J'ai l'impression à ce rythme et de ce que je vois à droit à gauche, que le déploiement Annecy ville sera bientôt plus lent que le déploiement en basse campagne/Haute-Savoie par le syndicat SYANE en charge...

 

Surtout ce que je ne comprends pas, c'est que 3 immeubles sont fibrés et... depuis plus rien ! 

 

Pourquoi s'être arrétés en si bon chemin ?

Pourquoi cette différence de statuts dans le déploiement sur le même quartier ?

Quelque chose a mal été fait au niveau du Syndic (qui je le rappelle gère pourtant les mêmes lots dans l'éco-quartier...) ?

 

Si quelqu'un a des éléments de réponse je lui en serait bien reconnaissant

Merci pour vos informations par avance.

 

4 RÉPONSES 4
cledefa
Orange Star
Orange Star
3 711  

Re: Déploiement fibre optique dans ma ville/quartier (Cran-Gevrier 74960) et incompréhensions...

Nomadsan
contributeur
3 691  

Re: Déploiement fibre optique dans ma ville/quartier (Cran-Gevrier 74960) et incompréhensions...

Tout d'abord merci pour la réponse .

 

Mais cela étant, cela ne réponds pas à mes questions.

 

En regardant tout de même dans votre lien, je me suis posé la question de savoir si la démarche était coté syndic mais...

 

...J'ai déjà écrit au Syndic avec le formulaire Orange en recommandé, indiquant que je souhaitais que cela soit proposé à la prochaine AG.

 

Ce que je ne comprends pas, après avoir discuté sur le forum lafibre.info avec un membre qui va habiter un immeuble voisin, c'est que le constructeur lui annoncé que la fibre serait dispo à son emménagement en Septembre... ils n'ont pas encore eu d'AG de Syndic, le Syndic de copro est le même de toute manière...

 

Alors pourquoi il y a t'il autant de différences de statut de déploiement au sein du même quartier, de la même typologie d'immeubles (immeubles modernes préfibré au niveau des appartements) et gérés par le même Syndic ... ?

 

Je comprends pas la logique en fait...

 

 

Nomadsan
contributeur
3 587  

Re: Déploiement fibre optique dans ma ville/quartier (Cran-Gevrier 74960) et incompréhensions...

Gros revirement ce week-end sur les cartes fibre Orange :

 

revirement_orange_fibre_no_comment.png

 

Une énorme partie de la ville est passé de "la fibre est dans votre quartier" à "la fibre est dans votre ville" ...

Changements à venir ou démonstration d'un recul dans le déploiement ? :/

l_p
contributeur
1 947  

Re: Déploiement fibre optique dans ma ville/quartier (Cran-Gevrier 74960) et incompréhensions...

Bonjour Nomadsan,

Habitant le même quartier que vous et venant de souscrire à une offre SFR THD car toujours pas de fibre chez Orange ici, votre message n'est pas rassurant concernant SFR  

Qu'en était-il exactement de votre débit montant/ascendant? SFR m'annonce 1Gb/s - 60Mb/s, mais rien n'est encore installé pour le moment.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755264 membres inscrits 🧡

2501 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne