Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange La Fibre dans votre ville

Longueur maxi pour cable Ethernet entre Box et TV?

Pélous30
contributeur occasionnel
11 375  

Longueur maxi pour cable Ethernet entre Box et TV?

                   Bonjour à tous,

 

     Avant de me lancer dans l’achat de câbles je souhaiterai avoir votre avis.

     Je viens de faire installer la fibre et la mise en place de la box 5.

    Je disposai avant cela de la box 4.

J’ai de branché : l’ordi (appel mini de 2009), une TV dans salon branchée sur prise plug et décodeur pour TV, la même chose dans chambre. Tout fonctionne parfaitement aujourd’hui avec la box 5 fibres.

     Je souhaiterai aujourd’hui placer une TV pour la mamie qui se trouve sur une annexe indépendante située à 5 m de la maison. La ligne électrique est la même pour les 2 bâtiments.

     Elle à la TV bien sur, mais je veux lui faire profiter des programmes films que j’ai en abonnement.

     MA QUESTION : Est ce qu’un câble Ethernet passant par les combles se reliant de ma box à une prise plug de sa TV d’une longueur d’env 35m  (accès de la box par combles, montés et décentes jusqu’à sa TV)  serait possible ? Les gros murs en pierres ne permettent pas le WIFI. Mon portable ne prend pas le wifi à travers murs, et nous ne sommes qu’à 25 m en ligne droite.

Merci de vos avis, ce serait un beau cadeau pour Mamie Suzie (89 ans.)

 

                                                                                                                   


Solutions approuvées
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
11 367  

Re: Longueur maxi pour cable Ethernet entre Box et TV?

Bonjour @Pélous30 

 

Un câble Ethernet ne subit pas de pertes de vitesse jusqu'à 100 m

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
11 368  

Re: Longueur maxi pour cable Ethernet entre Box et TV?

Bonjour @Pélous30 

 

Un câble Ethernet ne subit pas de pertes de vitesse jusqu'à 100 m

Pélous30
contributeur occasionnel
11 318  

Re: Longueur maxi pour cable Ethernet entre Box et TV?

Merci jyjo29 pour cette réponse rapide.

J'ai 2 solutions à envisager: 

1: acheter un bobinot de 50m et 2 connections + la pince env. 50/60 € le tout, donc savoir si c'est pas trop compliqué de faire les connections à 10 fils super fins et je crois d'ils ne se dénudent pas

2: acheter 2 rallonges de 20m (seules disponibles) et faire une connexion avec boite spéciale vendue en magasin ; Le tout env même prix 60€ 

3: Dois je tirer la même linge électrique donc du même fusible que la box jusqu'à la TV ?

Ai je également besoin de placer une prise plug pour branchement TV et cable Ethernet ou simplement brancher le câble de ma box directement à la TV déjà achetée et dite "TV CONNECTÉE" 

Mes interrogations pour ne pas augmenter des frais inutiles qui ne serviraient à rien. 

Merci à tous ceux qui pourront m'aider. 

SG26
helper
11 287  

Re: Longueur maxi pour cable Ethernet entre Box et TV?

Hello
la meilleure solution pour vous est de brancher un câble ethernet qui part de votre box jusque dans l'annexe.

au bout de chaque extrémité du câble vous pouvez mettre des fiches RJ 45 dite "automatique" ou "sans outils", si vous vous trompez ça vous permettra de recommencer le câblage de la fiche, tandis que des fiches RJ 45 sertie a la pince ne vous permettra pas de recommencez et vous serez obligez de couper.
Ce genre de fiche est auto-secable donc vous n'avez pas a dénudé de câble.

Le câblage d'une fiche RJ45 n'est pas compliqué mais demande de la patiente et du soin.

Comme cela a était déjà dit: pas d'affaiblissement du signal avant 100m mais du câble de cat5e à besoin de protection via une gaine pour résisté aux agressions extérieur.
Vous n'aurez pas besoin de prise "plug" (CPL, j'imagine), il vous suffira de branché votre équipement directement a la prise RJ45.

Pélous30
contributeur occasionnel
11 269  

Re: Longueur maxi pour cable Ethernet entre Box et TV?

Merci SG26

Cette réponse me rassure beaucoup sur la probable possibilité de réussir.

 

Pour ne pas trop alourdir ma demande je n’étais pas entré en totalité sur toutes les questions à suivre.

 La situation est la suivante. J’ai demandé à ORANGE la possibilité d’avoir un décodeur supplémentaire même en payant ou par achat, ce n’est pas possible car nous avons déjà un décodeur principal et un 2e dans chambre. Ils m’ont proposé d’avoir la clé TV en location mensuelle. Je l’ai.

 

Donc il me manque la réponse de savoir si je dois tirer une ligne électrique la même que celle de la box où si l’ensemble de la maison peut être acceptée.

 

Je précise que c’est le même compteur élec. pour l’annexe, nous sommes en triphasé et j’ai réservé une phase sur les 3 pour l’annexe donc différente (à part le neutre commun) de celle d’où part la box.

Si toutes les phase sont prises en compte pour permettre la réalisation c’est alors le jackpot. Sinon je peux tirer aussi une ligne au départ de disjoncteur BOX.

 

Pas toujours facile de comprendre comment peuvent travailler les puces et ondes quand on est plus  « mécanique que intéléc. Informatique » .

Et Orange m’a aussi dit qu’il n’était pas possible d’avoir une BOX pour Mamie sur sa ligne téléphonique numérique, puisque la fibre est déjà à la maison. Mais cela je l’ai lu aussi sur vos sujets.

 

Je reste suspendu à vos réponses avec impatience. Merci à tous, avec un clin d’œil malicieux, ;-)) de Mamie Suzy.

 

 

 

SG26
helper
11 258  

Re: Longueur maxi pour cable Ethernet entre Box et TV?

ah la cle TV orange.

Malheureusement cette clé à besoin d'un réseau wifi pour fonctionné.

Dans ce cas là vous avez 2 solution:
Soit vous passez effectivement par des prises CPL (prises électrique avec RJ45) mais faut qu'elle soit capable de faire un réseau wifi aussi, les conditions pour que du CPL fonctionne, c'est que les prises CPL ce trouvent dans le même réseau électrique/tableau.

Ou soit vous tirez votre câble Ethernet comme prévue et dans l'annexe, vous branchez la prise rj 45 a un routeur wifi qui servira a diffusé un réseau wifi dans l'annexe.

Les 2 solutions vous permettrons d'avoir un reseau wifi dans l'annexe dans lequel vous connecterez votre cle orange TV

(Personnellement, je tirerai le câble Ethernet dans l'annexe et je passerai plutôt par une box android TV (RJ45) à la place d'une cle TV orange)

Si je devais choisir la clef orange TV, je choissirai de tiré le câble et mettre un routeur wifi c'est beaucoup + fiable que des prises CPL en terme de stabilité et débits.

Vue les longueurs de câble que vous allez tirer, le CPL risque d'avoir des problèmes de déconnexion/débits comparé a l’Ethernet qui sera beaucoup + stable.

Pélous30
contributeur occasionnel
11 228  

Re: Longueur maxi pour cable Ethernet entre Box et TV?

Super SG26

Je suis certain  que vous pouvez m’aider  sur ce problème et qu’il sera très intéressant pour beaucoup d’autres.

 

Je suis en galère depuis longtemps sur ce problème sans y arriver tout seul.

Donc voici où j’en suis.

Après avoir  commandé la Clé j’ai demandé à ORANGE pourquoi ça ne tenait pas longtemps.

 La communication  se perdait régulièrement sur un temps  imprécis et différent.

Ils m’ont proposé le répétiteur WIFI à 4€ mensuel. J’ai pris l’option répétiteur .

Dans les combles à l’aide de mon portable je peux arriver à capter jusque où la zone WIFI domine.  Je ne suis jamais parvenu à obtenir le point dit  « parfait dans le vert » du répétiteur, c’est à dire :voyant blanc fixe et orange fixe.

 

Depuis j’en suis là avec tous mes abonnements mon matériel et ma déception.

Le travail est difficile mais ça ne me fait pas peur. Je rampe dans l’isolation, je teste de partout sans « bons » résultats. Encore.

J’ai posé la question de la phase, j’ai fais les essais des 3 fils et je connais maintenant la phase qui alimente la box . La prise plug reste (Plus) longtemps  allumée. Je vais tenter une ligne directe depuis le disjoncteur BOX car vous m’avez donné un espoir positif et ça : J’ AIME.

Prochaine tentative : Ligne électrique de la Box, une PC Plug à l’arrivée TV, Câble Ethernet d’un seul tenant BOX – PLUG , une rallonge  élec qui prendra TV+ Clé+  1 accessoire si besoin , de la prise Plug au 2etrou un cable Ethernet pour la TV.

Reste plus qu’à faire. En espérant avoir satisfaction et aussi un avis positif de votre part ou un conseil à suivre.  J’ai 73 ans et la gymnastique des combles à genoux, ramper se trémousser comme un vers c’est un peu plus fatigant aujourd’hui mais reste possible quand les messages sont positifs.

Merci pour cela.

SG26
helper
11 216  

Re: Longueur maxi pour cable Ethernet entre Box et TV?

Il faut savoir que les prises CPL (Courant Porteur Linéaire) ne sont vraiment pas une bonne solution pour du transfère de données, ça dépanne mais c'est pas très stable (déconnexion aléatoire récurrentes, par exemple) et le débits est souvent bas.
C'est dû à l’épaisseur des fils en cuivre (beaucoup de perte dans la matières), de la longueurs des fil et de l'ancienneté de l'installation et sur du triphasé vous devez avoir de sacré section de câbles.
Après c'est une solution qui est utilisé si jamais vous ne pouvez pas passer des câbles notamment a travers un mur en pierre et ni par des combles.

Le mieux c'est de brancher des câble ethernet directement de la box: zero pertes et stabilité de connexion quasi 100%.


Les repeteurs WIFI sont pour moi de la m****, je préfère la solution de mettre un routeur configuré en points d’accès pour avoir un vrai reseau wifi et non une repetition d'un reseau wifi faible.

Je ne peut pas + vous aidez ne connaissant pas l'infrastructure de votre maison-annexe.
Juste vous dire que les prises CPL (plug) ne sont vraiment pas une solution fiable et préférez un branchement tout en ethernet.

Je ne peut que vous recommandez d'aller voir un électricien par exemple et qu'il vous pose une rampe de brassage (RJ45) ethernet (la rampe n'est pas obligatoire mais fais + propre, les câbles ethernet suffient) a coté de votre box et qu'il vous tire des câbles ethernet dans les pièces où vous en avez besoin: salon, annexe, chambre, etc

Ou de le faire vous même.

Pélous
contributeur occasionnel
11 192  

Re: Longueur maxi pour cable Ethernet entre Box et TV?

SG26

Votre analyse est très intéressante et je vais en tirer le meilleur pour déjà tenter de m’approcher au plus prêt de vos conseils.

 

La situation de la maison et de l’annexe est bien sur le vrai problème.

Imaginez une maison ancienne avec de vrais murs de pierres et une annexe bâtie à 5 m car la 1ere maison est inondable régulièrement (5 fois en 15 ans. 30 à 40 cm  d’eau dedans.

 

 L’annexe est aussi une façon de protéger ma belle mère au cas où je ne sois pas là un jour dangereux.

 Lui placer un confort de TV supplémentaire en était le but principal. L’annexe est aussi un refuge familial des périodes d’inondations et à ces moments la TV n’est certes pas une priorité.

 

Je vais suivre vos conseils : câble Ethernet d’un bout à l’autre, je vais placer le décodeur de notre chambre plus puissant que la clé, qui celle ci passera dans notre ch. Contiguë à la box .

 

 J’ai retrouvé la bonne phase pour alimenter la prise de l’annexe TV,  je vais me faire aider pour la rampe de brassage RJ 45 mon tableau est assez grand pour la recevoir et le prix supportable.

 

Je vais ne faire conseiller à ce sujet. La box 5 à déjà 4 ports Ethernet et il m’en reste 2 libres.

( plus qu’un avec le remplacement d’une box par clé).

 

Je reviendrai sur le sujet après installation pour vous dire le résultat vous méritez au moins cela, et bien sur mes remerciements pour votre aide immédiate à m’avoir répondu.

 

Je ne critiquerai jamais le service ORANGE ils m’ont proposé des solutions : répétiteurs, clé, plugs qui auraient dans un autre contexte pu fonctionner.

Merci de tout cœur. J’aime aussi la citation : La connaissance ne vaut que si elle est partagée de tous.

 

À bientôt j’espère avec un bon résultat.

 

 

 

Pélous
contributeur occasionnel
10 217  

Re: Longueur maxi pour cable Ethernet entre Box et TV?

J’avais oublié ce partage et donc de donner la suite du résultat de mon branchement.

Et bien ça n’a pas fonctionné. Je pense que 1 ou 2 de mes fils (il y en a 8 au total à chaque fiches RJ45) n’a pas dû être bien connecté car je n’arrive pas à obtenir une connexion entre box et TV :

J’ai recommencé sans bon résultat. J’ai laissé tomber l’option Box/TV

La TV fonctionne bien avec plus de 30 chaînes TV, mamie n’est pas dans la peine de manquer de programmes. Les films d’abonnement Box, elle peu venir les voir sur la notre de TV.

Je reprendrai certainement plus tard, une autre tentative de branchement. La maison est ancienne et il y a toujours quelque chose à reprendre ou à réparer.

Un merci à SG26 pour vos partages et explications.

J’avais posté également un sujet sur mon appareil HOMELIVE . Il y a eu des réponses m’indiquant l’arrêt de ce service par ORANGE et donc l’inutilité aujourd’hui de cet appareil. D’autres réponses très techniques (pour des initiés) mais bien difficiles pour mes compétences.

Merci à la communauté d’avoir essayé de m’aider au mieux. Un salut à tous.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754575 membres inscrits 🧡

1881 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne