Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange La Fibre dans votre ville

Orange *********** et annonce le déploiement de la fibre depuis 2015...

Guil-Aulnoy
contributeur
5 783  

Orange *********** et annonce le déploiement de la fibre depuis 2015...

Bonjour à tous,

Je profite de ce forum pour dénoncer Orange et ses pratiques scandaleuses au sujet du déploiement fibre en zone AMI (Agglomération).
Pour ma part, j’habite à AULNOY LEZ VALENCIENNES, Avenue de l’an liberation et depuis 2014 Orange fait des promesses à la commune en annonçant une couverture à fin 2015. (Échec assuré)
Nous sommes désormais a l’aube de 2018 et les grands axes sont toujours dans le même état.
Exemple qui me concerne, mon trottoir est éligible à la fibre depuis début 1016 mais le déploiement est arrêté et à 8 logements prêts je ne suis pas raccordable...
La raison est simple, Orange ne veut pas dépenser d’argent, ni investir et ne realise que le déploiement en infrastructure sous-terraine existante ou en aériens si le réseau est en bonne état, autrement que les cas simples, peut importe les engagements.
En clair, pas question de dépenser de l’argent pour renforcer les poteaux BT ou cas complexes de remplacement de poteaux FT.
Désormais, vous savez tout. Libre a vous de partager.
Qui sait, peut être décideront ils d’être honnête et d’afficher clairement leur stratégie « client facile »!
N’oubliez pas qu’Orange vous impose de vous abonner uniquement chez Orange la première année... en plus de faire le minimum, c’est du résultat garanti!
A bon entendeur !

 

 

 

[Edit : Merci de rester courtois. Equipe modération]


Solutions approuvées
ORDO
contributeur occasionnel
2 404  

Re: Orange *********** et annonce le déploiement de la fibre depuis 2015...

 

Bonsoir,

 

Oui il faut déclarer son intérêt, cela sert uniquement à ce que votre FAI vous informe de l'avancée du déploiement.

Sinon c'est toujours la même chose, c'est l'opérateur aménageur ( en concertation avec la ville ) qui décident ensemble des quartiers ou zones à déployer.

Ensuite c'est le process habituel , soit :

 

La fibre arrive dans le quartier (pose de la PMZ ( armoire sur trottoir )

Puis ( qqes mois après ) , la fibre arrive dans la rue

Puis, elle arrive dans les immeubles ou en façade.

Dans les immeubles, c'est simple, dès qu'il est raccordé à la fibre par l'opérateur aménageur, c'est ensuite votre FAI fibre qui doit réaliser le dernier morceau, soit jusque l'arrivée dans l'appartement.

Pour les maisons individuelles, là encore c'est à votre FAI fibre de réaliser le branchement extérieur, y compris dans votre gaine enterrée jusque votre box.

 

Tout ceux-ci concerne les déploiements des opérateurs privés ( sans financement publique )

Pour les autres cas ( les syndicats départementaux, " financés par l'Etat, Collectivités et parfois FAI ), là il est possible que le déploiement soit réalisé jusque chaque appart ou maison.

 

On ne peut pas dire que c'est du cas par cas, mais c'est très diversifié tout en respectant les règles afin de ne pas se faire tirer les oreilles par l'Europe dans les années avenir et subir des grosses amendes.

 

Bien à vous

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
ORDO
contributeur occasionnel
5 723  

Re: Orange *********** et annonce le déploiement de la fibre depuis 2015...

Bonsoir,

 

Alors là, je tombe de haut, savez-vous M. que c'était FREE qui devait déployer la fibre sur le valenciennois et qu'ils ont abondonné  .

 

C'est Orange qui a dû prendre la suite sur ses fonds propres. Il y a en effet des impératifs, des complications.

C'est pénible de toujours accuser ceux ou dans ce cas le seul qui va réaliser mes travaux . Vous dites des " "bétises" ou ne pas dire autre chose, Non M. dès qu'Orange aura fibrer votre quartier, vous pourrez vous abonner chez qui vous voulez, à condition de votre FAI soit intéressé et là, croyez moi c'est autre chose.

 

PS: vous savez en dehors de l'agglo du Valenciennois, demandez qui va payer le déploiement de la fibre ....

 

Allez lire le " plan national du déploiement du très haut débit..

 

Bien à vous

Guil-Aulnoy
contributeur
5 662  

Re: Orange *********** et annonce le déploiement de la fibre depuis 2015...

Bonjour,
Je ne peux pas vous laisser dire ces bêtises.
1/ le déploiement du THD en zone RIP n’est que très peu pris en charge par les fonds publics. D’ailleurs notez que les derniers RIP attribués ne nécessitent aucun fond public.
2/ Pour ce qui concerne Free, on ne parle là qu’en de VAlenciennes et non pas de l’agglo. Free a souhaité déployer son propre réseau sur la commune de Valenciennes et c’est tout à leur honneur. D’ailleurs ils ont utilisé une technologie de point à point et non de GPON comme le fait Orange. Ce qui permet d’avoir des Debit garanti.
3/ Vous dites qu’Orange ne bloque pas les FAI sur les zones AMI sur lesquelles Orange déploie, c’est totalement faux. D’autant que Free et ByT sont plus qu’intéressés pour ce raccorder a ces réseaux.
4/ vous dites que je serai raccordé quand mon quartier sera déployé, mais tout le probleme est bien la. Mon quartier est déployer depuis 2015 mais pas en totalité faute d’une volonté d’investir côte orange. Pour ma part, je suis derrière un raccordement aérien entre poteaux FT et poteaux BT, les poteaux BT nécessitants parfois des rendorxement, Orange laisse tomber! Le mot d’ordre côté Orange « on fait le plus simple à moindre coût, le reste on verra plus tard ». Le but étant d’afficher un Max de prises raccordés sans se préoccuper de la cohérence de couverture.... notez que les communes sont également plus qu’agaces sur ces sujets et des fausses promesses faites par orange. Lisez les journaux.

Sachez également que je suis très très bien placé pour avancer ces propos.
Évitez de me contredire, vous aurez tord!
Je n’ai aucun parti pris pour un opérateur ou une commune et ne fait qu’apporter des propos justes et fondés.

A bon entendeur,
Guil-Aulnoy
contributeur
4 965  

Re: Orange *********** et annonce le déploiement de la fibre depuis 2015...

Bonjour,

Orange, toujours pas décidé à terminer les communes pour lesquelles ils initient des travaux. Un réseau en forme de gruyère...
Et ça se dit amener la fibre en zone dense...
Voyons si le plan « super Sonic » comme l’appelle orange va changer quelque chose a la méthode de déploiement partielle...
ORDO
contributeur occasionnel
4 956  

Re: Orange *********** et annonce le déploiement de la fibre depuis 2015...

 

Bonjour,

 

Je vois qu'il est toujours aussi facile de taper sur celui qui travaille ( ou déploie ) et pas sur ceux qui ne font rien.

 

J'ai bien compris que votre FAI n'est pas Orange, mis FREE. Dans ce cas, dites-moi pourquoi FREE n'a pas postulé en 2010-11 sur au moins une seule ville en France ( dense ou peu dense )?. Zones dites AMII et en même temps, pourquoi ont ils abandonné une grande partie de la ville de Valenciennes ( engagée avant 2010-11 ).

Orange s'est engagée à déployer la fibre sur 60% des foyers en France ( avec les zones très denses en cours ainsi que sur les zones AMII) . Zones AMII avec SFR .Et en aucun cas Bouygues ou FREE.

 

Citez- moi une seule ville en France où FREE ou BYG sont opérateurs aménageurs en zone AMII ??

    Rappel, ce déploiements sur zones AMII sont réalisés sur fonds propres, aucun financement public ...

 

Sur Aulnoy les Valenciennes, c'est bien sûr Orange qui a la charge de déployer le réseau fibre optique ( et vraiment pas FREE, bien souvent dans vos commentaires vous confondez FAI et Opérateur Aménageur ).

 

En ce qui concerne votre cas particilier, si vous voulez avancer avec la vrai vérité ( si je peux dire ainsi ), vous avez 3 solutions,

    Prenez RDV avec votre Maire ( ou la personne en charge du dossier fibre )

    Envoyez un courrier au Directeur Orange Nord de France à ( Villeneuve d'Ascq )

    Envoyez un courrier à l'ARCEP ( gendarme des Télécoms )

 

A savoir en ce qui concerne les pavillons particuliers, c'est à votre FAI de réaliser le raccordement  entre la boite située sur un poteau ou sur une maison voisine et en aucune manière Orange pour un aute FAI. C'est certainement là votre problême...

 

Nous savons  tous ici que de nombreux FAI préfèrent ou font réaliser par d'autres cette dernière partie et ensuite il ne reste plus qu'à migrer ou changer d'opérateur ( cela me fait penser au coucou dans les bois mdr )

 

Autre point, en dehors des zones très denses et zone AMII, ce sont les départements ou régions qui sont Opérateurs Aménageurs) et là, avec pour le Nord Pas de Calais, 40% de subvensions de l'Etat ( appelé FSN )

 

Allez voir sur le net le "Plan National du Très Haut Débit" ainsi que sur le site fibre5962. Sur ce dernier il y a qqes oublis ou infos peu claires, exemple : cette fameuse subvention de 40% de l'Etat, éh bien ellet est peu mise en valeur, voir ocultée. On peut voir 40% de la région, puis 2x 20% pour les départements et les 20 % des EPCI.

Dommage ou vraiment pas sérieux de minimiser ces 40% , quand une ville ou autre réalise un aménagement, il y a tous l'ensemble du financement ( Europe, Etat, Région...

 

Dernier point, ne me dites plus que vous connaissez le dossir fibre à fond, je me pince pour ne pas rire

 

Bien à vous

ORDO
contributeur occasionnel
4 941  

Re: Orange *********** et annonce le déploiement de la fibre depuis 2015...

 

Bonjour,

 

Compléments d'informations sur votre avant dernier message:

 

Vous dites que les RIP ( Réseau d'Initiative Publique ) n'ont pas ou peu de subventions de l'Etat, là c'est encore faux, pour notre région Nord Pas de Calais, l'état nous a octroyé 40% de subvention, soit 39 Millions d'€ ( là encore, allez vérifier le site officiel du syndicat qui s'appelle  ( lafibre5962.fr )

 

Le déploiement de la fibre sur nos 2 départements, vous allez trouver sur ce même site les infos suivantes,

 

    Déploiement de la fibre ( la zone THD de Lille et des zones AMII " SFR + Covage sur une ou deux villes près de Lille + Orange), ces zones en financement UNIQUEMENT Privé représentent 69% des foyers.

 

Reste donc 31 % que ce syndicat s'est engagé à déployer avec donc 40% de subvention de l'état.

 

Autre réponse, vous dites que sur une zone déployée par Orange, Orange bloque les autres FAI, là c'est grave de dire cela, voire intolérable .

  Les réseaux déployés par le opérateurs privés et publiques, se sont les mêmes conditions ( allez voir les sites de l'ARCEP et du Plan National du Très Haut Débit. Les conditions pour venir sur un réseau fibre sont très simples, soit le FAI achète ou loue des " prises ", il y a aussi ici ou là du "cofinancement" afin d'avoir un prix plus modéré et voilà tout.

 

En 2011, suite à l'attribution des zones AMII ( SFR et Orange ), un accord a été trouvé par Orange, cet accord avec 2 FAI qui sont BYG et FREE sur la fourniture de 2 Millions de prises FTTH. J'avoue que je ne me souviens plus si SFR avait signé ce même accord, désolé.

 

Alors, battez vous pour la vérité et arrétez de dire n'importe quoi, c'est pénible et usant, soyez honnète.

 

@u plaisir de lire des infos correctes

 

Bien à vous

Guil-Aulnoy
contributeur
4 924  

Re: Orange *********** et annonce le déploiement de la fibre depuis 2015...

Bonjour,

Je vois que vous avez pris des leçons pour faire des réponses en dehors de mes propos.
Je vais simplement vous répondre sur les sujets de ma commune.
Notez en // qu’il n’est pas question dans les propos de mettre en avant Free plus qu’Orange.
Simplement ce que je dis et réitère, c’est qu’Orange ment aux communes et habitants et ne s’engagent pas à terminer son déploiement.
Quand bien même comme vous le dites orange a postulé, mais dans ce cas il serait bon d’aller au bout de ces engagements.

Pour le cas d’Aulnoy les V. que vous citez, vous avez l’air d’en savoir plus que les habitants qui attendent la fibre depuis 2015...
Je vais juste vous rappeler que notre maire envoi des courriers à Orange tous les mois et qu’il communique dans chaque revue communale la non avancée d’orange dans son déploiement et en l’occurrence la non tenue des engagenement sur AULNOY.
Que vous dire de plus...

Pour le reste, vous vous fourvoyez et croyez moi ma position me permet de tenir ces propos.

Si je peux vous donner un conseil, allez au bout de ce que vous engager...
Cdt,
ORDO
contributeur occasionnel
4 920  

Re: Orange *********** et annonce le déploiement de la fibre depuis 2015...

 

Bonjour,

 

Loin de moi de vous donner des leçons, mais que des faits précis.

 

Pour faire simple, voici les engagements d'Orange et de SFR avec l'accord de la comission du THD ( Etat ) et de l'aval de l'ARCEP et ce le 31 01 2011.

  ( Ces déploiements concernent soit les métropôles, les Agglos complètes, les Com de Coms ou simple une ville.

 

    Engagement de déployer les villes principales ( Cambrai ou Valenciennes )par exemple et sur une durée de 5 ans à partir du début du dépoiement concerné.

   Puis à partir de 2015, début des autres villes ou villages des zones concernées et toujours sur 5 ans.

   Pour Aulnoy les  V., la ville doit donc être couverte à 100% ( sauf cas particuliers et très encadrés ) , donc couverte pour fin 2020.

   Je serai vraiment étonné qu'Orange ( pour votre ville ) est dit ou écrit autre chose ( demandez le courrier à M.le Maire sur ce sujet, c'est impossible ). Bien des maires, des journalistes ou autres interprètent ou diffusent de erreurs. Allez sur le site du gouvernement en ce qui concerne le plan du très haut débit. Que voulez-vous que je vous dise de plus.

 

Dans votre cas si vous pensez qu'il y a vraiment un problême, je vous conseille d'écrire à l'ARCEP qui se chargera des demander des comptes à Orange en ce qui vous concerne et merci de publier leur réponses.

 

Vous dites que vous êtes bien placé, pourquoi pas, mais modestement j'ai qqes données aussi (mdr).

 

La totalité de me propos sont honnêtes, vérifiables sur les sites officiels. AUCUNE ville en France ne sera couverte sur 1 ou deux années, mais sur 5 ans et rappelons aussi que ces déploiements ne coûterons RIEN à l'Etat, ni aux régions, ni aux Agglos ni au Coms de Coms en zone AMII. Il faut comprendre aussi que déployer plus de la moitié des foyers français ne peut se réaliser sur qqes années.

Le reste du territoire sera couvert avec des financements publiques et de certains FAI qui s'engagent sur du cofinancement.

 

Dernier point, je vous redis que les parties terminales sont à réaliser par les FAI, soit à l'intérieur d'un immeuble ou à partir d'un PCO ( boite sur une façade la plus proche). Dès qu'un PCO est ouvert à la fibre, l'ENSEMBLE des FAI ont le même jour de départ pour commercialer leurs offres, sur les réseaux SFR ou Orange, c'est la loi et les engagements

 

cdlt

Marc1880
contributeur occasionnel
4 723  

Re: Orange *********** et annonce le déploiement de la fibre depuis 2015...

Bonjour, moi on m'a répondu par téléphone et ce désagréable la fille que pour la fibre c'est du cas par cas ...LOL trié sur le volet

melet39
#TopMembre
#TopMembre
4 711  

Re: Orange *********** et annonce le déploiement de la fibre depuis 2015...

bonjour @Marc1880

 

as tu déclaré ton interret

http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/prise-interet-fibre/formulairePIF.aspx

 

sinon renseigne toi

 

Par téléphone au 0 800 38 38 84
Par mail : comment.avoirlafibre@orange.com

 

bon weekend

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753023 membres inscrits 🧡

3369 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne