Forum des parents

Un espace de dialogue entre parents
pour échanger autour de thématiques
comme les enfants et les jeux vidéos
ou les ados et les réseaux sociaux.

Espace Parents Le 1er smartphone de votre ado

Je culpabilise mais bon...

DigiBoy
passionné
2 883  

Je culpabilise mais bon...

... Je viens d'offrir un sartphone (cher) à ma fille qui rentre en 6e en septembre... "Difficille" de faire moins quand sa soeur ainée à un smartphone déjà depuis des années... Suis-je inconscient, immoral ou simplement lâche... ? Bon j'espère qu'il y aura d'autres parents qui ont cédé comme moi sur ce forum pour me rassurer...

 

DB.

 

Balises (2)
5 RÉPONSES 5
coolbreeze
star
star
2 853  

Re : Je culpabilise mais bon...

Bonjour @DigiBoy

 

Moi même papa d'une fille en 4 eme maintenant,  je m'étais posé la question à son entrée en 6 eme. 

 

Mais du coup c'était plutôt pour me rassurer moi,  au cas où elle ai un problème sur la route ou autre. 

 

Quant au prix,  ben je dirais Un je n'ai pas fait comme vous, car la connaissant,  je savais qu'elle n'en prendrai pas soins,  et il y a aussi les problèmes de vols au collège,  mais si sa grande sœur est là,  il ne devrait pas y avoir de problème. 

 

Le seul point noir à mon avis,  mais ce n'est que le miens,  c'est l'escalade des demandes des enfants en bas âge qui me semble extrêmement exagérés . 

 

Mais ne  culpabilisez,  ce n'est qu'un téléphone,  cher certe,  mais si elle en prend soins cela peut aussi servir à la responsabiliser des son entrée en 6 eme. 

 

Bonne journée 

 

Cordialement 

Coolbreeze 

--------------------------------------------------------------------------------------------
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde
DigiBoy
passionné
2 839  

Re : Je culpabilise mais bon...

Merci pour la reponse. Et jaime
Bien votre dernier conseil
Jed14
contributeur occasionnel
2 690  

Re : Je culpabilise mais bon...

Bonjour Madame,

Je suis professionnel dans le numérique auprès du grand public. 

Vous n'avez pas à culpabiliser. L'entrée en 6ème est souvent la période où la question du smartphone se pose et ce, à l'entrée au collège plus qu'à n'importe quel autre moment de la scolarité. Le problème sous-jacent est le risque pour l'enfant d'être exclu du groupe pour celui/celle qui n'a pas de smartphone. Je pense que, tant que le problème ne se pose pas, en tant que parents (que je suis également) on peut "tenir" à la pression que nous mettent les enfants pour avoir un smartphone mais je ne dis pas que c'est facile, loin de là ! Il y a des enfants qui ont un smartphone avant le collège ce qui me semble être une erreur. Après, ça se discute. Vous n'avez pas à culpabiliser d'autant plus que cela dépend aussi de la façon dont votre fille va utiliser son smartphone. C'est une question de responsabilité : saura-t-elle l'utiliser avec parcimonie (pas à table par exemple) et dans ce cas là ça veut dire qu'elle est tout à fait capable d'avoir un smartphone ou bien fait-elle dans l'excès, vous verrez ! De toute façon, nous gardons le droit de le confisquer ou pas :manwink:

Cordialement

Moumouss68
contributeur
2 336  

Re : Je culpabilise mais bon...

Ma fille rentre également en 6ème cette année, mais son portable, nous lui avons offert à la rentrée précédente. Rentrant dans une école privée, elle devait se rendre seule à l'école le matin (et revenir de même certains soirs snas activités sportives). Le portable nous a ainsi permis de :

- nous rassurer quand elle arrivait à l'école, à l'aide d'un petit sms voire un appel,

- lui donner son autonomie : elle appelle (très) raisonnablement ses copines, quand elle en a envie,

- la suivre et pouvoir l'appeler dès qu'il y a une inquiétude.

 

Accessoirement, depuis début juillet, cela lui sert aussi pour un certain jeu à la mode (P... Go).

 

Pour le forfait, un bon Sosh à 4,99€ avec un complément de 1 Go à 5€, soit 9,99€ par mois, pour 2 heures d'appel (les enfants préfèrent les sms) et 1,05 Go de data.

Pour le mobile, des Samsungs d'occasion (recyclés) existent fréquemment sur orange.fr, voire d'autres fournisseurs (Amazon, par ex) pour moins de 100€. Et il durera encore cette année.

 

Et je me réserve de temps en temps, elle le sait, de prendre son téléphone inopinément, et vérifier son historique de trajets, de navigation, de facebook, de snaps...

Papa Geek, je sais aussi où peuvent exister les dangers.

cocci33
contributeur
2 022  

Re : Je culpabilise mais bon...

Bonjour;mon fils vient de rentre en 5eme.et il n'a toujours pas de portable et ça se passe tres bien.