Forum des parents

Un espace de dialogue entre parents
pour échanger autour de thématiques
comme les enfants et les jeux vidéos
ou les ados et les réseaux sociaux.

Espace Parents Le 1er smartphone de votre ado

le premier portable

Nyska
contributeur
3 980  

le premier portable

Un portable, avant 16 ans? Pourquoi? C'est aux parents de ne pas céder à ce genre de demande, de ne pas laisser son enfant être dépendant des marchands du Temple, de lui expliquer qu'il ne s'agit que d'une histoire de fric créée artificiellement, sans besoins réels! L'education comprend aussi de savoir dire non! C'est essentiel! Alors remettez le contexte à sa place, le téléphone portable est fait avant tout pour téléphoner!

7 RÉPONSES 7
Grenadille
star
star
3 965  

Re : le premier portable

Bonsoir @Nyska

 

Ne vous fachez pas mais vous me faites penser aux adultes qui de mon temps m'interdisaient d'utiliser le stylo à bille d'une marque mondialement connue à la place du stylo à plume et de l'encrier ou qui m'interdisaient de porter un jean à l'école ! Les générations passent mais je vois que les réfractaires au changement sont toujours présents. :smileywink:


@Nyska a écrit :

Alors remettez le contexte à sa place, le téléphone portable est fait avant tout pour téléphoner!


Un smartphone sert parfois à téléphoner mais très peu. Il sert maintenant à une multitude d'autres choses comme savoir le matin comment s'habiller (météo), à quelle heure passera le prochain bus devant chez moi (pour ne pas attendre dans le froid), ne pas oublier mon prochain rendez-vous chez le médecin (alerte), m'aider à trouver mon chemin en voiture (gps), payer ma baguette de pain chez le boulanger sans avoir à me soucier de la petite monnaie (paiement sans contact), écouter agréablement de la musique dans mon train, ne pas oublier de souhaiter l'anniversaire de la tante machin (mémo), réserver sa place de cinéma, etc.... etc...
Il ne s'agit pas donc que de besoins artificiellement créés mais surtout de services rendus.

Et pour les enfants ? Et bien c'est pareil pour eux. Ca leur rend un million de services.

Dans le temps les ados se retrouvaient en trainant dans les bars enfumés à jouer au Flipper, aujourd'hui ils sont chez eux en contact avec tous leurs copains en permanence via les réseaux sociaux où ils s'entraident même à faire leur devoirs... A chacun son époque et à chacun ses vérités.... :smileyhappy:

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
Calvino
super fan
super fan
3 940  

Re : le premier portable

Bonsoir ,

 

Nyska ,apparemment , tu n'as pas approché un ado depuis un moment !

 

 

@

Nyska
contributeur
3 738  

Re : le premier portable

Trois enfants: 9; 12 et 15! Pas de portable, pas de tééviseur dans les chambres! Mais discussions à table, sur la journée, les info, les projets! Ca vous va?  Le devoir des parents est d'éduquer, de guider, et non de succomber à toutes les modes! Allez, courage tout n'est pas perdu, même si ça en prend le chemin!!! Il n'est jamais trop tard pour changer!!

Grenadille
star
star
3 734  

Re : le premier portable

Bonsoir @Nyska et @Calvino


@Nyska a écrit :

Trois enfants: 9; 12 et 15! Pas de portable, pas de tééviseur dans les chambres! Mais discussions à table, sur la journée, les info, les projets! Ca vous va?  Le devoir des parents est d'éduquer, de guider, et non de succomber à toutes les modes! Allez, courage tout n'est pas perdu, même si ça en prend le chemin!!! Il n'est jamais trop tard pour changer!!


@Nyska 

 

Deux enfants : des smartphones, des ordinateurs portables dans les chambres (ou ailleurs...) mais discussions à table, sur la journée, les infos, les projets !  Le devoir des parents est d'éduquer, de guider, et de les rendre autonomes pour s'épanouir dans le monde d'aujourd'hui.... Rassurez-moi, vous avez l'électricité au moins ou c'est aussi une mode ?. ..:smileywink:

 

Quant à vous, en matière d'éducation, quand on s'adresse à d'autres personnes même dans un forum, on commence par dire bonjour ou bonsoir.... Allez, courage tout n'est pas perdu, même si ça en prend le chemin!!! Il n'est jamais trop tard pour savoir dire bonjour !!!

 

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
Binou11
contributeur
3 667  

Re : le premier portable merci de votre aide

Bon, elle vient d'avoir 12 ans et attend son premier portable un peu comme le père Noël !!! Avec elle veut pouvoir

nous envoyer des SMS, nous téléphoner (mais pas trop!), faire qlq jeux, écouter de la musique mais elle ne veut pas aller sur internet ni accéder aux réseaux sociux (si, si et j'aovue que ça nous plaît bien !) mais est-ce que c'est seulement possible des souhaits comme les siens ??? Je l'avoue : nous sommes largués ! 

Jed14
contributeur occasionnel
2 112  

Re: Re : le premier portable merci de votre aide

Bonjour,

Vous avez réussi déjà quelque chose : lui offrir un smartphone au moment du collège et non avant ! Il est difficle aujourd'hui pour les parents de laisser son enfant au collège sans smartphone. Pourquoi ? car le smartphone est devenu un élément d'intégration dans le groupe classe. Et même, la marque du smartphone ! C'est stupide mais c'est comme ça. Donc, si on veut que l'enfant puisse s'intégrer, on est souvent obligés de passer par la case smartphone. J'admire (je ne sais plus son nom) qui a un ado de 16 ans et qui n'a pas de smartphone. Chapeau ! Assurez-vous quand même qu'il n'y a pas de soucis au collège. 

Je crois, comme vous, que tout ce que votre fille vous dit qu'elle fera ou pas sur son smartphone est illusoire. Il suffit d'appuyer sur une icône pour accéder à internet et avec la pression du groupe, ça paraît peu crédible. Si elle ne peut pas aller sur Internet, c'est encore un facteur d'exclusion ! Idem pour les réseaux sociaux : si elle n'utilise pas Snapchat par exemple elle va passer pour une asociale (c'est le comble !). On ne peut pas contrôler un jeune dans l'utilisation du smartphone. Je pense qu'on peut simplement créer avec lui une relation de confiance pour qu'elle ne fasse pas n'importe quoi avec le smartphone mais ne pas lui demander l'impossible. 

Bon courage ! 

Jed14
contributeur occasionnel
2 107  

Re: Re : le premier portable

Bonjour Nyska,

Je souhaitais juste vous dire que votre enfant de 15 ans, au collège, risque, sans smartphone, d'être mis  l'écart de ses camarades. C'est parfaitement stupide mais le fait de ne pas avoir de smartphone est un élément de rejet souvent, mais pas toujours, entre jeunes. Etes-vous sûre qu'il le vit bien ? Je pense que le smartphone n'est pas une mode mais un outil de communication inévitable de nos jours. C'est aussi un marqueur social et ça, il faut y prêter attention je pense. J'aurais tendance à penser comme vous mais je dois bien me résoudre au constat que je fais quand je vais dans un collège : le smartphone est (quasi) inévitable au collège. 

Cordialement