Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Activation module SFP FGS202

Didjee
contributeur
3 665  

Activation module SFP FGS202

Bonjour,

 

Je suis éligible à la fibre optique depuis quelques jours, j'ai souscrit une offre Livebox 5 2Gbit/s et je ne souhaite pas installer la livebox dans mon garage au niveau du tableau électrique. Je viens de recevoir la Livebox 5 hier.

 

Je ne souhaite pas non plus que les techniciens tirent de très "jolies" goulottes de partout dans ma maison.

 

J'ai fais l'acquisition d'un module SFP FGS202 Sercomm, j'ai bien compris que ma demande d'activation du numéro de série auprès du service technique ne me permettrait plus de raccorder directement la fibre optique à ma Livebox 5. 

 

A qui s'adresser pour obtenir cette action technique ?

 

Cordialement,

 

Didjee

5 RÉPONSES 5
john83300
helper actif
3 630  

Re: Activation module SFP FGS202

Bonjour, Didjee, 

pour votre question est que votre Module SFP FGS202 Sercomm que vous avez acheter vous servira a rien avec la Livebox 5 car la livebox 5 a un ONT integrer c'est a dire que vous brancher votre PTO directement via le cable fin a embout en fiche de couleur  vert le cable fin a la livebox 5 et sont numero d'ONT est indiquer sur sont carton et sous la LB5 parcontre ce module SFP acheter peut etre installer uniquement sur la Livebox 4 seulement et autres modem compatible une foix ce cable brancher a la Livebox 5 faut appeller le 3900 et service technique pour activer l'ONT interne il vous diront la Marche a suivre. une foix l'installation de la fibre effectuer a votre domicile normalement c'est le technitien qui le fera avec sa tablette apres raccordement l'activation de l'ONT intern de la Livebox 5 tous simplement apres je vous conseil aussi de prendre le répeteur wifi sans fil pour augmenter le signal wifi de la LB5 surtout dans une maison ou villa qui ont des pieces tres grande.  ce récepteur wifi permet de brancher en ethernet deux appareille en exemple deux pc portable / fixe ou encore un decodeur TV en mode point d'access ou repeteur je vous conseil en mode repeteur selon votre gout. 

3 614  

Re: Activation module SFP FGS202

Bonjour,

 

Avec la livebox 5, il va vous manquer un adaptateur SFP/RJ45 genre ça

ou un switch manageable avec 2 ports SFP, enfin SFP+ de preference.

 

 

Dos LB5Dos LB5

 

Et ça se branche sur la prise 4 qui a le petit liseré vert (vert comme le connecteur fibre). Et le FGS202 si ma mémoire est bonne c'est 1Gbit pas plus et c'est le 3900 qui fait le boulot.

 

Une fois que ça marche pour aller plus loin que la liaison point a point : si la livebox 5 n'est pas moisie et a au minimum les perfs d'une livebox 3 sur son RJ45 WAN, vous pourrez avoir votre SFP dans le garage et la livebox dans le salon moyennant l'installation et la configuration d'un réseau structuré. Ça a été fait ici : ONT dans le coffret électrique, livebox 3 dans mon labo. Mais je n'ai pas de livebox5 pour vérifier la pérennité du design d'Orange.

 

Et si vous avez une offre fibre en gigabit et que votre "trunk"  est aussi en gigabit aussi : ça va un peu se bousculer au portillon... "trunk" en 2.5/5 ou 10gbps (CAT6) recommandé.

 

Hop!

john83300
helper actif
3 579  

Re: Activation module SFP FGS202

Bonjour, Didjee,
 
 
 
 
 
 
Eric Le Grompf,
 
 
 
desoler mais la le port 4 ethernet sert pas que pour un ONT extern il sert aussi pour brancher un PC et autres périphérique ethernet et sa fonctionne niquel je le sais je l'est tester et moi ma LB5 est relier direct au PTO " boitier de terminaison optique"
la Livebox 5 a un ONT intern et le technitien le branchera directement dessus a la fin de votre installation fibre seul l'ONT intern de la LB5 permet de recevoir les 2GO partager / 600 il existe aucun ONT extern que orange fourni qui ont un SFP l'ONT extern que orange fourni s'appel boitier fibre le PTO se branche dessus pour etre transformer en signal ethernet qui sera relier a la LB5  / LB4 et LB3 play la aucun souci mais se boitier est limiter que au 1Gb/s pas plus quelque soit votre offre fibre mais si vous avez les deux seul nouvelle offre fibre LB5 automatiquement sans boitier fibre car la fibre sera raccorder a la LB5 directement depuis le PTO boiter de terminaison dans votre domicile tous simplement    
 
  
 
3 566  

Re: Activation module SFP FGS202

Bonjour,

 

@john83300 

 

Je vais me permettre de faire court : "Non. La livebox accepte les ONT externes.".

Voir Orange(tm) et le manuel de la livebox. page 28, 29 et 36

 

Les ONTs sont encore  et toujours nécessaires pour adapter la livebox aux normes de construction post-an2000 pour passer par le câblage unifié du local d'habitation. Orange(tm) y a quand même pensé, même si avoir un ONT boulonné dans la livebox5 est une grossière erreur à mon avis qui n'a pour seule justification que l’économie... Pour une box écolo elle ne va pas durer 5 ans celle là. Ça fait très obsolescence programmée (avis personnel).

 

A partir de là, on peut câbler directement en cuivre entre l'ONT et la box en suivant les usages lié au câblage du bâtiment ou indirectement avec des switches manageables L2 qui permettent de brancher n'importe quoi sur une RJ45 n'importe ou dans la maison, y compris la livebox.

 

A savoir, avoir l'arrivée fibre sur ONT dans le garage dans le tableau électrique (comme c'est normalisé depuis 20 ans) et la livebox dans le salon en monopolisant un câble mural pour cela..

 

On peut avoir la box n'importe-ou via un switch dans le coffret électrique, un second switch local et deux câbles ethernet de 25cm additionnels vu que la box a besoin obligatoirement d'un câble d'entrée et d'un câble de sortie du fait de ses limitations internes en temps que routeur/switch. Un troisième câble est donc sur le switch local et est connecté au local d'habitation sur la RJ45 murale et permet de desservir toute la maison via le switch du coffret électrique. Après installation, pas de tripotage de câble en cas de changement d'avis : il suffit de reconfigurer les prises des switches en deux coups de souris. Le problème ici réside dans la vitesse du lien entre les switches.comparé à la vitesse du lien optique qui les nourrit.

 

Avec un  câble additionnel entre le switch local.et la livebox (donc trois câbles) on peut même isoler les TVs et les décodeurs du reste, en reutilisant le cablage installé pour la box et l'ONT, et avoir un ou plusieurs de ces décodeurs par pièce partout dans la maison même dans les toilettes si il y a une RJ45 disponible sur le mur. Isoler le trafic des décodeurs du trafic internet, c'est pas si mal : ça évite des hurlements familiaux tout ça au prix d'un câble de 25cm en plus derrière la livebox.

 

Ceci dit je suis d'accord : les ONT format SFP ou boîtier volontairement choisi par orange sont limité à 1Gbps même si a peut près toutes leurs fibres sont au max a 2.5Gbps. Ca en toute logique : c’était pour forcer la segmentation du marché et ne pas motiver les gens a remplacer la livebox.

 

Hop!

3 542  

Re: Activation module SFP FGS202

Et j'ai oublié c'est le 3900 qui prend en note le "serial number" du module ONT pour télé-configurer l'OLT dans les locaux d'Orange..et qui en meme temps désactive celui de la livebox.Enfin si on tombe sur quelqu'un qui connaît la chose.

 

(%@#% de &#@$! de @#&µ% !!! ... z'auraient pas pu utiliser une bonne vieille SIM a enficher pour configurer la ligne coté utilisateur ONT et livebox...)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755284 membres inscrits 🧡

2816 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne