Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Configuration IP Fixes

BeloteTarot
contributeur occasionnel
1 074  

Configuration IP Fixes

Bonjour chers amis lecteurs. Je craque ! Je suis passé de la Livebox 4 à la Livebox 5, et toujours (moi qui pensais oublier tout ça) ces foutus problèmes d'attributions d'adresses fixes ! De temps en temps, c'est "adresse déjà attribuée, de temps à autre j'ai 2 noms d'équipements pour la même adresse IP ! Bien sûr, je fais des sauvegardes de la config manuellement que je restaure mais rien n'y fait ! Aussi, vous connectez un disque USB sur la Livebox, et bien, super , son nom change quand vous relancez la Livebox, bref inutilisable pour moi ! Comment est-ce possible d'avoir autant de problèmes ? Quand Orange résoudra t-il ces problèmes que je considère basiques ! Ah la belle interface, avec plein de vignettes !!! On s'en fout, on veut une interface qui fonctionne, POINT ! Pourquoi les informaticiens d'Orange ne font-ils rien ? Un service payé doit fonctionner. Vu le nombre de réclamations déjà postées (sur plusieurs sites) il est inadmissible que cette situation reste en l'état ! Chers @fredolerouge, @PhilDur, @schtroumpf_62, @black-ice, @jos76, @Le_Novice, @Jacky95, @sic29, @dr-lu74, @papou22, @JuanLucas38, @Daniel35, @cool-breeze1, @babe, @johann, @melet39 merci de répondre à mes questions, ça serait cool. Y a-t-il quelqu'un qui ne rencontre pas ces genres de pb sur ce forum ? Ca m'intéresse Merci et remerci de m'avoir lu.


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 036  

Re: Configuration IP Fixes

Bonjour @BeloteTarot 

 

Pour gérer les IP statiques correctement :

- inutile sauf si le terminal en a strictement besoin (accès à distance par exemple).

- vérifie que les terminaux eux-mêmes soient en DHCP auto (attribution automatique). C'est la box qui attribue.

- déconnecte tous les terminaux.

- fais un reset usine de la livebox avec désactivation de la sauvegarde/restauration automatique

- Puis connecte le terminal dont tu veux fixer l'IP. Une fois bien détecté dans le DHCP de la livebox, passe le en IP statique, avec une adresse "haute" 192.168.1.140 par exemple.

Fais pareil avec les autres, avec.141, .142...etc

Puis ceux qui n'ont pas besoin d'IP statique, (la majorité), laisse la box attribuer l'IP.

 

Pour les disques en USB : aucune livebox ne gère ça correctement. Orange s'en désinstéresse. Mieux vaut un NAS en ethernet.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 037  

Re: Configuration IP Fixes

Bonjour @BeloteTarot 

 

Pour gérer les IP statiques correctement :

- inutile sauf si le terminal en a strictement besoin (accès à distance par exemple).

- vérifie que les terminaux eux-mêmes soient en DHCP auto (attribution automatique). C'est la box qui attribue.

- déconnecte tous les terminaux.

- fais un reset usine de la livebox avec désactivation de la sauvegarde/restauration automatique

- Puis connecte le terminal dont tu veux fixer l'IP. Une fois bien détecté dans le DHCP de la livebox, passe le en IP statique, avec une adresse "haute" 192.168.1.140 par exemple.

Fais pareil avec les autres, avec.141, .142...etc

Puis ceux qui n'ont pas besoin d'IP statique, (la majorité), laisse la box attribuer l'IP.

 

Pour les disques en USB : aucune livebox ne gère ça correctement. Orange s'en désinstéresse. Mieux vaut un NAS en ethernet.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 016  

Re: Configuration IP Fixes

Bonsoir @BeloteTarot 

 

 

 


@BeloteTarot  a écrit :

... Y a-t-il quelqu'un qui ne rencontre pas ces genres de pb sur ce forum ?


 

Pour les adresses IP :             pas de problème

Pour un périphérique USB :    à oublier !

 

 

Pour les adresses IP

Toute machine qui n'est que consommatrice d'information, laisse la en IP dynamique, c'est généralement la configuration par défaut des PV, téléphone et tablettes. 

En configuration "usine" ces machines ne poseront aucun problème.

 

 

Toute machine qui est destinée à fournir de l'information, on appelle ça un "serveur",  sera plus facile à accéder si son IP est fixe. Ça concerne les machines comme : imprimante, disque réseau, caméras, serveur web, ...

 

Mais attention, on ne fixe pas n'importe comment les IP, lis ce tuto :

Comment définir une "IP fixe" sur le réseau local d'une Livebox

 

 

Pour les disques USB :

Je partage ton avis , si on offre une fonctionnalité, elle doit fonctionner correctement.

Oublie les supports USB autrement que pour un montage ponctuel et soit préparé à devoir t'attendre à une bizarrerie à chaque accès.

 

Un bon conseil, mais onéreux : préfère les disques réseau (NAS).

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
babe
#TopMembre
#TopMembre
998  

Re: Configuration IP Fixes

bonjour @BeloteTarot 

 désolée  c'est du "chinois" pour moi 

heureusement @PhilDur  et @Daniel35  sont là

 bon dimanche

BeloteTarot
contributeur occasionnel
973  

Re: Configuration IP Fixes

Merci @Daniel35 d'avoir pris de ton temps pour répondre. Bien compris, mais effectivement, j'ai quelques cas particuliers d'utilisation. Merci pour le conseil d'attribuer les adresses fixes en haut du range, je vais essayer ça. Pour le disque USB, je suis finalement passé sur un disque réseau via Raspberry PI. J'avais posé la question au cas où quelqu'un aurait une solution 

Bonne journée et encore merci 

 

 

BeloteTarot
contributeur occasionnel
971  

Re: Configuration IP Fixes

Merci @PhilDur d'avoir pris de ton temps pour répondre. Cool le lien que tu m'as donné. Cela rejoint le conseil donné par Daniel35 d'attribuer les adresses fixes en haut du range, je vais essayer ça. Pour le disque USB, je suis finalement passé sur un disque réseau via Raspberry PI. J'avais posé la question au cas où quelqu'un aurait une solution 

Bonne journée et encore merci 

BeloteTarot
contributeur occasionnel
962  

Re: Configuration IP Fixes

Merci @babe , c'est toujours sympa d'avoir une réponse même si on ne peut pas apporter son aide  Cela montre bien l'intérêt que vous portez à aider les personnes en difficultés  Encore merci, bonne journée 

babe
#TopMembre
#TopMembre
955  

Re: Configuration IP Fixes

bonjour @BeloteTarot 

 merci pour votre indulgence 

 je vous souhaite un excellent dimanche 

à une autre fois peut être  et bonne résolution de "souci"

 

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754869 membres inscrits 🧡

2477 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne