Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Connexion fibre très faiblarde (env 4mo/s en dl)

Jean-Poulpe25
contributeur occasionnel
2 461  

Connexion fibre très faiblarde (env 4mo/s en dl)

Bonjour à tou.te.s,

Je viens de migrer de la livebox 4 (vdsl) à la livebox 5 (fibre).

J'ai lu tous les topics concernant mon problème sur le Forum Orange, je n'y ai pas trouvé la soluce.

J'ai passé 45mn avec un technicien au 3900, conclusion : pas de problème chez eux, après 2 contrôles complets.

J'ai upgradé ma config info il y a un mois, la carte réseau sur ma MSI supporte le trafic à 1gb/s. Je bosse dans la vidéo, j'ai une bécane performante.

La box est branchée avec le RJ45 tout neuf fourni avec cette dernière.

L'installation date de lundi dernier, j'ai essayé pas mal de choses mais je ne suis pas super calé en ce qui concerne le réseau en général.

Est-ce que j'ai raté un truc?

Screenshot_2020-05-19 Test de débit Orange réaliser un test débit Livebox.pngScreenshot_2020-05-19 Speedtest by Ookla - The Global Broadband Speed Test.png

Je précise que je suis dans le Doubs, entre Besançon et Montbéliard.

 

Donc je DL pour l'heure à +/- 4mo/s, avec l'offre Open Up Fibre. Travaillant en indépendant avec des gros fichiers (video, photo), je ne vois pas bien le bénéfice pour le moment d'être passé du Vdsl+ à la fibre

 

Quelqu'un aurait une idée de ce que cela peut être?

 

D'avance merci à vous

Julien

 

[EDIT @Jean-Poulpe25 : Vos images ont été refusées car elles contiennent votre adresse IP en clair, merci de masquer ces données avant les republier]


Solutions approuvées
Jean-Poulpe25
contributeur occasionnel
2 738  

Re: Connexion fibre très faiblarde (env 4mo/s en dl)

Bonsoir à vous, et particulièrement aux deux personnes qui m'ont assistées pendant ces 48h durant lesquelles j'ai tout tenté, jusqu'à me résoudre à procéder à la réinstallation de windows (j'ai eu le support Orange par tél une 2ème fois ce jour, même constat qu'hier, donc... l'erreur venait de chez moi).

J'ai depuis accès au débit "fibre" avec quelques pointes en dl à 110mo/s.

Content, donc, mais assez surpris qu'une instal de windows qui n'a que 8 mois ait pu générer ce defaut de connexion. Si jamais au fil de ma réinstallation de softs je recontre à nouveau le problème, je viendrai ici pour vous faire part du résultat de mes recherches. 

Merci encore @JuanLucas38 et @Thierry91 pour vos idées et votre disponibilité

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
Thierry91
passionné
2 453  

Re: Connexion fibre très faiblarde (env 4mo/s en dl)

Bonjour @Jean-Poulpe25 ,

 

Il serait peut-être intéressant que vous installiez (si ce n'est déjà fait) l'application Ma Livebox sur votre smartphone:

https://malivebox.orange.fr/

 

Ensuite, après ouverture, cliquez sur "Mon WiFi" et attendez que le test de débit descendant soit effectué entre le réseau internet et l'entrée de votre Livebox. En cliquant sur le "i" en bleu, vous aurez les débits mesurés en réception et en émission.

Cela permettra déjà de lever le doute sur l'origine de votre souci de débit: en amont ou en aval de votre Livebox.

 

Bonne journée à vous.

Thierry

Jean-Poulpe25
contributeur occasionnel
2 448  

Re: Connexion fibre très faiblarde (env 4mo/s en dl)

Bonjour @Thierry91 et merci pour votre retour rapide.

Le test effectué à l'instant via l'appli indique un débit en réception de 952 Mbits/sec (accès internet -> box). 330 Mbit/s en émission.

 

Thierry91
passionné
2 427  

Re: Connexion fibre très faiblarde (env 4mo/s en dl)

@Jean-Poulpe25 ,

 

Le problème se situe donc quelque part dans votre configuration, en aval de votre Livebox, puisque le débit apporté en amont est conforme à l'offre que vous avez souscrite.

 

Etes-vous bien certain qu'il n'y a pas sur votre PC un antivirus, un firewall, ou la configuration même de votre carte réseau qui serait responsable de cette situation ? Vous devriez tester en désactivant temporairement tous les logiciels tiers susceptibles d'interférer, et en vous assurant au préalable que votre carte réseau est convenablement configurée.

 

Thierry

 

Jean-Poulpe25
contributeur occasionnel
2 376  

Re: Connexion fibre très faiblarde (env 4mo/s en dl)

Je vais refaire toute une batterie de tests en fin de journée. Mais en ayant désactivé antivirus (avira) et pare-feu windows (utilitaire malwarebytes désactivé également), rien n'y fait.

Si parmi vous certains ont déjà eu le cas de figure ou une expérience similaire, n'hésitez pas.

Pour info :

-vitesse transfert FTP via filezilla : 2.2Mo/s (pas de limitation de taux de transfert)

-download fichier 1go via wetransfer : autour de 4 m/os

Je n'ai pas souvenance d'avoir trafiqué dans les DNS et compagnie

windows 10 64 bits, Ryzen 7 2700X 16GB ram

@Thierry91Je refais un point ici en fin de journée, merci pour votre disponibilité en tous cas

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 368  

Re: Connexion fibre très faiblarde (env 4mo/s en dl)

Bonjour @Jean-Poulpe25 

 

@Thierry91 

 

En des PC avec une grosse configuration les concepteurs ou monteurs ou fabricants ont la fâcheuse idée de mettre un pilote de carte réseau de type "Killer....".

Ce type de pilote est une catastrophe il est censé booster la connexion il fait tout le contraire.

 

Jette un œil sur le pilote de ta carte réseau et dans le doute met le à jour sur le site du fabricant.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Jean-Poulpe25
contributeur occasionnel
2 351  

Re: Connexion fibre très faiblarde (env 4mo/s en dl)

Salut @JuanLucas38 et merci pour ton retour. Le pilote de la carte réseau semble être normal (détection via le module tous les drivers en local et double check depuis le gestionnaire de périphérique). En tous cas la bécane semble être à jour de tous ses pilotes. J'ai raté un truc?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 326  

Re: Connexion fibre très faiblarde (env 4mo/s en dl)

@Jean-Poulpe25 

 

@Thierry91 

 

Pour le test de débit sur le PC tu utilise bien l'application Speedtest pas le site internet ?:

 

https://www.speedtest.net/fr/apps 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Jean-Poulpe25
contributeur occasionnel
2 311  

Re: Connexion fibre très faiblarde (env 4mo/s en dl)

Au temps pour moi... Je viens de lancer l'appli speed test.

Résultat : ping à 10, DL à 195,34 Mbps (? ça nous donne du théorique à 24mo/s, ce qui n'est pas fou)  et 205 en upload.

@JuanLucas38Qu'est-ce que ces résultats vous évoquent? J'avoue que je suis à court d'idées là!

Le fait d'avoir remplacé carte mère proco et ram (avant passage fibre) sans avoir réinstallé l'OS peut être une piste? ou rien à voir?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 292  

Re: Connexion fibre très faiblarde (env 4mo/s en dl)

@Jean-Poulpe25 

 

Il y a quelque chose qui consomme de la bande passante mais quoi ?

 

Il dans ce cas lancer le gestionnaire de taches et voir s'il n'y a pas un processus qui monopolise soit de la bande passante soit du CPU.

 

CTRL + ALT + DEL (SUPPR) permet d’accéder au gestionnaire des taches.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755256 membres inscrits 🧡

1973 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne