Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

*Convertisseur fibre - RJ45

Thomas083
contributeur
5 399  

*Convertisseur fibre - RJ45

Bonjour,

 

Des techniciens Orange sont venus installer la fibre en début de semaine. Comme je dispose d'une Livebox 5, je n'ai pas eu le convertisseur Fibre - RJ45.

La box est donc dans le tableau électrique, la où arrive la fibre.

Je ne peux donc pas brancher mon téléphone fixe ni mon décodeur TV à la box.

 

Est-il possible de recevoir un convertisseur Fibre - RJ45 ?

Merci,

Cordialement,

5 RÉPONSES 5
HiSpeed
super fan
super fan
5 392  

Re: *Convertisseur fibre - RJ45

Bonjour @Thomas083 

 

Je pense que c'est possible d'avoir un ONT, car c'est le seul moyen d'éloigner la Livebox 5 du PTO par câble Ethernet.

Il faut le réclamer au 3900 (puisque les agences sont toutes fermées) et s'assurer qu'Orange enregistre/active cet ONT pour qu'il fonctionne.

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
Thomas083
contributeur
5 388  

Re: *Convertisseur fibre - RJ45

Merci pour cette réponse rapide 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
5 347  

Re: *Convertisseur fibre - RJ45

Bonjour @Thomas083 

 

@HiSpeed 

 

Si ton domicile est assez récent il y a peut être une possibilité en laissant la livebox la ou elle est.

Est-ce tu peux nous faire une photo de ton compteur électrique, assez large pour qu'on tout ce qu'il y a dedans.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Nahel91
contributeur
4 726  

Re: *Convertisseur fibre - RJ45

Bonjour,

 

Impossible d'avoir un boitier ONT en appelant le 3900. Le discours change entre chaque appel. Une fois c'est

  • OUI : on peut en en faisant une demande spécifique au service technique, mais la commande ne part jamais je n'ai rien reçu en deux tentatives.
  • NON : c'est juste impossible selon le technicien;

Dans ce second cas on m'a proposé de me facturer une intervention 113€ pour changer la prise de place, car elle est placée a un endroit inaccessible pour la Livebox 5 (placard électrique). C'est inadmissible vu que c'est Orange eux même qui ont installé la fibre dans mon appartement et qui ont retirer la possibilité d'un boitier ONT.

 

Je serais donc très heureux de savoir comment Thomas s'en est sorti avec ce problème.

 

Pour l'instant ma solution est de chercher un convertisseur fibre->RJ45 sur internet compatible ou bien de passer à la concurrence avant qu'ils fassent le même choix (supprimer le boitier ONT).

 

Est ce que quelqu'un d'autre a déjà eu ce problème et s'en est sorti  ? (5 mois que la box pendouille de mon placard  électrique par un câble de fibre) 

4 714  

Re: *Convertisseur fibre - RJ45

Bonjour,

 

Vous devriez nous faire une photo de votre placard électrique : ce que vous décrivez est la base d'une installation normée NF C15-100 qui décrit le câblage telecom a faire en basse tension dans les appartement et maison qui sont construite en France depuis environ 20 ans. Il semblerait que les installateurs et autres sous-traitants telecoms ne soient pas tous formés aux installations françaises. ni même orange qui sort toujours des box (genre la 5) et des DTi optiques (gros machins plats qui ne respectent pas le format modulaire électrique européen) non compatibles ne serait-ce que dans le format mécanique.

 

Usuellement, je dis que seuls les gens qui habitent dans un manoir du XVIIeme siècle ne sont pas "câblés" comme ça. Normalement même les rénovations électriques y passent de nos jours... et de nos jours la desserte depuis le tableau électrique est la la charge de l'occupant pas à celle des telecoms.

 

donc vous devriez vraiment nous faire une photo de votre tableau électrique section basse-tension / telecom / domotique / antennes TV-FM-SAT, etc. On pourra peut être vous donner une idée.

 

Pour ma part j'ai le même problème que vous... j'ai eu l'ONT un temps dans le coffret sous le capot (je suis un vieux *** obtu toujours avec une LB3). Puis j'ai posé une prise murale fibre et des fibres avec une gaine de traction mécanique dans le placo en remplacement d'une prise (j'ai pu glisser une gaine d'electricien mais bon pas besoin quand ca passe à l'aiguille). Tout ça vu que j'en avait marre de ces adaptateurs électriques a n'en plus finir dans un tableau pas prévu pour ça (électricien à la ramasse aussi...).

 

1613226037048.jpg

 

1613226037052.jpg

 

1613226037054.jpg

 

Autre solution : le MC220L  si vous avez un ONT format SFP enquillé dans votre livebox 4. mais bon... avec la 5 c'est pas gagné.

 

Aussi... la livebox et l'ONT sont compatibles PoE avec les adaptateurs réseau qui vont bien. Il y juste un truc c*n avec les ingénieurs d'orange : les connecteurs d'alimentation sont en 5/2.1 pour l'un et en 5/2.5 pour l'autre. C'est très fun comme humour technique.

 

A part ça une fois l'ONT en place, avec des switch manageables vous pouvez créer un réseau structuré et placer votre box n'importe ou. Mais la c'est plus cher... surtout au niveau de la formation qui va avec.

 

Et ça finit comme ça :

 

 

Et wé , ca arrive à tous sans prévenir.!Et wé , ca arrive à tous sans prévenir.!

 

Câblage fibre standard : rouge a gauche pour Free, jaune a droite pour Orange/Bouygues/SFR

Câblage Ethernet CAT6 double par remplacement de la prise simple par le modèle double et deux câbles Ethernet passés avec un peu de travail et de chimie passe-câble bien jaune et gluante.... droit pour la data, gauche pour la TV , le tout en complète ségrégation via des switchs web-manageables pas chers. Orange peut monter a 10Gbps... chui prêt !

 

En plus du matériel usuel pour une habitation que j'avais déjà  :ca ne m'a coûté en frais additionnels par rapport  à ce qu'on voit que le coût d'une scie cloche pour électricien (68mm).

 

donc une photo c'est bien !

 

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752971 membres inscrits 🧡

4722 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne