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DHCP défaillant - plus aucune connexion ethernet depuis les ports LAN de la box

samo9789
contributeur
2 575  

DHCP défaillant - plus aucune connexion ethernet depuis les ports LAN de la box

Livebox Fibre

Firmware 4.1.14

 

Il y a deux semaines, nous avons eu une perte de connexion Internet. Ce n'est pas assez fréquent pour que je réclame une intervention mais cela arrive assez souvent pour que nous ayons développé des reflexes : débrancher les routeurs (celui du coin bureau, celui du coin TV), redémarrer la box, rebrancher les routeurs. En général, à l'issue de cette opération, il faut également rebooter le NAS pour qu'il soit à nouveau visibles des ordinateurs et ensuite je dois encore récupérer les connexions SSH qui ont été interrompues. Bien sur, au passage, nous changeons d'IP externe donc je dois aussi informer le service IT de ma société pour qu'ils autorisent ma nouvelle IP à se connecter sur nos serveurs. Expérience utilisateur fantastique - passons

 

Il y a deux semaines donc, nous avons entrepris cette petite opération après une énième déconnexion. Mais après reboot, les machines ne retrouvaient pas Internet. Plus précisément, elles n'obtenaient pas d'adresse IP, elles étaient en IP "self assigned" et sans accès internet. Même l'assignation d'une IP statique ne corrigeait plus le problème. Le NAS par exemple est inaccessible depuis deux semaines. Nous avons débranché les câbles à l'arrière de la box un par un pour vérifier qu'il n'y avait pas un équipement qui posait problème. Puis quand un ordinateur branché en direct sur la box (et seul) a refonctionné, nous avons pensé que l'incident était terminé alors on a tout remis et patatra, tout retombe (y compris l'ordinateur qui fonctionnait quand il était seul)

 

Nous avons désactivé la sauvegarde de la config de la box et fait un reset to factory settings (tant pis pour le temps qu'il faudra pour refaire toutes les configs NAT .... , du taf en plus, c'est cadeau) mais toujours rien de mieux. 

 

Aujourd'hui je travaille avec deux machines en wifi (en wifi, ça fonctionne à peu près mais il ne faut pas s'éloigner de la box) mais en ethernet nous n'avons plus rien du tout.

 

Persuadée que le souci se trouve au niveau du DHCP de la box, j'ai appelé le support orange qui m'a

 

1. proposer d'aller faire un tour en boutique avec ma box à 1h de route en plein confinement pour effectuer un diagnostique (il faut que je vienne avec mes 6 machines, 2 routeurs, NAS et consoles aussi pour constater le souci ? j'aimerais bien voir le personnel en boutique reproduire mon problème en re-créant un réseau de 13 machines dans l'arrière boutique) 

2. débrancher et rebrancher la box (merci, en deux semaines, je n'avais pas pensé à ça) 

3. tester encore pendant 24h et être rappelée le lendemain (parce que c'est bien connu, les machines se réparent seules pendant la nuit) 

 

Donc, 23:59 le lendemain, Orange ne m'a pas rappelée, la Livebox ne se comporte pas mieux qu'hier et j'aimerais savoir comment récupérer mon réseau 

 

Je vois trois possibilité :

- c'est un problème hardware, comment demander le remplacement de la box ? 

- c'est un problème software connu (remonté ici à peu près au même moment que chez moi) https://communaute.orange.fr/t5/Livebox-5/Livebox5-Perte-réseau-LAN/m-p/2493345 

    et soit

     - orange a un fix logiciel qui arrive dans les jours à venir
     - on investit dans un troisième routeur pour décharger la box de ses responsabilités en attendant de pouvoir retourner chez un opérateur avec un vrai support téléphonique (opérateur que je n'aurais pas quitté si orange n'avait pas l'exclu des contrats fibres dans notre region récemment raccordée).

 

 

Entre parenthèse le boitier multimedia n'a jamais fonctionné. On continuera de s'en passer (merci Netflix) mais ca fait cher la redevance TV. Le boitier clignote à la recherche de la connexion avec la box j'imagine. Je précise qu'il y a un routeur entre la Livebox et ce boitier. Les autres appareils (TV et consoles) branchés sur ce même routeur sont connectés (enfin, ils l'étaient, jusqu'à il y a deux semaines) mais le boitier TV orange ne semble pas satisfait.

 

 

 

Merci de votre aide

 

 

 


Solutions approuvées
2 487  

Re: DHCP défaillant - plus aucune connexion ethernet depuis les ports LAN de la box

re!

 

@samo9789 Les switch avec point d'accès intégré : ça n'existe pas. Personne ne veut de ce genre de chimère. Un bon switch dure bien 10 ans mini. Un point d'accès wifi, deux ans si on compte le renouvellement technologique.

 

Il vaut mieux avoir des éléments séparés (indice : la taille mémoire intégrée est souvent la même ou presque... ce qui implique de prendre des raccourcis sur chaque fonction pour pousser ça au chausse-pied dans le même volume)

 

Et pour le "répéteur wifi" passez le en point d'accès avec un fil ethernet à la patte. Ça sera plus efficace. Ou recyclez vos équipements actuels en points d'accès si ils supportent les fonctions multicast liées au multimedia.

 

Si vous voulez avoir le même SSID avec plusieurs APs pour être performant :

  • il faut un wifi-Mesh multi-stations et couper celui de la livebox.
  • Ou il faut avoir des point d'accès avec un logiciel complet donc qui disposent d'un ESSID (en plus du SSID et BSSID classique) donc couper aussi le wifi de la livebox qui n'en dispose pas: ils vont l’émettre en multicast sur leur patte Ethernet pour se synchroniser et se transférer les clients wifi entre eux : mais il faut les relier par un switch qui supporte le multicast (IGMP-snoopin...). C'est tout l’intérêt d'avoir un logiciel complet et pas recoupé dans les coins sur les bidules spécialisés dans une fonction.
  • Vous pouvez aussi éventuellement tenter d'avoir le même SSID avec des points d'accès sur des canaux completement opposés. Si les bandes d’émissions ne se recouvrent pas, les clients wifi, calés en sélection automatique du canal, devraient choisir celui qui a le plus de puissance coté réception.  A tester : ca ne marche pas a tous les coups ni avec tous les matériels. Simple question de logiciel interne.

 

Sinon les répéteurs :ça n'a bien qu'un seul SSID mais comme le dit leur nom : ça répète... donc ça écoute ce qui se passe et le re-crie  plus fort quelques millisecondes apres. Bonjour la cacophonie... Pour l'efficience, on repassera, et sans compter les problèmes de localisation des répéteurs : il faut répéter un signal correct sinon de suite ca marche moins bien.

 

Si les LEDs sont OK, et le wifi box est OK, c'est la puce du switch de la box qui est en train de mourir. Même topo pour le remplacement par le 3900 après vérification des câbles utilisés sur la livebox comme le souligne @LaF1 même si les LEDs les indiquent comme corrects.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
LaF1
helper
2 538  

Re: DHCP défaillant - plus aucune connexion ethernet depuis les ports LAN de la box

je dis ce qui me passe par la tete : 

pas de restriction mac adress qui serait venu **bip** la zouzou?

quand tu as reset usine, tu as fais un test a chaud avec le cable et ton pc? avant meme de refaire toute les regles de ta config?

toujours apres le reset usine, en partant du principe que la ligne du haut etait deja KO, as tu essayé de tout eteindre, toute ton infra, sauf la LB et un PC en dhcp ? et en IP fixe ?

tu arrives a pinger ta LB depuis ce pc une fois connecté ?

Edit : j'avais loupé la ligne qui disait que tu as fait fonctionné un pc. Du coup j'irais pas a pas dans ta config. Un pc ok. Je rajoute un autre equipement (un autre pc), puis lentement refaire ton infra. C'est peut etre pas la LB le probleme.

Sinon, pour la faire changer, tu appele le 3900, tu dis qu'elle fonctionne plus et que tu veux la changer (un gars sur le forum a fait changer sa LB 5 fois pour des faiblesses de wifi. Tu peux dire qu'elle siffle etc, bref plein de solution pour tester une autre LB a ton problème qui semble conséquent)

2 529  

Re: DHCP défaillant - plus aucune connexion ethernet depuis les ports LAN de la box

Bonjour,

 

@samo9789 Aujourd'hui je travaille avec deux machines en wifi (en wifi, ça fonctionne à peu près mais il ne faut pas s'éloigner de la box) mais en ethernet nous n'avons plus rien du tout.

 

Ca : ca signifie que le DHCP fonctionne quand le lien physique est établi.

 

Donc question : quel est l’état des LEDs du switch de la livebox ? (genre : ma livebox personnelle vieillissante plante parfois son lien vers la fibre : les LEDs se résument a une LED allumée (100Mbps qui est la valeur par défaut quand le lien physique merdoie sur ma livebox et elle ne clignote plus).

 

A priori si c'est aussi le cas pour vous : LED qui tombent, clignotement coté PC et pas coté livebox, etc

Appel au 3900 pour demander un échange , ou passer par le chat en ligne : ils/elles y sont super-efficace d’après mon expérience. A faire cependant quand le probleme existe : ca les aidera pour leur robots de test. Ou attendre le passage d'un/e web-conseiller/e si il y en a un/e qui survole nos messages...

 

@samo9789 on investit dans un troisième routeur

 

@samo9789 Je précise qu'il y a un routeur entre la Livebox et ce boitier.

 

Là a mon avis, il faut arrêter l'acharnement geekesque de fin fond de forum : quand on n'a rien a router, on n'installe pas de routeur.

 

Dans votre cas c'est plus un switch manageable, vues vos capacités que vous citez implicitement dans votre message, pour donner une infrastructure à votre home-sweet-home qu'il vous faut. Et si il n'est pas manageable : il faut qu'il supporte le protocole IGMP-snooping pour l'IPv4 et MLD pour l'IPv6. Ça va permettre a votre décodeur TV de fonctionner correctement sans perturber les autres. tous les "routeurs", "point d'accès", "switch" grand public ne le font pas... si ce n'est pas marqué explicitement sur la datasheet ou la boite : n'essayez même pas  d'acheter ça. Un exemple du truc relativement complet pour du SOHO sérieux.

 

un point de sortie unique vers la livebox vous donnera la robustesse nécessaire, ainsi que l’indépendance qui va bien. Un NAS et un switch manageable correct et vous avez la base pour bosser sérieusement.

 

Le support IPv6 va aider aussi pour plus tard, genre après demain !

 

Même chose pour vos deux autres routeurs... passez ça en point d'accès wifi, IGMP-snooping/MLD snooping activés  et basta !

 

Si vous voulez rendre le décodeur TV : appel au 3900 ou sur le chat, bon de retour et désactivation de l'option TV de l'abonnement. (ça a marché comme ça chez moi).

 

Si vous voulez avoir un backup DHCP : configurez votre livebox avec tous les clients en bail fixe et faites de même ensuite avec exactement la même configuration que la livebox, après que la livebox ai validé tout ça par observation du trafic, sur un des deux routeurs/point d'accès que vous avez, voire mieux sur le NAS !!

 

Note : activez le backup cloud de votre livebox ca vous evitera de devoir refaire le NAT a la main a a chaque fois !!

 

samo9789
contributeur
2 527  

Re: DHCP défaillant - plus aucune connexion ethernet depuis les ports LAN de la box

Hello LaF1 et merci pour ta réponse. 

 

- à priori, non je n'ai pas ajouté de restriction et il n'y en a aucune de listée dans l'interface LB

- depuis le hard reset, je n'ai volontairement changé aucun réglages sur la Livebox (firewall en modéré comme par défaut, pas de NAT, plages DHCP par défaut (de 10 à 150), j'ai même laissé le SSID et le mot-de-passe-pénible-mais-secure du Wifi par défaut)

- actuellement j'ai la Livebox (tout par défaut) et deux Mac branchés en ethernet directement dessus. Les autres ports sont vides, aucun routeur, rien. Les deux macs sont connectés via wifi mais en ethernet, ils ne reçoivent pas d'IP. Quand j'en met une en statique, ils ne trouvent pas la gateway 192.168.1.1 et donc pas d'internet. J'ai testé avec des IP statiques dans la plage du DHCP et hors de la plage du DHCP, pareil. Du fait, je suis allée dans les réglages réseaux de ces deux macs pour désactiver l'interface ethernet sinon, comme ils privilégient ethernet a wifi, ils se retrouvent offline. 

 

En rédigeant cette réponse, je viens de faire un test rigolo. J'ai débranché l'un des deux câbles ethernet de la Livebox et à ce moment là si je ré-active l'interface ethernet de l'ordinateur qui est resté branché, il obtient illico une IP... 

 

Donc c'est une Livebox unipersonnelle maintenant ... elle ne fonctionne que pour un équipement ethernet à la fois.

Yippie, 400mbps pour moi toute seule, c'est top (j'essaye de positiver)

 

Je pense donc que je vais appeler pour faire changer la box mais je vais aussi probablement prendre un routeur et le mettre derrière la box  qui s'avère trop instable et trop limité en fonctionnalités. 

 

Je suis preneuse de conseil de la part de cette communauté concernant le choix d'un routeur. 

Comme vous l'avez compris, si il y a beaucoup de ports, ça m'arrange. En terme de wifi, je suis également sensible à la portée (maison de plein pied, si ça peut couvrir un peu de surface, c'est top) et j'avoue que je connais pas du tout les différences entre les différents normes wifi pour améliorer la portée donc si vous avez un lien vers un rapide résumé je suis preneuse

 

Merci et bonne journée

 

samo9789
contributeur
2 507  

Re: DHCP défaillant - plus aucune connexion ethernet depuis les ports LAN de la box

@Eric_Le_Grompf 

vous avez parfaitement raison je n'ai pas besoin des fonctionnalités de routeur mais je ne sais pas si il y a des switch qui font aussi point d'accès wifi, je vais faire des recherches sur " IGMP-snooping" 

 

Aujourd'hui en fait j'ai un switch (Linksys mais gamme particuliers) dans le cote bureau et j'ai un routeur cote TV qui est en fait configuré pour faire switch ethernet et accès point wifi, ainsi, on couvre en wifi toute la maison, un cote Livebox et un cote avec le wifi de ce routeur. 

 

Il serait sans doute possible de tout revoir, remplacer routeur salon par switch et mettre un répéteur wifi pour couvrir la maison en wifi (en plus du coup. on aurait un seul SSID)  mais j'avais juste fais au plus efficace avec les équipements que j avais deja.

 

Concernant les LED, elles n'indiquent aucun souci, toutes oranges en continu. 

Et les LEDs sur les ports ethernet sont vert + orange ce qui indique une connexion gigabit établie d'après ce que j'ai lu donc normal aussi 

 

 

LaF1
helper
2 497  

Re: DHCP défaillant - plus aucune connexion ethernet depuis les ports LAN de la box

le test d'un cable a la fois est intéressant.

Le mac qui fonctionne, si tu le branche sur le port de la LB que tu viens de débrancher? est ce toujours ok?

partont du principe que ca l'est sinon c'est le port de la LB qui fou la m... et là c'est donc hardware a 100%

- Si tu branches le deuxième mac, ca tombe?

Admettons que ca tombe :

Si tu débranches le premier mac (qui fonctionnait), est ce que le second prend l'ip ? (pour exclure qu'un des deux macs puissent aussi etre la cause)

et enfin, et  si c'etait un des cables qui foutait la m.... ?

 

Edit : d'ailleur vu que tu as l'air equipée, si tu branche un switch au meme port ou le mac OK a pris l'IP, est ce que fonctionne?

2 488  

Re: DHCP défaillant - plus aucune connexion ethernet depuis les ports LAN de la box

re!

 

@samo9789 Les switch avec point d'accès intégré : ça n'existe pas. Personne ne veut de ce genre de chimère. Un bon switch dure bien 10 ans mini. Un point d'accès wifi, deux ans si on compte le renouvellement technologique.

 

Il vaut mieux avoir des éléments séparés (indice : la taille mémoire intégrée est souvent la même ou presque... ce qui implique de prendre des raccourcis sur chaque fonction pour pousser ça au chausse-pied dans le même volume)

 

Et pour le "répéteur wifi" passez le en point d'accès avec un fil ethernet à la patte. Ça sera plus efficace. Ou recyclez vos équipements actuels en points d'accès si ils supportent les fonctions multicast liées au multimedia.

 

Si vous voulez avoir le même SSID avec plusieurs APs pour être performant :

  • il faut un wifi-Mesh multi-stations et couper celui de la livebox.
  • Ou il faut avoir des point d'accès avec un logiciel complet donc qui disposent d'un ESSID (en plus du SSID et BSSID classique) donc couper aussi le wifi de la livebox qui n'en dispose pas: ils vont l’émettre en multicast sur leur patte Ethernet pour se synchroniser et se transférer les clients wifi entre eux : mais il faut les relier par un switch qui supporte le multicast (IGMP-snoopin...). C'est tout l’intérêt d'avoir un logiciel complet et pas recoupé dans les coins sur les bidules spécialisés dans une fonction.
  • Vous pouvez aussi éventuellement tenter d'avoir le même SSID avec des points d'accès sur des canaux completement opposés. Si les bandes d’émissions ne se recouvrent pas, les clients wifi, calés en sélection automatique du canal, devraient choisir celui qui a le plus de puissance coté réception.  A tester : ca ne marche pas a tous les coups ni avec tous les matériels. Simple question de logiciel interne.

 

Sinon les répéteurs :ça n'a bien qu'un seul SSID mais comme le dit leur nom : ça répète... donc ça écoute ce qui se passe et le re-crie  plus fort quelques millisecondes apres. Bonjour la cacophonie... Pour l'efficience, on repassera, et sans compter les problèmes de localisation des répéteurs : il faut répéter un signal correct sinon de suite ca marche moins bien.

 

Si les LEDs sont OK, et le wifi box est OK, c'est la puce du switch de la box qui est en train de mourir. Même topo pour le remplacement par le 3900 après vérification des câbles utilisés sur la livebox comme le souligne @LaF1 même si les LEDs les indiquent comme corrects.

 

samo9789
contributeur
2 459  

Re: DHCP défaillant - plus aucune connexion ethernet depuis les ports LAN de la box

Merci grandement à tous les deux @Eric_Le_Grompf et @LaF1 pour m'avoir permis de valider mon diagnostique et ainsi obtenir le remplacement de la box et pour toutes ces pistes pour améliorer mon réseau local. Je vais saisir cette opportunité pour remettre à plat le système et le bâtir avec cette approche : ethernet via switch (sans le overhead des routeurs qui font tout) et wifi via des devices séparés (c'est vrai que c'est justifié par le rythme de l'obsolescence de ces devices)

 

C'est décidé, je passe le week end dans les câbles 🪢

 

Merci et bon week end à vous 

 

 

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