Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Fibre 1Gbit/s mais vitesse de téléchargement lente.

MelvinD
contributeur
13 170  

Fibre 1Gbit/s mais vitesse de téléchargement lente.

Bonjour, je poste içi un problème que je rencontre depuis que j'ai la fibre:

Malgré les divers test de debit, depuis une page internet, depuis l'application d'orange et directement sur la box. Le debit est constamment au minimum a 900Mbit/s, la plupart du temps la connection est a 1Gbit/s avec 3/4 de ping. Cependant, des lors que je lance un téléchargement, je ne dépasse pas les 30Mo/s, voir je descend dans les 2/3 mo/s donc environ 40Mbit/s. J'ai déjà reset la box, un assistant l'a mise a jour, et on m'a déjà envoyé une nouvelle box, le problème est le même.

A noter que j'atteinds parfois 60Mo/s mais je suis loins des 120Mo/s théoriques. Je me contenterai bien des 60Mo/s, mais je n'apprécie vraiment pas les chutes a un débit si faible et instable.

 

Je précise que j'ai fait les test en wifi et ethernet, et que je télécharge uniquement en ethernet.

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
13 156  

Re: Fibre 1Gbit/s mais vitesse de téléchargement lente.

Bonjour

 

Pourrais-tu préciser les conditions du test de débit ?

 

Attention aux unités, je vois que tu y es attentif mais il me semble que tu commets une légère erreur

 


@MelvinD  a écrit :

... j'atteinds parfois 60Mo/s mais je suis loins des 120Mo/s théoriques. Je me contenterai bien des 60Mo/s, mais je n'apprécie vraiment pas les chutes a un débit si faible et instable.

 

Je précise que j'ai fait les test en wifi et ethernet, et que je télécharge uniquement en ethernet.  (bien noté)


 

Une connexion à 1 Gb/s ne pourra jamais fournir 120 Mo/s

Compte tenu des données de gestion de la ligne et de celles utilisées par TCP/IP, il faut compter une moyenne approximative de 10 b transmis par octet transmis.

Cette valeur peut varier, j'avoue utiliser 10 par facilité c'est probablement juste en dessous de 10, mais ma petite tête calcule bien plus vite avec 10 qu'avec un truc du style 9.473 !

On prendra 100 Mo/s et tu sembles en être loin.

 

Le problème des vitesses de téléchargement est difficile à résoudre.

Le débit de téléchargement dépend de la charge de tous les réseaux traversés par les données.

Il dépend de ton réseau local, par exemple si tu passes par Ethernet, il vaut mieux désactiver le wifi, il est possible d'avoir moins de débit quand tu as deux connexions locales en parallèle avec ta box (problèmatique de remise en ordre des paquets transmis sur des canaux avec des vitesses sensiblement différentes).

Regarde ta connexion Wifi, quelle vitesse affiche t-elle ?

Quelle vitesse affiche ta connexion Ethernet ? (là c'est plus simple c'est 10, 100 ou 1000 ?)

 

Il dépend aussi du réseau de l'opérateur du site distant, du réseau local de l'hébergeur du serveur et aussi de la charge du serveur distant.

 

La fibre fournit une vitesse de 1Gb/s sur ton raccordement.

Le reste du trajet jusqu'aux serveurs ou sites n'est pas impacté par le passage à la fibre. 

Le débit varie exactement comme avec un raccordement cuivre, en fonction de l'heure, du jour de la semaine et de la charge du serveur distant.

 

 

 


@MelvinD  a écrit :

J'ai déjà reset la box, un assistant l'a mise a jour, et on m'a déjà envoyé une nouvelle box, le problème est le même.


 

 

Le problème n'est pas sur ton raccordement, le reset ne pouvait rien changer.

Le remplacement n'aurait pu que dépanner une panne de la box, inutile à mon avis aussi.

 

 


@MelvinD  a écrit :

la plupart du temps la connection est a 1Gbit/s avec 3/4 de ping.


 

Attention :

Ces informations ne sont pas liées à ton seul raccordement, comme déjà dit plus haut, ça prend en compte le site avec lequel le test est fait.

 

De mon PC mon ping varie entre 1 et 300 ms suivant le site utilisé pour faire la mesure.

Le ping n'est pas une caractéristique de la liaison, le ping est une mesure qui dépend du site visé ainsi que du jour et de l'heure de la mesure.

Dans des conditions de date et heure identiques le ping  du même serveur ne devrait pas varier de manière sensible.  Pour moi, la variation du ping est plus significative que sa valeur dans l'absolue.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
john83300
helper actif
13 129  

Re: Fibre 1Gbit/s mais vitesse de téléchargement lente.

Bonjour, MelvinD,

pour votre question est normal tout depand des serveurs ou tu Télécharge et si il sont optimiser pour la fibre en exemple il suffit que les serveurs de DL soit au USA  moi j'ai la fibre orange 2 Gb/s partager / 600 et je Télécharge "DL"  assez rapidement quelque soit les serveurs et je DL aussi en ethernet et aucun souci généralement les serveurs étranger notamment US et JAP la plus grose partie du temps sont mal optimiser pour la fibre mais  bien optimiser pour L'ADSL / VDSL mais il les optimise leur serveurs pour la fibre progressivement et sa depand aussi si les serveurs sont surcharger ou non les 30 / 60 mo/s la c'est standard jusqu'a 120 mo/s depand aussi de ton HDD etc.....

en exemple pour savoir a quel vitesse réel tu telecharge tu fait en exemple 30 mo/s X 8 et tu aura la vitesse réel de debit de connection pour tel ou tels serveurs etc........ si je me trompe pas. 

MelvinD
contributeur
13 080  

Re: Fibre 1Gbit/s mais vitesse de téléchargement lente.

Je telecharge sur des serveurs en France, et ce n'est pas normal de descendre parfois jusque 2 mo/s. 

Je dspose d'un SSD nvme donc aucun souci niveau hardware. ET j'ai essayé sur diverse platefomes de téléchargement, je dépasse rarement les 20mo/s.

MelvinD
contributeur
13 079  

Re: Fibre 1Gbit/s mais vitesse de téléchargement lente.

J'ai désactive la wifi, mais cela ne change rien. Les divers test de connection affichent toujours 1Gbit/s tandis que je ne téléecharge qu'à 20mo/s avec des baisses jusque 2mo/s.  

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
13 053  

Re: Fibre 1Gbit/s mais vitesse de téléchargement lente.


@MelvinD  a écrit :

J'ai désactive la wifi, mais cela ne change rien. Les divers test de connection connexion affichent toujours 1Gbit/s tandis que je ne téléecharge qu'à 20mo/s avec des baisses jusque 2mo/s.  


 

Oui !    On ne peut malheureusement pas en déduire grand chose

 

La vitesse de la modulation sur la fibre est quasi constante.

Le débit utile varie fortement , il y a tellement de paramètres ....

 

 

 

Tes 20 Mo/s donnent une utilisation de 200 Mb/s pour ce téléchargement.

C'est loin du max théorique, mais  ....

 

Quand tu dis  avoir désactivé le wifi , où l'as-tu désactivé ? au niveau de la box ou au niveau du PC ?

 

La consommation que tu constates est bridée par le net, à chaque traversée de routeur tu as une perte de débit ; ta machine est équipée d'un SSD, c'est très bien, mais que sais-tu des performances du site distant, de son réseau, de ses utilisateurs connectés et de la traversée du net jusqu'à chez toi  ?  Ça peut expliquer le ralentissement ...  ou pas  !   Il va être très difficile de faire la part de ce que tu peux maitriser, de ce qu'Orange controle et ....  du reste  qui est loin d'être négligeable.

 

Ta machine consomme aussi beaucoup de bande passante.

Essaye de la démarrer en mode "sans échec avec prise en charge réseau".

Windows à lui tout seul consomme du réseau, ce mode de fonctionnement minimise l'impact de Windows.

 

As-tu d'autres équipements connectés à ta box, un assistant, un NAS, une montre, des smartphones ,un décodeur, .... ?

 

Je n'ai pas posé la question, il me semble que la réponse est non, mais je vais la poser : as tu des CPL chez toi ?  un routeur ? un switch ?  Tu as le droit de la trouver risible, mais s'il te plait réponds-y

 

Pourrais-tu faire un test de débit

sur au moins deux sites de tests différents, dans des conditions de test bien précises et nous an donner les résultats.

 

Conditions de test :

 

  • La machine qui exécute le test est connectée en Ethernet par un câble qui va directement de la machine à la box.

 

  • Au niveau de la box,
    • tous les autres câbles sont physiquement déconnectés
    • le wifi est désactivé (voyant wifi éteint)

 

  • La machine qui exécute le test est redémarrée en mode "sans échec avec prise en charge réseau"

Voir Démarrer votre ordinateur en mode sans échec dans Windows ...

 

Après les tests, il est simple de tout remettre en état rapidement : reconnecter les câbles déconnectés et réactiver le wifi de la box. Tous les autres équipements déconnectés pour la durée du test vont immédiatement retrouver leurs accès internet.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
john83300
helper actif
13 049  

Re: Fibre 1Gbit/s mais vitesse de téléchargement lente.

 Bonjour, MelvinD, 

comme je vous deja mentionner tout depand du serveurs comment il est optimiser il sont rarement optimiser pour la fibre d'ou le souci des 20 ou 30 mo/s moi comme je vous l'est mentionner j'ai le forfait fibre 2 Gb/s partager / 600 et j'ai aucun souci et j'ai le wifi activer apres ce que vous pouvez faire est de contacter les admin des site ou vous telecharger pour leur demander directement votre connection fibre n'est pas en cause car en speedtest si vous avez + de 900 en down et entre 400 et 600 en UP donc la votre connection et debit est bon et pour le test approfondi test en mode sans échec avec prise en charge reseau et lancer le testdebit.info et sur speedtest.net et vous serez exactement si vous etes sur le 1Gb/s de votre contrat et mettez les valeur ici afin de mieu vous aider  si le debit est beaucoup moin voir vers les 200 ou 400 megas faudra voir si votre NRO si il est compatible avec le 1 Gb/s et contacter orange au 3900 service technique. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2149 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne