Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Impossible de changer le masque sous-réseau

Weelly
contributeur
1 569  

Impossible de changer le masque sous-réseau

Bonjour,
après de nombreux jours de recherche je fais face à un problème qui me dépasse, impossible de changer le masque sous réseau de ma Livebox 5.

J'ai regardé à plusieurs endroits y compris ce forum, et j'ai eu la surprise de constater que je n'étais pas le seul à voir ce problème, mais malheureusement personne n'a eu réponse à son problème.

Ma situation est la suivante, j'ai une grande maison, je souhaite séparer le réseau de ma box (192.168.1.x) avec le réseau du routeur qui est relié à ma box (192.168.2.x) et que ces équipements aient accès à internet et puissent communiquer entre eux.
Pour cela je dois changer le masque sous réseau (255.255.255.0 en 255.255.254.0) pour que la plage d'IP soit allongée, sauf que cela est impossible : a chaque fois que je change le masque sous réseau, celui-ci redeviens ...255.0 après avoir appuyé sur le bouton "appliquer".
Néanmoins je constate qu'il est possible de faire l'effet inverse : on peut raccourcir le masque sous réseau   
(255.255.255.0 en 255.255.255.128) bizarrement cela fonctionne, cela m'a mis la puce la l'oreille,

En effet : je constate également que la plage IP par défaut est de 192.168.1.10 > 192.168.1.150, j'ai également lu après quelques recherches que la Livebox dispose d'une capacité théorique de gestion de 140 appareils différents.
à mon avis il y a du y'avoir un problème de configuration limitant les 140 appareils au masque sous réseau.


Ma question est donc la suivante, sachant qu'il est impossible de modifier le masque sous réseau à cause de ce "bug" y'a t'il une possibilité d'enlever cette limite des 140 appareils ? cela corrigerait surement le bloquage qui m'empêche de modifier le NetMask
En vous remerciant, 
Cordialement.


Solutions approuvées
1 490  

Re: Impossible de changer le masque sous-réseau

Bonsoir,

 

@Weelly J'ai oublié de le préciser mais sur le réseau de ma Livebox j'ai un N.A.S, je souhaiterais y avoir accès via SMB lorsque je suis en réseau sur la Livebox, mais également si je suis en réseau sur mon Routeur,

le choix d'un deuxième Routeur au lieu d'un Hub (Switch, mais un switch agit également comme un Routeur) est d'isoler certains de mes périphériques au lieu d'avoir un bordel sur le réseau de la Livebox.

 

Si je comprends bien tout ça : vous voulez un réseau totalement plan pour vos acces SMB, mais par contre séparé en segments pour d'autres trucs et bidules variés. ca ne va pas être exactement évident tout ça.

 

On va oublier les hubs ça coûte une fortune de nos jours et c'est réservé exactement a l'opposé de ce que vous voulez faire.

 

les switches s'appellerait routeur si ils faisaient la meme chose. ici @PhilDur  a bien résumé L2, L3 toussa toussa. Les switches transportent des paquets d'un point à un autre c'est tout. Pas les routeurs, qui font un peu la conciergerie de la résidence.

 

J'aurais bien aimé essayer ton exemple qui semble marcher, mais évidemment mon deuxième routeur (le Honor Router 3) est malheureusement trop intelligent, il sait que ma Box gère le segment IP : 192.168.1.1 > 192.168.1.254 et ne me laisse pas mettre IP routeur dans ce segment, je peux seulement mettre mon Honor en 192.168.0 ou 192.168.2...3...4 etc, et bien évidemment je ne peux pas changer le masque sous réseau de mon Honor, sinon ce serait trop facile

 

J'ai l'impression là qu'il y a deux choses qui se mélange... adressage externe et adressage externe. Le routeur H3 est sur le plan d'adressage interne. il est normal qu'il ne veuille pas se retrouver sur le plan externe. vous avez demandé de configurer ce dernier en DHCP... ca a activé le NAT ! et désactivé automatiquement le routage statique (route add ploum ploum)  ou automatique (RIP4 et RIP6) si il y en a sur cette machine. Pour router sans route en ayant le mode Michu-Jeannot activé... ça finit en NAT. Et même si vous ne le voyez pas actuellement vous avez la configuration proposée par  @PhilDur !

 

Il aurait fallu sûrement activer le mode bridge pour faire de l'adressage plan.

 

étant bidouilleur, je suis extrêmement déçu qu'on ne puisse pas juste changer le netmask de sa propre box internet

 

On peut mais c'est funky et extrêmement contraignant genre tout déconnecter, faire un grand reset, ne pas utiliser les services de la box au moins jusqu'au réglages finaux puis voir ce qui m*rd**e, refaire un reset, refaire une config corrigée, etc. Et votre livebox va se répandre sur tous vos segments de réseaux... elle va répondre à la moindre machine qui moufte... bonjour l'isolement !

 

La livebox est une NAT-box, un routeur WAN type CPE fait pour le couple Michu-Jeannot. Je le sais bien je l'ai torturée cette satanée box que j'ai fini par mettre dans un coin éloigné... même les trucs qui sont la pour marcher tout-seuls  quand on leur présente un client n'y sont pas.

 

je ne parlerais même pas du fait

  • qu'on ne puisse pas créer des VLAN,

Ca c'est le boulot d'un switch !!!

 

  • configurer des agrégations de liens,

Ca c'est aussi le boulot d'un switch !!!

 

  • y acceder via telnet/SSH

La ligne de commande c'est bien... mais 99.9999999% des clients n'en ont rien a faire. Même moi... et pourtant comme psychopathe de la promenade de donnée je me pose là.

 

Sinon telnet : faut pas abuser là non plus... les michu-Jeannot vont choper une crise cardiaque quand ils vont vérifier quels sont les risques associés. Et le support orange va tourner sous Xanax ! telnet, ftp et compagnie : il faut peut être arrêter ça au 21eme siècle.

 

SSH : c'est bien mais avec un mot de passe, c'est pas si top que ça, et le commun des mortel a déjà du mal avec une clef wifi... alors une clef SSH... n'en parlons pas ! A moins qu'Orange monte une Join-Venture  avec Valium pour ses clients et personnel de support.

 

Bref... je dirais dans l'histoire :

 

  • Configurez votre H3 en bridge/point d'accès wifi 6 pour en profiter tranquillement. Le H3 n'est pas tout a fait un routeur, pas tout a fait un point d'accès, pas tout a fait un switch, mais il est décoratif.
  • Ajoutez des switches manageables chez vous un peu partout et montez un réseau structuré avec l'usage des VLANs  et de la QoS ! ca sera comme avoir un millefeuilles sur lesquelles vous aller connecter les ports des switches.  Les données vont circuler uniquement sur la feuille qui leur est assignée. Utilisez le multi-SSID du H3 (si il fait ça) pour donner un accès wifi aux VLANs qui le demandent (genre VLAN IOT-Domotique, VLAN visiteurs, etc par exemple).
  • Si vous avez besoin de créer un trunk pour agrégation de liens passif ou actif, sûrement pour votre NAS : vous le faites sur les switches comme c'est naturellement prévu.
  • Si vous avez besoin d'un "routeur" sérieux pour assurer les communication inter-VLANs et vers la livebox, vous devriez vous trouvez un vrai machin et pas une seconde livebox chinoise (il faut dire ce qui est, mine de rien!). Comme vous êtes bidouilleur vous pouvez le faire vous même : ça marchera beaucoup mieux et ça sera moins cher ! Ça va vous demander un peu de travail sur iptable ou pf selon vos préférences!
  • Quand vous en aurez fini avec la mode geekesque de mettre des routeurs partout, vous pourrez aussi songer au cas du bridge transparent et au bonheur et à la simplicité qu'il amène dans la maison, en laissant les switches gérer la connectique et en se faisant oublier !

Comme ca vous arrivez a un réseau plan mais avec des sections plus ou moins étanches.

 

Et je sais de quoi je parle...

.1618863720228.jpg

 

Ca : c'est un bridge transparent IPv4+IPv6, basé sur des pièces standard,  qui me gère les 6 VLANs mini de la maison où les données ne se croisent que si c'est nécessaires (genre les IoTs a firmware sécuritairement douteux ne peuvent que sortir sur leur cloud). Il a été aussi configuré en routeur pour voir ce que ça donnait pendant un temps. derriere un NAT-BOX : cela présente moins d’intérêt.

 

4 prises gigabits, un (très) vieux celeron ultra-low-voltage et feu... et bien sur des switches pour sortir les muscles et faire le boulot sur la connectique .Une fois un port branché je n'ai même plus a le déplacer physiquement pour reconfigurer mes connexions : je peux faire ça depuis mon téléphone. Et le NAS est sur un trunk passif du fait limitation du switch utilisé sinon il serait géré en mode actif pour plus d'efficacité ! Comme vous pouvez le voir j'utilise NFS et pas SMB

 

Pour le reste : c'est 55 :lignes pour gérer l'IPv4 sur l’équivalent de 6 interfaces IP et 65 pour l'IPv6 (bien gérer l'ICMP c'est crucial ! il ne faut pas se contenter de la commande ECHO pour être vraiment transparent et efficace. En IPv6 certaines commandes se déplient sur plusieurs lignes).

 

Bref... Impossible de faire ce que vous voulez proprement avec seulement une livebox ou un "routeur" type h3 :le H3 fait tout mais pas  a fond, pas bien. la livebox est une NAT-BOX et pas plus. Elle comporte juste du wifi, un switch et une base DECT comme un facilité pour les  Michu-Jeannot. Et si vous ne voulez pas tout refaire a chaque fois que vous changez de prestataire, ou qu'il change de configuration par ce que ça le gratte, il vaut mieux  cantonner les box dans leur rôle d'accès WAN et avoir son propre réseau derrière boulonné sur la maison.

 

Note : Le machin blanc sur la photo : c'est le détecteur de fumée local et il est relié au VLAN IoT par sa propre gateway , que je peux donc consulter mais lui ne peut pas venir roder sur ma station de travail.

 

p.s. Que personne ne le prenne mal sur mon expression les "Michu-Jeannot" hein !

 

Hop!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 533  

Re: Impossible de changer le masque sous-réseau

Bonjour

 

Il n'y a pas besoin de changer le masque de sous réseau.

Je ne comprends pas ta phrase  (la conséquence):

"... je souhaite séparer le réseau de ma box (192.168.1.x) avec le réseau du routeur qui est relié à ma box (192.168.2.x) et que ces équipements aient accès à internet et puissent communiquer entre eux.
Pour cela je dois changer le masque sous réseau (255.255.255.0 en 255.255.254.0) pour que la plage d'IP soit allongée..."

 

Il n'y a aucun lien de cause à effet.

Tu mets le masque de sous réseau que tu veux sur le second routeur

Tu ne touches pas au masque de sous réseau de la Live Box

 

 

La box gère le réseau 192.168.1.0/24  ce qui limite à 253 appareils sur le réseau.

 

 

Si tu colles un second routeur en 192.168.1.254 (par exemple) et que tu lui assignes la gestion du réseau 192.168.2.0/254

Ce réseau aura le même masque de sous réseau et pourra gérer lui aussi 253 appareils

Tu pourrais aussi, si ton routeur est suffisamment puissant lui faire gérer le réseau 172.16.0.0/16 et lui connecter théoriquement jusqu'à 65533 équipements.

 

 

Une machine du réseau 1 pourra communiquer avec une machine du réseau 2 si et seulement si tu lui ajoutes une route statique du style :

Pour atteindre une adresse du réseau 2 en 192.168.2.0 avec un masque réseau de 255.255.255.0 utiliser la passerelle en 192.68.1.254  (pour rester dans l'exemple).

 

 

La box n'est pas un routeur généraliste.

La box est une sorte de "boite noire " opérateur faite pour que le grand public n'ait pas de question à se poser.  Pour la plus grande part des clients, on branche et ça marche.

Il faut la considérer comme TPACPC   !!!

 

 

Pour éviter de la perturber laisse son paramétrage tel qu'il est.

Il y a trop de personnalisations "made for Orange", si tu veux bidouiller fait le dans ton routeur.

D'expérience, il vaut mieux laisser la box avec sa configuration usine.

 

 

La taille de ta maison n'impose pas d'installer un "routeur".

Ce type d'appareil est malheureusement recommandé sur des site de pseudo-geeks.

Pour étendre un réseau résidentiel, un switch suffit très largement.

 

S'il est question de Wifi, alors on n'utilise pas un routeur mais un point d'accès wifi voire un réseau (mesh) de points d'accès wifi.

 

S'il n'est pas trop tard échange ton routeur contre un switch et un ou plusieurs points d'accès wifi.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Weelly
contributeur
1 521  

Re: Impossible de changer le masque sous-réseau

Bonjour PhilDur,

Je vous remercie d'avoir pris soin de répondre néanmoins vous survolez mon problème en y répondant partiellement.


J'ai oublié de le préciser mais sur le réseau de ma Livebox j'ai un N.A.S, je souhaiterais y avoir accès via SMB lorsque je suis en réseau sur la Livebox, mais également si je suis en réseau sur mon Routeur, le choix d'un deuxième Routeur au lieu d'un Hub (Switch, mais un switch agit également comme un Routeur) est d'isoler certains de mes périphériques au lieu d'avoir un bordel sur le réseau de la Livebox.


J'aurais bien aimé essayer ton exemple qui semble marcher, mais évidemment mon deuxième routeur (le Honor Router 3) est malheureusement trop intelligent, il sait que ma Box gère le segment IP : 192.168.1.1 > 192.168.1.254 et ne me laisse pas mettre IP routeur dans ce segment, je peux seulement mettre mon Honor en 192.168.0 ou 192.168.2...3...4 etc, et bien évidemment je ne peux pas changer le masque sous réseau de mon Honor, sinon ce serait trop facile mais cela ne change rien car, si la Livebox garde un masque sous réseau en /24 elle ne pourra de toute façon pas communiquer avec un appareil qui est différent de 192.168.1.x, d'ou mon problème.

Je suis parfaitement conscient que ce que je fais est futile et je me prends trop la tête, mais étant bidouilleur, je suis extrêmement déçu qu'on ne puisse pas juste changer le netmask de sa propre box internet, je ne parlerais même pas du fait qu'on ne puisse pas créer des VLAN, configurer des agrégations de liens, y acceder via telnet/SSH et j'en passe, même si tout ceci ne parle qu'a des connaisseurs, rien que le fait de ne pas pouvoir étendre son propre réseau est assez bête en soi.
En vous remerciant d'avoir pris soin de résoudre mon problème,
Cordialement.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 512  

Re: Impossible de changer le masque sous-réseau


@Weelly  a écrit :

néanmoins vous survolez mon problème en y répondant partiellement.

 

 

Merci  :-(

 

 


@Weelly  a écrit :


... J'ai oublié de le préciser mais sur le réseau de ma Livebox j'ai un N.A.S, je souhaiterais y avoir accès via SMB lorsque je suis en réseau sur la Livebox, mais également si je suis en réseau sur mon Routeur, le choix d'un deuxième Routeur au lieu d'un Hub (Switch, mais un switch agit également comme un Routeur) est d'isoler certains de mes périphériques au lieu d'avoir un bordel sur le réseau de la Livebox.

Ben voyons et c'est moi qui survolle partiellement !

 

Un Hub : ça fait au moins 20 ans qu'on n'en utilise plus.

Il y a 20 ans j'ai vu un tech réseau se faire eng.... parce qu'il proposait d'en installer.

Non un switch est un switch : il gère le niveau 2, la couche liaison.

Un routeur gère la couche réseau (le stack IP)

 

Si tu ne sais pas faire la différence entre le niveau liaison qui utilise les adresses Mac et la couche réseau qui utilise IP, alosr je pense que tu peux dire que j'ai survollé, juste parce que tu n'as rien compris.

 

J"arrête là !

Dans ma réponse il n'y a rien à ajouter,  maintenant si tu  sais le faire tout seul, fallait peut être pas demander de l'aide.

Je te laisse à tes certitudes, tu as certainement raison.

 

@Daniel35@Eric_Le_Grompf   si vous pouvez aider le Monsieur ....

M'en vais aller survoler partiellement ailleurs.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
1 491  

Re: Impossible de changer le masque sous-réseau

Bonsoir,

 

@Weelly J'ai oublié de le préciser mais sur le réseau de ma Livebox j'ai un N.A.S, je souhaiterais y avoir accès via SMB lorsque je suis en réseau sur la Livebox, mais également si je suis en réseau sur mon Routeur,

le choix d'un deuxième Routeur au lieu d'un Hub (Switch, mais un switch agit également comme un Routeur) est d'isoler certains de mes périphériques au lieu d'avoir un bordel sur le réseau de la Livebox.

 

Si je comprends bien tout ça : vous voulez un réseau totalement plan pour vos acces SMB, mais par contre séparé en segments pour d'autres trucs et bidules variés. ca ne va pas être exactement évident tout ça.

 

On va oublier les hubs ça coûte une fortune de nos jours et c'est réservé exactement a l'opposé de ce que vous voulez faire.

 

les switches s'appellerait routeur si ils faisaient la meme chose. ici @PhilDur  a bien résumé L2, L3 toussa toussa. Les switches transportent des paquets d'un point à un autre c'est tout. Pas les routeurs, qui font un peu la conciergerie de la résidence.

 

J'aurais bien aimé essayer ton exemple qui semble marcher, mais évidemment mon deuxième routeur (le Honor Router 3) est malheureusement trop intelligent, il sait que ma Box gère le segment IP : 192.168.1.1 > 192.168.1.254 et ne me laisse pas mettre IP routeur dans ce segment, je peux seulement mettre mon Honor en 192.168.0 ou 192.168.2...3...4 etc, et bien évidemment je ne peux pas changer le masque sous réseau de mon Honor, sinon ce serait trop facile

 

J'ai l'impression là qu'il y a deux choses qui se mélange... adressage externe et adressage externe. Le routeur H3 est sur le plan d'adressage interne. il est normal qu'il ne veuille pas se retrouver sur le plan externe. vous avez demandé de configurer ce dernier en DHCP... ca a activé le NAT ! et désactivé automatiquement le routage statique (route add ploum ploum)  ou automatique (RIP4 et RIP6) si il y en a sur cette machine. Pour router sans route en ayant le mode Michu-Jeannot activé... ça finit en NAT. Et même si vous ne le voyez pas actuellement vous avez la configuration proposée par  @PhilDur !

 

Il aurait fallu sûrement activer le mode bridge pour faire de l'adressage plan.

 

étant bidouilleur, je suis extrêmement déçu qu'on ne puisse pas juste changer le netmask de sa propre box internet

 

On peut mais c'est funky et extrêmement contraignant genre tout déconnecter, faire un grand reset, ne pas utiliser les services de la box au moins jusqu'au réglages finaux puis voir ce qui m*rd**e, refaire un reset, refaire une config corrigée, etc. Et votre livebox va se répandre sur tous vos segments de réseaux... elle va répondre à la moindre machine qui moufte... bonjour l'isolement !

 

La livebox est une NAT-box, un routeur WAN type CPE fait pour le couple Michu-Jeannot. Je le sais bien je l'ai torturée cette satanée box que j'ai fini par mettre dans un coin éloigné... même les trucs qui sont la pour marcher tout-seuls  quand on leur présente un client n'y sont pas.

 

je ne parlerais même pas du fait

  • qu'on ne puisse pas créer des VLAN,

Ca c'est le boulot d'un switch !!!

 

  • configurer des agrégations de liens,

Ca c'est aussi le boulot d'un switch !!!

 

  • y acceder via telnet/SSH

La ligne de commande c'est bien... mais 99.9999999% des clients n'en ont rien a faire. Même moi... et pourtant comme psychopathe de la promenade de donnée je me pose là.

 

Sinon telnet : faut pas abuser là non plus... les michu-Jeannot vont choper une crise cardiaque quand ils vont vérifier quels sont les risques associés. Et le support orange va tourner sous Xanax ! telnet, ftp et compagnie : il faut peut être arrêter ça au 21eme siècle.

 

SSH : c'est bien mais avec un mot de passe, c'est pas si top que ça, et le commun des mortel a déjà du mal avec une clef wifi... alors une clef SSH... n'en parlons pas ! A moins qu'Orange monte une Join-Venture  avec Valium pour ses clients et personnel de support.

 

Bref... je dirais dans l'histoire :

 

  • Configurez votre H3 en bridge/point d'accès wifi 6 pour en profiter tranquillement. Le H3 n'est pas tout a fait un routeur, pas tout a fait un point d'accès, pas tout a fait un switch, mais il est décoratif.
  • Ajoutez des switches manageables chez vous un peu partout et montez un réseau structuré avec l'usage des VLANs  et de la QoS ! ca sera comme avoir un millefeuilles sur lesquelles vous aller connecter les ports des switches.  Les données vont circuler uniquement sur la feuille qui leur est assignée. Utilisez le multi-SSID du H3 (si il fait ça) pour donner un accès wifi aux VLANs qui le demandent (genre VLAN IOT-Domotique, VLAN visiteurs, etc par exemple).
  • Si vous avez besoin de créer un trunk pour agrégation de liens passif ou actif, sûrement pour votre NAS : vous le faites sur les switches comme c'est naturellement prévu.
  • Si vous avez besoin d'un "routeur" sérieux pour assurer les communication inter-VLANs et vers la livebox, vous devriez vous trouvez un vrai machin et pas une seconde livebox chinoise (il faut dire ce qui est, mine de rien!). Comme vous êtes bidouilleur vous pouvez le faire vous même : ça marchera beaucoup mieux et ça sera moins cher ! Ça va vous demander un peu de travail sur iptable ou pf selon vos préférences!
  • Quand vous en aurez fini avec la mode geekesque de mettre des routeurs partout, vous pourrez aussi songer au cas du bridge transparent et au bonheur et à la simplicité qu'il amène dans la maison, en laissant les switches gérer la connectique et en se faisant oublier !

Comme ca vous arrivez a un réseau plan mais avec des sections plus ou moins étanches.

 

Et je sais de quoi je parle...

.1618863720228.jpg

 

Ca : c'est un bridge transparent IPv4+IPv6, basé sur des pièces standard,  qui me gère les 6 VLANs mini de la maison où les données ne se croisent que si c'est nécessaires (genre les IoTs a firmware sécuritairement douteux ne peuvent que sortir sur leur cloud). Il a été aussi configuré en routeur pour voir ce que ça donnait pendant un temps. derriere un NAT-BOX : cela présente moins d’intérêt.

 

4 prises gigabits, un (très) vieux celeron ultra-low-voltage et feu... et bien sur des switches pour sortir les muscles et faire le boulot sur la connectique .Une fois un port branché je n'ai même plus a le déplacer physiquement pour reconfigurer mes connexions : je peux faire ça depuis mon téléphone. Et le NAS est sur un trunk passif du fait limitation du switch utilisé sinon il serait géré en mode actif pour plus d'efficacité ! Comme vous pouvez le voir j'utilise NFS et pas SMB

 

Pour le reste : c'est 55 :lignes pour gérer l'IPv4 sur l’équivalent de 6 interfaces IP et 65 pour l'IPv6 (bien gérer l'ICMP c'est crucial ! il ne faut pas se contenter de la commande ECHO pour être vraiment transparent et efficace. En IPv6 certaines commandes se déplient sur plusieurs lignes).

 

Bref... Impossible de faire ce que vous voulez proprement avec seulement une livebox ou un "routeur" type h3 :le H3 fait tout mais pas  a fond, pas bien. la livebox est une NAT-BOX et pas plus. Elle comporte juste du wifi, un switch et une base DECT comme un facilité pour les  Michu-Jeannot. Et si vous ne voulez pas tout refaire a chaque fois que vous changez de prestataire, ou qu'il change de configuration par ce que ça le gratte, il vaut mieux  cantonner les box dans leur rôle d'accès WAN et avoir son propre réseau derrière boulonné sur la maison.

 

Note : Le machin blanc sur la photo : c'est le détecteur de fumée local et il est relié au VLAN IoT par sa propre gateway , que je peux donc consulter mais lui ne peut pas venir roder sur ma station de travail.

 

p.s. Que personne ne le prenne mal sur mon expression les "Michu-Jeannot" hein !

 

Hop!

Weelly
contributeur
1 441  

Re: Impossible de changer le masque sous-réseau

Bonjour Eric,

Je vous remercie infiniment d'avoir pris la peine de vous pencher sur mon cas de figure, et pour tout vous dire, je suis presque même jaloux de la configuration réseau que vous avez à votre domicile, étant moi même étudiant en réseau c'est un peu le genre de configuration que j'aimerais avoir à domicile, sauf que pour des raisons d'argent, d'esthétique également (car avoir un bordel de câble, plus faire des trous dans les murs pour les faire passer) je n'ai pas investi dans des multiples switch.

Après réflexion j'ai décidé de laisser tomber, en fait je vous rejoint sur ce point

-J'ai l'impression là qu'il y a deux choses qui se mélange... adressage externe et adressage externe. Le routeur H3 est sur le plan d'adressage interne. il est normal qu'il ne veuille pas se retrouver sur le plan externe. vous avez demandé de configurer ce dernier en DHCP... ca a activé le NAT ! et désactivé automatiquement le routage statique (route add ploum ploum)  ou automatique (RIP4 et RIP6) si il y en a sur cette machine. Pour router sans route en ayant le mode Michu-Jeannot activé... ça finit en NAT. Et même si vous ne le voyez pas actuellement vous avez la configuration proposée

Il aurait fallu sûrement activer le mode bridge pour faire de l'adressage plan.
Le problème, c'est que comme vous l'avez dit ce H3 est une vraie daube, non seulement l'interface de gestion est pitoyable, mais les options de config. ne sont guères meilleures que la Livebox
En fait j'ai deux choix : Soit je suis en "mode DHCP", je passe en réseau 192.168.2.x, et impossible de le configurer sur le 1.x  et je peux pas changer le netmask, 
Soit je suis en "mode Bridge ou Pont", et là tout marche effectivement, mais impossible de changer quoi que ce soit, il se place simplement sur le réseau en 1.x, et tout les appareils connectés dessus je ne peux pas y avoir accès, il agit comme répéteur simplement

En fait le problème vient je pense de ce H3, qui comme vous le dites n'est ni un routeur, ni un switch, c'est ma faute j'avais un vieux TP-Link Archer sous OpenWrt qui déconnait pas mal, et qui était à la traine en WiFi, je voulais essayer le WiFi 6, car j'ai pas mal d'appareils compatibles, mais au final je pense que j'ai mal fait de me précipiter sur un produit.

 

Pour finir sur une note positive, car il faut toujours, j'ai réussi grâce à un bidouillage inspiré de PhilDur, de faire en sorte que mes appareils connectés au H3 puisse communiquer avec la Livebox 5 !
Je vais garder ma configuration telle qu'elle, je peux certes pas profiter du SMB natif Windows ne voit pas mon NAS dans explorer, mais en pingant le NAS j'arrive à communiquer avec et pas seulement !
Merci à vous, et merci de votre patience.
Cordialement.  

Weelly
contributeur
1 436  

Re: Impossible de changer le masque sous-réseau

Bonjour Phill,

Je m'excuse si vous aviez mal interprété mon message de réponse, je ne voulais pas paraître blessant ou autre, simplement ma question à la base était la suivante, y'a t'il un moyen de changer le netmask de la Livebox 5 ?
Vous m'avez certes bien aiguillé en me disant les manipulations à faire du côté de mon deuxième routeur (H3) et je vous en remercie, mais vous n'avez pas vraiment répondu a la question c'est aussi bête que ça 

Dans tout les cas, j'étais dans l'erreur, c'est la faute de mon matériel qui ne me permet pas de faire ce que je veux, tant pis pour moi je resterais avec ma configuration, mais grâce à vous je peux quand même faire communiquer mes appareils entre eux, c'est déjà un grand plus, vu que je peux accéder a mon NAS via la commande net use de Windows.

Je vous remercie infiniment de votre aide, et un grand merci d'avoir pris de la patience pour répondre à mes requêtes farfelues ! 
Cordialement.

1 412  

Re: Impossible de changer le masque sous-réseau

Bonsoir,

 

@Weelly étant moi même étudiant en réseau c'est un peu le genre de configuration que j'aimerais avoir à domicile, sauf que pour des raisons d'argent, d'esthétique également (car avoir un bordel de câble, plus faire des trous dans les murs pour les faire passer) je n'ai pas investi dans des multiples switch.

 

Ne vous en faites pas... faites plutôt ça avec de la récup, des fonds de poubelles, etc. Vous garderez ensuite l'habitude de recycler et d'upcycler. En plus ça fait penser hors du cadre que de faire les choses par vous même sans céder a la tendance actuelle des geeks a démouler des flamby... Même ça peut aider pendant les études ! Ne soyez pas jaloux ça viendra tout seul.

 

Et jetez un coup d’œil chez aliexpress : on trouve pas mal de matériel issu de la rénovation des datacenters chinois : les contrôleurs SAS pour faire du NAS sont plus qu'abordables, idem pour les racks a disques, Le matériel pour agrémenter les tripes d'un  vieux PC pour en faire un vrai routeur, un vrai bridge ou une Wheelybox peut aussi s'y trouver. On trouve même toutes les vieilles cartes vidéo des fermes a bitcoin à prix raisonnable en faisant le tri. C'est parfois un peu la loterie mais en général, ça le fait bien.

 

Bref yaka creuser. Un peu de rénovation sur les pièces d'usure (ventilateur, graisse thermique, etc) est parfois indiquée. Mais Il suffit de ne pas être pressé pour la livraison. Et sur ma photo, j'ai du améliorer l'allure de mon bridge IP4&6 avec un boîtier du commerce sous la menace fémine (ahem!)... mais l’intérieur c'est du recyclage.

 

Le seul truc non reproductible reste le switch ! C'est pour ça que je me suis permis d'insister dessus quand vous avez utilisé le mot "bidouilleur". Même un point d'accès wifi peut se refaire sous certaines conditions (assez limitatives d'accord) en configurant correctement certains drivers de cartes wifi. Cependant pour la propreté et les fils qui dépassent il vaut mieux un AP du commerce, je vous l'accorde.

 

Ceci-dit :

 

Un gros switch monolithique = plein de câbles partout et avec de gros trous pour faire tout passer.

 

Plusieurs petits switches = un câble entre deux switches et une desserte locale par des câbles courts. Avec des clips a cable ethernet autocollants ou des cavaliers, il est possible de commencer a faire quelque chose.

 

Bref lâchez-vous !

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753022 membres inscrits 🧡

1767 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne