Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

LAN en 10Gbit/s : Livebox qui pose problème

chetom21
contributeur occasionnel
1 670  

LAN en 10Gbit/s : Livebox qui pose problème

Bonjour à tous !

Je viens ici car j'ai un petit soucis avec la LB5.

J'ai décidé de passer mon réseau local en 10Gbit/s, et j'ai donc acheté un Switch et 2 cartes 10Gbit/s PCI.

Je vous la fait courte, mais quand j'assigne des IP locales fixes dans la config des machines et que je fait un réseau juste entre elles et le switch, tout fonctionne bien. Mais dès que je connecte ma LB5 qui fait office de DHCP, il m'est impossible de faire un transfert de fichier. Les 2 machines ont internet, mais dès que j'initialise un transfert de fichier, tout plante (y compris la box (?))

Pourtant le switch passe bien les données hors de la livebox, elle est juste là pour donner internet normalement. Je ne comprend pas pourquoi le fait de connecter la box en + casserai tout mon réseau 10G.

Sachant que quand tout est connecté sur la livebox j'arrive à RDP une des machines pendant quelques secondes puis la machine devient totalement inaccessible pendant plusieurs minutes, à nouveau incompréhensible.

 

Bref, vous auriez une piste ?

Merci

1 RÉPONSE 1
begaz
contributeur occasionnel
1 631  

Re: LAN en 10Gbit/s : Livebox qui pose problème

Bonjour chetom21,

D'après ce que j'ai pu lire sur le Livebox 5, celle-ci peut accepter un débit maximum sur le réseau de 2Gbps.

D'autre part ce débit est réparti entre les ports LAN et chaque port ne dépasse pas 1GBps. En principe il y a une négociation lors de la connexion d'un équipement pour déterminer le débit supporté par chacun (10, 100 ou 1000), la box s'aligne normalement sur les possibilités du "client" (j'ai le cas et ça marche) mais si celui-ci demande du 10GBps elle ne peut pas accepter (c'est normalement pas une raison pour planter, mais ...). Il faudrait que les cartes réseau puissent accepter le 1000Mbps donc éventuellement voir la configuration.

Si je comprend bien le 10Gbps serait plutôt réservé au réseau LAN interne, on peut sans doute envisager de prendre un routeur 10Gbps avec fonction DHCP sur lequel tous les équipements seront connectés et le connecter à la box sur 1 ou plusieurs ports lan si le réseau supporte bien de dépasser le 1Gbps (ce qui n'est pas évident).

En revoyant la question je vois qu'il y a un switch mais sa configuration ne doit pas être la même dans les 2 situations.

A mon sens je ferais un essai en configurant le switch en DHCP (s'il le supporte) afin qu'il ait son propre sous réseau, la box étant là uniquement pour les échanges avec le réseau internet . Et aussi il faudrait configurer le port du switch connecté à la box sur 1000.

Bon courage

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752999 membres inscrits 🧡

2966 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne