Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Livebox 5 | Crash LAN durant upload

Kairn-Design
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 777  

Livebox 5 | Crash LAN durant upload

Bonjour,

 

À notre société nous avons un problème assez récurent, j'ai trouvé des personnes avec des bugs similaire mais sans réponse concluante.

Le LAN de la livebox crash à chaque upload de fichier, que ce soit WeTransfer, Drive, Skype,...

Nous n'avons pas réussi à trouver une limite de taille de fichier limite, des petits comme les gros font crasher.

Lors des crash seul les connexion Ethernet sont down, le WiFi reste actif

Les postes sont connectés à un switch, mais on a essayé de faire les upload en direct branché a la box, les crash continuent.

Les config DNS et IP sont bien en auto sur chaque postes, l'attribution DHCP se fait par la box. 

 

Voici un schéma de notre installation réseau:

2021-05-18 15-11-14.jpg

 

J'ai envie de penser qu'il s'agit d'un doublon dans les adresses IP mais impossible de trouver d'où cela vient.

 

J'aimerai bien trouver une solution car ce problème est assez ennuyant vu que l'on doit régulièrement envoyer des fichiers pour le travail.

Merci

 

Bonne journée.

Pierre


Solutions approuvées
Kairn-Design
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 618  

Re: Livebox 5 | Crash LAN durant upload

Bonjour,

 

J'ai pu faire les 2 tests:

• NAS branché après au switch, ça semble stable, j'ai fait 4 transferts, sur des postes différents et pas de crash.

• PC branché directement à la box, ça crash direct.

• J'ai fait un autre test, seulement un PC et le NAS branchés directement à la livebox, le switch débranché. Ça crash.

 

Le switch est un D-Link DGS 108

 

Merci.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

33 RÉPONSES 33
2 758  

Re: Livebox 5 | Crash LAN durant upload

Bonjour,

 

Sur cette livebox5, abonnement pro ou pas pro ?

 

Le NAS provoque aussi les plantages en envoyant ces fichiers ?

 

Les PCs sont identiques ou différents ?

 

Pas de logiciels "accélérateurs", de proxy, etc ?

 

Avez vous essayé autre chose que des sites web et du javascript pour transférer vos fichiers ?

 

Genre passer directement vers un serveur avec SSH ouvert (port 22), supportant le sftp, et de préférence avec une authentification par clef sur un compte défini pour un usage en dead-drop ou tout le monde peut se connecter avec des clefs différentes. (oubliez le ftp tout court pour rester sérieux et éviter les problèmes migraineux)

 

Et donc par exemple le logiciel filezilla si il faut un cliquodrome simple pour utiliser la souris, par exemple. Ca permettrait de réduire le cercle des coupables en utilisant des protocoles fait pour le transfert de fichiers.

 

Vérifiez si vous n'avez pas le EEE, le green-ethernet, voire le 802.1az activé sur les interfaces des PCs dans les propriétés de l'interface (ca dépend du driver utilisé tout ça). Ca charge un firmware dans la couche physique de l'ethernet et tripatouille le signal en live pendant que ca fonctionne. Un mauvais firmware peut faire planter la couche physique de n'importe quoi à l'autre bout. Un switch se promène au milieu... mais bon... ca ne mange pas de pain de vérifier.

 

simples idées qui me viennent à l'esprit.

 

Hop!

Kairn-Design
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 745  

Re: Livebox 5 | Crash LAN durant upload

Merci pour votre réponse rapide.

Il s'agit bien d'un abonnement pro.

 

> Alors, lors de transfert depuis l'interface NAS (https) aucun crash. Mais si l'on envoi un fichier sur du NAS via l'explorateur Windows, ça plante. (j'espère que c'est compréhensible)

 

> Sur les 4 postes, 2 PC sont identiques, il semblerait que l'un des 2 fasse beaucoup moins planter que le second, alors que les 2 autres bien différents font crasher quasi systématiquement.

 

> non aucun logiciels tiers / proxy

 

> le ftp/sftp ne semble pas être affecté, lors des confinements notre accès au réseau par filezilla ne semblait pas impacter la livebox, pas essayé le javascript. J'ai un autre problème avec les transferts SSH, la connexion est fortement bridée (fibre 1Gbit/s passe à 6Mbit/s) ce qui peut rendre les uploads très long. J'ai eu le service tech au téléphone, Orange est au courant mais ne semble pas être près à vouloir faire évoluer les choses.

 

> Alors c'est principalement pour l'envoie de fichiers bien différents, principalement par mail, à différents clients. On a donc pas d'accès à chacun de leurs serveurs et le reste de notre équipe et nos interlocuteurs ne sont pas forcement près à des solutions "exotiques".

 

Je vais creuser ces histoires de EEE / green-ethernet / 802.1az 

 

EDIT: J'ai rien trouvé là dessus sur les interfaces réseaux des postes, où alors j'ai pas cherché au bon endroit.

J'ai un des postes (un des 2 ordis identiques) dont l'ip n'est pas bonne. Elle est sensé être fixe par la livebox (.1 au lieu .201), cependant dans les paramètres DHCP de la box, le poste n'est ni dans la liste des équipements statique ni dynamique. Lorsque je veux lui attribuer son ip statique, l'interface de la box me dit que l'ip est déjà attribuée.
Je vais voir demain matin, le poste est actuellement en utilisation et je ne peux pas trop le manipuler.

 

Encore merci pour les pistes.

Bonne journée.

Pierre

2 708  

Re: Livebox 5 | Crash LAN durant upload

Bonsoir,

 

@Kairn-Design > Alors, lors de transfert depuis l'interface NAS (https) aucun crash. Mais si l'on envoi un fichier sur du NAS via l'explorateur Windows, ça plante. (j'espère que c'est compréhensible)

 

La j'avoue que j'ai un peu de mal... donc si j'eessaye de recapituler :

 

NAS->livebox->Site : ca marche

Windows (PC) -> livebox -> Site : ca ne marche pas

Windows (PC) -> livebox -> NAS : ca plante

Et je suppose que si le NAS est sur le switch sans passer par la livebox ce dernier cas fonctionne.

 

Si vous avez l’occasion : seriez vous a même de placer une carte PCIe ethernet dans le PC mais avec un chipset Intel ? Pas de Realtek ni de Broadcom.

 

@Kairn-Design > Sur les 4 postes, 2 PC sont identiques, il semblerait que l'un des 2 fasse beaucoup moins planter que le second, alors que les 2 autres bien différents font crasher quasi systématiquement.

 

Il serait peut être bon alors de zieuter la référence du chip ethernet de chaque machine.

(chez moi deux PC quasi identiques, mème carte mère... un va bien et l'autre a son chip ethernet realtek qui plante physiquement. Je vous laisse deviner ce que j'ai fait).

 

@Kairn-Design > le ftp/sftp ne semble pas être affecté, lors des confinements notre accès au réseau par filezilla ne semblait pas impacter la livebox, pas essayé le javascript. J'ai un autre problème avec les transferts SSH, la connexion est fortement bridée (fibre 1Gbit/s passe à 6Mbit/s) ce qui peut rendre les uploads très long. J'ai eu le service tech au téléphone, Orange est au courant mais ne semble pas être près à vouloir faire évoluer les choses.

 

Ça intéressant a savoir : surtout si c'est une configuration systématique d'orange. Je vais testouiller çà.

C'est rigolo, une solution ne nécessitant pas l'intervention d'un tier de confiance "broute". Ça en est presque philosophiquement intéressant. Ça va même déchaîner les théoristes du complot.

 

@Kairn-Design > Alors c'est principalement pour l'envoie de fichiers bien différents, principalement par mail, à différents clients. On a donc pas d'accès à chacun de leurs serveurs et le reste de notre équipe et nos interlocuteurs ne sont pas forcement près à des solutions "exotiques".

 

Si c'est du transfert par mail, alors pourquoi passer par des sites web de stockage ?

 

Et du mail chiffré, ça passe ?

 

@Kairn-Design J'ai un des postes (un des 2 ordis identiques) dont l'ip n'est pas bonne. Elle est sensé être fixe par la livebox (.1 au lieu .201), cependant dans les paramètres DHCP de la box, le poste n'est ni dans la liste des équipements statique ni dynamique. Lorsque je veux lui attribuer son ip statique, l'interface de la box me dit que l'ip est déjà attribuée.

 

Houla .1 c'est normalement la livebox. vous devriez vérifier la stabilité de vos adresses MAC dans le temps sur tous les éléments du réseau, voire même inspectez chaque table ARP (IP <-> MAC) si vous savez faire ça.

 

J'ai croisé des plantage de switch comme le fait votre livebox deux fois : une fois avec une carte Ethernet qui "oubliait" sa MAC et s'en attribuait une a intervalle régulier. Et une autre fois une attaque par ARP-Poisoning censée ouvrir le LAN en grand. Les "catalogues d'adresse MAC" des switches saturent et ces derniers prennent au mieux la position du cafard baygonné, au pire ils font hub et répètent tout sur tous les ports. Il faut alors les redémarrer électriquement.

 

Kairn-Design
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 689  

Re: Livebox 5 | Crash LAN durant upload

Bonjour,

J'ai pu faire de nouveau essais et j'arrive avec de nouveaux indices.

 

Donc, j'ai fait des upload d'un même fichier sur différents postes de travail et de manières différentes.

J'ai copié un même fichier depuis le NAS sur le bureau de chaque poste, et il semble que les upload (sur WeTransfer, je n'ai pas eu le temps de tester d'autre interfaces) du fichier en local sur le bureau ne fasse pas crasher. Au contraire, lors des upload du fichier sur le serveur NAS (en passant par l'explorer windows) fasse planter le LAN. J'ai aussi fait un test avec un seul des 4 postes de travail allumé, ça ne semble pas avoir d'impacte.

 

Au sujet de l'interface NAS, je vais essayer d'être plus clair:

Je me connecte au NAS par mon navigateur via l'adresse IP de celui-ci, je me retrouve sur son l'interface HTTP. Celle comprend un explorateur fichier intégré qui permet le partage de fichier par lien (genre google drive), j'ai donc créé un lien de partage que j'ai téléchargé sur mon poste, ce transfert ne semble pas impacté le LAN. (ce pourrait être une solution temporaire, mais se connecté à l'interface NAS, puis chercher le fichier pour créer le lien de partage, est déjà un peu "exotique" pour le reste de l'équipe).

Je n'ai pas essayé de placer le NAS après le switch, il faudrait que je test, mais je n'ai pas de grande plage horaire pour faire des essais. Surtout que a chaque crash, c'est 5 à 10 minutes pour redémarrer la box.

 

Sur ma CM j'ai 2 ports ethernet, Realtek et Intel, je viens de faire l'échange mais il me semble avoir déjà essayé sans résultats.

 

Je vais jeter un oeil au chipset ethernet et voir ce qui en sort. Mais je pense que la différence de fréquence de crash vient du fait qu'un des 2 postes upload plus souvent des fichiers en local.

 

Pour ce problème de connexion, je vous renvois sur un autre topic que j'ai créé, sans résultats:

VPN pro, Connexion bridée 

 

On passe principalement par WeTransfer par habitude et surtout car nos fichiers sont plutôt lourd, proche du Go. Le transfert par mail étant limité à 25Mo, ça passe par Drive, ce qui revient au même que WeTransfer au final, mais les 2 crash le LAN.

Je n'ai pas essayé de mails chiffrés.

 

Oui je suis au courant pour l'ip de la box, malheureusement nous étions précédemment dans un local où nous ne nous occupions pas du réseau (locaux partagés entre plusieurs entreprises) et la passerelle réseau était en 172.20.109.254
Après notre déménagement dans nos nouveau locaux, pour ne pas avoir à reprendre tous les liens de fichiers sur lesquels nous travaillons, nous avons décidé de reprendre la même structure de sous-réseau (172.20.109.###) avec DHCP de .1 à .100 et passerelle (box) en .254, est-ce grave?

 

Par contre je ne comprend pas pourquoi l'ip statique d'un ordi est considéré attribuée après plusieurs reboot...

 

2021-05-19 09-27-33.jpg

 

En tout cas j'ai l'impression que c'est le passage par un PC qui fait crasher:

NAS > WAN ok

PC > WAN ok

NAS > PC > WAN not ok

2 668  

Re: Livebox 5 | Crash LAN durant upload

Bonjour,

 

Je passe vite fait vu que c'est un peu le marathon pour moi aujourd'hui : essayez de désactiver le "flow control" (802.3x) sur le NAS, les PCs et votre switch (sur les PC, propriétés interface, onglet avancé). C'est bien dans le principe mais ca peut bloquer des trucs plus "modernes" genre le DSCP, certains switchs peuvent bloquer par "explosion de buffer" si des flux entrent et sortent a des vitesses légèrement différentes quand le "flow control" est actif. Et en plus tous les switch ne font pas du "flow control" entrant ET sortant.

 

le EEE ou Energy Efficient Ethernet se trouve juste a coté d'ailleurs si c'est disponible. 

 

Je zieuterais plus tard pour voir si et comment le support du DSCP (802.1p) doit être activé sur les PC et le switch.

 

Hop!

Kairn-Design
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 660  

Re: Livebox 5 | Crash LAN durant upload

Re-bonjour,

 

J'ai testé en désactivant 'Contrôle de flux et EEE' sur la l'interface Intel. Ça plante encore.

Par contre, je ne vois pas comment accéder à ces paramètres sur le switch (switch standard et non paramétrable) et le NAS.

 

Merci pour votre temps.

2 632  

Re: Livebox 5 | Crash LAN durant upload

Bonsoir, 

 

Vu l'evolution du "puzzle" Y aurait-il moyen de faire deux tests :

- avec le n'as sur le switch

- avec un PC planteur sur la livebox à côté du nas ? 

Kairn-Design
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 619  

Re: Livebox 5 | Crash LAN durant upload

Bonjour,

 

J'ai pu faire les 2 tests:

• NAS branché après au switch, ça semble stable, j'ai fait 4 transferts, sur des postes différents et pas de crash.

• PC branché directement à la box, ça crash direct.

• J'ai fait un autre test, seulement un PC et le NAS branchés directement à la livebox, le switch débranché. Ça crash.

 

Le switch est un D-Link DGS 108

 

Merci.

2 603  

Re: Livebox 5 | Crash LAN durant upload

Bonjour,

 

Donc

quand le PC est connecté a la box avec le NAS : ca plante avec 4x le même Traffic.

quand la box voit 4x le Traffic dans différents ports et directions ca plante. (votre configuration initiale).

quand la box est simplement utilisée en routeur WAN : ca va

 

Par contre le DGS-108 et son petit frère sont pas mals du tout et assez récents : IGMP, QoS(802.1p) et flow control. il est capable de demander un arrêt de transmission dès qu'un des pipelines (4) est plein. Il est donc possible de (re-)activer ca sur les PCs. Idem pour le EEE vu ce que vous reportez.

 

Par contre, j'aurais tendance finalement a soupçonner un bug sur le firmware interne du switch intégré dans le processeur de la livebox : tout va bien avec un flux juste dans une direction. C'est juste une hypothèse mais le flow-control sur les pipelines est assez récent sur les switchs basiques, et la norme n'oblige pas a un support complet toutes options et configurations. il y a peut être un problème d'interopérabilité avec ce type de matériel (votre switch) "relativement récent" coté design.

 

La doc du BCM68380 (Broadcom) de la LB5 est confidentielle et je n'ai pas encore trouvé de leak. Mais si on prend celle du AR8327 (Atheros, arretez vous a la page 2!) de la LB3 (la 4 a à peut-près le même chip), Orange utilise des chips qui font a peu près tout mais nécessitent une configuration aux petits oignons.  Sinon ca tousse ce genre de truc. D'où mon soupçon.

 

Je pense qu'on va être vite sec là. Sauf si vous trouvez un leak des sources de la LB5 et des specs du BCM68380. Et là ca va devenir plus rigolo.

 

Comme d'hab', je vais vous faire ma recommandation usuelle de vieux c*n b*rb* : une fonction, un outil ! Mettez vos appareils sur votre switch qui fait switch et le fait bien. Et gardez simplement votre livebox comme routeur WAN vu qu'elle le fait bien de son coté.

 

Sinon utiliser les machins qui font tout, amène a voir qu'ils le font mais mal dans un contexte général mais le font bien dans un contexte donné. On peut considérer les éléments périphériques de la livebox comme des facilités pour aider  ceux qui n'ont pas le reste des équipements a disposition. Ca : c'est la michu-power !

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755250 membres inscrits 🧡

1616 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne