Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Livebox 5 et 2 Gb/s sur un switch

Drefparadise
contributeur occasionnel
5 423  

Livebox 5 et 2 Gb/s sur un switch

Bonjour à vous,

Une petite question technique, je suis en rj45 dans ma maison et j'ai un switch gigabit pour dispatcher mon réseau.

J'ai branché ma livebox 5 sur mon switch avec 2 câbles RJ45.

J'aimerai savoir si je peux bénéficier des 2 Gb/s sur 2 machines différentes via le réseau filaire.

Merci pour vos futures réponses.

Bonne journée.

8 RÉPONSES 8
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
5 411  

Re: Livebox 5 et 2 Gb/s sur un switch

Bonjour @Drefparadise 

 

Vous n'aurez que 1Gbit/s switch ou pas

!

Les ports de la box ne délivrent pas plus

Drefparadise
contributeur occasionnel
5 398  

Re: Livebox 5 et 2 Gb/s sur un switch

Merci pour votre retour.

Je me suis mal exprimé.

Je cherche à savoir le débit optimum fibre que je peux avoir en simultanée, en sachant qu'un port fait 1 Gb/s (capacité max d'un port du switch et de la livebox).

Si je branche 2 câbles derrière la box (partie routeur) vers mon switch, puis je espérer avoir 1 Gb/s sur chacun de mes 2 pcs à la fois (2x1 Gb/s) et ainsi utiliser les 2 Gb/s de la fibre?

 

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
5 382  

Re: Livebox 5 et 2 Gb/s sur un switch

@Drefparadise 

 

Vous pourrez avoir 1 Gbit/sur chaque PC

5 353  

Re: Livebox 5 et 2 Gb/s sur un switch

Bonsoir,

 

@Drefparadise 

 

Aucune Livebox ne supporte les fonctions de LAG (link aggregation) que ce soit en statique ou en dynamique.(802.3ad) Ce qui est fort dommage... mais bon ... il faut faire avec... On appellera ça un raté d'Orange parce que çà ne mange pas de pain et c'est quasi automatique. Et accessoirement, il faut que votre switch soit "manageable" pour activer ce "LAG" de son coté.

 

Vous êtes donc calé sur 1Gbps et ce n'est pas près de bouger et c'est la livebox qui partage entre ses quatres ports.

 

En plus si vous mettez deux câbles ou plus entre la livebox et un switch, avec certains matériels, il y a de forte chance que votre switch détecte un boucle avec l'adresse MAC de la livebox sur plusieurs ports et se décide a bloquer un port pour assurer la stabilité de la chose.

 

Au mieux, vous placez un switch par pièce, lesquelles sont desservies par la livebox (dans une limite de 4 pieces) et vous aurez les 2Gbps repartis autant que faire se peut.

 

Ceci-dit, j'ai entendu parler dans mon entourage d'un "zouave" qui a tenté d'utiliser au max sa LB5 en la montant sur un switch manageable avec les ports de la livebox chacun sur un VLAN et ses machines reparties sur ces VLANs qui chacun traite 1Gbps. On en a pas trop entendu parler ensuite ... un truc a du coincer avec son usine a gaz (genre avec beaucoup de câbles au mètre-carré!). L'idée a du bon si on reste simple et qu'on veut 1 seul switch pour faire le boulot. C'est un peu l'histoire de l'homme, qui a vu l'homme qui a vu l'ours... mais ça peut être tenté par les aventureux. Je ne vois pas de contre indication si tout arrive au final a la livebox : c'est comme avoir au max 4 switchs indépendants. Note : Orange ne veut pas me prêter de livebox5 je ne pourrais pas tester ça pour vous.

 

 

Drefparadise
contributeur occasionnel
5 336  

Re: Livebox 5 et 2 Gb/s sur un switch

Bonsoir 

 

5 331  

Re: Livebox 5 et 2 Gb/s sur un switch

Re-bonsoir,

 

Non, il faut que le LAG soit activé avec les même options et protocoles des deux cotés.

 

Et il faut aussi tenir compte du fait que le gigabit c'etait il y a 20 ans et que le batiment est un peu conservateur... ca met du temps.

 

Aujourd'hui c'est du 10Gbps si ce n'est pas un électricien qui s'en mêle : la connectique est disponible, et ce  même si les switch sont un peu coûteux dirons-nous... (l’état de l'art c'est 40Gbps en cuivre et 100 en fibre... et il n'existe pas de connecteur domestique pour ca). Meme trouver une prise encastrable murale pour un connecteur fibre type LC qui rentre dans toutes les gaines électriques est impossible. Sinon on serait pour beaucoup cablés en fibre multimode OM3 pour faire domestique (lire moins cher). Les box en SC et la maison en LC et feu.

 

Bref penser un coup d'avance avec l'industrie du bâtiment au milieu... c'est mort. Et avec les prestataires internet, qui jouent un coup en retard...  c'est pas gagné non plus, les premières box en 100Mbps sont quand même apparues il y a 15ans environ basées sur des concepts datant de 1990 environ (le boitier TV multi service quand le câble était disponible...): et le concept n'a pas bougé depuis. En même temps il y a 20 ans aussi c'est le bâtiment qui commençait a se bouger en préconisant le câblage unifié RJ45 qu'on commence à voir aujourd’hui car obligatoire. Il faut vraiment être créatif pour jouer sa partie a l'avance...

 

Et la prochaine étape c'est l’éclairage et la domotique en PoE sur ethernet... on a pas le *** sorti du roncier.

 

 

 

 

 

 

Hop!

 

liroy98
contributeur
3 795  

Re: Livebox 5 et 2 Gb/s sur un switch

tu peut mais il te faut un switch modulable car fait rentrer dedans et faire une agregation ou lacp

liroy98
contributeur
3 794  

Re: Livebox 5 et 2 Gb/s sur un switch

il te permetera de fusionner 1 ethernet en 1 donc la tu aura 2 giga

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755152 membres inscrits 🧡

2393 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne