Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Livebox 5 et WiFi - répeteur ou routeur(s)

Emeric54
contributeur
3 213  

Livebox 5 et WiFi - répeteur ou routeur(s)

Bonjour
Je me prépare à la fibre (Livebox 5) avec comme configuration cible 2 Apple TV connectées à la Livebox par réseau ethernet et la WiFi pour tout le reste (desktop, printer, etc). Aucun besoin de la fonction décodeur TV de la Livebox ni du téléphone fixe. Pour la WiFi dans mon appartement (duplex de 2 fois 60 m2) mon idée très simple est la Livebox 5 pour mon rez-de-chaussée et le répéteur Orange qui va avec pour l’étage du dessus.

Mon réseau ethernet dessert aussi (en plus des 2 Apple TV) les autres pièces de mon appartement. Un « expert » (moi je n’y connais rien) m’a dit que je pouvais faire bien mieux en désactivant la WiFi de la Livebox et en utilisant mon réseau ethernet pour alimenter deux routeurs du marché (un à chaque étage) modernes (Wifi 6 en mesh) et en installer un à chaque étage (au total ceci utiliserait les 4 ports ethernet de la Livebox). Je suis sceptique, d'abord pourquoi faire compliqué (routeurs du marché) quand on peut faire simple (matériels Orange), ensuite il me semble que un routeur et un répéteur c’est bien classique mais que deux routeurs ensemble derrière la même Livebox c'est bizarre.

Quelqu’un peut-il me conseiller ?
Merci d’avance

Emeric54


Solutions approuvées
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 178  

Re: Livebox 5 et WiFi - répeteur ou routeur(s)

Bonjour @Emeric54 

 

Le répéteur d'Orange (cadre photo) fera très bien l'affaire.

 

Il faudra le placer à l'étage connecté à la LiveBox avec un câble Ethernet (afin qu'il soit en mode "Point d'Accès") que tu branchera sur une des prises RJ45 disponibles à l'étage.

 

Attention la procédure de connexion du répéteur en mode Point d'Accès d'Orange comporte une grosse erreur, il ne faut surtout pas appuyer sur le bouton WPS de la Livebox sinon il va se connecter en mode répéteur et ce ne sera pas efficace du tout.

 

Quant à désactiver le WIFI de la LiveBox c'est idiot car en bas tu en aura certainement besoin pour des smartphones ou autres appareils.

 

Tu te retrouvera donc avec 4 réseaux WIFI. Les 2 de la LiveBox en 2.4 GHz et 5 GHz car tu aura séparé les 2 réseaux, c'est très fortement conseillé, surtout avec du matériel APPLE.

 

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote... 

 

Et les 2 réseaux WIFI du Point d'Accès, je te conseille de lui attribuer un SSID différent de la LiveBox afin de savoir sur quelle source WIFI sont connectés tes appareils, Box ou Point d'Accès.

 

Pour modifier le SSID du Point d'Accès il faut taper son adresse IP interne : 192.168.1.xx dans ton navigateur, tu vas atterrir sur l'interface du Point d'Accès et la tu pourra modifier le SSID à ta guise.

 

La aussi sépare les 2 réseaux WIFI 2.4 GHz et 5 GHz.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 179  

Re: Livebox 5 et WiFi - répeteur ou routeur(s)

Bonjour @Emeric54 

 

Le répéteur d'Orange (cadre photo) fera très bien l'affaire.

 

Il faudra le placer à l'étage connecté à la LiveBox avec un câble Ethernet (afin qu'il soit en mode "Point d'Accès") que tu branchera sur une des prises RJ45 disponibles à l'étage.

 

Attention la procédure de connexion du répéteur en mode Point d'Accès d'Orange comporte une grosse erreur, il ne faut surtout pas appuyer sur le bouton WPS de la Livebox sinon il va se connecter en mode répéteur et ce ne sera pas efficace du tout.

 

Quant à désactiver le WIFI de la LiveBox c'est idiot car en bas tu en aura certainement besoin pour des smartphones ou autres appareils.

 

Tu te retrouvera donc avec 4 réseaux WIFI. Les 2 de la LiveBox en 2.4 GHz et 5 GHz car tu aura séparé les 2 réseaux, c'est très fortement conseillé, surtout avec du matériel APPLE.

 

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote... 

 

Et les 2 réseaux WIFI du Point d'Accès, je te conseille de lui attribuer un SSID différent de la LiveBox afin de savoir sur quelle source WIFI sont connectés tes appareils, Box ou Point d'Accès.

 

Pour modifier le SSID du Point d'Accès il faut taper son adresse IP interne : 192.168.1.xx dans ton navigateur, tu vas atterrir sur l'interface du Point d'Accès et la tu pourra modifier le SSID à ta guise.

 

La aussi sépare les 2 réseaux WIFI 2.4 GHz et 5 GHz.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

3 160  

Re: Livebox 5 et WiFi - répeteur ou routeur(s)

Bonjour,

 

Pour faire vite... je vais vous laisser coller les morceaux comme vous l'entendez...

 

  • le wifi mesh dans votre cas ne sert a rien. Vous voyez des mailles quelque part ? Surtout avec deux relais... Pour que le mesh soit efficace et fonctionnel il faudrait mettre une station dans chaque pièce voire deux pour les grandes pièces ou les pièces tordues., puis ajouter les stations nécessaires aux nœuds physiques de routage (couloir, escalier, etc). La il y aurait de la maille pour un mesh efficace.
  • Pour info la livebox fournit du wifi en mode infrastructure et le wifi mesh... et bien... il utilise des protocoles mesh... étendre une livebox avec une station mesh c'est impossible.
  • votre "expert" vous propose de mettre un à deux points d'accès wifi 6 (c'est comme ca que ca s'appelle!). C'est ok c'est le top, mais c'est encore (trop) cher! Et il faut que tout votre matériel soit compatible wifi 6 pour bénéficier des avancées correspondantes. Donc je dirais un point d'accès wifi 5 est ce qu'il vous faut sur votre installation qui a de l’Ethernet dans les murs, techniquement et économiquement parlant à la date d'aujourd'hui. Sauf a préparer l'avenir bien sur !
  • les routeurs que votre expert vous suggère doivent être capables d’être basculé en mode "point d'accès" (voire pour les gens qui demandent des réseaux indépendants chez eux, en point d'accès multi-SSID). Il aurait pu vous proposer des points d’accès pur-jus directement en tant qu'expert.
  • Cependant pour juste faire du wifi les routeurs basculables sont "obèses et diminués" par les autres fonctions qu'ils embarquent contrairement aux points d'accès pur-jus. Fonctions qui vont ne vous servir a rien sauf a encombrer la mémoire embarquée de l'appareil.
  • Le bon nombre de routeur dans une installation, c'est deux : un routeur LAN (ça c'est pour chez vous : ca permet d'utiliser les points d'accès multi-SSID sans migraine, ainsi que tout ce que vous pouvez imaginer) et un routeur WAN (ca c'est pour les telecom). Mais comme Orange(tm) et les autres  brûlent des cierges au culte de Sainte-Michu, les box ne tolèrent ni la ségrégation des fonctions et ni l’indépendance de l'individu chez lui... donc le bon nombre de routeur devient un... la livebox dont vous deviendrez techniquement dépendant comme tout techno-junky qui se respecte. (Je suis aussi dans la dépendance boxique mais j'me soigne).
  • Ensuite... deux points d’accès, un RDC et un étage... ça peut se comprendre pour la communalité de configuration et l’indépendance de l'appartement via avis du fournisseur d'accès internet. Bref vous avez une infrastructure chez vous : utilisez la.
  • Avis personnel : Le wifi de la box c''est juste un truc en plus dans un appartement moderne censé être déjà autonome. Par contre ça peut dépanner, on l'allume et on l’éteint en fonction des besoins.
  • Deux points d'accès de même marque et de moyen ou haut de gamme peuvent être aussi capable de communiquer entre eux via l’Ethernet et de se passer les connections wifi quand vous vous déplacez chez vous. Vous ne pouvez pas faire ça entre une box et un routeur basculé en AP bas de gamme ou pas (avec un répéteur oui de par son design particulier...)
  • Les points d'accès wifi résidentiel ou hôtelier (c'est la même chose quand on quitte le bas de gamme vers le haut de gamme) ont tendance a être présentables et tendent a se faire oublier quand ils sont fixés sur un mur à une LED bleue près. Le pavé noir de la box... moins ; chez moi, le design de la box affecte le WAF local. (tout fournisseurs d'accès confondus) 
  • Un répéteur... évitez ça comme la peste sur le moyen âge. Comme son nom le dit c'est un truc qui écoute et répète la même chose. en le hurlant plus fort.. ca booffe de la bande passante pour rien sur les ondes et ça peut être un truc de galérien a placer en limite de zone de bonne réception (sinon hamarch'pô!). Le répéteur c'est, dans son style, le CPL du  wifi ! Après : il ne faut pas venir se plaindre.
  • Compliqué et simple... c'est une question de point de vue... pourquoi se casser la tête avec un appareil qui fait tout mais ne fait rien parfaitement ou avoir des appareils typés une-fonction-un-outil qui font bien le boulot parce qu'ils ne sont pas alourdi par du superflu (Dans le même type de philosophie : ne me dites pas que vous utilisez un Vitorinox pour faire la cuisine, je ne vous croirais pas...)
  • Avis personnel : déjà si la box faisait son boulot  de routeur WAN (telecom) a fond ça serait déjà pas mal. Alors le wifi... n'en parlons pas...

Voila c'est mon avis de râleur autonomiste... j'aime bien que ça fonctionne chez moi même quand Orange est dans les choux. Et si je dois changer de fournisseur ou de box... je n'ai que deux prises à débrancher (une fibre, une RJ45), enfin 3 parce que j'ai rusé pour le "canal TV" et ça ne va pas me torpiller le wifi au passage, mon multimedia et ma domotique sont assurés !

 

Hop!

 

 

Bryan77
super fan
super fan
3 111  

Re: Livebox 5 et WiFi - répeteur ou routeur(s)

@JuanLucas38 Bonjour

 

Malheureusement, si il ne fait l'association WPS, le répéteur prendra son propre SSID et non celui de la box. Il faut d'abord le brancher en Ethernet et après faire l'association WPS pour que le répéteur récupère le SSID de la box. 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 084  

Re: Livebox 5 et WiFi - répeteur ou routeur(s)

Salut @Bryan77 

 

Tout dépend si @Emeric54  souhaite avoir des SSID différents entre la Box et le répéteur ce que je lui conseille car il ne saura pas sur quelle source WIFI l'appareil est connecté et ça va encore mettre le merdier.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Emeric54
contributeur
3 004  

Re: Livebox 5 et WiFi - répeteur ou routeur(s)

Merci, c'est clair.

 

Je viens de lire que le répéteur / point d'accès Orange était désormais en WiFi 6, et qu'on pouvait donc monter son réseau en WiFi 6 en désactivant la WiFi de la Livebox (WiFi 5) et en installant 2 points d'accès Orange (WiFi 6). Piste à creuser, ou j'oublie ??

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755090 membres inscrits 🧡

2251 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne