Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Où sont les 2 Gbps partagés ?

tagada67
contributeur occasionnel
1 844  

Où sont les 2 Gbps partagés ?

Bonjour,

J'ai changé de forfait internet il y a de cela quelques semaines pour passer au forfait Livebox Up Fibre avec 2 Gbps partagés en download et 600 Mbps en upload.

La Livebox 5 a donc remplacé mon ancienne Livebox 4. Lors de son installation, j'ai dû contacter Orange pour bien enregistrer le SFP de la Livebox qui n'arrivait pas à se synchroniser. Ensuite, le mot de passe de connexion internet fourni par Orange ne fonctionnait pas (je partais sur une installation "sortie d'usine" sans restauration), rebelotte Orange m'a fourni mon nouveau mot de passe de connexion internet.

Depuis tout semblait fonctionner, sauf que je ne retrouve pas les fameux 2 Gbps partagés.

En effet, 2 pc portables branchés seuls en Ethernet et en direct sur la Livebox (WiFi désactivé) trouvent au mieux 1 Gbps en cumulant le download des 2.

Idem lorsque je lance l'application Ma Livebox sur mon smartphone, le débit en réception depuis me Livebox affiche 951 Mbps.

 

Ma LiveboxMa Livebox

J'ai contacté hier le 3900, la personne au bout du fil ne semblait pas comprendre ma demande, en effet pour elle mes services fonctionnaient, j'avais accès à internet, problème résolu... un peu court comme réponse.

 

Un Webconseiller pourrait-il prendre en charge ma demande et m'aider à solutionner ce souci ?

 

Un grand merci pour votre aide.

10 RÉPONSES 10
tagada67
contributeur occasionnel
1 842  

Re: Où sont les 2 Gbps partagés ?

Bryan77
super fan
super fan
1 786  

Re: Où sont les 2 Gbps partagés ?

Bonjour @tagada67 

 

Oublie l'application "Ma Livebox", elle est pas encore stable pour mesurer le débit. Pour vraiment savoir si les 2 Gigabits partagés sont effectif, il faut relier 2 pc (compatible Gigabit) en Ethernet à la box avec un câble de cat 5e minimum. Télécharger l'application Speed test sur le Windows Store et lance le test de débit en même temps. Décodeur éteint et de préférence désactiver le wifi de la box pour éviter la perturbation des tests lors des tests. 

 

tagada67
contributeur occasionnel
1 762  

Re: Où sont les 2 Gbps partagés ?

Bonjour,

 

Merci pour votre message.

Je vais donc tâcher de réessayer aujourd'hui avec 2 pc portables (ils sont récents et en Gigabit Ethernet) connectés directement à le Livebox 5 (RJ45 cat 6).

WiFi désactivé, tous les autres câbles Ethernet déconnectés, pc démarrés en mode sans échec avec réseau et application Speedtest installée.

Je vous ferai un retour dès que possible.

 

A plus tard !

 

 

 

tagada67
contributeur occasionnel
1 722  

Re: Où sont les 2 Gbps partagés ?

Bonjour,

 

Désolé pour ma réponse tardive.

J'ai testé avec uniquement 2 pc portables connectés en Ethernet, wifi coupé, et les débits mesurés correspondent bien à du 2 Gbps partagé.

Je confirme que l'application Ma Livebox n'est pas fiable.

 

Merci encore pour votre aide.

Bryan77
super fan
super fan
1 710  

Re: Où sont les 2 Gbps partagés ?

@tagada67 merci pour le retour.

 

Effectivement, l'application n'est pas encore fiable du tout. 

dcgmax
contributeur occasionnel
1 675  

Re: Où sont les 2 Gbps partagés ?

En tout cas, un peu intéressé par le débat "2 Gbps partagés", je suis sceptique quant aux affirmations d'Orange....

Dans mon cas, abonnement fibre ad hoc et sur mes pc tests de débits sur nPerf en moyenne de 950 down/610 up, donc ok à ce niveau.

En consultant certains "posts" à ce sujet, j'ai fait le test de débit sur 2 pc (I5-7500 et I7-8750) câblés en ethernet cat 6 à la box :

J'ai lancé sur chacun un test nPerf en même temps et les résultats donnent une division par 2 de mes débits de moyenne.

Donc pour moi, soit Orange ment ou leur système ne fonctionne pas et ils le taisent.......

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 661  

Re: Où sont les 2 Gbps partagés ?

Salut @dcgmax 

 

Essaies avec l'application Speedtest sur les 2 PC.

 

https://www.speedtest.net/fr/apps/windows 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Bryan77
super fan
super fan
1 650  

Re: Où sont les 2 Gbps partagés ?

@dcgmax Bonjour 

 

Comme la dit @JuanLucas38, télécharge l'application Speed test sur le windows Store.

 

Les navigateurs peuvent bridés le débit et influencer le test. Il faut que aucun équipement connecté en wifi bouffe la bande passante, le mieux est de couper le wifi et éteindre le décodeur pendant les tests . 

dcgmax
contributeur occasionnel
1 634  

Re: Où sont les 2 Gbps partagés ?

Voilà, nouveaux tests. J'ai installé speedtest sur les 2 pc.

Concernant cette appli, elle ne m'apporte rien de plus qu'un test simple en ligne via firefox. Je ne saisi pas le navigateur "bridé"...En test de vitesse tronqués, les problèmes viennent de machines avec des processeurs "bas de gamme" ou une chaîne technique avec un maillon faible.

De base et comme dis précédemment, je lance un test sur mon pc1 donnant 950 mbps latence 8 ms sur le serveur Orange de Strasbourg (le plus proche) et ensuite j'effectue la même chose sur mon pc2 avec un résultat équivalent, donc aucun problème au niveau de ce test.

Là où c'est plus complexe c'est le test sur les 2 machines :

- Pas évident de cliquer en même temps, l'une prend toujours le pas sur l'autre

- Doit-on cliquer en même temps ?

- Faut-il choisir le même serveur ou non ?

En tout cas, j'ai essayé plusieurs cas de figure et les résultats varient en yoyo

PC1 : 631-513-580-782

PC2 : 521-612-588-435

Il semble qu'il y a quelque chose mais cette méthode de test n'est pas la panacée.

Bon je vais pas chercher la petite bête mais j'aime bien savoir.

En tout cas merci pour vos interventions

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755199 membres inscrits 🧡

2406 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne