Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

ONT obligatoire pour ma livebox 5

HiSpeed
super fan
super fan
1 893  

Re: ONT obligatoire pour ma livebox 5

Bonjour @bchemama et les autres,

 

La Livebox n'est pas conçue pour être installée dans un coffret DTI.

Comme l'a dit @JuanLucas38  , il est préférable de réclamer un boitier ONT à Orange (dans une agence ou à quelqu'un de compétent), car il peut plus facilement se loger dans le coffret.

Sur la Livebox 5, c'est le port LAN 4 (surligné en vert) qui permet de connecter l'ONT externe...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 864  

Re: ONT obligatoire pour ma livebox 5

Salut @HiSpeed   @bchemama 

 

Par contre je me demandais s'il n'y a pas quand même une limite de longueur dans le cas d'une connexion ONT <-> Box en Ethernet ?.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

HiSpeed
super fan
super fan
1 856  

Re: ONT obligatoire pour ma livebox 5

@JuanLucas38 

 

Oui, il y a une longueur limite pour assurer la liaison gigabit, mais c'est la limite classique du câble Ethernet, soit 100m...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
Entraide-62
contributeur occasionnel
1 770  

Re: ONT obligatoire pour ma livebox 5

Bonjour,

 

Je ne comprends pas, quel serait le besoin pour vous d'avoir un ONT en plus ? 

Il est déjà intégré à la Livebox 5 et si vous devez éloigner la box de la prise optique, il faut juste un câble fibre plus long entre les deux. Il vous faudra également un câble Ethernet plus long pour alimenter votre réseau RJ45 depuis la box.

 

Dans tous les cas il ne faut jamais installer la Livebox collée au compteur électrique. C'est à une extrémité de la maison et le compteur perturbe gravement le wifi. Il ne reste alors qu'une solution: installer un répéteur wifi branché en mode point d'accès sur une RJ45 pour l'avoir puissant, stable et près de vos usages.

 

Cordialement.

1 755  

Re: ONT obligatoire pour ma livebox 5

Bonjour,

 

@Entraide-62 : Etant donné qu'Orange ne fait pas de Livebox qui corresponde aux normes francaises de câblage pour un usage d'habitation, normes  qui on deja plus de 10 ans pour les données : voir la NF C15-100 ! On est bien obligé d'avoir un ONT afin de passer le signal sur fibre en cablage unifié sur RJ45. Surtout si conformement a la norme, on a un cablage prevu pour une box soit qui se clipse sur un rail DIN, soit se met sur une double prise RJ45 pour une installation en ambiance (la traditionnelle livebox dans le salon)..La troisieme option respectant l'etat de l'art recommandé est d'avoir une place pour la box dans l'armoire VDI avec alimentation 240Vac (2 mini) mais c'est rarement possible en ancien ou meme en neuf pour peu que les requis "handicapés" et "personnes agées" soient respectés.

 

Depuis 2019, tout passe par un cable RJ45 equivalent au minium a de l'ethernet CAT7 ou .renforcé sur la paire centrale pour passer le signal SAT descendu de la parabole... dans la maison, il n'y a plus de cable de telephone, plus de coaxial pour l'antenne TV, SAT et meme FM, et la fibre n'en fait pas partie car non "unifiée" . Tout est en ethernet RJ45  De nos jours, un electricien qui pose un cable d'antenne dans un local d'habitation est bon pour recevoir un coup de chevrotine a sanglier et peut retourner a ses etudes... Alors un type qui sort le pistolet a colle.pour mettre sa fibre partout hors du tableau VDI... c'est un coup de batterie anti-aerienne calée à l'horizontale qui l'attend !

 

Et vu ce qui peut se lire par ci par là ca va bientot etre "amplifié" : la prochaine prochaine etape va etre l'eclairage et les capteurs d'ambiances (lumiere, temperature, thermostat, pilotage de volet roulant, etc) qui vont suivre la meme voie via l'evolution du PoE. On a deja du 15W et du 30W ce qui est déja pas mal pour un eclairage domestique normal. Mais visiblement c'est 60 a 100W ou plus sur de l'ethernet CAT6a qui est visé. Et comme aucun fabricant de luminaire en France ne suit actuellement les normes de cablages et tous en restent au moyen-âge avec les dominos : le saut technologique va etre facile (sauf pour les electriciens qui vont avoir besoin d'un gilet pare-balles si ils ne savent pas lire.).

 

Coté Telecom, Il n'y a que chez Orange, SFR, Free et ainsi de suite, que les designers et commerciaux font visiblement toujours des stages dans la "secte des gorets du pistolet a colle". Ils n'ont pas du tout fait l'effort de lire le manuel à moins que la livebox5 soit une juste rustine sur une jambe de bois pour l'habitat ancien et qu'une vraie box moderne soit sur les planches a dessin.

 

donc la fibre le long des murs : niet !

 

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755250 membres inscrits 🧡

1799 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne