Vous avez une question ?

Créer un sujet

internet & fixe Livebox 5

Plantage Livebox 5

Highlighted
contributeur occasionnel
298  

Plantage Livebox 5

Bonjour,

Je suis un heureux client fibre depuis 1 semaine ; en effet avant j'étais chez Red (également en fibre) et j'ai eu beaucoup de problèmes pendant le confinement donc j'ai migré chez Orange.

Cela fait la troisième fois en trois jours que ma Livebox me fait quelque chose de d'assez bizarre : 

- La connexion Internet se coupe d'un seul coup (je le remarque sur mes PC via une coupure de VPN et les synchro de mes Drive)

- Le Wifi reste activé et les équipements connectés le sont toujours sauf qu'ils n'accèdent plus à rien 

- Impossible de joindre la Livebox via un ping ni aucun autre équipement sur le réseau local.

- Impossible de connecter un nouvel équipement en cable ou en WIFI car le DHCP ne répond plus 

 

Si j'attends quelques minutes la connexion revient toute seule sur les équipements Wifi qui sont restés connectés mais le DHCP est toujours HS. J'ai essayé de le désactiver puis de le réactiver mais en vain.

La seule solution est de rebooter la Livebox pour que tout reparte normalement.

 

A noter que j'utilise un switch pour y brancher plusieurs appareils sous ma télé (PC, AppleTV, PS4) et que j'ai changé l'IP de la box en 192.168.0.1 ainsi que la plage de DHCP en 192.168.0.20 jusqu'à 192.168.0.100

Normalement ces changements ne doivent pas avoir d'incidence mais sait-on jamais.

A noter également que ces coupures arrivent généralement en fin d'après-midi et que j'utilise normalement ma bande passante en ce moment (échange de gros fichiers vidéos pour le boulot).

 

Je me demande si une restriction n'est pas en place pour les gros consommateurs de débit ou alors si le Firmware de la box ne possède pas de bug.

Si quelqu'un à des infos à ce sujet je vous remercie d'avance !

 

Cordialement,

 

Matthieu

 

5 RÉPONSES 5
Highlighted
#TopMembre
279  

Re: Plantage Livebox 5

Bonjour  Mathieu

 

 

 


@ s7mar60  a écrit :

... Normalement ces changements ne doivent pas avoir d'incidence mais sait-on jamais.  ...


Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Ces changement ne devraient pas, avoir d'incidence ....  ne devraient pas ....

 

 

Seulement :


@s7mar60  a écrit :

... j'ai changé l'IP de la box en 192.168.0.1 ainsi que la plage de DHCP en 192.168.0.20 jusqu'à 192.168.0.100


Il me semble que beaucoup des développeurs, autrefois considéraient que la Livebox utilisait le réseau 192.168.1.0/24 et je me demande s"il ne subsiste pas dans la LB5 des reliquats de développements crétins basés sur cette pré-supposition.

 

L'utilisation d'IP fixes, définies dans les machines, provoque souvent des plantages de Livebox.

 

 

Contrairement à la logique, je te recommande de ne pas brusquer une Livebox.

Le code de personnalisation Orange, notamment sur ce qui touche au DHCP, pourrait bien être crétin-programmé. Laisse la configuration IP de la box sur son réglage par défaut.

Si tu as dans tes machines des IP fixes, retire les, sans aucune exception, passe toutes tes machines en automatique.

 

Pour prédéfinir une IP constante dans une machine, laisse la en dynamique dans la machine et ajoute un bail DHCP fixe ; définis tes baux fixes dans la configuration DHCP de ta Box.

 

Oui  c'est choquant.

 

Jamais Orange n'a demandé à un conseillé de démentir ou de confirmer ce type de soupçon.

J'avais configuré ma première Livebox pour qu'elle prenne la place d'une Freebox, je n'ai eu que des enmerquiquinements jusqu'à ce que j'applique ce que je viens de te répondre. Depuis plus de 10 ans, ça roule !

 

Essaye.

Mais s'il te plait, vu que je n'ai aucun retour sur cette problématique, j'apprécierais vraiment très très beaucoup énormément ....  un retour, peu importe qu'il soit positif ou négatif, mais j’aimerais bien en savoir plus.

 

Merci d'avance

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Highlighted
contributeur occasionnel
230  

Re: Plantage Livebox 5

Merci pour ta réponse.

Je viens à l'instant de remettre l'adressage en 192.168.0.0/24

Je vais voir comment se comporte la box je te tiens au courant des avancées !

Highlighted
contributeur occasionnel
181  

Re: Plantage Livebox 5

Je viens encore d'avoir une coupure. C'est vraiment bizarre. Les trois bandes orange restent allumées mais plus rien ne répond sur la box. Le WIFI 5 GHZ se coupe et mes appareils branchés en RJ45 n'ont plus d'accès. Apparemment le WIFI 2.4 Ghz reste accessible. J'ai testé de me connecté à la box mais elle me dit qu'il n'y a pas de problème sauf que pour récupérer du réseau filaire et 5 Ghz il faut que je la reboot.

 

Help please :-)

 

 

Highlighted
#TopMembre
144  

Re: Plantage Livebox 5

Ouch !

Ça pue grave, ton problème !

 

Restait-il une ou plusieurs machine en adressage IP fixé dans sa configuration ?

Si Oui, déconnecte la ou les machines ainsi configurées et re démarre la box.

Si Non, appelle le support au 3900, ou contacte les par eChat, on supposera que ta box est HS.

 

Je ne suis qu'un autre client et je ne peux rien affirmer... tu le comprendras aisément.

A mon humble avis, un échange devrait être l'étape suivante.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Highlighted
contributeur occasionnel
115  

Re: Plantage Livebox 5

Salut tout le monde !

 

Il semblerait que j'aie trouvé le problème : mon petit switch Netgear dans mon meuble télé.

Après l'avoir enlevé je n'ai pas eu une seule coupure.

 

Donc j'imagine qu'il devait faire planter la box d'une manière ou d'une autre. Peut-être le spanning tree qui déconne.

 

Je vous remercie pour toutes vos réponses !

 

Matthieu

Vous avez une question ?

Créer un sujet

Trouvez les réponses à toutes vos questions

De nombreuses discussions sur les sujets qui vous intéressent :

45 membres connectés
et 1247 invités

Tous les membres en ligne