Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Probleme internet RJ45 via DTI

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
910  

Re: Probleme internet RJ45 via DTI

Au vu de tes deux dernières réponses on dira que c'est bien de l'Ethernet.

 

Er c'est pas une bonne nouvelle, ça devrait fonctionner.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
seb4242
contributeur occasionnel
909  

Re: Probleme internet RJ45 via DTI

Sinon l'installation sur les photos vous parait conforme ?

On est bien d'accord que le branchement c'est un RJ45 de la box vers le port RJ45 du coffret. 

Puis un RJ45 de la prise murale vers le PC ?

 

J'ai vu sur le net qu'il ne faut pas utiliser le port 4 avec le trait vert de la Livebox5...

 

Je suis perdu...

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
900  

Re: Probleme internet RJ45 via DTI

Ok commence par te trouver 2 cables Ethernet qui fonctionnent.

Teste les successivement entre la box et un PC.

 

Chaque doit permettre au PC d'accéder à internet.

 

 

Tu prends un des câbles testé et tu le connectes dans la pièce la plus proche de ton tableau  ;  tu vas devoir faire des aller et retours ou te faire entendre par quelqu'un placé la bas.

 

Tu prends l'autre cable et tu le connecte à une prise de ta barette.

Et là tu vérifies ou tu le fait faire que le PC a accès ou pas à Internet.

 

 

Essaye toutes les prises de ta barette de prises.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
899  

Re: Probleme internet RJ45 via DTI


@seb4242  a écrit :

 

 

J'ai vu sur le net qu'il ne faut pas utiliser le port 4 avec le trait vert de la Livebox5...

 

 

Ce  port peut être utilisé quand la connexion fibre se fait via un ONT.

Dans ce cas, le port 4 est le port d'entrée du routeur de la Livebox.

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Diki
incollable
incollable
868  

Re: Probleme internet RJ45 via DTI

"Sinon l'installation sur les photos vous parait conforme ?

On est bien d'accord que le branchement c'est un RJ45 de la box vers le port RJ45 du coffret. "

 

Bonjour Seb4242,

Pour répondre rapidement à vos deux questions ci-dessus:

  1) Oui votre installation semble conforme.

  2) Oui, et je vous invite à faire de même entre tous les ports LAN de votre Livebox et la baie de brassage (coffret) afin de vérifier que toutes vos prises murales RJ45 sont correctement raccordées au coffret en les testant une par une à l'aide d'un PC portable par exemple (Réseau LAN OK, Connexion internet OK)

 

Pourriez-vous me dire s'il s'agit d'un plug CPL branché sur une prise électrique dans votre coffret et raccordé avec un câble LAN jaune à votre Livebox ?

 

Si le nombre de ports LAN de votre Livebox n'est pas suffisant vous devrez alors vous équiper d'un petit switch réseau Gigabits genre Netgear GS305v3 (5 ports LAN) ou GS308v3 (8 ports LAN).

 

Dans l'attente de vous lire,

 

Cordialement

 

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
854  

Re: Probleme internet RJ45 via DTI

Salut @PhilDur 

 

Ce  port peut être utilisé quand la connexion fibre se fait via un ONT.

Dans ce cas, le port 4 est le port d'entrée du routeur de la Livebox.

 

Effectivement en cas d'utilisation d'un boitier INT externe ce port sert d'entrée pour la Livebox.

Si c'est l'ONT interne qui est utilisé ce port devient un port tout à fait normal comme les 3 autres.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

seb4242
contributeur occasionnel
838  

Re: Probleme internet RJ45 via DTI

Merci à tous pour votre aide en tout cas.

 

ONT/INT désolé je ne sais pas ce que c'est 

 

Par contre après d'autres tests sur les 5 RJ45 qui vont de ma maison au boitier du garage j'en ai testé 4,

et sur les 4 j'arrive à me connecter normalement  à internet avec 2.

Evidemment dans ceux qui ne fonctionnent pas il y a le RJ45 de mon bureau...

Très bizarre car jusqu'à l'intervention du technicien ce port fonctionnait normalement car j'avais ma box branchée dessus. Mais comme dit plus haut c'est peut etre cette histoire de 4 paire/ 2 paires. 

J'ai réussi à ouvrir la prise et ca semble bien branché à l'intérieur coté bureau.

Par contre impossible de l'ouvrir coté boitier dans le garage.

 

Je vais donc refaire les choses proprement en changeant carrément le câble.

Par contre là c'est pareil il existe des tonnes de cables différents…

Apparemment c'est pas les memes normes pour passer de la vidéo, de l'Ethernet etc... je suis un peu perdu...

 

Je suis tombé sur un blog qui conseille ce câble :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0716R9N5H/ref=crt_ewc_img_huc_2?ie=UTF8&psc=1&smid=ARC1NM07UPIPZ

ref : HB-Digital 50m Cat. 7 LAN réseau Câble d'installation cat 7 Câble Copper Profi S/FTP PIMF LSZH jaune sans halogène conforme RoHS Internet Cat7 Ethernet AWG 23/1 Couleur orange

 

Amazon me propose pour 5€ de plus celui-ci qui a l'air d'etre le meme et avec une mention 1000MHZ :

https://www.amazon.fr/HB-DIGITAL-halogène-données-Ethernet-Gigabit/dp/B082Y7D1MZ/ref=psdc_2908498031...

ref : HB-DIGITAL 50m cat.7A câble réseau Câble LAN AWG 23/1 Orange Câble cat 7 cuivre professionnel S/FTP PIMF LSZH sans halogène conforme RoHS Cat7a cat.7 a câble de données Ethernet 10Gbit 1000MHz

 

Selon vous, lequel est le mieux ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
820  

Re: Probleme internet RJ45 via DTI

salut @seb4242 

 

@JuanLucas38  @PhilDur 

 

[...]

Très bizarre car jusqu'à l'intervention du technicien ce port fonctionnait normalement car j'avais ma box branchée dessus. Mais comme dit plus haut c'est peut etre cette histoire de 4 paire/ 2 paires. 

[...]


 

c'est plus compliqué que ça

 

si c'est du câble téléphone, même avec 8 fils connectés, ça marchera en ADSL/VDSL, mais pas en ethernet

 

donc une photo du câblage de ces prises nous seraient très utiles

 

détaches simplement la prise du mur dans la pièce en question

 

autre possibilité, un souci sur le câble en lui même, et avec un testeur de câblage tu seras fixé

 

sinon, pourquoi mamazone quand il te suffit d'aller au magasin de bricolage du coin, le prix sera identique, le conseil et l'assistance en prime

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
813  

Re: Probleme internet RJ45 via DTI


@seb4242  a écrit :

 

ONT/INT désolé je ne sais pas ce que c'est 

 

 

Selon vous, lequel est le mieux ?


 

Parfait c'est que tu n'as pas d'ONT.

Tu as une prise fibre standard, elle est visible sur ta photo :

image.png

Le cable avec l'embout vert devrait être la liaison fibre avec ta box   (entre les deux traits verts)

 

Pour tes cables réseau : 

Je ne me prononcerai pas sur les deux liens , tout cable cat 5E  ou mieux sera satisfaisant

Le type de cable est imprimé sur le cable tous les 50 cm (pour la vente  "au m") tu peux voir des mentions comme TP pour paires torsadées (Twisted Pairs - impératif) ,  S comme blindé (Shielded - impératif) ou U pour non blindé (Unshielded - à fuir).

Le bon cable devrait porter au moins la mention STP .

 

Tu pourras trouver des cables avec un manchon souple au dessus du connecteur.

Ces cables sont intéressants pour les cables mobiles, le manchon protège la languette de verrouillage du connecteur dans la prise. Les manchons ont moins d'intérêt pour des cables à poste fixe.

 

Commence par tester tes prises comme je te l'ai expliqué précédemment, quand tu sauras quelle prise mène à quelle pièce, identifie clairement la prise.

 

Quand tout fonctionne fixe tes cables avec des serre cables en rylsan, serre sans forcer tes cables une fois bien positionner ; coupe la languette les serre cables sont à usage unique. Tu peux lover, pas trop serré, le rab de cable de manière à éviter le fouilli inextricable dans le placard réseau.

Si tu te fabrique tes propres câbles , prévoit toujours de 50cm à 1 m de marge.

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
seb4242
contributeur occasionnel
806  

Re: Probleme internet RJ45 via DTI

Merci pour ces conseils,

 

J'ai testé les 5 RJ45 de ma maison,

2 fonctionnent et pas les autres. 

 

Et vu comment sont pliés les câbles dans mon tableau ca m'étonne qu'à moitié.

 

Je vais retirer des cables propres, car autant coté maison les fiches RJ peuvent s'ouvrir pour vérifier le cablage ou le refaire,

autant coté boitier on peut pas les ouvrir sans les casser apparemment.

 

Une daube installée par l'électricien qui a fait la maison. 

 

Je vais retirer tous les câbles RJ, remettre des fiches RJ45 coté boitier et on verra ce qu'il se passe. 

J'ai pas de tester de câblage. 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755164 membres inscrits 🧡

1502 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne