Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Réduction de la durée de bail DHCP sur une Livebox

Faldhuin
contributeur
897  

Réduction de la durée de bail DHCP sur une Livebox

Bonsoir,

 

Ma question est assez simple, cependant certes peu commune. En effet, je souhaite savoir s'il est possible de réduire la durée des baux DHCP alloués par la Livebox. J'ai sur mon réseau plusieurs machines, dont un serveur de virtualisation sur lequel je fais tourner un nombre variable de containers virtualisés (LXC). Ces containers se connectent à mon réseau via une carte virtuelle configurée en accès par pont (bridge) sur le serveur.

Le souci est le suivant : le turnover des containers est assez important (nouvelles instances, build automatique d'images, tests), et de ce fait, le serveur DHCP de la box voit fréquemment arriver de nouvelles MACs. Comme la durée d'un bail DHCP est par défaut de 7 jours, chaque container se voit attribuer une nouvelle IP, alors même que les premiers containers ont déja été détruits, laissant la plupart des baux DHCP inutilisés. Je précise que le nombre de containers en fonctionnement à un instant T est assez faible (une dizaine tout au plus).

Est-il possible de réduire la durée des baux DHCP (à une heure par exemple), de sorte qu'une fois un container supprimé, je ne gaspille pas un bail DHCP pendant 7 jours ( et ce d'autant plus que l'adressage sur la Livebox ne se fait qu'en /24) ?

 

Par avance, merci, et à bientôt !

 

Faldhuin

2 RÉPONSES 2
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
890  

Re: Réduction de la durée de bail DHCP sur une Livebox

Bonsoir @Faldhuin 

 

Impossible, non modifiable.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

862  

Re: Réduction de la durée de bail DHCP sur une Livebox

Bonjour,

 

Autant passer en IPv6 avec des adresses "stateless" (ou en slaac suivant le vocabulaire utilisé).

 

Le DHCP en IPv6 c'est juste pour les services genre dns, ntp, etc pas pour la gestion réseau. Les deux sont bien séparés sauf a avoir une installation "corporate" avec un service de sécurité pointilleux (chose que ne fait pas la livebox). il n'y a plus de NAT, d'IP privée, d'IP publique, etc : on est tranquille pépère.

 

Il suffit de laisser les containers en autoconf et feu... En activant la protection de vie privé, il y a même moyen de changer les IPs toutes les 15 secondes si on veut !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754837 membres inscrits 🧡

2533 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne