Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

adresse IP Lan et masque réseau Livebox Pro 5

csjnl
contributeur occasionnel
2 467  

adresse IP Lan et masque réseau Livebox Pro 5

Bonjour,

Envisageant de passer sur la fibre avec une Livebox 5 pro  pour remplacer une ligne ADSL et un router linksys, je veux minimiser les changements sur mon LAN.

L'adresse IP Lan du routeur est 192.168.97.253 avec un masque de sous réseau à 255.255.255.128 et un dhcp sur l'intervalle 192.168.97.129 à 178

Ma question est relativement simple

Est il possible de modifier les paramètres de la Livebox pro 5 qui sont 192.168.1.1 et 255.255.255.0 par défaut pour reproduire ma configuration actuelle.

Merci d'avance de vos réponses.

CSJNL

 

 


Solutions approuvées
csjnl
contributeur occasionnel
2 656  

Re: adresse IP Lan et masque réseau Livebox Pro 5

Je suis passé à la Fibre avec Livebox Pro 5  avec  IP Lan du routeur 192.168.97.253, un masque de sous réseau à 255.255.255.128 et un dhcp sur l'intervalle 192.168.97.129 à 178.

C'est donc la réponse à ma question initiale :-)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 445  

Re: adresse IP Lan et masque réseau Livebox Pro 5

Bonsoir @csjnl 

 

Certains l'ont fait sans rencontrer de problème sur une LB5 ou autre BOX

Pour une PRO, pas encore de retour mais ça ne devrait pas être si différent que ça.

 

Tout est paramétrable dans l'interface donc ça ne devrait pas être un blocage si pas de bêtises ou conflits :

 

dhcp lb5.png

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

csjnl
contributeur occasionnel
2 419  

Re: adresse IP Lan et masque réseau Livebox Pro 5

Bonjour @JuanLucas38 ,

Merci de votre réponse. C'est un point positif. Souvent c'est quand on appuie sur le bouton enregistrer que la mauvaise surprise apparait (même avec un paramétrage cohérent). C'est pour cela que j'hésite à me lancer sans une bon un niveau de confiance dans la faisabilité de ce paramétrage car la marche arrière ne sera pas possible. [Pour votre info, "j'hérite" de la gestion d'un site d'une association avec quelques salariés où la configuration du réseau local n'est plus réellement maitrisée et j'aimerai y apporter des améliorations progressives].

Auriez une suggestion pour que je puisse confirmer votre réponse (support orange expert [car le niveau classique semble dépassé], lab pour faire le test, contact ayant réalisé ce paramétrage...]

Bien cordialement,

csjnl

2 408  

Re: adresse IP Lan et masque réseau Livebox Pro 5

Bonjour,

 

Vous faites un backup en ligne de votre LB5pro. vous pourrez le récupérer par la suite si ça se passe mal sans trop d'arrachage de cheveux. Pensez quand même a avoir votre fti/... et votre mot de passe sur un papier.

 

Ensuite changer les IPs / Netmask / Plage DHCP doit se faire consciencieusement mais ça n'a rien de suicidaire.

J'ai déjà changé des LB sur les réseaux privés usuels (10./8, 172.16/12 192.168./16 ) ... ca marche pas trop mal.

Si vous avez un doute et voulez sortir ceinture et bretelle : commencez par les masques de réseaux usuels avant de passer a un masque sur mesure. J'ai utilisé du 10.0.1.0/24 en lieu et place du 10.0.1.0/8 : ca s'est tres bien passé pour moi.

 

Un fois que ca marche : vous lancez le backup de votre LB5pro.

 

Apres... la LB5 ou LB5pro ce n'est pas pour moi : incompatible avec mon home-sweet-home qui lui est a la norme avec un tableau électrique. Et c'est en plus incompatible avec mon abonnement historique.

 

Hop!

 

 

csjnl
contributeur occasionnel
2 397  

Re: adresse IP Lan et masque réseau Livebox Pro 5

Merci pour votre réponse @Eric_Le_Grompf. Cela me donne la façon de procéder mais pas la certitude que ce paramétrage est accepté par la LB5pro.

Cdt,

csjnl

2 391  

Re: adresse IP Lan et masque réseau Livebox Pro 5

Bonjour,

 

Oui, mais au moins en ayant bien insisté et en étant rodé sur les backups/restores, cela vous permet d'essayer ça benoîtement.

 

Hop!

csjnl
contributeur occasionnel
2 376  

Re: adresse IP Lan et masque réseau Livebox Pro 5

Rebonjour,

Dans le cas où ce paramétrage ne serait pas supporté, je pourrais me retrouver avec une LB5pro (sans pouvoir paramétrer mon LAN comme je le souhaite) et la fibre sans possibilité de retour arrière vers mon ADSL et mon router linksys :-(

Merci de votre aide

csjnl

Cedric38
contributeur
2 191  

Re: adresse IP Lan et masque réseau Livebox Pro 5

Bonjour,

 

Je suppose le problème résolu depuis mais... un routeur peut se positionner derrière la box fibre logiquement... Un routeur n'est pas forcément un modem et je ne connais pas précisément le votre mais il pouvait / peut probablement ne servir que de routeur pour configurer un LAN derrière le modem+routeur qu'est la box...

 

Cdt,

Cédric

csjnl
contributeur occasionnel
2 149  

Re: adresse IP Lan et masque réseau Livebox Pro 5

Finalement suite à un incident sur ma ligne ADSL (qui ne se synchronisait plus au niveau du router linksys et sur lequel je n'ai pu obtenir aucune aide du support Orange), j'ai tenté à chaud l'installation d'une Livebox Pro V4 que j'ai pu paramétré comme mon ancien router linksys) avec  IP Lan du routeur 192.168.97.253, un masque de sous réseau à 255.255.255.128 et un dhcp sur l'intervalle 192.168.97.129 à 178.

Je suis maintenant confiant qu'une Livebox Pro V5 (pour la fibre) supportera cette configuration !

csjnl
contributeur occasionnel
2 147  

Re: adresse IP Lan et masque réseau Livebox Pro 5

Et cela fonctionne bien :-)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754869 membres inscrits 🧡

2781 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne