Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Débit WiFi répeteur Orange WiFi6

marcacin
helper confirmé
helper confirmé
485  

Débit WiFi répeteur Orange WiFi6

Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir un répéteur WiFi pour augmenter la couverture de mon logement qui est sur 2 niveaux.

J'ai la fibre et la livebox5.

J'ai pensé au répéteur Orange WiFi6, et je me pose quelques questions :

- Est-ce que avec un seul répéteur distant, le débit WiFi du répéteur est le même que celui émis par la box en wiFi avec le même réseau que la box ? Car j'ai lu plusieurs questions réponses du forum où il est dit le tout et son contaire, même que ce seul répéteur ne fonctionnait pas en wifi !

 

- Si on a 2 répeteurs ( 1 en point d'accès et l'autre en répéteur) a-t-on un meilleur débit ET une meilleure couverture ?

Merci


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
462  

Re: Débit WiFi répeteur Orange WiFi6

Bonsoir @marcacin 

 

J'ai une LB5 et une maison sur deux niveaux et une dalle béton entre les deux.

Le wifi passe ; il est moins fort qu'avec ma LB3 avant le fibrage ; mais ça passe.

 

 

 

- Est-ce que avec un seul répéteur distant, le débit WiFi du répéteur est le même

 

La manière de poser la question montre que tu connais bien la question, et que tu t'attends à la réponse.

En mode répéteur tu ne pourras jamais avoir un  débit supérieur à celui fourni par la bos .  Le répéteur même si il diffuse en Wifi 6 ne pourra jamais transmettre les données plus vites que la box, il ne fait que répéter le port wifi. De plus, len mode répéteur le wifi du répéteur doit partager sa puissance entre le wifi  entre la box et lui et le wifi entre lui et les équipements connectés.

 

- Si on a 2 répeteurs  1 en point d'accès et l'autre en répéteur

 

a-t-on un meilleur débit

Dans ce cas le répéteur en mode point d'accès est alimenté par un lien à 1 Gb/s, il pourra diffuser un débit utile dont la limite supérieure sera bien plus élevée.  Le répéteur derrière lui ne pourra pas outrepasser cette limite de 1 Gb/s .

Quoi que tu fasses, le débit est lié à la distance entre émetteur et équipement. A 1 m de l'émetteur ce n'est pas pareil qu'à 15 m et en traversant deux cloisons.

 

ET une meilleure couverture ?

La couverture dépendra de l'endroit où tu places ton ou tes émetteurs wifi.

Si tu es joueur d'échecs, un cavalier sur le bord du plateau, ou pire dans un coin, a beaucoup moins d’efficacité que s'il est plus vers le milieu du plateau.  C'est un peu pareil avec les émetteurs Wifi, il faut éviter de les placer en périphérie de la zone à couvrir. Le meilleur positionnement est souvent dans le comble perdu au dessus de l'espace à couvrir, plus discret et plus central.

 

Dernière remarque : essaye dans la configuration de remplacer le wifi de la LB5 par le Wifi du répéteur en mode point d'accès. Tu gagneras encore en débit ; juste parce que en éteignant le wifi de la box, tu supprimes les risques d'interférences entre l'émetteur de la box et l'émetteur du 1er répéteur.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
463  

Re: Débit WiFi répeteur Orange WiFi6

Bonsoir @marcacin 

 

J'ai une LB5 et une maison sur deux niveaux et une dalle béton entre les deux.

Le wifi passe ; il est moins fort qu'avec ma LB3 avant le fibrage ; mais ça passe.

 

 

 

- Est-ce que avec un seul répéteur distant, le débit WiFi du répéteur est le même

 

La manière de poser la question montre que tu connais bien la question, et que tu t'attends à la réponse.

En mode répéteur tu ne pourras jamais avoir un  débit supérieur à celui fourni par la bos .  Le répéteur même si il diffuse en Wifi 6 ne pourra jamais transmettre les données plus vites que la box, il ne fait que répéter le port wifi. De plus, len mode répéteur le wifi du répéteur doit partager sa puissance entre le wifi  entre la box et lui et le wifi entre lui et les équipements connectés.

 

- Si on a 2 répeteurs  1 en point d'accès et l'autre en répéteur

 

a-t-on un meilleur débit

Dans ce cas le répéteur en mode point d'accès est alimenté par un lien à 1 Gb/s, il pourra diffuser un débit utile dont la limite supérieure sera bien plus élevée.  Le répéteur derrière lui ne pourra pas outrepasser cette limite de 1 Gb/s .

Quoi que tu fasses, le débit est lié à la distance entre émetteur et équipement. A 1 m de l'émetteur ce n'est pas pareil qu'à 15 m et en traversant deux cloisons.

 

ET une meilleure couverture ?

La couverture dépendra de l'endroit où tu places ton ou tes émetteurs wifi.

Si tu es joueur d'échecs, un cavalier sur le bord du plateau, ou pire dans un coin, a beaucoup moins d’efficacité que s'il est plus vers le milieu du plateau.  C'est un peu pareil avec les émetteurs Wifi, il faut éviter de les placer en périphérie de la zone à couvrir. Le meilleur positionnement est souvent dans le comble perdu au dessus de l'espace à couvrir, plus discret et plus central.

 

Dernière remarque : essaye dans la configuration de remplacer le wifi de la LB5 par le Wifi du répéteur en mode point d'accès. Tu gagneras encore en débit ; juste parce que en éteignant le wifi de la box, tu supprimes les risques d'interférences entre l'émetteur de la box et l'émetteur du 1er répéteur.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
marcacin
helper confirmé
helper confirmé
428  

Re: Débit WiFi répeteur Orange WiFi6

Merci @PhilDur  pour ta réponse.

 

Je vais commencer par essayer avec un seul répéteur w6 distant Orange car je crois qu'il a le même réseau que celui de la box.

 

En lisant la pub Orange sur les performances de ces répéteurs WiFi6, on croirait qu'il n'y a aucune diminution de débit selon la distance de la box....

Et un ami qui un répéteur similaire distant  du commerce, a une chute importante de débit selon la distance de la box et selon l'équipement utilisé, ce qui me donnait des doutes.

 

Par exemple il a 480 Mbit/s en émission wifi quand il est à côté de la box (soit pratiquement le débit de la fibre) et 100 mbit/s à 10m dans la pièce à côté dans la "zone" de la box (sur un seul pc allumé, et sans autre smartphone).

Et dans la "zone" du répéteur, il a 80 Mbit/s à l'étage au-dessus sur son PC...et 120Mbit/s sur son smartphone (seul en service)  au même endroit (bizarre).

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755159 membres inscrits 🧡

2409 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne