Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Forcer la connexion d'un équipement (imprimante) sur le répéteur uniquement ?

VMP
contributeur occasionnel
3 279  

Forcer la connexion d'un équipement (imprimante) sur le répéteur uniquement ?

Bonjour à tous,

 

Je suis sur un forfait Open Fibre avec Livebox 5 + Répéteur.

 

Voici tout d'abord l'organisation (simplifiée ) de mon réseau :

Sous-sol :

- Livebox 5

  • Arrivée fibre
  • WiFi activé pour le sous-sol
  • 2 SSID configuré pour différentier 2,4GHz et 5GHz
  • Répartition Ethernet via switches et baie de brassage

Etage :

- Répeteur

  • Connecté par Ethernet direct Livebox<>Réperteur
  • WiFi activé pour l'étage
  • 2 SSID configuré pour différentier 2,4GHz et 5GHz
  • Port ethernet n°1 => Box TV
  • Port ethernet n°2 => switchs consoles de jeux

 

A l'étage :

- le wifi de la box est détecté mais très faible

- le wifi du répéteur est au bon niveau

 

Nos ordinateurs et téléphones switchent correctement d'un point d'accès à un autre lorsque nous changeons d'étage (i.e. : box au sous-sol et répéteur à l'étage)

 

Maintenant le problème :

Notre imprimante (canon TS5050) est positionnée à l'étage en mode wifi.

Lors de la configuration, elle détecte 2 points d'accès (réseau 2,4GHz) avec le même SSID.

Suivant le mode de configuration choisi, on peut obtenir l'adresse MAC des points d'accès.

Dans tous les cas, quelque soit le point d'accès choisi, l'imprimante se retrouve connectée à la box au sous-sol.

Résultat : intensité du signal très faible, débit de données faible, impressions très lentes.

 

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?

 

Peut-on forcer l'imprimante (ou tout autre équipement) à se connecter uniquement au répéteur du réseau ?

(J'ai l'ip du routeur et ses MACs pour le 2,4GHz et le 5GHz)

 

En vous remerciant par avance.

 

Cordialement,

vmp

 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 268  

Re: Forcer la connexion d'un équipement (imprimante) sur le répéteur uniquement ?

Bonjour

 


@VMP  a écrit :

Peut-on forcer l'imprimante (ou tout autre équipement) à se connecter uniquement au répéteur du réseau ?

(J'ai l'ip du routeur et ses MACs pour le 2,4GHz et le 5GHz)


Théoriquement et en général, oui ça pourrait être possible.

C'est dans l'équipement que ça se configure.

Je sais comment le faire dans mon PC en spécifiant l'adresse mac du point d'accès wifi.

 

J'ai regardé le manuel de ton imprimante et je n'ai rien trouvé de tel dedans.

Vérifie qu'il n'y a pas de paramétrage avancé accessible par l'interface web de l'imprimante.

Dans mon epson, le serveur web intégré à la machine fournit bien plus de paramétrages que ce qu'on peut faire au panneau de controle de la machine.

 

Ouvre la page web (éventuelle) à l'adresse de ton imprimante.

"On ne sait jamais, sur un mal entendu, ça pourrait marcher !"

 

Cordialement

PhilDur

 

PS  post super bien documenté, si toutes les questions étaient aussi bien documentées.

       C'est quoi ton métier ?    Tout sauf geek     ;-)

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 269  

Re: Forcer la connexion d'un équipement (imprimante) sur le répéteur uniquement ?

Bonjour

 


@VMP  a écrit :

Peut-on forcer l'imprimante (ou tout autre équipement) à se connecter uniquement au répéteur du réseau ?

(J'ai l'ip du routeur et ses MACs pour le 2,4GHz et le 5GHz)


Théoriquement et en général, oui ça pourrait être possible.

C'est dans l'équipement que ça se configure.

Je sais comment le faire dans mon PC en spécifiant l'adresse mac du point d'accès wifi.

 

J'ai regardé le manuel de ton imprimante et je n'ai rien trouvé de tel dedans.

Vérifie qu'il n'y a pas de paramétrage avancé accessible par l'interface web de l'imprimante.

Dans mon epson, le serveur web intégré à la machine fournit bien plus de paramétrages que ce qu'on peut faire au panneau de controle de la machine.

 

Ouvre la page web (éventuelle) à l'adresse de ton imprimante.

"On ne sait jamais, sur un mal entendu, ça pourrait marcher !"

 

Cordialement

PhilDur

 

PS  post super bien documenté, si toutes les questions étaient aussi bien documentées.

       C'est quoi ton métier ?    Tout sauf geek     ;-)

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
VMP
contributeur occasionnel
3 267  

Re: Forcer la connexion d'un équipement (imprimante) sur le répéteur uniquement ?

Merci pour ta réponse rapide et détaillé !

Je vais tester la connexion directe sur l'imprimante pour voir et essayer de simuler le forçage via mon ordi...

Je crois qu'il y a une possibilité de configuration DHCP manuelle de l'imprimante, je lorgnerai de ce côté là.

Sinon, disons que mon métier (et mon expérience sur les forums) me permet de connaitre les infos minimales à donner et la formulation à avoir si tu souhaites que les gens comprennent un minimum et dans l'optique d'avoir une réponse (à minima 'polie')

VMP
contributeur occasionnel
3 225  

Re: Forcer la connexion d'un équipement (imprimante) sur le répéteur uniquement ?

L'accès direct via l'ip de l'imprimante m'a appris une nouvelle interface, merci !

(Accessoirement il est également possible de se connecter au répéteur avec son IP + mot de passe admin de la box, mais cela ne donne que qqs options, sans configuration réelle possible)

 

Pas vraiment de possibilités pour résoudre mon pb de ce côté-là.

 

En revanche, configurer une IP fixe + sélectionner le bon 'routeur+addresse MAC' (correspondant ou répéteur) comme point d'accès m'a permis de retrouver l'imprimante au bon endroit dans le réseau.

 

En espérant que cela soit réglé pour de bon, wait & see.

 

Merci !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

3235 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne