Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Livebox 5 - Le wifi 5Ghz est instable et décroche souvent pendant que wifi 2.4 fonctionne bien

Salva77
contributeur occasionnel
4 113  

Livebox 5 - Le wifi 5Ghz est instable et décroche souvent pendant que wifi 2.4 fonctionne bien

Bonjour,

 

J'ai une Livebox 5 fibre sur laquelle j'ai configuré les wifi 2.4G et 5G sur 2 SSID différents.

Les premières semaines tout allait bien, mais depuis quelques jours uniquement le wifi 5G est devenu très instable : Les appareils qui y sont connecté perdent la connexion (celle-ci devient au bout de 2 mn), alors que le wifi 2.4G fonctionne correctement et sans coupure.

J'ai tenté de mettre une fréquence 5G fixe, mais ça n'a rien changé, j'ai toujours les coupures, uniquement sur wifi 5G, qui deviennent de plus en plus fréquentes. Avant ça coupé 1x par semaine, là c'est plusieurs fois par jour.

J'ai l'impression que la puce ou les composants qui gères le wifi 5g commencent à faiblir ...

 

Une idée ?

D'autres personnes ont ce problème ?


Solutions approuvées
Salva77
contributeur occasionnel
6 159  

Re: Livebox 5 - Le wifi 5Ghz est instable et décroche souvent pendant que wifi 2.4 fonctionne bien

Bonjour,

 

je vous confirme que ces problèmes ont disparu chez moi depuis plusieurs mois.

La solution ?

J'ai coupé le wifi de la livebox, il n'était pas stable du tout. La box est désormais connecté à un routeur qui distribue le wifi dans la maison et depuis plusieurs mois, pas une seul coupure wifi !

 

Pour résumer :

- Le wifi intégré de la livebox n'est pas abouti et pas stable du tout.

- Il est vivement conseillé de le couper et de passer un routeur wifi digne de ce nom

Voir la solution dans l'envoi d'origine

20 RÉPONSES 20
MichelM_
Webconseiller
Webconseiller
4 075  

Re : Livebox 5 - Le wifi 5Ghz est instable et décroche souvent pendant que wifi 2.4 fonctionne bien

Bonjour @Salva77


Je comprends les désagrémments rencontrés par les coupures de votre WIFI 5Ghz.


Afin de vous apporter mon aide sur le dysfonctionnement de votre Livebox, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile et adresse e-mail de contact), par message privé, en cliquant sur le lien suivant :

http://communaute.orange.fr/t5/notes/privatenotespage/tab/compose/note-to-user-id/17013914


Dans l'attente, je vous souhaite une bonne journée.
Michel

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Yves_L
Webconseiller
Webconseiller
4 034  

Re: Livebox 5 - Le wifi 5Ghz est instable et décroche souvent pendant que wifi 2.4 fonctionne bien

Bonjour @Salva77,


Je vous remercie pour ces informations communiquées.


Afin de palier à un dysfonctionnement de votre Livebox, je vous invite à désactiver la sauvegarde automatique de celle-ci et ensuite à lui effectuer une remise à zéro.

Les données que vous aurez modifiées seront supprimées.

(Séparation des antennes, nom de la Livebox et canal bloqué sur le 5Ghz, clef Wifi, ... )

Vous pourrez ensuite remettre vos données personnelles en vous invitant à choisir le canal 36 pour l'antenne 5Ghz.

Si le dysfonctionnement persiste, pouvez-vous me préciser si vous avez, proche de votre Livebox, un matériel électrique ou autre qui pourrait créer ces coupures ?

Vous pouvez aussi me faire parvenir une photo de celle-ci et de son environnement afin que je puisse investiguer.


Je vous remercie pour vos manipulations et reste dans l'attente de votre retour.

Je vous souhaite une bonne journée.


Yves


Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Salva77
contributeur occasionnel
4 026  

Re: Livebox 5 - Le wifi 5Ghz est instable et décroche souvent pendant que wifi 2.4 fonctionne bien

Bonjour @Yves_L ,

 

Merci pour ce retour.

Très sincèrement j'ai des doutes sur les bienfaits du reset; le souci est très aléatoire, ça peut se produire plusieurs fois par jour, et parfois cela fonctionne sans coupure pendant plusieurs, tout au moins je ne m'en aperçois pas.

A chaque fois le 2.4Ghz reste parfaitement fonctionnel et le 5Ghz coupe pendant 5mn et revient tout seul.

La box est sur un meuble, bien aéré, rien n’obstrue la grille au dessus, et pas d'appareil autour, juste un NAS posé sur une étagère en dessous.

Je suspecte fortement le chipset ou le circuit qui gère le 5Ghz.

 

Je tenterai cependant votre proposition et vous tiendrai informé.

Sophie_C
Webconseiller
Webconseiller
3 988  

Re: Livebox 5 - Le wifi 5Ghz est instable et décroche souvent pendant que wifi 2.4 fonctionne bien

Bonjour @Salva77,


Je comprends vos interrogations sur cette action. Comme indiqué par mon collègue @Yves_L, celle-ci permet d'éliminer une cause éventuelle pouvant être liée aux paramétrages spécifiques de votre Livebox. 


Je reste disponible dans l'attente de votre retour, n'hésitez pas à me solliciter si besoin.


Je vous souhaite une agréable journée.


Sophie

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Salva77
contributeur occasionnel
3 972  

Re: Livebox 5 - Le wifi 5Ghz est instable et décroche souvent pendant que wifi 2.4 fonctionne bien

Bonjour,

 

Merci de vous souciez du problème.

Étant en télétravail, je tenterai le reset comme indiqué ce week-end.

Pour info, encore une coupure wifi 5G ce matin ...

Je vous tiens informés après le reset + reconfiguration manuelle comme indiquée (2 canaux séparés)

Salva77
contributeur occasionnel
3 938  

Re: Livebox 5 - Le wifi 5Ghz est instable et décroche souvent pendant que wifi 2.4 fonctionne bien

Bonjour @Sophie_C et @Yves_L ,

 

Comme vous me l'aviez conseillé, j'ai fait un reset de ma Livebox 5 dans les règles de l'art ;

- Sauvegarde désactivée

- Réinitialisation

J'ai même reçu le sms Orange de bienvenu.

La box a été reparamétrée manuellement avec 2 canaux wifi 2.4G et 5G séparés et les ssid personnalisés pour que les appareils de la maison (téléphones, caméra ip, etc...) retrouvent automatiquement la connexion.

 

Cela a tenu quelques heures, mais les crash du canal 5G ont tout de même repris.

 

Pour info, la box se trouve sur une petite table, bien aérée, j'ai même ajouté sous la box de petit pieds pour la surélever de 5mm et mieux faire circuler l'air en dessous.

Je reste persuadé qu'un des composant électronique de circuit wifi 5G est légèrement défaillant et ce qui engendre ce type coupure aléatoire.

 

Avez-vous d'autres idées ?

Des logs système de la box que je pourrais récupérer quelque part ?

 

Yves_L
Webconseiller
Webconseiller
3 900  

Re: Livebox 5 - Le wifi 5Ghz est instable et décroche souvent pendant que wifi 2.4 fonctionne bien

Bonjour @Salva77,


Je vous remercie pour ce retour et ces manipulations.

Je vais procéder à un échange de votre Livebox 5.

Je vous communique en message privé les modalités.


Je vous souhaite une bonne journée.


Yves



Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Salva77
contributeur occasionnel
3 889  

Re: Livebox 5 - Le wifi 5Ghz est instable et décroche souvent pendant que wifi 2.4 fonctionne bien

Bonjour @Yves_L ,

 

Hier j'ai changé manuellement les canaux 2.4G et 5G, pour me positionner sur des canaux où il n'y avait personne (ou pas grand monde), plutôt que de laisse en automatique comme c'était par défaut.

Depuis 24h pas encore de crash du wifi 5G ...

 

Si vous êtes amené à précéder à un échange de box, SVP pas de coupure de l'ancienne box en avance de phase, je suis en télétravail en semaine je ne peux me permettre d'être déconnecté.

 

Peut-être attendons nous de voir ce que va donner le paramétrage manuel des canaux avant l'échange ?

Je reste tout de même dans l'attente d'un message privé pour savoir comme cela se passe habituellement pour un échange de box.

 

Merci encore

Annie_R
Webconseiller
Webconseiller
3 874  

Re: Livebox 5 - Le wifi 5Ghz est instable et décroche souvent pendant que wifi 2.4 fonctionne bien

Bonsoir @Salva77,


Si vous le souhaitez, je vous propose de voir sur quelques jours le résultat de votre paramétrage.


S'il s'avère que nous devions échanger la livebox, vous en trouverez les détails dans le message privé de mon collègue @Yves_L 


Je reviens vers vous d'ici 72 h, je reste à votre écoute si vous avez besoin d'ici là.


Très agréable soirée à vous.


Annie

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752986 membres inscrits 🧡

2563 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne