Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Livebox Monitor : contrôler le réseau Livebox & répéteurs Wifi

Qoissi
contributeur occasionnel
10 336  

Livebox Monitor : contrôler le réseau Livebox & répéteurs Wifi

Bonsoir à tous,

 

Je voudrai vous partager l'application que j'ai écrite pour mieux contrôler son réseau et un éventuel "Wifi mesh" constitué de répéteurs Wifi Orange :
https://p-dor.github.io/LiveboxMonitor/

 

On peut voir les statistiques de transferts globales ou détaillées par appareils, identifier des appareils inconnus, connaitre leur point d'accès exact, bloquer des appareils, obtenir des informations détaillées, la liste des événements par appareils, etc...

 

Et si vous êtes programmeur Python vous pouvez même participer aux évolutions, le code est complètement ouvert :
https://github.com/p-dor/LiveboxMonitor

 

L'application a été écrite pour une Livebox 5 avec connexion fibre, il est fort probable qu'elle fonctionne aussi pour une Livebox 6 fibre mais je n'en suis par certain. Pour les connexions ADSL plusieurs petites adaptations seront probablement à faire, mais faute de tests je ne sais pas exactement non plus.

 

Doc_DeviceList.png

21 RÉPONSES 21
Qoissi
contributeur occasionnel
10 265  

Re: Livebox Monitor : contrôler le réseau Livebox & répéteurs Wifi

Bonjour, je viens de publier une version compatible avec la Livebox 6.

Et d'après certains internautes elle fonctionnerait aussi confortablement avec une Livebox 4.

 

Qoissi
contributeur occasionnel
10 178  

Re: Livebox Monitor : contrôler le réseau Livebox & répéteurs Wifi

Je viens de publier une nouvelle version 0.9.6 avec pas mal d'améliorations : https://github.com/p-dor/LiveboxMonitor

  • Un nouvel onglet "Phone" a été rajouté pour supporter les appels téléphoniques et la liste des contacts. Contrairement à l'interface web d'Orange la liste des appels affiche aussi la durée des appels, et la correspondance avec le nom du contact. Si la Livebox n'a pas enregistré de nom pour l'appel (car elle le fait bien), alors le programme essai de trouver lui-même un nom. Un double clic sur un appel permet de créer ou de retrouver le contact correspondant rapidement. La liste des contacts peut être exportée dans un fichier, ou importée depuis un ou plusieurs fichiers en un coup. Le format est le standard VCF, supporté par la plupart des gestionnaires de contacts (Gmail, Thunderbird, Outlook, etc). L'export est particulièrement utile pour la sauvegarde, la migration à une autre Livebox, etc.
  • Le paramètre Phone Code a été rajouté pour connaitre le code international par défaut des numéros de téléphone (par défaut 33 pour la France).
  • L'interface a été mieux réglée pour les systèmes Linux.
  • Le bouton de test de sonnerie de téléphone (maintenant dans l'onglet "Phone") permet de choisir parmi les 7 types de sonneries.
  • Un bouton pour quitter l'application a été rajouté dans l'onglet "Actions". Même effet que fermer la fenêtre.
  • Une zone "À propos" a été rajoutée dans l'onglet "Actions", avec un lien permettant de retrouver la page de l'application en cliquant dessus.
  • Les paramètres List Header Height / List Line Height ont été rajoutés pour régler la hauteur des entêtes et lignes des listes du programme.
  • Les paramètres List Header Font Size / List Line Font Size ont été rajoutés pour régler la taille de la police de caractère des entêtes et lignes des listes.
  • Le programme supporte maintenant le fait que les répéteurs Wifi aient des mots de passe différents de celui de la Livebox (chose possible avec une Livebox 6).
  • Pour pouvoir supporter des polices de caractères plus grandes les tables de statistiques dans les onglets de la Livebox et des répéteurs Wifi ont été élargies.

Une version française du programme devrait voir le jour prochainement.

MaxPanda
contributeur occasionnel
9 813  

Re: Livebox Monitor : contrôler le réseau Livebox & répéteurs Wifi

Très intéressant, je viens de découvrir l'appli via le site de "Korben", je teste avec une livebox5 fibre....

Bonne continuation

MaxPanda
contributeur occasionnel
9 731  

Re: Livebox Monitor : contrôler le réseau Livebox & répéteurs Wifi

Depuis l'utilisation du "monitor" je vois un device inconnu dans la liste, j'ai fait un "forget" mais revient à chaque nouveau scan je n'ose pas le bloquer.

L'adresse "mac" m'est totalement inconnue et ne correspond à aucun de mes appareils

Une idée ? Merci

2023-02-05 050450.png

Qoissi
contributeur occasionnel
9 695  

Re: Livebox Monitor : contrôler le réseau Livebox & répéteurs Wifi

Bonsoir,

 

Votre image a été bloquée du coup on ne voit pas trop mais s'il s'agit d'adresses MAC privées de type AC-DE-48-01-xx-xx alors il semblerait que ce soit "normal" (observé chez tout le monde) mais encore inexpliqué. Probablement des appareils internes à la Livebox mais rien n'est sûr, et les IPs correspondantes, lorsqu'elles sont attribuées, sont aussi allouées sur un serveur DHCP interne appelé "Bridge Container" avec des IPs appartenant à une plage 192.168.5.x.

J'ai fini par poser la question ici :

https://lafibre.info/remplacer-livebox/dhcp-bridge-container/

mais aucune réponse à ce jour...

 

MaxPanda
contributeur occasionnel
9 675  

Re: Livebox Monitor : contrôler le réseau Livebox & répéteurs Wifi

Effectivement image bloquée par un mod, leur ai répondu que pour moi il ne s'agit pas de données personnelles mais bien techniques.

il est indiqué un "PC-157" 0C:EF:AF:C6:E2:FC

Active false

Source bridge

Type MediaServer (upnp-uuid:855be467-b8b1-0334-2a39-001124008b43)

Je le trouve aussi dans l'historique des connexions de la LB5 mais jamais actif

Les connexions sont toujours vers 06 heures 30 environs en ethernet

Je précise avoir un NAS avec une partie media (Upnp) dans mon réseau et une radio internet mais les MAC sont différentes

Bonne journée

Qoissi
contributeur occasionnel
9 642  

Re: Livebox Monitor : contrôler le réseau Livebox & répéteurs Wifi

Bonsoir, alors du coup rien à voir avec ma première réponse car dans votre cas il s'agit bien d'un appareil externe "normal".

Déjà il est certain que cet appareil a déjà été branché au moins une fois sur votre LAN dans le passé, même lointain. Et si cela peut vous aider l'adresse MAC indique que son interface réseau provient de ce fabricant : https://gainstrong.cn/

Ensuite la seule explication que je pourrai donner (sans certitude) c'est que certains équipements réseau (switch, routeur, ...) gardent en cache ces adresses MAC et les broadcast de temps en temps pour les déclarer sur réseau uniquement dans une logique de routing, même si les appareils en question sont débranchés.

L'information qui peut vous aider c'est la fréquence (tous les jours vers 6h30). Essayez peut être en commençant par éteindre et rallumer vos appareils réseaux (NAS compris), cela videra peut être leur cache (pas garanti) mais cela changera peut être aussi l'heure à laquelle cette adresse MAC réapparait. Par élimination vous trouverez peut être le coupable...

 

MaxPanda
contributeur occasionnel
9 618  

Re: Livebox Monitor : contrôler le réseau Livebox & répéteurs Wifi

Oui possible, je verrai le jour où je dois relancer tout mon réseau, faire un arrêt de tout le matériel, débrancher les switchs et autres et relancer le tout un par un.

Merci pour les réponses

Encore une fois chouette outil et bonne journée

 

72maillets
contributeur
8 234  

Re: Livebox Monitor : contrôler le réseau Livebox & répéteurs Wifi

Bonsoir et merci pour ce travail. Quels sont le code de connexion pour cette console?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753000 membres inscrits 🧡

4719 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne