Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Qu'est-ce qui peut provoquer un redémarrage de la Livebox ?

MsBlock
helper actif
816  

Qu'est-ce qui peut provoquer un redémarrage de la Livebox ?

Bonjour,

 

Je rencontre depuis un petit problème avec ma Livebox: plusieurs fois par jour, mais parfois à quelques jours d'intervalles, ma Livebox redémarre sans que j'arrive à déterminer pourquoi.

Et je parle bien de redémarrages, pas de perte de synchro uniquement. En gros, pendant 6-7 jours, elle va fonctionner normalement, puis pendant deux jours elle va redémarrer 2 à 3 fois par jour. Mais entre les deux, la connexion est impeccable, pas une seconde erronée et la rapport signal/bruit est on ne peut plus correct : il y a 3 ans j'avais eu des problèmes de perte de synchro,  un technicien était passé, avait débranché mes vieilles prises en T, fait l'entretien qui s'imposait...(et le problème ne venait en fait pas de chez moi).

Là, avec ces redémarrages, j'ai du mal à déterminer ce qui arrive. J'ai pensé à un problème d'alimentation électrique, une tension mal régulée, mais aucun autre appareil électrique ne semble souffrir à la maison. Pour l'instant, ça n'est pas vraiment gênant, je n'appelle pas encore le 3900 tant que ça ne se dégrade pas plus ( ils risquent de me répondre que ma ligne est nickel de toutes manières), mais ça me titille et si quelqu'un avait des infos complémentaires sur la manière dont un box fonctionne, je suis preneur.

 

15 RÉPONSES 15
jojo3007
star
star
801  

Re: Qu'est-ce qui peut provoquer un redémarrage de la Livebox ?

bonjour @MsBlock 

 

sa peut être du à une surchauffe si celle ci est confiner dans un meuble mal ventiller

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
779  

Re: Qu'est-ce qui peut provoquer un redémarrage de la Livebox ?

salut @MsBlock 

 

@jojo3007 

 

au choix, un souci de box en elle même, un souci de ligne, un conflit IP entre deux appareils

 

et non, tu ne dois pas attendre et contacter le 3900, leur préciser les redémarrages intempestifs

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
MsBlock
helper actif
758  

Re: Qu'est-ce qui peut provoquer un redémarrage de la Livebox ?

Ah oui, donc quand même pas mal de causes possibles.

J'avais déjà appelé le 3900 il y a quelques mois lorsque le phénomène s'était produite  une première fois, et ils m'avaient dit après une analyse rapide de la ligne que tout était Ok vu de chez eux, et que ça n'était pas assez fréquent pour qu'ils puissent faire quelque chose.

Et ils n'avaient fondamentalement pas tort vu que ça c'est calmé. En fait c'est trop fugace pour qu'on puisse analyser quoi que ce soit, en tout cas de mon côté.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
752  

Re: Qu'est-ce qui peut provoquer un redémarrage de la Livebox ?

re @MsBlock 

 

@jojo3007 

 

insiste, des redémarrages intempestifs ne sont pas quelque chose de normal et nécessite de faire quelque chose, le 3900 ne doit pas se cacher derrière cet aspect intermittant

 

quel modèle de box ? quel âge ?

 

as tu défini toi même des adresses IP sur l'un ou l'autre des PC ?

 

as tu essayé avec d'autres câbles ethernet ? sur d'autres ports ethernet ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
MsBlock
helper actif
743  

Re: Qu'est-ce qui peut provoquer un redémarrage de la Livebox ?

C'est une Livebox 4 ..je ne sais pas trop l'age...4-5 ans je dirais.

Non, pas d'adresse IP définit par mes soins.

J'ai un PC de connecté en Ethernet sur la box. J'utilise des Wifi Extender pour le reste.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
732  

Re: Qu'est-ce qui peut provoquer un redémarrage de la Livebox ?

re @MsBlock 

 

@jojo3007 

 

4 ou 5 ans, ça peut déjà être un souci, on ne sait jamais (pour peu que la box soit engoncée dans un meuble ou branchée sur une multi prise)

 

et les extender, pas top, ça ne fonctionne vraiment bien que reliés en ethernet et utilisés en mode point d'accès

 

quoi qu'il en soi, 3900, des redémarrages intempestifs à répétition, surtout là où des interventions ont déjà eu lieu, c'est tout sauf normal

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ludovic__B
Webconseiller
Webconseiller
677  

Re: Qu'est-ce qui peut provoquer un redémarrage de la Livebox ?

Bonjour @MsBlock,


Je prends connaissance de vos messages et des difficultés que vous rencontrez.

Afin de consulter votre dossier, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :


Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée.


Ludovic

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Nicolas_M
Webconseiller
Webconseiller
630  

Re : Informations suite à contact.

@MsBlock 


Je vous remercie pour ces infos.

Un incident est en cours actuellement, par conséquent toutes mes applications nécessaire pour vous répondre en détail ne me sont pas accessibles. 

Néanmoins, avec celle qui le sont je peux vous confirmer & vous affirmer:

1️⃣ - je remarque effectivement des redémarrages de votre Livebox (18 pour être exacte sur les 30 derniers jours glissants)

2️⃣ - Votre ligne bénéficie de l'optimisation du débit via la supervision dynamique DLM ( DLM : présentation du système de gestion de ligne dynamique - Assistance Orange ). Cette supervision se mets en place automatiquement (entre autres paramètres) lorsque la ligne est particulièrement stable. C'est donc un très bon signe pour la ligne.

3️⃣ - J'ai pu tester votre ligne, et il apparaît que le débit descendant est régulièrement saturé. Je m'explique, 100% du débit  (17.40mega au moment du test) est utilisé par un, plusieurs équipements dans votre réseau local ce qui ne laisse plus de débit aux équipements qui en auraient besoin. Bien que vous n'en faites pas mention, cela peut se traduire par des lenteurs sur certains équipements. 
Ce point fait parti des appli qui me sont indispo pour le moment, je ne peux vous en dire plus pour le moment, mais dès que tout est rétabli, j'en serai ravi.

4️⃣ - Lors de mon test, il apparaît que vous utiliseriez des CPL (l'application qui me permettrait de le confirmer est HS https://mon-reseau-local.orange.fr/ pour le moment)
Nous déconseillons l'utilisation de cette technologie pour son côté aléatoire. 

Cette techno utilise votre réseau électrique pour transformer un signal en électricité et inversement (en gros). Si des perturbateurs électriques sont présent, ils peuvent venir perturber la Livebox et la faire redémarrer.
Toujours côté électrique, privilégiez un branchement en direct au mur (sans utiliser des multiprises).
Si vraiment c'est impossible, privilégier de bonnes multi prises de marques reconnues (éviter les "barrettes blanches" premier prix)

Je vous propose de revenir vers vous avant la fin de semaine pour confirmer les points que je ne peux pas faire aujourd'hui lié à la panne générale.


Niko

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

MsBlock
helper actif
618  

Re: Re : Informations suite à contact.

Bonjour Nicolas,

 

oui, vos infos sur la stabilité de la ligne confirment mon ressenti: hors les redémarrages intempestifs, elle est très stable depuis l'intervention de votre technicien il y a quelques années.

Pour la ligne saturée régulièrement, ça ne m'étonne pas, nous sommes 3 et nous avons une ado grosse consommatrice de bande passant .Mais en soi cela ne me gène pas, on fait avec en attendant l'hypothétique arrivée de la fibre dans mon village.

Pour le CPL, j'en ai encore deux effectivement, je les avais omis:  un connecté à la Box, et donc un  au PC de ma fille. Je l'avais déjà envisagé comme source de perturbations possibles, mais je m'étais dit qu'en ce cas-là, le phénomène se produirait plus régulièrement vu qu'il est branché en permanence. Là vous me parlez de 18 déconnexions en 30 jours, mais elles se produisent selon un cycle assez irrégulier: plusieurs déco très rapprochées, suivies de période de plusieurs jours sans déco. SI cela venait du boitier CPL, il n'y aurait pas ces périodes de "mieux" non ? Après, je suis conscient des mystères des réseaux électriques.

Pour les multiprises, la box est branchée dessus effectivement, mais je n'ai pas trop le choix: j'ai également le téléphone fixe, et sauf erreur de ma part celui-ci doit être connecté à la box. Et donc la base du téléphone doit être électriquement branchée pas loin non plus , et  je n'ai pas de prises électriques assez proches pour les brancher séparement. par contre, ça n'est pas une multiprise d'entrée de gamme, elle est de marque et parafoudre.

Ce matin, ma box n'avait pas redémarrée depuis plus de 24 heures. Je vais encore faire des tests dans cette configuration quelques jours/semaines pour voir si le phénomène "quelques jours de calmes/2-3 jours agités" se confirme. Si oui, j'essaierai pendant quelques semaines sans boitier CPL pour voir si cela change quelque chose.

j'habite une très vieille maison, tirer des cables n'est pas si facile et peut se révéler couteux.

SI vous avez des éléments complémentaires à me communiquer une fois l'integralité de vos moyens techniques récupérée, je serai bien entendu preneur.

Je vous remercie en tout cas pour l'attention, je suis bien conscient que bien d'autres ont des problèmes bien plus graves que les miens....

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755320 membres inscrits 🧡

2802 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne