Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Répéteur Wifi 6 déconnexion

Esprit67
helper actif
2 301  

Re: Re : Wifi 6 déconnection

Je me permets de me greffer sur le sujet car j'ai un problème similaire:

J'ai la fibre depuis le 2 mars 2022, avec la Livebox 5 qui remplace un LB4 sous VDSL.

Pas de soucis côté fibre, mais j'ai des déconnexions intempestives des répéteurs WI-FI.

Mon montage est le suivant:

  • Un répéteur Orange WiFi 6 connecté en Ethernet sur la Livebox 5 configuré en point d'accès (donc WiFi 6 au lieu du Wi-Fi de la Livebox)
  • Un répéteur Wi-Fi 6 Orange en mode répéteur dans mon bureau
  • Un répéteur Wi-Fi 6 Orange en mode répéteur à l'étage.

Depuis le 2 mars, j'ai perdu la connexion du WI-FI au moins 20 fois.

Obligé de remettre le WIFI de la Livebox pour relancer les répéteurs, et encore ça ne marche pas toujours.

Aujourd'hui je suis obligé de laisser le wifi de la Livebox.

 

Bien évidemment j'ai ré initialisé et la Box et les Répéteurs, cela ne change rien au problème.

Je ne parle même pas de la perte du Wifi 5Ghz de Livebox 5 ; par deux fois, impossible d'activer l'antenne 5Ghz.

 

J'ai eu ce montage avec la Livebox 4 pendant plus d'un an sans aucune déconnexion.

 

Quelqu'un se soucie t-il du problème chez Orange? Car visiblement nous sommes plusieurs à avoir les mêmes déconvenues?

LuidgiM
contributeur occasionnel
2 290  

Re: Re : Wifi 6 déconnection

Bonjour @SebastienC1 

Merci de ton message.

J'ai essayé plusieurs fois de squizzer l'association WPS dans la procédure, ca ne change rien. 
Aucun soucis avec les connexions Ethernet des répéteurs.  

 

Le problème n'est pas là... 

Les répéteurs WiFi 6 d'orange ne sont pas de "simples" répéteurs indépendants. 
Ils communiquent avec le LiveBox et récupèrent la configuration WiFi qui reste, même en mode WiFi 6, pilotée par le LB. C'est l'un des intérêts de la solution Orange d'ailleurs... cela évite d'avoir un (ou plusieurs) WiFi "indépendant(s)" uniquement géré(s) par le(s) répéteur(s). Cela permet par exemple d'avoir l'optimisation du WiFi pour chaque équipement (WiFi "intelligent" d'Orange) et les fonctionnalités de l'appli "myLivebox" (visualisation des devices connectés, suivi du trafic, etc...). 

Donc même en mode "point d'accès", avec une LB, le répéteur reste "sous l'influence" (si ce n'est piloté) par la box.

Je ne veux pas d'un répéteur "autonome" (sinon j'achète un Linksys, un Amazon ou autre marque...) mais bien d'un répéteur intégré à ma box, pour piloter globalement mon installation Wifi + Ethernet. 

Donc le problème est bien apparement qu'avec plusieurs répéteurs, l'échange d'information entre la box et les répéteurs permettant de bénéficier des fonctions "avancées" que je cite ci-dessus ne fonctionne pas bien, et que la box coupe le WiFi partout visiblement de manière aléatoire... 

 

SebastienC1
contributeur occasionnel
2 278  

Re: Re : Wifi 6 déconnection

Bonjour @Esprit67 ,

Question 1) "J'ai eu ce montage avec la Livebox 4 pendant plus d'un an sans aucune déconnexion."

Vous voulez dire que la nouveauté c'est la livebox 5. Vous aviez déjà ces répéteurs wifi6 en place avec la livebox 4 avant ?

 

Question 2) "Depuis le 2 mars, j'ai perdu la connexion du WI-FI au moins 20 fois."

 

Si j'ai bien suivis votre montage :

Livebox 5 - ethernet - wifi6 n1 (donc point acces) - wifi - wifi6 n2 (donc repeteur du signal n1) - wifi - PC / Tablette / smartphone

 

Q1) Comment sont défini les adresses IP de chaque répéteurs wifi6 (N1, 2 et 3) ?

Si ils sont tous en DHCP. Cela veut dire qu'en cas de coupure (ou peut etre micro coupure) Ils attendent la nouvelle adresse IP.

Theoriquement,

- Le point d'acces 1 etant brancher en ethernet, il doit récuperer l'IP via le cable

- Les repeteurs 2 et 3 etant relier via wifi, Est ce que c'est le point d'acces 1 qui donne l'IP ou c'est la BOX ? (si c'est la box cela explique pourquoi vous êtes obliger de relancer le wifi.)

 

Q2) Lorsque la panne surviens :

- Que dis la box ?

- Que dis l'interface du répéteur wifi6 n1 lorsque vous vous connecter sur son IP en ethernet ?

- Dans quel etat sont les voyants ethernet de la box ?

- Est ce que le simple fait de debrancher et rebrancher le cable solutionne le problème ?

 

Q3) Par curiosité, est ce que la panne surviens aussi quand vous laisser le wifi de la box allumer ?

(Je demande juste pour affiner la cause du problème. Car au final, tant que la cause du problème n'est pas identifier, personne aura de solution.)

 

Q4) Que dise les application du style "WifiAnalyser" de farproc ou olgor.com (sous android) ?

Q4.1) Force des signaux avant la panne, pendant la panne ?

Q4.2) Est ce que les trois signaux ne sont pas perturbée par d'autres wifi ? (changement du canal utiliser peut etre souhaitable)

 

Q5) Il reste aussi l'option remplacer les repeteurs. Mais les acheter pour confirmer que la box est en defaut,...

 

Cordialement, Seb

SebastienC1
contributeur occasionnel
2 267  

Re: Re : Wifi 6 déconnection

Re bonjour @LuidgiM ,

Je prefere être honnete, je ne savais pas que ces repeteur etaient "pilotée" par la box.

Donc si j'ai bien suivis, les répéteurs son tous sous le même SSID avec le même mot de passe pour "simplifier la connexion" des differents péripheriques ?

 

En attendant d'avoir d'autre retour, est ce que vous avais essayer de laisser le wifi allumer de la box ? (Si c'estvraiment lui qui pilote les repeteurs, autant le laisser allumer)

-> Quitte a masquer le SSID de la box pour pas perturber les utilisateurs

-> Ou a changer le canal utiliser (mais la a prendre avec des pincettes car je ne sais pas quelle seront les repercutions vue que "tout est masquer" dans le même wifi.

Seb

Esprit67
helper actif
2 244  

Re: Re : Wifi 6 déconnection

Bonjour @SebastienC1 ,

 

Merci pour votre intérêt,

 

Question 1) Exactement, les nouveautés sont la Fibre et la Livebox 5; ce sont les mêmes répéteurs qui opéraient avec ma Livebox 4 ainsi que le même montage.

Question 2) C'est bien cela: LB5 -> Ethernet --> Répéteur 1(Point  --> WiFi6 --> Répéteur2  et Répéteur 3--> Wifi6 

Après , j'ai un PC fixe en Ethernet sur le Répéteur 2, et selon la position dans la maison , téléphones, tablettes etc.... sur un des 3 répéteurs.

 

Q1 ) Les répéteurs sont en adresse IP statiques

Le Wifi de la Box étant coupé, j'ai tendance à dire que c'est le point d'accès, mais comme ils ont été appairés avec le wifi de la box....

 

Q2) La box ne change pas d'état: voyant internet et téléphone allumés, voyant wifi éteint, normal

Les voyants Ethernet s'allument.

Je n'ai pas accès à son interface, pas de PC en Ethernet dessus.

Débrancher et rebrancher le câble Ethernet ne fait rien.

 

Q3) Je n'ai pas testé avec le Wifi de Box en fonction, j'y pensais à la prochaine déconnexion.

 

 Q4) Voici:
Screenshot_20220314-153145_WiFi Monitor.jpgScreenshot_20220314-153156_WiFi Monitor.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On voit bien les 3 répéteurs, avec leur 2 bandes de Wifi respectives.

 

Q4.1) Voir ci-dessus avant la panne, après plus de wifi du tout donc signaux nuls.

Q4.2)  Aucune idée.

 

Q5) Je ne pense pas qu'ils soient défectueux, vu que le montage a fonctionné pendant un an sans aucune déconnexion avec la LiveBox4

 

 

 

SebastienC1
contributeur occasionnel
2 228  

Re: Re : Wifi 6 déconnection

Re bonjour @Esprit67 ,

Seul nouvel element la box donc theoriquement le problème viendrais de la box.

 

Toute les questions Q1-2-3-4 etaient pour essayer de savoir ce qu'il se passe techniquement parlant car (attention on joue sur les mots) :

    Ne plus avoir internet

Ce n'est pas la même chose que

    Ne plus être connecter au reseau qui amene a internet.

 

Au vue des réponses, je suis sceptique.

(Pour moi, si le répéteur est allumer il dois emettre et donc etre visible via)

 

Au vue du tuto d'orange et de Juan, les IP sont définis par la box (DHCP) lors de la l'association du répéteur avec la box. Apres le répéteur la garde peut etre en mémoire et donc on peut dire qu'elles sont statiquent.

 

Les repeteurs 2 et 3 sont associées au wifi de la box, une fois eteint, ils sont forcement rattacher au repeteur1.

La passerelle devrais toujours être l'IP de la box.

A partir de la, si un truc bug entre la box et le rep1, tout s'ecroule.

 

Avant la prochaine panne, essayer de vous connecter sur chaque répéteur et faite une capture ou noté les infos qui se trouvent dans "infos systeme" / onglet "Réseau".

L'idée seras de les comparer avec les captures pendant la panne.

Et confirmer le maillage actuel :

Box - repeteur1 - Repeteur2

Box - repeteur1 - Repeteur3

ou

Box - Rep1 - Rep2 - Rep3

 

Pour essayer de definir a quel endroit de la ligne sa bug.

Lors de la panne :

Est ce que les 3 wifi sont visiblent depuis wifi monitor (Rep1 et Rep2 et Rep3)

Est ce qu'internet fonctionne depuis l'un des 3 wifi ?

(difficile a dire je suppose si les 3 reseaux sont identique. Voir si avec wifi monitor vous pouvez vous connecter manuellement sur les 3)

Est ce que les répéteurs sont toujours accessible via leur adresse IP. (De preference avec un pc brancher en ethernet)

Si oui, est ce que la passerelle a changer ?

 

Si vous brancher un PC en ethernet a la place du répéteur 1.

Est ce que le PC a internet ?

Est ce que vous pouvez vous connecter sur la box ? (savoir si le port RJ45 est desactiver)

 

Rallumer le wifi de la box remet tout en route.

Les répéteurs auraient perduent leur IP et le DHCP les reactiverais ?

 

En esperant que le schmilblick avance. Bon courage, Seb.

Esprit67
helper actif
2 208  

Re: Re : Wifi 6 déconnection

En effet, c'est bien uniquement la Box 5 le seul élément nouveau dans le montage.

La passerelle est bien celle de la box:

Le maillage est bien Livebox > Rép1 (Wifi6) > Rép2 et Rép3

 

 

Rép 1 Point d'accèsRép 1 Point d'accèsRép 2 ( Mode répéteur)Rép 2 ( Mode répéteur)Rép 3 (Mode répéteur)Rép 3 (Mode répéteur)

Lors d'une panne, je ne vois pas comment accéder aux répéteurs vu que le voyant WiFi clignote en blanc et le voyant internet est fixe orange, donc pas d'accès.au réseau.

 

Et oui si je remet le Wifi de la Livebox, à ce moment là les 2 voyants repassent au orange sur les répéteurs.

SebastienC1
contributeur occasionnel
2 194  

Re: Re : Wifi 6 déconnection

Effectivement la les 3 pointent bien sur la box 192.168.1.1 (Je suppose que c'est tant que cela fonctionne)

 

Selon le mode d'emploie du répéteur.

Voyant internet fixe orange avec voyant wifi qui clignote 1x toutes les 4 secondes = Signal trop faible

(Voyant internet fixe orange avec voyant wifi qui clignote 1x toutes les 1 secondes = Signal trop fort)

 

En admettant que le signal emis par le rep1 s'arrete ou diminue pour une raison restant a determiner.

Forcement les rep2 et rep3 passe au clignotement 1x / 4s.

 

Si par contre le rep1 lui aussi a le même affichage -> Il faudrais savoir pourquoi il ne transmet plus le signal.

 

Besoin de precision sur cette phrase "Lors de la panne,... pas d'acces au reseau" C'est a dire ?

A) Il n'y a aucun signal visible depuis le pc et le telephone ?

 - Le systeme de repeteur a couper le "partage" mais il continue de "discuter" avec les autres repeteur ???

 

B) Le signal est visible et une fois connecter il n'y a pas d'acces internet ?

- on pourrais pinguer les autres peripherique ou se connecter via le navigateur sur les IP

 

Seb

Esprit67
helper actif
2 177  

Re: Re : Wifi 6 déconnection

Quand je dis pas de réseau, je sous entends plus de WiFi. Toutes les prises ethernet de la box sont occupées ; Répéteur 1 forcément, TV, Décodeur TV d'orange et ampli. 

Et si remets le Wi-Fi de la Box, les Répéteurs se reconnectent de suite.

Je soupçonne quand même la box qui me fait des bizarreries avec la fréquence 5Ghz. Par de deux fois, la wifi de la box n'émettait qu'en 2,4 GHz.

LuidgiM
contributeur occasionnel
2 164  

Re: Re : Wifi 6 déconnection

@SebastienC1 

Oui  il n'y a qu'un SSID commun à LB (si son WiFi intégré est actif) et aux répéteur.

 

Si le WiFi de la LB est allumé, alors les répéteurs se comporte en simple répéteur WiFi 5, et pas en WiFi 6.

C'est le fait de couper le WiFi intégré à la box qui "active" le WiFi 6 des répéteurs. Donc l'idée est bien de ne pas laisser le WiFi de la box.

Rien à voir avec des problèmes de connexion des répéteurs à la box ou de canaux qui se perturbent.

Le problème est que visiblement la box envoie l'ordre aux répéteurs de couper leur WiFi dans certaines conditions...

Je pense sincèrement qu'il n'y a que orange qui puisse traiter le pb !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2164 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne