Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

livebox play-w10-hp deskjet d4260 connectée en usb, installation impossible

jeanlucfer
contributeur confirmé
contributeur confirmé
718  

livebox play-w10-hp deskjet d4260 connectée en usb, installation impossible

Bonjour,
j'ai une imprimante hp deskjet d4260 raccordée en usb sur ma livebox play (fibre).
Les impressions se faisaient correctement depuis 2 pc W10 depuis longtemps, puis récemment ça n'a plus marché.
Pour finir j'ai désinstallé les imprimantes sur les 2 pc, mais ensuite impossible de les réinstaller par la méthode classique détaillée dans l'assistance : http://192.168.1.1:631.
La livebox est à jour, W10 aussi, driver imprimante aussi.
Dans l'administration livebox dans équipements connectés je vois bien "deskjet d4200 series" usb, mais pas de pastille verte; dans assistance usb je vois bien usb2 lien actif et imprimante.
Quand j'essaie de l'installer j'ai le message d'erreur :"connexion de windows à l'imprimante impossible.vérifiez le nom de l'imprimante et recommencez.si vous utilisez une imprimante réseau, vérifiez que l'imprimante est sous tension et son adresse est correcte."
Est ce un problème windows, de livebox, de compatibilité de l'imprimante, je n'ai pas pu lever le doute.
Une autre imprimante Canon S600 produit les mêmes résultats.
il n'y a pas de messages d'erreur dans l'observateur d'événements windows , uniquement des messages d'infos lorsque je clique sur "ajouter une imprimante".
Mes recherches sur le web n'ont pas donné grand chose jusqu'à présent...je sèche.
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner et m'aider à dépanner.
Merci d'avance de vos réponses.
Jeanlucferre

23 RÉPONSES 23
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
714  

Re: livebox play-w10-hp deskjet d4260 connectée en usb, installation impossible

salut @jeanlucfer 

 

le support USB est erratique, préfères un serveur d'impression

 

installes un serveur d'impression, c'est un petit appareil sur lequel tu branches l'imprimante en USB et de l'autre côté tu le relies à la box en ethernet

tu as par exemple celui ci :
https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-PS110U-Serveur-dImpression-Ethernet/dp/B0014I4WCE

https://www.tp-link.com/fr/home-networking/computer-accessory/tl-ps110u/

et la configuration se fait comme ceci :
https://www.tp-link.com/fr/support/faq/1622/

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jeanlucfer
contributeur confirmé
contributeur confirmé
659  

Re: livebox play-w10-hp deskjet d4260 connectée en usb, installation impossible

Bonjour,

Merci pour votre réponse...j'y pense.

Mais c'est quand même bizarre que l'impression ait lâche sur les 2 pc en même temps.

En local l'imprimante usb marche bien.

je crois que c'est une configuration de la livebox play qui a sauté suite à une mise à jour...

N'y a t il pas une règle Nat/pat à établir sur la livebox pour autoriser le port 631? Présentement il n'y a plus aucune règle de programmé. '(aucun filtrage aussi n'est établi).

Lorsque j'essaie d'atteindre l'adresse : http://192.168.1.1:631 depuis un navigateur j'ai : "forbidden"

Merci d'avance de m'éclairer.

à bientôt de vous lire.

jeanlucferré

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
638  

Re: livebox play-w10-hp deskjet d4260 connectée en usb, installation impossible

re @jeanlucfer 

 

honnêtement, le support USB est tellement erratique, surtout sur une livebox Play qui commence à dater un peu, que je n'ai jamais essayé de faire fonctionner la moindre imprimante en USB

 

j'ai soit pris une multi fonction en wifi pour un usage réseau, soit un serveur d'impression qui est conçu pour ça (à l'époque boîtier HP Jetdircet)

 

et une mise à jour de windows n'est pas à exclure non plus, notamment sur la partie SMB

 

pour un usage réseau, je prends des outils réseau

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jeanlucfer
contributeur confirmé
contributeur confirmé
615  

Re: livebox play-w10-hp deskjet d4260 connectée en usb, installation impossible

Bonjour,

Merci encore de votre réponse,

J'ai essayé de changer le positionnement de "SMB...." dans Windows mais sans résultat.

Dans l'administration de la Livebox dans la liste des ports autorisés il n'y a pas le 631...peut être a t'il sauté ou bien est il automatiquement autorisé sans que cela n'apparaisse?

Je n'ai rien trouvé dans les éléments de filtrage non plus. IP V6 est activé...

La dernière intervention volontaire sur le système W10 a été de changer les DNS de la carte réseau wifi, je suis passé aux DNS "google" plutôt qu'aux Dns par défaut. Depuis je suis revenu à l'état initial.

Cet après midi j'ai consulté des docs du protocole IPP....ils précisent que le port 631 doit être autorisé.

Merci de vos interventions et à bientôt peut être.

jeanlucfer

jeanlucfer
contributeur confirmé
contributeur confirmé
577  

Re: livebox play-w10-hp deskjet d4260 connectée en usb, installation impossible

Bonjour,

Finalement sur un des PC j'ai activé SMB V1 en client et en serveur, cela n'a rien changé...

Il semblerait que maintenant W10 supprime SMB V1 en cas de non utilisation pendant 15 jours. C'est pourquoi j'ai tout réactivé...

j'ai rechargé le driver...

Est ce que la livebox play est SMB V1 ou SMB V2 ? Quant à mon imprimante HP deskjet D4260 séries je ne sais si elle est toujours compatible? 

N'y a t'il pas eu récemment une mise à niveau des logiciels livebox play?

Si quelqu'un a les réponses à mes questions, merci d'avance de m'avertir.

Jeanlucferré

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
560  

Re: livebox play-w10-hp deskjet d4260 connectée en usb, installation impossible

salut @jeanlucfer 

 

@PhilDur 

 

oublies les bidouilles SMB en USB sur la box, le fonctionnement est trop erratique

 

mets un serveur d'impression comme je te l'ai dit dès le départ, c'est prévu pour ça

 

si un jour tu changes d'imprimante, prends en une qui fait wifi, ce sera encore plus simple

 

mais de grâce, oublies l'USB de la box

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
537  

Re: livebox play-w10-hp deskjet d4260 connectée en usb, installation impossible

Bonjour  @jeanlucfer 

 

 

 

Le problème des équipements USB vient trop souvent de la manière de les installer.

Il faut d'abord installer le logiciel et ne les connecter que lorsque le l'installation demande de brancher le cable USB.

Ce n'est pas pour rien que beaucoup de matériels sont fournis avec un bouchon sur le port usb et une étiquette qui précise bien de ne les brancher que lorsque la procédure d'installation le demande.

 

 

De plus quand tu utilises le port USB d'une box (Pas uniquement les Livebox, les Friboites, ou les 9-boites, c'est pareil) tu connectes une imprimante sur un Système Linux pour lequel tu ne peux pas installer le pilote.

Normalement il faudrait commencer par complètement désinstaller l'imprimante du PC.

Aller chercher le pilote USB à jour pour l'imprimante.

Installer le pilote sur le PC

Connecter l'imprimante sur le PC.

Déconnecter l'imprimante du PC et la connecter à la box.

 

 

Ajouter une imprimante au PC en la cherchant sur le réseau local.

Là Windows devrait trouver la même imprimante sur la box que celle qui a été précédemment installée.

Il créerait alors une imprimante de même type mais avec un "port" différent.

 

C'est probablement parce que tu cherches à imprimer avec l'imprimante locale que ça bloque.

Normalement tu devrais avoir deux imprimantes déclarées dans chaque PC, une avec un port local USB et une autre avec un port réseau correspondant à l'imprimante, la même,  mais connectée à distance sur la Livebox.

 

 

Enfin il est possible que le pilote que tu utilises ne soit pas le bon et c'est du côté de HP qu'il faut te tourner.

Je te recommande de contacter le support HP et de voir avec eux quel logiciel tu dois utiliser pour tes systèmes avec des versions récentes de Windows.

 

Dans les documentations HP, il y est plus souvent question de systèmes 16 bits de Windows.

Seul HP pourra te guider pour te permettre de retrouver le contrôle de cette imprimante avec des versions récentes de Windows.

 

De plus ils n'auront pas la main pour forcer l'installation d'un vieux pilote dans une box récente.

Il est fort possible qu'il y ait un problème avec la version Linux installée dans les box.

 

 

Je pense que tu devrais envisager l'utilisation d'une imprimante actuelle.

J'ai horreur de cette course à l'armement qui rend une partie de nos équipement prématurément inutilisable.

Seuls HP et ses équipes devraient pouvoir te trouver une solution.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jeanlucfer
contributeur confirmé
contributeur confirmé
515  

Re: livebox play-w10-hp deskjet d4260 connectée en usb, installation impossible

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Je viens de faire un post sur le support HP pour avoir des précisions sur les drivers de mon HP deskjet D4260 pour les dernières versions de W10.

J'ai essayé plusieurs fois de désinstaller l'imprimante  locale usb (même en supprimant les pilotes dans le serveur d'impression - seul un package n'a pas réussi a être supprimé), puis l'ai réinstallée soit directement à partir de windows soit à partir d'un logiciel HP , mais je n'ai par la suite jamais pu réinstaller mon imprimante partagée sur l'USB de la livebox play. Je réessaierai en faisant les installation de pilotes avant de brancher l'USB.

Lorsque je rentre dans l'administration de ma livebox, mon imprimante est bien détectée et renseignée dans les équipements connectés, mais contrairement à ce qui se passe pour les autres équipements connectés je n'ai pas d'action possible sur le nom de cette imprimante lorsque je la survole à l souris (pas de main).Par contre si je mets une clé USB tout se passe bien et je peux l'ouvrir dans le réseau 'livebox".

Toujours dans l'administration de la livebox je ne vois pas l'imprimante dans éléments déconnectés lorsque je retire celle-ci....est ce normal.

Pour tenter d'installer l'imprimante en usb sur la livebox je me sers de http://192.168.1.1:631 dans la ligne "....imprimante partagée" (sans résultat: message : windows n'a pu se connecter à l'imprimante...); j'ai aussi essayé la commande : \\livebox:631\hp Deskjet D4200 series (sans résultat aussi mais message différent...code erreur 92f).

Dans tous les cas sur l'explorateur du  PC W10 je ne vois pas l'imprimante dans :Réseau - livebox...

je ne sais pas si ces quelques indications vous permettront de me faire des suggestions...en tout cas merci d'avance pour tout.

Jeanlucfer    

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
493  

Re: livebox play-w10-hp deskjet d4260 connectée en usb, installation impossible

Merci de nous fournir des captures d'écran   (utilise capture d'écran et croquis qui fait partie intégrante de Windows)  de tou ce que je mets en couleur dans ta réponse

 

 


@jeanlucfer  a écrit :

 

Je viens de faire un post sur le support HP pour avoir des précisions sur les drivers de mon HP deskjet D4260 pour les dernières versions de W10.

...

 

Lorsque je rentre dans l'administration de ma livebox, mon imprimante est bien détectée et renseignée dans les équipements connectés, mais contrairement à ce qui se passe pour les autres équipements connectés je n'ai pas d'action possible sur le nom de cette imprimante lorsque je la survole à l souris (pas de main).Par contre si je mets une clé USB tout se passe bien et je peux l'ouvrir dans le réseau 'livebox".

Toujours dans l'administration de la livebox je ne vois pas l'imprimante dans éléments déconnectés lorsque je retire celle-ci....est ce normal.

Pour tenter d'installer l'imprimante en usb sur la livebox je me sers de http://192.168.1.1:631 dans la ligne "....imprimante partagée" (sans résultat: message : windows n'a pu se connecter à l'imprimante...); j'ai aussi essayé la commande : \\livebox:631\hp Deskjet D4200 series (sans résultat aussi mais message différent...code erreur 92f).

Dans tous les cas sur l'explorateur du  PC W10 je ne vois pas l'imprimante dans :Réseau - livebox...

je ne sais pas si ces quelques indications vous permettront de me faire des suggestions...en tout cas merci d'avance pour tout.

 


De plus

sur l'explorateur du  PC W10 je ne vois pas l'imprimante dans :Réseau - livebox...

c'est normal car ce n'est pas un équipement réseau.

Il faudrait pouvoir  "publier" l'imprimante depuis la box et ce n'est pas possible d'accéder au Système de la box.  C'est :  "Propriété, Défense d'Entrer". Tu n'es pas et tu ne seras jamais administrateur système de la box ; le nom admin ne veut pas dire que tu es administrateur SYSTEME de la box.

 

 

 

Tu es face à un problème d'équipement trop vieux et seul le constructeur de l'imprimante pourra, peut-être, t'aider. S'ils ont encore les compétences sur ce vieux bouzin  (sans vouloir être péjoratif).

 

En 81, quand le nombre des députés est passé au dessus de 511 (2 puissance 9 -1  ou 0x1FF), le constructeur des vieilles machines qui géraient les votes a cherché dans ses équipes techniques qui en connaissait encore le système. J'étais le seul, mais manque de bol, je venais d'arriver et même si je connaissais une partie des internes du système, je n'ai pas pu dépanner. L'Assemblée Nationale a du se rééquiper parce que cette limitation à 512 ne pouvait être levée.

 

Tu es dans le même cas, seul HP pourra   peut être    te dépanner, rien ne peut te le garantir.

 

Rappel

Une imprimante moderne avec Wifi coute moins de 100 € ; c'est vrai que l'encre à elle toute seule coute presque autant.

 

Le serveur d'impression annoncé par Fredo ne te coutera pas autant.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753025 membres inscrits 🧡

2312 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne