Recherchez dans la Communauté
À la une

L'aventure Maison Connectée se termine… Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité. Le service a cessé de fonctionner le 15 janvier 2023. Vos objets WIFI pourront être utilisés normalement. Les objets Maison Connectée DECT-ULE pourront être remboursés si l'achat a été éffectué à partir du 15 janvier 2021. Retrouvez les modalités sur assistance.orange.fr.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Maison Connectée

Utilisation du wifi 2,4ghz et 5ghz

Kelec
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 032  

Utilisation du wifi 2,4ghz et 5ghz

Bonjour à toutes et tous,

 

Mon premier post sur le forum orange, quelle émotion !

 

Je dispose actuellement d'une Livebox 4. Je souhaite tout connecter chez moi grâce à mes objets connectés divers.

J'ai, dans les paramètres de la box, séparé les fréquences 2,4ghz et celle de 5ghz.

 

Sur le réseau 2,4ghz : Obligatoire pour pouvoir mettre mon Sannoff qui me permet de declencher à distance la lumière de notre chambre (penser à mettre sur canal 12 au lieu d'automatique).Par ailleurs, j'ai mis également sur cette fréquence : Google Home, Ampoule connectée Casa et l'aspirateur Roomba d'I Robot.

 

Sur le réseau 5ghz : J'ai le macbook pro, nos deux smartphone (one plus et huawei) et chromecast 2, compatibe 5ghz.

 

Deux questions à vous poser :

1 - le fait d'avoir changer le canal sur le 2,4ghz(de automatique à canal 12) pur faire fonctionner l'interrupteur de la chambre)  a til un impact sur les autres objets connectés au 2,4Ghz ?

2 - Si je suis en 5ghz sur mon téléphone et que je fais des modifications par exemple sur google home dans les paramètres ou autre, les modifications vont telle etre prise en compte ou ca risque de brouiller quelque chose ?

3 - Que me conseilleriez vous de faire pour optimiser les connexions etc ?

 

Je ne suis pas novice mais je me pose pas mal de questions sur ces deux frequences. Nous avons un appart de 39m2 donc le 5ghz est plutot bien adapté.

 

Merci !!


Solutions approuvées
amenhotep13
helper
6 233  

Re: Utilisation du wifi 2,4ghz et 5ghz


@Kelec  a écrit :

Bonjour, un grand merci à vous pour votre réponse. Je pense m'être mal exprimer dans la 2eme question qui était lutot de savoir, non pas de supprimer un canal (2,4 ou 5ghz) mais bien laisser le dual band. La question, etait plus de savoir, ce que vous me conseilleriez de faire : enlever le fait d'avoir deux réseaux distinct (comme par défaut) ou bien de laisser chaque réseau séparé ? Merci @amenhotep13 


re Bonjour,

 

Laissez votre réseau en dual band comme cela chaque appareil connecté utilisera celui qui est le plus efficace pour lui

 

Et dans le cas où vous devez configurer un nouvel appareil qui ne supporte qu'une des deux bandes (généralement le 2.4Ghz) vous désactivez l'autre fréquence momentanément (le temps de la configuration) puis vous la ré-activez

Voir la solution dans l'envoi d'origine

27 RÉPONSES 27
Kelec
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 021  

Re: Utilisation du wifi 2,4ghz et 5ghz

J'avais de plus oublié une question : SI par exemple, je supprime de mon téléphone le reseau wifi enregistré (2,4ghz) est ce que les appareils connecté au 2,4ghz vont se desapareiller ou autre ? Merci

black-ice
Orange Star
Orange Star
6 015  

Re: Utilisation du wifi 2,4ghz et 5ghz

bonjour @Kelec

jje pense que tu devrais laisser le WiFi se gérer tout seul en dual band

pour ma part ayant maison connecté et des accessoires Google je laisse la box gérer cela car je pense que tu risque d'avoir des soucis 

attends l'avis d'autres contributeurs comme @fredolerouge  voire @PhilDur (bonjour les zamis 🤝)

cdt

keep calm and stay connected


black-ice
Orange Star
Orange Star
6 013  

Re: Utilisation du wifi 2,4ghz et 5ghz


@Kelec  a écrit :

J'avais de plus oublié une question : SI par exemple, je supprime de mon téléphone le reseau wifi enregistré (2,4ghz) est ce que les appareils connecté au 2,4ghz vont se desapareiller ou autre ? Merci


 

ré, 

il y a de fortes chances 

cdt

keep calm and stay connected


Kelec
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 989  

Re: Utilisation du wifi 2,4ghz et 5ghz

Hello , merci pour ta réponse.

 

Actuellement, bien que j'ai séparé les deux réseaux, j'ai laissé activé le dual band. j'ai juste activer certains appareils connecté au 2,4 ou au 5ghz.

 

Je n'ai pas eu le choix de ne pas séparer les deux réseau pour la raison que les interrupteur sanoff ne se connecte unquement aux 2,4ghz. Du coup le connecter j'ai du enlever la visibilité du 5ghz, le mettre sur le 2,4ghz puis reactiver le dual avec 2n4ghz + 5ghz. 

Kelec
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 981  

Re: Utilisation du wifi 2,4ghz et 5ghz

J'ai exactement comme à l’étape deux : https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...j'ai exactement ce type de config (sauf le "invite) qui est en off (je ne sais pas à quoi cela sert d'ailleurs ?)

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 944  

Re: Utilisation du wifi 2,4ghz et 5ghz

Boinjour Kelec

 

 

 


Kelec  a écrit :

J'avais de plus oublié une question : SI par exemple, je supprime de mon téléphone le reseau wifi enregistré (2,4ghz) est ce que les appareils connecté au 2,4ghz vont se desapareiller ou autre ? Merci


 

 

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question.

Si tu supprimes de ton téléphone le SSID du réseau 2.4 deta box ça n'aura d'impact que pour ton téléphone, il n'essaiera plus de se connecter qu'au 5 Ghz.

Pour moi, sauf incompréhension de ta question, ça n'aura strictement aucun impact sur tes autres appareils.

 

 

Plus généralement, je ne vois pas l'intérêt de s'écarter des réglages par défaut des appareils que nous achetons.

Plus nous intervenons, plus nous compliquons les règles du jeu et plus nos systèmes rencontreron des difficultés de communication.

 

 

Déjà la séparation des canaux ne me semble pas nécessaire.

Elle le fut à une époque , quand les iPhones avaient une logique de connexion au réseau wifi avec une marge de niveau de réception trop faible, ils basculaient trop souvent et cette bascule induisait des discontinuités de connexion trop longues.

 

Un appareil que ne connait que le 2.4 se connectera  en 1.4 même si le 5 Ghz est activé.

Je pense, mais je peux me gourrer, je ne suis pas chez toi, que tu te fais un film monstrueux.

Laisse le maximum d'équipements en automatique, et ça devrait fonctionner.

 

C'est vrai que les produits  vendus  sont de moins en moins finis.

Les Entreprises pensent qu'avec la distribution des mise  à jour via le Net, ils pourront toujours corriger leurs bugs. En pratique ils ne le font que partiellement, voir pas du tout.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Kelec
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 939  

Re: Utilisation du wifi 2,4ghz et 5ghz

Hello ! Merci pour vos réponses je ne me fait pas de films j'essaie de comprendre pour ma gouverne et pour optimiser et avoir la meilleure fréquence et réception possible.

 

Donc oui tu as répondu a une de mes question celle de enlever le ssid du téléphone qui n'aura d'impact que pour mon tél qui ne se connectera qu'au 5ghz. (D'ailleurs, si je laisse les deux par défaut orange choisiras lequel ?)

 

D'autre part, j'ai séparé les deux ssid de la box puisque obligé de par la connexion a l'interrupteur Sanof. Par ailleurs, me connectant avec mon téléphone au 5mhz, la.chromecast 2 par exemple et obligé d'être sur le même réseau.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 928  

Re: Utilisation du wifi 2,4ghz et 5ghz


@Kelec  a écrit :

D'ailleurs, si je laisse les deux par défaut orange choisiras lequel ?tre sur le même réseau.


 

Ce n'est pas pas le point d'accès (l'émetteur). qui choisit.

C'est l'équipement qui fait le choix.

 

C'est ce qui explique l'instabilitré des iPhone et uniquement des iPhones lors de la sortie du Wifi 5 GHz sur les box Orange.

Les autre sappareils n'étaient pas impactés.

 

As-tu un lien vers le manuel utilisateur de l'interupteur ?

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Kelec
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 915  

Re: Utilisation du wifi 2,4ghz et 5ghz

Si je comprends bien, c'est finalement la box qui choisira en rentrant chez moi de me mettre sur le 2,4 ou le  5? Mais sije supprime de mon tel le 2,4 et laisse que le 5, je devrai etre tranquille non ? 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754856 membres inscrits 🧡

2583 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne