Recherchez dans la Communauté
À la une

L'aventure Maison Connectée se termine… Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité. Le service a cessé de fonctionner le 15 janvier 2023. Vos objets WIFI pourront être utilisés normalement. Les objets Maison Connectée DECT-ULE pourront être remboursés si l'achat a été éffectué à partir du 15 janvier 2021. Retrouvez les modalités sur assistance.orange.fr.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Maison Connectée

Utilisation du wifi 2,4ghz et 5ghz

amenhotep13
helper
1 082  

Re: Utilisation du wifi 2,4ghz et 5ghz

Bonsoir,

 

Est-ce que le voyant bleu du sonoff est resté allumé quand vous avez remis le bi-bande ?

Si oui, c'est qu'il fonctionne parfaitement quelque soit le canal sur lequel il est. Le 12 ou peut-être un autre... peu importe du moment que çà fonctionne.

Ne soyons pas plus royaliste que le roi

 

Kelec
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 044  

Re: Utilisation du wifi 2,4ghz et 5ghz

Bonjour a tous, j'ai donc mis sur automatique les canaux et finalement pas de changement cela fonctionne encore c'est un bon point !

 

Ce qui amène a trois dernière questions :

1- vaut t'il mieux mettre le canal en automatique ou bien sur un des canaux suivants : 1,6,11 (le truc c'est que pour le voisinage selon le logiciel ça change tout le temps !)

2 - J'ai forcé l'accès a certains objets wifi de ma maison au 2,4ghz et au 5ghz. Quel seraient vos recommandations sur le fait de séparer ou non le wifi 2,4ghz ou le 5ghz? Vu que certain objets 'e peuvent accéder exclusivement qu'en 2,4ghz est ce que le fait de retirer le fait d'avoir deux réseau séparé aura un impact ?

3 - enfin, si je garde le réseau 5ghz, je me demandais si je pouvais supprimer de mon téléphone accès au 2,4ghz car systématiquement quand j'arrive chez moi il me met dessus !

 

Merci encore pour votre temps..

amenhotep13
helper
1 032  

Re: Utilisation du wifi 2,4ghz et 5ghz


@Kelec  a écrit :

Bonjour a tous, j'ai donc mis sur automatique les canaux et finalement pas de changement cela fonctionne encore c'est un bon point !

 

Ce qui amène a trois dernière questions :

1- vaut t'il mieux mettre le canal en automatique ou bien sur un des canaux suivants : 1,6,11 (le truc c'est que pour le voisinage selon le logiciel ça change tout le temps !)

2 - J'ai forcé l'accès a certains objets wifi de ma maison au 2,4ghz et au 5ghz. Quel seraient vos recommandations sur le fait de séparer ou non le wifi 2,4ghz ou le 5ghz? Vu que certain objets 'e peuvent accéder exclusivement qu'en 2,4ghz est ce que le fait de retirer le fait d'avoir deux réseau séparé aura un impact ?

3 - enfin, si je garde le réseau 5ghz, je me demandais si je pouvais supprimer de mon téléphone accès au 2,4ghz car systématiquement quand j'arrive chez moi il me met dessus !

 

Merci encore pour votre temps..


 

Bonjour,

1. automatique. Vous éviterez ainsi les éventuelles redondances sur votre réseau

2. si vous supprimez un canal, certains objets qui y sont connectés et qui le nécessitent risquent de ne plus fonctionner (ex le sonoff en 5Ghz si vous supprimez le 2.4Ghz)

3..Votre smartphone, s'il est de génération récente, prend systématiquement le réseau le meilleur à l'endroit où vous vous trouvez. S'il décide d'utiliser un certain réseau c'est qu'il estime que c'est le meilleur.

Il a cependant un paramètre avancé de connexion qui vous permet de désactiver cette option si vous le désirez et le forcer sur un certain réseau. Le problème est que si vous quittez la zone de couverture de CE réseau il ne recherchera plus un meilleur réseau et vous n'aurez plus du tout de signal.

N.B : La suppression de cette option augmentera significativement l'autonomie de la batterie puisque le tel ne sera plus en recherche continuelle de réseau mais au risque vu précédemment. A vous de voir

Kelec
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 030  

Re: Utilisation du wifi 2,4ghz et 5ghz

Bonjour, un grand merci à vous pour votre réponse. Je pense m'être mal exprimer dans la 2eme question qui était lutot de savoir, non pas de supprimer un canal (2,4 ou 5ghz) mais bien laisser le dual band. La question, etait plus de savoir, ce que vous me conseilleriez de faire : enlever le fait d'avoir deux réseaux distinct (comme par défaut) ou bien de laisser chaque réseau séparé ? Merci @amenhotep13 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 021  

Re: Utilisation du wifi 2,4ghz et 5ghz



La question, etait plus de savoir, ce que vous me conseilleriez de faire :

Laisse le maximum de choses en paramétrage par défaut.

 

Ça devrait te conduire à :

  • Les deux émetteurs actifs
  • Le réglage des canaux en automatique (la box utilise alors le moins chargé).
Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Kelec
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 019  

Re: Utilisation du wifi 2,4ghz et 5ghz

Merci pour la réponse, quand vous me dites : 

Les deux émetteurs actifs (cela signifie de laisser dactiver le dual band) ET:ou de séparer ou non les réseaux ? 

Merci bcp

De plus, en terme d'optimisation du réseaux, sur les ordinateurs, smartphone, il vaut mieux se mettre sur  le 5ghz non ? car j'ai l'impression qu'en ne dissociant pas les deux r"éseaux, par défaut orange met sur le 2,4

 

Enfin, j'ai mis le chromecast en 5ghz du coup, si je ne me met que sur un seul réseau visible, comment vais je pouvoir caster par exemple ? 

 

amenhotep13
helper
6 177  

Re: Utilisation du wifi 2,4ghz et 5ghz


@Kelec  a écrit :

Bonjour, un grand merci à vous pour votre réponse. Je pense m'être mal exprimer dans la 2eme question qui était lutot de savoir, non pas de supprimer un canal (2,4 ou 5ghz) mais bien laisser le dual band. La question, etait plus de savoir, ce que vous me conseilleriez de faire : enlever le fait d'avoir deux réseaux distinct (comme par défaut) ou bien de laisser chaque réseau séparé ? Merci @amenhotep13 


re Bonjour,

 

Laissez votre réseau en dual band comme cela chaque appareil connecté utilisera celui qui est le plus efficace pour lui

 

Et dans le cas où vous devez configurer un nouvel appareil qui ne supporte qu'une des deux bandes (généralement le 2.4Ghz) vous désactivez l'autre fréquence momentanément (le temps de la configuration) puis vous la ré-activez

Kelec
contributeur confirmé
contributeur confirmé
958  

Re: Utilisation du wifi 2,4ghz et 5ghz

Merci actuellement je suis en dual band mais du coup j'ai deux réseaux distinct . Celui de 2,4 GHz et celui de 5ghz. Que dois je faire les faire se reasoccier comme par défaut ou moyeux vaut laisser les deux réseaux séparé ? @amenhotep13 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

3467 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne