Recherchez dans la Communauté
À la une

L'aventure Maison Connectée se termine… Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité. Le service a cessé de fonctionner le 15 janvier 2023. Vos objets WIFI pourront être utilisés normalement. Les objets Maison Connectée DECT-ULE pourront être remboursés si l'achat a été éffectué à partir du 15 janvier 2021. Retrouvez les modalités sur assistance.orange.fr.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Maison Connectée

disparation de Djingo et equipement alternatif sur le marche

pascalheu
contributeur occasionnel
999  

disparation de Djingo et equipement alternatif sur le marche

Bonjour a tous

 

Compte tenu de lq disparition prochaine en mars de Djingo, avez vous une information sur un equipement de substitutiion tel qu'alexa ou google ou autre qui permettre de gerer ou plloter les  equipements de maison connecte par la voix?.

 

Cdt.

 

Pascal

 

 

13 RÉPONSES 13
amenhotep
incollable
incollable
967  

Re: disparation de Djingo et equipement alternatif sur le marche

Bonjour,

 

Vous l'avez dit, vous pouvez vous tourner vers Alexa ou Google ou Siri si vous aimez les pommes

Personnellement je préfère Alexa pour 2 raisons :

*Je trouve plus "naturel" de s'adresser à l'assistant par "Alexa, fais ceci" que "ok Google, fais ceci" ou "dis Siri, fais ceci"

*Alexa est une IA plus "ouverte" à l'extérieur grâce à ses services AWS et autres, accessibles à n'importe quel programmeur (enfin presque)

pascalheu
contributeur occasionnel
949  

Re: disparation de Djingo et equipement alternatif sur le marche

Merci pour ce retour. j en conclus que déclencher l allumage d'une ampoule ou activer une prise electrique de maison connecte n' est pas evident par l interface d'alexa ne coule pas  de sens car Alexa ne reconnait pas de base ces equipements. cbien cela? ou il y a un guide pratique quelque part pour cela?☺

amenhotep
incollable
incollable
942  

Re: disparation de Djingo et equipement alternatif sur le marche

Bonjour,

 

Alexa connaît les objets compatibles avec elle. Et il y en a beaucoup : des lampes, des prises, des thermostats, des caméras, des détecteurs... et j'en passe. Plus bien évidemment les enceintes Amazon echos.

 

Il n'y a pas besoin de service "maison connectée" comme chez Orange.

Il faut seulement l'application Alexa (la base pour tout) et l'application correspondante à l'objet que vous voulez piloter, à installer sur un smartphone/tablette.

 

Exemple :

Pour une ampoule compatible, il vous suffit d'installer l'appli du fabricant sur votre smartphone et de faire faire une détection d'objets à Alexa. Pour cela, il suffit de dire à un echo : "Alexa, détecte mes appareils". Elle va trouver votre ampoule et vous pourrez lui demander de l'allumer, l'éteindre, changer sa puissance ou sa couleur (si l'ampoule en a les capacités)

C'est aussi facile que çà pour toutes les sortes d'objets

 

A peu près la seule chose qu'Alexa ne sait pas trop bien faire (pour le moment du moins en France, car je crois qu'aux USA ça fonctionne) c'est gérer les appels téléphoniques. En fait elle sait le faire mais uniquement avec des numéros enregistrés comme "contact Alexa"

 

On comptait sur Djingo pour pallier à ce manque de pouvoir gérer tout les répertoires téléphoniques, malheureusement il s'est cassé la figure...

tnicolas02
contributeur confirmé
contributeur confirmé
919  

Re: disparation de Djingo et equipement alternatif sur le marche

Si quelqu'un arrive à trouver un équivalent pour gérer à la voix le décodeur TV d'Orange je lui souhaite bon courage.

Google, Alexa et Siri ne le permettent pas.

J'ai trouvé le moyen d'allumer et éteindre la télé avec une application compatible LG pour ma télé, mais pas moyen de trouver quelque chose pour des choses aussi basiques qu'allumer ou éteindre le décodeur, changer de chaine, augmenter et baisser le son, des choses tellement pratiques quand on est pas à proximité de la télécommande ou qu'on a pas les mains libres ...

amenhotep
incollable
incollable
910  

Re: disparation de Djingo et equipement alternatif sur le marche

Bonjour @tnicolas02 ,

 

Changer de chaîne, non. Alexa ne sait pas faire sauf en utilisant une appli style Molotov. (Elle sait faire aux USA...)

Djingo savait le faire (d'ailleurs c'est la seule chose qu'il savait faire...) mais il est mort.

 

Pour le reste, elle sait faire par l'intermédiaire d'un hub Harmony ou d'un Broadlink RM Pro qui fonctionnent en IR (et BT pour l'Harmony) et savent reconnaître le décodeur Orange. On peut donc par ce biais l'allumer et l'éteindre

 

Pour augmenter ou baisser le son, ce n'est pas le décodeur qui gère ça. Il faut que la TV soit compatible et installer la skill appropriée sur l'appli Alexa. Ou bien passer par une barre de son ou ampli mais même topo il faut que l'équipement soit compatible et installer la skill appropriée.

tnicolas02
contributeur confirmé
contributeur confirmé
854  

Re: disparation de Djingo et equipement alternatif sur le marche

Finalement, la gestion du décodeur se fait par URL : https://tv-orange.pourqui.com/commandes.html (attention il s'agit du port 8080 et non 8085 comme indiqué).

J'ai pu via Raccourcis pour iOS créer des commandes pour chaque chaine regardée et pour modifier le son, ou encore arrêter/démarrer le décodeur avec le texte souhaité "Allume la télé, augmente le son". Bref, tout ce que faisait Djingo. Pour info, il s'agit de raccourcis "GET URL".

Siri sur iPhone ou Homepod comprends et lance un GET vers l'URL en question, ce qui produit l'action sur le décodeur TV UHD.

Après quelques heures à recréer tous les raccourcis, ça fonctionne parfaitement et comme avant.

C'est bien sur aussi fonctionnel sur Google Home, tous les infos sont sur le lien ci-dessus.

amenhotep
incollable
incollable
838  

Re: disparation de Djingo et equipement alternatif sur le marche

Salut @tnicolas02 ,

 

Cela fonctionne t-il aussi avec Alexa de la même manière ?

tnicolas02
contributeur confirmé
contributeur confirmé
822  

Re: disparation de Djingo et equipement alternatif sur le marche

Très bonne question, des recherches à ce sujet s’imposent !

À partir du moment où on peut envoyer une requête HTTP avec Alexa via un moyen on un autre, ça devrait marcher !

JeanXV
contributeur
657  

Re: disparation de Djingo et equipement alternatif sur le marche

Bonjour Pascal ,

J'ai découvert sur le site les Alexiens que Orange a développé une skill pour piloter Maison Connectée.

https://www.lesalexiens.fr/actualites/une-skill-alexa-pour-la-maison-connectee-dorange/

Je l'ai installé et franchement c'est top. On retrouve un usage aussi fluide qu'avec feu Djingo.
A tester .
Bonne continuation.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755283 membres inscrits 🧡

2847 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne