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domotique maison connectée

pepeleputois
contributeur
1 059  

domotique maison connectée

Bonjour  à  tous  

     Le brillant commercial Orange m'ayant  vendu   la  live box 5  ne m ' a pas informé   que la  domotique  que j' ai  à la  maison  est  devenue complètement   obsolète  de  ce fait . 

     Si j 'ai bien  saisi  ,  il  faut passer par les objets connectés ORANGE vendus à prix d'or   et jeter  tout ce qui  représente mes investissements antérieurs lesquels passaient par SMART LIFE et ALEXA 

     En plus  , les objets en  question ( voir prises ) sont en  rupture  de  stock  . Je me  pose  franchement la  question de savoir si j ' ai  fait le  bon choix  , d'autant  que cette information a été occultée  par mon super commercial basic . 

     A ce jour  , franchement  déçu   par   cet effet  de  fourches caudines  et  surtout  aucun  moyen  de contacter  un service pro  chez  Orange pour  débattre  du problème  ( rendez vous  téléphonique le 14/01/2021 ) dont j ' attends encore l ' appel ...

     Je  vous  écoute  pour  votre  retour  ....Djingo  est  complètement dépassé  si j ' ai  bien compris aussi ?  

 

    Là  , j ' avoue   que  je  ne  sais  pas  quoi faire  pour  résoudre  le  problème  

    cordialement    


Solutions approuvées
amenhotep
incollable
incollable
999  

Re: domotique maison connectée

Bonjour @pepeleputois ,

 

La livebox 5 est bi-bande, elle fonctionne aussi bien en 2.4Ghz qu'en 5Ghz.

Si ces deux bandes sont activées, vos objets connectés choisiront eux-mêmes celle qui est le plus appropriée pour eux.

En général, les echos Alexa se connectent sur la bande des 5Ghz.

Mais beaucoup d'objets utilisent la bande 2.4Ghz.

 

Pour vérifier cela, sur un oprdinateur, dans la barre d'adresse de votre navigateur, tapez 192.168.1.1 puis ENTREE

Vous serez alors sur la page principale de l'interface de votre livebox.

Après avoir entré votre mot de passe, cliquez sur l'onglet wi-fi et activez les deux bandes à l'aide des curseurs.

Validez et quittez l'interface.

 

Une fois ceci fait, refaites une config de tous vos objets connectés, en commençant par les echos Alexa.

Il vous faudra télécharger sur votre smartphone l'appli Alexa bien sûr, ainsi que les applis et skills nécessaires à chaque objet.

 

Si tout s'est bien passé, si vous revenez dans l'interface de votre livebox, dans l'onglet "Objets connectés", vous devriez voir tous vos objets ainsi que la bande de fréquence qu'ils utilisent.

 

Et Alexa devrait pouvoir piloter vos objets à la voix : "Alexa, allume le salon", "Alexa, ouvre le volet du bureau",...etc

 

Tout ça, sans utiliser le service Maison Connectée d'Orange

 

Tenez moi au courant de vos avancées et si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
amenhotep
incollable
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1 033  

Re: domotique maison connectée

Bonjour @pepeleputois ,

 

Gardez vos objets connectés "obsolètes", Smartlife, Alexa,...

 

Tout ça fonctionne très bien avec la Livebox 5 sans le service maison connectée Orange et ses accessoires à prix d'or.

La Livebox 5 ne sera là que pour vous fournir internet et un réseau wifi.

 

Quand à Djingo le speaker, sa commercialisation et ses services ont été décrétés arrêtés en Orctobre dernier. Sa fin de vie officielle serait paraît-il prévue pour Mars 2021.

 

Reste à savoir ce que vont devenir les appareils vendus à leurs malheureux possesseurs... Poubelle ? Remboursement afin de recyclage ? Affaire à suivre...

 

Bonne soirée

pepeleputois
contributeur
1 012  

Re: domotique maison connectée

bonjour  Amenhotep   

 

    Merci  pour  cette  première  réponse  qui  débroussaille un peu  beaucoup le  problème  et  merci aussi  du  temps  que  vous  avez pris pour  me  répondre . 

 

   Alors dans la phase II  de mes  essais ,  c'est  à  dire  essayer  de  reconnecter  ma  domotique   avec la live box 5  , rien  ne  fonctionne  et  mes objets  ne  sont plus  reconnus . 

 

   J 'ai  cru  comprendre que  la  live box 5 était  en 5GHzt   alors que  tout  fonctionnait  chez moi en  2.4 GHtz  .  Donc  , à mon humble  avis  de néophyte  ,  la problématique viendrait  de là  et  j'ai  cru  comprendre aussi qu'il était  aussi possible  de rentrer  dans le  setup de la live box  pour modifier  la puissance . 

 

   Franchement  , je  ne sais  pas  si  c'est la  bonne piste , et le  cas échéant comment procéder  ? 

 

   Si vous avez  des lumières  sur  le  sujet , ce sera avec grand plaisir  

 

  Avec mes  remerciements anticipés pour  vos précieux avis  et  conseils 

 

  Très cordialement  

   Le putois 

amenhotep
incollable
incollable
1 000  

Re: domotique maison connectée

Bonjour @pepeleputois ,

 

La livebox 5 est bi-bande, elle fonctionne aussi bien en 2.4Ghz qu'en 5Ghz.

Si ces deux bandes sont activées, vos objets connectés choisiront eux-mêmes celle qui est le plus appropriée pour eux.

En général, les echos Alexa se connectent sur la bande des 5Ghz.

Mais beaucoup d'objets utilisent la bande 2.4Ghz.

 

Pour vérifier cela, sur un oprdinateur, dans la barre d'adresse de votre navigateur, tapez 192.168.1.1 puis ENTREE

Vous serez alors sur la page principale de l'interface de votre livebox.

Après avoir entré votre mot de passe, cliquez sur l'onglet wi-fi et activez les deux bandes à l'aide des curseurs.

Validez et quittez l'interface.

 

Une fois ceci fait, refaites une config de tous vos objets connectés, en commençant par les echos Alexa.

Il vous faudra télécharger sur votre smartphone l'appli Alexa bien sûr, ainsi que les applis et skills nécessaires à chaque objet.

 

Si tout s'est bien passé, si vous revenez dans l'interface de votre livebox, dans l'onglet "Objets connectés", vous devriez voir tous vos objets ainsi que la bande de fréquence qu'ils utilisent.

 

Et Alexa devrait pouvoir piloter vos objets à la voix : "Alexa, allume le salon", "Alexa, ouvre le volet du bureau",...etc

 

Tout ça, sans utiliser le service Maison Connectée d'Orange

 

Tenez moi au courant de vos avancées et si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas.

pepeleputois
contributeur
970  

Re: domotique maison connectée

Bonjour Amenhotep   le  Divin , 

 

    Je viens  de prendre connaissance  de votre message   et  je vous  remercie  grandement de  votre retour  clair pour moi  , le  béotien  que  je  suis  . 

 

    je me  mets   illico  à  reconfigurer la  box 5   et je  ne manquerai pas  de  vous  tenir  au  courant  des  résultats obtenus  . 

 

    Je  vous  souhaite  une  bonne  semaine  

     Très cordialement  

     Le Putois  

pepeleputois
contributeur
955  

Re: domotique maison connectée

Re   , 

 

     Merci  infiniment  ,  tout  est  branché    et  refonctionne  comme avant .  L'opacité des  services  Orange  est  telle , qu'il ne peut  y avoir  qu' une  seule solution , celle   de souscrire '' maison  connectée + les appareils à prix prohibitifs '' .

     Grâce à  vous ,  j' échappe  à  ce scénario  . 

 

     J 'espère  que  vos  explications  claires et limpides pourront    venir  en  aide  à  d'autres membres   de la  communauté . 

 

     Encore merci 

     Bien  Cordialement   

     Le putois     

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