Recherchez dans la Communauté
À la une

L'aventure Maison Connectée se termine… Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité. Le service a cessé de fonctionner le 15 janvier 2023. Vos objets WIFI pourront être utilisés normalement. Les objets Maison Connectée DECT-ULE pourront être remboursés si l'achat a été éffectué à partir du 15 janvier 2021. Retrouvez les modalités sur assistance.orange.fr.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Maison Connectée

extendeur, répétiteur ou CPL

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
465  

Re: extendeur, répétiteur ou CPL

Salut @fredolerouge 

 

J'ai vu les routeurs Archer, en effet, mais j'ai une question complémentaire : quand on le passe en P/A Wifi, les 4 prises Lan sont toujours actives ou deviennent inutilisables.

Ils disent bien que le routeur devient  pouint d'accès, ils ne précisent rien pour les prises LAN.

 

 

Le routeur devient P/A mais switch Ethernet  ou pas ?

Si tu connectes un PC sur un port Ethernet voit-il la box, et quelle IP a t-il ?

Merci de m'éclairer sur ce sujet.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
463  

Re: extendeur, répétiteur ou CPL

salut @PhilDur 

 

en passant en mode Point d'Accès, tous les ports ethernet restent actifs, et tu gardes l'accès à la console de la gestion

 

Tu branches le routeur à la box sur le port WAN, tu vas dans "operation mode", tu bascules en "access point" (oui l'interface est complètement en anglais), le routeur redémarres, that's it

 

[edit] procédure un tantinet raccourcie, voila la totalité :

- tu relies le port WAN du routeur à un port ethernet de la box

- tu effectues un premier démarrage complet "normal" en mode routeur

- tu vas dans "operation mode"

- tu bascules en "access point" (oui l'interface est complètement en anglais)

 

le routeur redémarre en mode point d'accès

 

ensuite, tu ouvres l'interface de la box pour voir l'IP attribuée au point d'accès, et tu lui réserve son bail, et ensuite, c'est par ce biais que tu accèdes à l'interface de configuration

 

je suis connecté en wifi avec mon PC (les smartphones, une tablette, une chromecast et un autre PC) et mon fils en ethernet

avec sa PS4

 

ça donne ça :

Screenshot_2019-11-11 Mes équipements connectés - Livebox Orange.png

 

 

on voit bien la console en ethernet, avec une IP attribuée par le DHCP de la box (192.168.1.21)

 

franchement je ne m'attendais pas à un truc aussi simple

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
MARIO128
contributeur confirmé
contributeur confirmé
425  

Re: extendeur, répétiteur ou CPL

Bonjour

Orange me demande si les réponses faites à mes problèmes ont participé à résoudre mes problèmes. Bien sûr que oui, j'en ai plus appris que lors de mes contacts avec "mes entreprises électriques" qui maîtrisent mal le sujet. Bien sûr il y a encore quelques petites questions que je dois voir avec mes correspondants en particulier sur un schéma qui reste à leur communiquer, cela sera fait dans quelques jours

Merci encore pour tous les renseignements. Peut-être aussi que mes questions basiques permettront à Orange d'ouvrir des rubriques spécifiques pour les nuls comme moi. Quelques fois en lisant le forum j'ai l'impression d'être dans un autre monde et je crois que ne suis pas le seul

Mario128

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
409  

Re: extendeur, répétiteur ou CPL

Merci @fredolerouge 

 

Je fais sensiblement autrement pour configurer un routeur

 

Je connecte d'abord un port Ethernet LAN du routeur directement à mon PC.

Et je le configure.

 

Mon PC est par défaut en adressage DHCP

Le routeur est par défaut avec une adresse-a(la-co et avec son serveur DHCP activé.

Mon PC se retrouve alors dans le LAN du routeur.

 

Le routeur exporte généralement son adresse sous forme symbolique, c'est en clair dans la doc du routeur.

Exemple : une Livebox exporte son adresse sous la forme //Livebox

Tu comprends maintenant pourquoi je ne recommande jamais l'usage de l'adresse en format numérique.

 

L'adresse IP (numérique) par défaut du routeur figure dans sa doc, mais son adresse est généralement terminée par ... 1, il suffit de prendre l'adresse de mon PC et de remplacer le dernier chiffre par 1 pour trouver l'adresse du routeur.

Si on a perdu la doc du routeur, ou si le routeur est tombé du camion, il existe des sniffeurs d'adresse qui t'afficheron l'adresse du routeur en moins de 15 sec.

 

Ensuite , il faut configurer le routeur et sauvegarder sa configuration.

C'est dans cette phase qu'on le transforme en switch en le passant en mode point d'accès.

On l'éteint et on le branche au bout du cable et le tour est joué.

Le PC ne devrait même pas avoir à être rebooté.

 

L'utilisation d'un de ces petits routeurs devrait bien permettre de distribuer Internet dans une dépendance : 4 ports Ethernet et un port Wifi, c'est déjà pas mal.

Attention toutefois, la capacité de commutation de ces types de routeurs est probablement limitée.

S'il n'est pas question de faire des soirées LAN chez soi avec des potes ça doit pouvoir suffire.

Un routeur Cisco réformé m'a servi à une époque pour des "réseaux" de mon fils avec ses copains, ça tenait super bien, mais la bête avait certainement plus de mémoire qu'un routeur à 40 Brouzoufs

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
399  

Re: extendeur, répétiteur ou CPL

salut @PhilDur 

 

@MARIO128 

 

de ce côté là, le TP Link est archi simple à gérer, je peux le configurer à l'envi puisque j'y ai toujours accès

 

un clic, un redémarrage, un bail fixe, et voilou

 

je m'attendais à ramer un peu, mais non.

 

Même la partie mise à jour du firmware reste facile, tu as accès au contrôle parental horaire (sans possibilité de faire afficher le mdp !), réseau invité, etc

 

ceci étant dit, il est évident qu'on ne demande pas la même chose à un Archer à 50 boules qu'à un routeur Cisco à 300 boules

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
MARIO128
contributeur confirmé
contributeur confirmé
367  

Re: extendeur, répétiteur ou CPL

Pour fredolerouge

Bonjour

je viens de découvrir les routeurs chez Darty , juste une simple visite. De retour chez moi je consulte routeur sur internet, dans un classement on donne comme the best  le TP-Link Archer C60 à 54.98€.. Comme chez Darty j'en ai vu à tous les prix, je pense que la bonne solution en dehors de toutes considérations techniques serait de rester dans un prix voisin de 50€, mettre un prix plus élevé alors que la technique évolue à la vitesse grand V serait une erreur. Qu'en pensez-vous?

Après en technique, si j'ai capté que les antennes correspondent à des bandes passantes, pouvez-vous me dire un peu plus sur celles-ci?

Enfin au sujet de la norme 802.11 si j'ai compris que ce nom serait celui des "inventeurs" du système les lettres A, G, B, g, n ... ,?

Mario128

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
360  

Re: extendeur, répétiteur ou CPL

Salut

 

résumé le a correspond au 5Ghz, le b au 2.4 Ghz, le g à une ancienne norme, le nà une première augmentation de débit.

Ce qui est important c'est le ac, et le ax.

 

 

Ne prend rien qui ne supporte pas 802.11 ac.

 

Las spécifications détaillées dans wikipedia

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
349  

Re: extendeur, répétiteur ou CPL

salut @MARIO128 

 

@PhilDur 

 

le gros avantage du Archer, c'est la facilité de configuration

 

bien que l'interface soit en anglais, changer de mode se fait en un clic

 

Quelques trucs à savoir :

- tu dois d'abord connecter le TP Link en routeur, définir un identifiant/mot de passe admin

- ensuite tu changes le mode de fonctionnement (operation mode à placer sur "access point")

- après le redémarrage, regardes dans la box quelle IP le TP Link s'est vu attribuer et place la en bail statique

 

tu n'as plus qu'à te connecter à 'linterface du TP Link avec cette IP, et là, tu peux :

- séparer les réseaux 2,4 et 5 GH

- leur donner un nom perso et éventuellement très distibnct (ou garder SSID et SSID-5GHz)

- faire les mises à jour du firmaware

- définir le wifi invité, les plages d'autorisation wifi, etc

 

pour le choix du modèle, au delà de ça, ça va dépendre de l'usage et du nombre d'appareils

 

j'ai en permanence les appareils suivant connectés :

- un smartphone

- mon PC portable en wifi 2,4 (ma carte ne fait pas le dual band, j'ai prévu de prendre un dongle USB prochainement)

- la PS4 de mon fils en ethernet

 

pas de souci particulier

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755163 membres inscrits 🧡

1779 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne