Recherchez dans la Communauté
À la une

L'aventure Maison Connectée se termine… Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité. Le service a cessé de fonctionner le 15 janvier 2023. Vos objets WIFI pourront être utilisés normalement. Les objets Maison Connectée DECT-ULE pourront être remboursés si l'achat a été éffectué à partir du 15 janvier 2021. Retrouvez les modalités sur assistance.orange.fr.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Maison Connectée

Commande réseau chauffage electrique

Remoncopa
contributeur
885  

Commande réseau chauffage electrique

Bonjour,

Je dispose d'une dizaine de convecteurs électriques d'ancienne génération.

Avec quel équipement puis-je les commander d'un bloc en on/off au tableau électrique? Je pense par exemple à déclencher un contacteur unique installé dans le tableau via la Box Orange.

Merci

2 RÉPONSES 2
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
884  

Re: Commande réseau chauffage electrique

Bonjour @Remoncopa 

 

Voyez sur forum de chauffagiste.

Votre souci n'a aucun rapport avec les sujets de celui ci.

601  

Re: Commande réseau chauffage electrique

Bonjour,

 

@Remoncopa 

 

il faut voir avec un électricien pour "upcycler" (recycler en mieux) les vieux convecteurs avec un fil pilote standardisé tout neuf ou de changer les vieux convecteurs pour des modèles a fil-pilote intégré (et a filtre a poussière aussi) selon lesz coûts respectifs des solutions. Il y a plusieurs type de contrôle possible en fonction des combinaisons de signal pilote accepté par le contrôleur du tableau électrique et le recepteur de chaque radiateur (hors-gel, confort, chauffe-a-fond, 1/2 chauffe, etc).

 

Donc ça implique sur chaque radiateur de placer un récepteur fil pilote en remplacement du contrôleur/thermostat du radiateur. changer les câbles dans les gaines pour passer sur du 4 fils (P+N+T+pilote) ou ajouter un fil.

 

Dans le tableau, cela implique d'ajouter un contrôleur fil pilote faisant office de thermostat. Ici il y a de tout...

du plus simple a commande unique, via la commande par zone, pour finir à l'automate programmable, capteur intérieurs, capteurs extérieurs, capteur température, humidité, CO2, couplage VMC, sélection source d'air de renouvellement (ex. sous-sol/grenier ou veranda/serre) pour limiter l'usage du chauffage, etc.

 

Bref c'est une histoire d’électricien-automaticien (donc un djeunz formé "récemment"...)

 

La solution domotique "maison connectée" ne permettant pas l’interfaçage avec un système électrique : il convient donc de passer par les magasins type bricocastomerluche pour le DIY, ou par votre électricien.

 

Des interfaces fil-pilote, pilotage de relais de puissance, capteur température, humidité, etc existent dans d'autres systèmes domotiques mais pas ici. Dans ce dernier cas, c'est un domoticien qu'il va falloir consulter. "La maison Connectée" est faite pour la sécurité des personnes et le public de destination n'est pas celui de la rénovation.

 

La pose "brute"  de relais pour le contrôle indépendant de chaque radiateur en ON/OFF dans le tableau électrique n'est pas ce que je conseillerais "de base" surtout pour des convecteurs électriques. La commande unique est a oublier car trop violente : il faut un contacteur par radiateur voire même un limiteur de courant par radiateur et veiller à ne pas faire de commutations simultanées.  Les radiateurs présentent des variations d’impédance plus qu'importantes lors de leur commutation et de leur chauffe, qui demandent du matériel "résistant". Sans compter queles commutations des "relais" vont vous pourrir la propreté du courant dans la maison (genre la télé qui se coupe de façon intermittente et fini par mourir avant l'heure parce que vous allumez le chauffage). C'est le linky qui , aussi , ne va pas aimer vu que c'est un cas d’électricité "industrielle". Ici aussi la solution "maison connectée" ne fonctionne pas : car pas d’interfaçage possible avec un système électrique.

 

[édition] J'ai oublié de dire que le convecteur se doit d’être commuté au zéro de tension : ça va être dur a faire avec un relais qui "rebondi". Et surtout qu'en période de chauffe, il ne doit jamais retourner à l'état "froid" et doit maintenir une chaleur interne suffisante sous peine de le voir récupérer son impédance de démarrage qui est 10 à 20 fois plus faible que celle de chauffe (ce qui signifie un courant temporaire 10 à 20 fois plus important). Ici il faut soit un circuit de maintien en chauffe interne, soit un amortisseur de démarrage et avoir des cycles d'allumage plus long que la durée d'amortissement. "La maison connectée" ne gère donc pas trop ça.

 

Hop!

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755086 membres inscrits 🧡

2510 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne