Recherchez dans la Communauté
À la une

L'aventure Maison Connectée se termine… Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité. Le service a cessé de fonctionner le 15 janvier 2023. Vos objets WIFI pourront être utilisés normalement. Les objets Maison Connectée DECT-ULE pourront être remboursés si l'achat a été éffectué à partir du 15 janvier 2021. Retrouvez les modalités sur assistance.orange.fr.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Maison Connectée

Connexion Decodeur UHD

amenhotep
incollable
incollable
918  

Connexion Decodeur UHD

Pourquoi le décodeur ne fonctionne t-il que s'il est connecté "directement" sur le réseau de la LB6, avec ou sans fil ?

 

Impossible de le faire fonctionner sur un autre réseau avec un routeur relié à la LB...

 

TOUS les objets marchent avec ce routeur SAUF le décodeur 😡

 

Merci de vos réponses

18 RÉPONSES 18
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
875  

Re: Connexion Decodeur UHD

Bonjour @amenhotep 

 

 

 


@amenhotep  a écrit :

Pourquoi le décodeur ne fonctionne t-il que s'il est connecté "directement" sur le réseau de la LB6, avec ou sans fil ?

 


 

Techniquement Orange a installé une partie du service dans la Livebox.

Commercialement Orange n'a pas du tout envie que ses clients aillent chercher la TV ailleurs.

 

 

Si ça ne plait pas aux clients, ils partiront.

Je pense que leur marketing en est bien conscient.

 

 

C'est un choix d'Orange

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
amenhotep
incollable
incollable
861  

Re: Connexion Decodeur UHD


@PhilDur  a écrit :

Bonjour @amenhotep 

 

 

 


@amenhotep  a écrit :

Pourquoi le décodeur ne fonctionne t-il que s'il est connecté "directement" sur le réseau de la LB6, avec ou sans fil ?

 


 

Techniquement Orange a installé une partie du service dans la Livebox.

Commercialement Orange n'a pas du tout envie que ses clients aillent chercher la TV ailleurs.

 

 

Si ça ne plait pas aux clients, ils partiront.

Je pense que leur marketing en est bien conscient.

 

 

C'est un choix d'Orange

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 


Merci @PhilDur ,

 

Ok. Même stratégie que pour Homelive, Djingo, Maison Connectée... 🙂

 

Même dénouement ??? 😕

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
842  

Re: Connexion Decodeur UHD

Non l'infra TV et média existe depuis toujours.

Les décodeurs blancs ne datent pas d'hier, mais d'avant hier.

 

 

Et tu n'as pas à acheter du matériel, le jour où le service s'arrête, si jamais ça devait arriver, tu leur renvoies ton décodeur.

Dans mon cas je toucherai même 49 € pour avoir rendu le décodeur.

 

Ceux qui ont acheté un lecteur BlueRay ou du matos HomeLive n'ont plus qu'à en faire des inclusions dans de la résine transparente, prétendre que c'est de l'art et ça vaudra 47000 €.

Y aura toujours des bobos givrés pour acheter.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
amenhotep
incollable
incollable
822  

Re: Connexion Decodeur UHD

Je ne suis pas inquiet pour moi 😉

 

Pressentant probablement l'avenir pour certains services d'Orange, je n'ai jamais rien acheté chez eux. A part Djingo auquel je croyais un peu (peut-être parce qu'en tant que Magenta il était à moitié allemand...😁) et qui palliait au service TV manquant chez Alexa. Ce n'est plus le cas maintenant avec la skill

 

 

amenhotep
incollable
incollable
789  

Re: Connexion Decodeur UHD

Bonsoir,

 

Des nouvelles de mon décodeur...

 

Il fonctionne en ethernet directement connecté à la box (mais ça c'est normal).

Mais il fonctionne également connecté à mon routeur, directement et même à travers un switch. Pourquoi ? Comment ? Depuis quand ? Jusqu'à quand ? 🤔🤔🤔

 

Il a dû se passer quelque chose chez le fabricant de mon routeur ou chez l'agrume (pas de pub 😂) (une mise à jour peut-être ?) qui a remis les choses dans le bon sens...

 

Toujours est-il que je vais enfin pouvoir déconnecter le wifi de la box pour n'avoir plus qu'un réseau 🙂

 

Bonne soirée à tous

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
771  

Re: Connexion Decodeur UHD


@amenhotep  a écrit :

... Mais il fonctionne également connecté à mon routeur, directement et même à travers un switch. Pourquoi ? Comment ? Depuis quand ? Jusqu'à quand ? 🤔🤔🤔

 

Le switch n'empêche pas le décodeur de fonctionner.   Ça c'est farpaitement normal.

Ça prouve que ton switch supporte l'IGMP snooping  (Google pour plus de détails)

 

Pour le routeur il est certainement configuré en mode "bridge" ou en mode WLAN AP (point d'accès Wifi).

 

Regarde dans le switch tu devrais pouvoir trouver son adresse IP.

Les 3 premiers nombres qui composent sont  adresse IP v4 sont les mêmes que ceux de la box ; si elle a une configuration standard c'est 192.168.1  

IP Box  192.168.1.1

IP décodeur   192.168.1.   x avec x sup ou égal à 10 et inférieur à 151.

 

 

 

 

La règle c'est le décodeur doit être dans le réseau de la box.

Tu peux intercaler du Wifi, ou des switchs ....

Si tu utilises un routeur en mode AP, c'est comme un switch.

 

 

 

Et tu n'as déjà plus qu'un seul réseau !

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
amenhotep
incollable
incollable
751  

Re: Connexion Decodeur UHD


@PhilDur  a écrit :

@amenhotep  a écrit :

... Mais il fonctionne également connecté à mon routeur, directement et même à travers un switch. Pourquoi ? Comment ? Depuis quand ? Jusqu'à quand ? 🤔🤔🤔

 

Le switch n'empêche pas le décodeur de fonctionner.   Ça c'est farpaitement normal.

Ça prouve que ton switch supporte l'IGMP snooping  (Google pour plus de détails)

 

===> apparemment oui 🙂

 

 

Pour le routeur il est certainement configuré en mode "bridge" ou en mode WLAN AP (point d'accès Wifi).

 

===> oui mais il l'a toujours été. Pourtant pendant un long moment ça n'a plus marché

 

 

Regarde dans le switch tu devrais pouvoir trouver son adresse IP.

Les 3 premiers nombres qui composent sont  adresse IP v4 sont les mêmes que ceux de la box ; si elle a une configuration standard c'est 192.168.1  

IP Box  192.168.1.1

IP décodeur   192.168.1.   x avec x sup ou égal à 10 et inférieur à 151.

 

===> C'est exact

 

 

La règle c'est le décodeur doit être dans le réseau de la box.

Tu peux intercaler du Wifi, ou des switchs ....

Si tu utilises un routeur en mode AP, c'est comme un switch.

 

 

 

Et tu n'as déjà plus qu'un seul réseau !

 

===> Pas tout à fait. Si je ne déconnecte pas le wifi de la box, j'ai bien 2 SSID distincts : Livebox-xxx et Monrouteur-yyy

 


 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
715  

Re: Connexion Decodeur UHD

Bonjour

 

Un réseau c'est un espace d'adressage défini par une adresse de base et un masque .

Le réseau par défaut de la Livebox est  192.168.1.0 masque 255.255.255.0

Une notation compacte est 192.168.1.0/24

Le /24 indique que la racine du réseau est constituée des 24 bits de gauche, les 8 bits de droite constituent l'adresse des hosts (machines) dans ce réseau.

Un réseau est une notion TCP/IP

Dans un réseau toutes les machines peuvent dialoguer directement,  condition exigée pour le décodeur, il doit être dans le réseau (au sens TCP/IP) de la Livebox.

 

 

Ce que tu appelle réseau est une liaison physique matérialisée par le SSID (nons donné au média) ; la connexion Wifi n'a aucun impact au niveau TCP/IP, tu dois la considérer dans le cas de ton routeur Wifi fonctionnant en mode PA comme un cable virtuel qui prolongerait le câble Ethernet venant de la box jusqu'à la machine connectée sans fil.

Ton routeur en mode PA n'a pas d'adresse IP propre

Il héberge un mini serveur web (pour le paramétrer) qui, lui, dispose d'une adresse IP.

Ce serveur est dans le même réseau que la box, la passerelle de ta chaudière et le décodeur.

 

 

 

Ton routeur wifi en mode Point d’accès fonctionne comme un switch et tout ce qui y est connecté est dans le même réseau.

 

Le fait d'avoir 2 SSID n'implique pas que tu aies deux réseaux IP.

 

Si tu installes ce type de réseau, avec un routeur en mode passerelle : 

 

            RESEAU   A                RESEAU B

Box ----- switch -----
routeur------------- switch---- Borne wifi avec | |
WiFi | ----Décodeur -------- PC2 | PC1---------

Tu auras alors :

- Le réseau A défini par     192.168.1.0/24          Réseau de la box

- Le réseau B défini par     192.168.2.0/24          Réseau du routeur

Et au milieu le routeur dont le rôle est d'assurer la passerelle entre les deux réseaux.

 

Et ici

Les appareils connectés au SSID de la box seront dans le réseau A - avec des adresses en 192.168.1.x

Les appareils connectés au SSID de la borne wifi seront dans le réseau B - avec des adresses en 192.168.2.y

 

Dans ton cas  tout est dans le réseau de ta box

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
amenhotep
incollable
incollable
690  

Re: Connexion Decodeur UHD

Merci @PhilDur  pour cette leçon.

 

Les réseaux c'est pas vraiment mon truc. Je sais m'en servir mais je ne comprends pas tout de leur fonctionnement.

C'est un peu comme ma voiture, je me fiche pas mal de savoir comment elle fonctionne en interne, l'essentiel c'est qu'elle m'emmène où je veux 🙂

 

A part que pour les réseaux je m'intéresse à leur fonctionnement donc je cherche à comprendre et tes explications m'éclairent un peu.

 

Mais j'ai encore pas mal d'interrogations :

 

*Ce que dans ton graphique tu appelles "borne wifi" et qui crée le réseau B ce peut être le réseau wifi de mon voisin (si je pouvais m'y connecter en connaissant le mdp) ou un point d'accès créé par mon smartphone ?

 

*Qu'est ce que ça change de couper ou non le wifi de la box ?

 

*Mon réseau a cette forme

Capture d’écran 2023-02-26 111303.jpg

Précision : routeur + sat1 sont à l'étage, sat2 est au RdCh

Si je regarde les objets accrochés à chaque appareil, je me rends compte que c'est du grand n'importe quoi. Par exemple le sat2 n'a aucun objet connecté à lui alors qu'il devrait en avoir au moins 1 (une caméra à 2m de lui sans obstacle; mais non elle se connecte au sat1 à 12m avec un plafond et un mur, résultat : signal minable et elle décroche souvent). Y'a t-il un moyen de forcer la connexion d'un objet à un appareil ?

 

*les chiffres 192, 168, 1 sortent d'où ? Pas au hasard je suppose ?

 

Meri pour tes réponses

 

cdlt

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755254 membres inscrits 🧡

1795 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne