Recherchez dans la Communauté
À la une

L'aventure Maison Connectée se termine… Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité. Le service a cessé de fonctionner le 15 janvier 2023. Vos objets WIFI pourront être utilisés normalement. Les objets Maison Connectée DECT-ULE pourront être remboursés si l'achat a été éffectué à partir du 15 janvier 2021. Retrouvez les modalités sur assistance.orange.fr.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Maison Connectée

EDF ENR YUZE

SERPE111
contributeur occasionnel
6 601  

EDF ENR YUZE

Bonjour,

Je viens de faire installer des panneaux photovoltaiques.

Sur le petit compteur qui donne les unités de production :

Quelle est l'unité ?

Que signifie sur ce compteur la led clignotante à des vitesses variables ? Je suppose que chaque intervalle doit etre un certain nombre d'unités, mais lequel ?

Merci.


Solutions approuvées
SERPE111
contributeur occasionnel
6 518  

Re: EDF ENR YUZE

Merci, à force de regarder le tableau j'avais fini par compendre.:

- Que l'unité de production est le kwh, mais cela marquait envion 3000 par jour, sauf que je n'avais pas vu la virgule aprés les 2 prmiers chiffres, virgule quasiment invisible.

- Que plus ça clignotait vite mieux c'était.

Mais plus précisemment, est ce que l'intervalle de temps du clignotement repésente une certaine énergie ? Par exemple un intervalle représenterait 10 Wh.

Merci et bonne journée.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
melet39
#TopMembre
#TopMembre
6 587  

Re: EDF ENR YUZE

Bonjour @SERPE111 

 

rien à voir avec orange voir avec ton installateur

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
amenhotep
incollable
incollable
6 554  

Re: EDF ENR YUZE

Bonjour @SERPE111 ,

 

Ce que dit @melet39 est vrai mais je vais quand même te répondre, même si ta question manque d'information 😊

 

En général, l'unité de production photovoltaîque est le Wh (watt-heure)

 

Et la lumière clignotante sur ton compteur mesure la production de tes panneaux à l'instant t. Plus ça clignote vite, plus tu produits

 

C'est comme ton compteur de consommation : plus il clignote vite, plus tu consommes 😁

 

J'espère avoir répondu à ta question

SERPE111
contributeur occasionnel
6 519  

Re: EDF ENR YUZE

Merci, à force de regarder le tableau j'avais fini par compendre.:

- Que l'unité de production est le kwh, mais cela marquait envion 3000 par jour, sauf que je n'avais pas vu la virgule aprés les 2 prmiers chiffres, virgule quasiment invisible.

- Que plus ça clignotait vite mieux c'était.

Mais plus précisemment, est ce que l'intervalle de temps du clignotement repésente une certaine énergie ? Par exemple un intervalle représenterait 10 Wh.

Merci et bonne journée.

 

amenhotep
incollable
incollable
6 495  

Re: EDF ENR YUZE

Bonjour,

 

Oui, c'est sûr. Chaque clignotement représente une impulsion de production

Mais quant à le quantifier... Il faudrait rester pendant 24h devant le compteur pour les compter et comparer avec la production journalière donnée par le compteur 😁. Une simple division te donnerait la valeur moyenne de l'impulsion.

 

Et encore que ce ne serait pas tout à fait vrai car la production PV dépend 4 facteurs principaux corrélés entre eux et eux-mêmes dépendants des conditions d'exposition à l'instant t

Les facteurs principaux sont

1.le matériau et la fabrication des panneaux

2.la puissance du rayonnement solaire

3.l'incidence du rayonnement sur les panneaux

4.la température des panneaux

Les conditions d'exposition sont : la saison, l'orientation des panneaux, l'heure de la journée, la placement des panneaux (orientation cardinale, angle de montage, objets pouvant créer le l'ombre ou pas) et bien sûr la météo

 

Dans les conditions idéales une cellule photovoltaïque produit son maximum quand le rayonnement qui la frappe est perpendiculaire à sa surface et qu'elle est à une température de 25°C et en chambre stérile (aucune poussière)

 

Autant dire des conditions jamais atteintes en réalité.

 

Pour faire court, si tu as une installation de 3000wc (watt crête), que tes panneaux sont monocristallins, orientés plein sud, avec une inclinaison de 35°, à midi un jour d'été de grand soleil sans ombre, elle va produire env 2000 à 2400wh à cet instant.

Cette perte est dûe essentiellement au fait que sur un toit (où on pose généralement des panneaux) dans les conditions pré-citées, il est loin de faire 25°C (il fait beaucoup plus chaud) et les panneaux sont TRES sensibles à la température.

 

En conclusion, ton installation "parfaite" devrait te produire env 18 à 22kwh à la journée l'été par grand beau

 

Si ton installateur t'a annoncé une production supérieure il t'a menti 😁 (comme beaucoup le font 😥)

SERPE111
contributeur occasionnel
6 456  

Re: EDF ENR YUZE

Merci

Trés instructif.

C'est comme pour la consommation des voitures qui sont testées dans des conditions optimales jamais réunies ( circuit et pas route, pneus, chargement légèr ).

Bonne journée.

Francis51-81
contributeur
4 082  

Re: EDF ENR YUZE

Je ne comprends pas le sens de votre réponse. Lors d'une recherche on tombe en premier sur ce site qui semble bien aborder les pbs EDF ENR YUZE.

amenhotep
incollable
incollable
4 051  

Re: EDF ENR YUZE

@Francis51-81 

 

Bonsoir,

 

Là c'est moi qui ne comprends pas votre "question" 😉

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752936 membres inscrits 🧡

3535 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne